scie alternative kasto vbs 242

  • Auteur de la discussion vieuxtacot
  • Date de début
V

vieuxtacot

Nouveau
bonjour
je vien de recuperer une scie alternative kasto en piteux etat , et je voudrait la remetre en fonction , il manque le moteur , et tout le mecanisme hydraulique est en piece , et j' ai bien peur qu'il manque des elements
donc je recherche sa documentation ainsi que le type de moteur a y monter
( je pense un 1500tr )
place au photos
la scie




le tas de pieces




je pense que le mecanisme hydraulique est trop abimé , quel systeme je pourait adapter d'apres vous ( je pesait a un amortisseur de voiture )
 
C

cf63

Compagnon
scie Kasto

Bonjour

Dommage que cette machine soit incomplète.
Pour le moteur, je dirais 1,5cv peut être en 1000t/mn pour une lame de 400mm ;
pour du 450mm, il faut viser les 2 cv.

Il doit y avoir une réduction par poulies courroies dans un rapport de l'ordre de 4 à 5.
Ce qui représente 900/5= 180 coups/mn (un peu vite à mon goût; la durée de vie de lame est réduite; 80/100cps/mn serait suffisant)

Ce n'est pas exclus qu'il y ait un moteur 750t/mn ou bien la réduction est plus importante.
bonne rénovation.
cldt
 
V

vieuxtacot

Nouveau
voici la poulie qui etait surement sur le moteur





je prendrait des mesures tout a l'heure
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

C'est une belle machine et un beau légo, une restauration qui me boterai bien!

Pour le systeme hydraulique il faut un piston car l'archet doit remonter lors du retour pour économiser la lame.

Moi je serais pour une restauration au plus proche possible de l'origine.

Mais ce que tu peux faire dépend des machines que tu as à disposition.

Regarde dans la section document du forum pour avoir une idée des montages de cette scie ou de similaires, afin de retouver le montage des pièces livrées. Ensuite y a plus qu'a réparer ou refaire selon les dégats.

Cordialment,
Lapin.
 
V

vieuxtacot

Nouveau
c'est justement ce mecanisme de descente et remontée que je pige pas , y avait t'il une pompe hydraulique?
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Elle ressemble à la mienne mais pas la référence
Le systéme est à descente hydraulique qui fonctionne avec le liquide de coupe. J'ai viré le plongeur est remplace par un réservoir avec de l'huile hydraulique. J'ai réparé tous le systéme de clapet mais il y a longtemps je n'ai plus le souvenir du détail et malheureusement pas de photo
En photo la plaque moteur, le scanne du systeme hydraulique je n'ai que cela, le reservoir que j'ai ajouté
Daniel

P1050013.JPG


avec relais.jpg


P1140203.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
L'image du scan est petite, cliquer dessus pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre et recliquer sur l'image pour l'agrandir. Ou l'enregistrer dans l'ordi et se servir du zoom
Daniel
 
V

vieuxtacot

Nouveau
merci beaucoup pour l'éclaté

donc j'ai bien regardé et il me manque des pièces ,
donc il va falloir que je bricole un système autre , je pensait a un cric bouteille
pour pouvoir régler la vitesse de descente ?
qu'en penser vous? je suis ouvert a toutes suggestions
quels parametre doit on regler sur ce type de scie? (pression sur la lame , vitesse de descente , vitesse de coupe , non?)

et pour le moteur tri je voit que c'est un bi vitesse 1500/2800tr ou je peut trouver sa ? ocasse ou neuf? car sinon je n'ai de dispo qu'un 2800tr de 2kw
j'ai peur que cela soit trop rapide pour l'acier non?
 
C

Chti 59

Compagnon
bonsoir
Il te manque des pieces, c'est pas évident, ce n'est pas la réf de ta machine sur le scan.
Le systéme de descente (moteur hydraulique) est actionné par une excentrique sur la rotation de l'axe de scie. pour le reste un gros piston avec segments est son corps on les voient sur ta photo et des clapets.
Maintenant les scies alternatifs basics (mon ancienne) sont avec un simple poids pour la descente avec un amortisseur qui controle est encaisse les accoups (garanti a toutes épreuves).
Sur ma scie je n'utilise que la vitesse 1500 trs (la 3000 est apparament nase est la 1500 me convient)
Daniel
 
V

vieuxtacot

Nouveau
voila des nouvelles de la scie , j'ai dégoté un moteur impec! pour l'instant je la fait fonctionner avec un amortisseur et un contre poids , le temps d'arriver a refaire le système hydraulique , enfin surtout de trouver des pièces!
sinon sa coupe super bien , vitesse de coupe aproximativement 150 cps min
par contre ou est ce que je pourrait me fournir en lames sur internet?
 
M

meca.a

Apprenti
sur ces modèles était monté des Leroy Somer de 1,1 Kw à 1420 tr/min.
 
M

marktwo

Ouvrier
Chti59 comment as tu fixé ton contrepoids sur ta scie
J en ai récupérer une mais l excentrique ne tourne pas donc le piston n est pas activé Et donc elle ne descend pas
 

Sujets similaires

Florent07
Réponses
17
Affichages
6 029
Florent07
Florent07
tyio
Réponses
16
Affichages
1 789
tyio
F
Réponses
103
Affichages
9 602
FELIX
F
J
Réponses
10
Affichages
2 801
desmo-phil
desmo-phil
multipassion
Réponses
9
Affichages
1 756
multipassion
multipassion
victordu81
Réponses
10
Affichages
1 565
victordu81
victordu81
F
Réponses
72
Affichages
13 769
franck67
F
I
Réponses
5
Affichages
1 721
yvon29
yvon29
M
Réponses
3
Affichages
2 897
marktwo
M
franc-x-marc
Réponses
0
Affichages
1 702
franc-x-marc
franc-x-marc
ghislain76
Réponses
11
Affichages
2 668
ghislain76
ghislain76
H
Réponses
3
Affichages
3 254
ROBERT 77
R
kakawette
Réponses
1
Affichages
3 272
chichoch67
C
Mpeter
Réponses
11
Affichages
4 198
J
Haut