Dépannage scie à ruban OT8150HV problème électrique

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, Ma petite scie à ruban OT8150HV ne fonctionne plus normalement , quand j'appuie sur l'interrupteur le relais ne reste pas collé, si je laisse le doigt dessus cela fonctionne. J'ai vérifié que les deux contacteurs se sécurité étaient correctement régler (sur le couvercle de lame et sur le capot des courroies ) il semblerait donc que c'est le relais qui ne colle plus.
Vue le nombre important de possesseurs de ce type de scie je ne dois pas être le premier à rencontrer ce problème; Confirmez vous mon diagnostic et savez vous où se procurer ce type d'interrupteur ? Merci d'avance

IMG_2353.JPG
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, il va faloir sortir le multimètre.
Soit le relais est mort, soit il n'est pas alimenté.
Donc vérifie que lorsque tu appui, tu retrouves bien la tension aux bornes du relais.
Si tu nous fait une photo des connexions, on va pouvoir d'indiquer ou mesurer si nécessaire.
Comme tu l'as supposé ca peut venir des contacteurs de protections sur les capots.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de ton intervention la scie est en 220 V - il n'y a que 2 bornes IN et 2 bornes OUT les contacteurs étant bien réglés ce ne peut être que le relais qui fait partie de l'interrupteur - j'en ai trouvé un et commandé sur Ali express pour 7.21 € on va pas se priver !
 
P

Pervenche

Compagnon
Normalement sur ces commutateurs : soit c’est 4 bornes : l’autoprotection ne peut pas être câblé. Soit 5 bornes avec une des bornes sur le côté pour l’autoprotection. Ce qui permet le câblage de CP ou fin de course.
Mais sans voir… difficile d’imagine.
Sur ma scie à ruban il y a deux contacteurs, 1 sur le capot de courroie et un sur celui de protection inférieure de la scie. Je crois que tout se câble dans le boîtier du commutateur on/off
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Sur la mienne, c’est le contact qui sert à arrêter la machine (celui qui s’ouvre quand on appuie sur le bouton rouge ou quand l’archet appuie dessus en fin de course) qui était oxydé: un coup de papier à’poncer fin + nettoyant à contact et c’est reparti.
Sinon, tu peux facilement en trouver pour pas cher ici:

 
B

bop55

Compagnon
Alors ? t’as regardé le contact dont je parle ?

C’est ici, au bout de la flèche bleue (ainsi que de l’autre côté):

B519AB77-FBE7-4818-801F-51DB91C47FD2.jpeg


Quand tu appuies sur le bouton rouge, le contact s’ouvre et, en marche normale, c’est l’ouverture de ce contact qui coupe l’alimentation de la bobine du relais qui, par voie de conséquence, coupe l’alimentation du moteur.
J’ai pris la photo en appuyant un peu sur le bouton rouge: on voit bien le contact ouvert.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 458
wika58
wika58
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 854
ncx94
ncx94
R
Réponses
22
Affichages
2 903
remaus
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
E
Dépannage Vernier FV300E
Réponses
27
Affichages
3 520
g0b
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 410
JASON
JASON
Haut