le capteur de capot devrait être à action positive pour couper l'alimentation du contacteur.
Pour moi, vous avez entremelé le technique choisi (couper le contacteur) et la raison pourquoi (arreter la machine au plus vite et empecher sa redemarrage). Te semble etre fixé sur ce dernier, au dtriment du premier,. Ca se re-emerge plus tard avec
La chaine d'ARU ouvre ce contacteur de tête.
Encore, c'est un technique chisi, parmi des autres. Ici, en plus, on entremele deux problemes.
La situation chez moi (y a un convertisseur rotatif au lieu du var, mais c'est pareil):
J'ai un sectionneur manuel, cadenassable, en tete.
Un bouton AU qui arret le convertisseur (et, par la suite, coupe l'alimentation en aval)
Sur le tour y a la chaine cinemtique classique - marche / arret / AU. Sur le tour (un Schablin), le AU fonctionne exactement comme un bouton d'arret normale, defaut d'avoir quelquechose de mieux, mais il est cablé independemment). Y a ni capteur sur le capot ou porte moteur, ni capteur anti-happement / ligne de vie (j'ai bien pensé aux derniers). Sur les tourets, c'est marche /arret comme ils sont sorti de l'usine. C'est loin d'etre parfait, bien sur.
Donc. Deux arrets d'urgence. Le premier as pour fonction de couper l'alimentation en aval, tout de suite maintenant now, sans regard pour la machine, mais sans ajouter des autres dangers. Le deuxieme as pour fonction d'arreter le rotation de tour, toute de suite maintenant now, sans regard pour la machine, mais sans ajouter des autres dangers.
Apres, c'est un question de tactique. Pour arreter la machine au plus vite, ce n'est pas toujours simplement question de couper le jus. Sur un rour avec frein, en regle generale c'est en cupant l'alimentation au frein que ca s'actionne, mais meme ca, ce ne'st pas forcement l'arret le plus vite surtut sur une grosse mchine avec des grosses pieces dans le mandrin. Sur un petit tour sans frein, comme le mien, avec une piece presque limite monté, un arret "roue libre" (tous que j'ai) peut prendre quelque secondes. Avec un var, arret par injection de DC ou resistance de freinage, c'est quasi-instantané.
Dans le plupart des cas, meme avec freinage mecanique a l'appel, un arret aidé par le var est bien plus rapide et plus sur qu'un arret en "roue libre". Meme sur des tres grosse machines, l'arret d'urgence ne se fait quasiment jamais par coupure de courant. Sur un telesiege, moteur de 500ch+ et un peu pres 3 tonnes en motion, y a au moins 3 arrets - "electrique", deceleration par le var suivant un courbe precis et arret final par freins a action positif sur l'arbre moteur, "urgence" freinage par freins a action positif sur le poulie motrice (avec, si possible, l'aide du var), et celle qui est proscrit avec des utilisateurs, qui plante tous les freins, inverse les phases sur le moteur, et arret le tout, presque instantanement. Ce dernier est assez spectaculaire, ca fait tanguer les pylones et les sieges touchent presque le cable. Meme en cas de coupure de courant, le telesiege ne part pas en roue libre - les batteries de secours garde le tout en action au moins pour assurer l'arret et immobilisation du machine (sauf en cas d'inhibition des securités comme celle de Georgie y a 2 ou 3 ans)
Une fois arreté, un bouton AU reste actionné jusqu'a sa rearmement manuelle, et doit empecher le redemarrage du machine. Ca peut tres bien se faire par moyen du circuit AU du var, et si ton var consider que le commande"start" as plus de priorité que le commande "stop", il n'as rien a faire meme sur une machine a coudre.