scie à ruban ... besoin d'aide !

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
merci encore pour vos analyses , vous avez tous bien cernés le fonctionnement et j'ai appliqué à la lettre la méthode et même plus .
oui mais ! car il y a un "MAIS" ... le seul déplacement du palier que j'ai obtenu est d'une valeur de 1 millimètre mesuré au comparateur sur la gante du volant. (voir photo)
en dévissant ,le déplacement obtenu n'est pas revenu au point 0.
rien ne s'est passé pendant les 4 centimètres de vissage et c'est seulement en fond de serrage que j'ai obtenu ce petit déplacement .
(plus j'pédale moins vite et moins j'avance plus vite) :lol: hier soir, j'étais physiquement vidé.
à l'analyse du filetage de 16 , il est très arrondi et fatigué ... et je ne connais pas l'état du taraudage du palier.
je soupçonne un jeu que je ne ressens pas au vissage.
autre remarque, le palier est très dur à déplacer même au vérin .
je ne voulais pas en arriver là mais, il faut que je "dézingue" tout le palier.

avec le comparateur, je voulais voir si le palier remontais au moment ou la vis atteint le palier et prend le premier filet j'ai d'ailleurs bloqué le haut du volant par rapport au bâti avec une tige filetée.

dsc_0422.jpg


dsc_0423.jpg


le déplacement du volant n'est que de 1 millimètre et en forçant a la clè à griffes sur la vis de réglage

dsc_0424.jpg


voici l'écart que représente la tige à l'engagement du premier filet en bas.

dsc_0425.jpg


voici le positionnement de la tige vissée à fond ( à la clé à griffe ) pour avoir seulement 1 millimètre de déplacement mesuré en haut de la gante du volant.

dsc_0426.jpg


démontage obligatoire souhaité... :mad::smt022:smt089
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quand même un truc qui me chiffonne.
D'après votre dessin ech. 1, la profondeur utile du M16 fait 34mm, soit 17 tours. Donc, si on admet que le filetage M20 engage avant le M16, il y aurait 8,5mm de réglage de hauteur du moyeu. Vous les avez ? :smt108
 
N

nicodeme31

Apprenti
Il y a quand même un truc qui me chiffonne.
D'après votre dessin ech. 1, la profondeur utile du M16 fait 34mm, soit 17 tours. Donc, si on admet que le filetage M20 engage avant le M16, il y aurait 8,5mm de réglage de hauteur du moyeu. Vous les avez ? :smt108

+1

Si il n'y a pas ces 8,5mm de réglage, le filetage du haut doit avoir un problème...

Sinon, si on amorce le filetage du haut un tour plus tard, on gagne en hauteur 2 mm et on perd en range 0.5 mm. A vue de nez, j'amorcerais le filetage du haut 3 tours plus tard environ. On perd 1,5 mm de réglage mais on décale le réglage vers la position désirée.

autre remarque, le palier est très dur à déplacer même au vérin .
démontage obligatoire souhaité... :mad::smt022:smt089

Le ruban n'est pas tendu ?

@+

Nicolas
 
B

bm7084

Ouvrier
Oui
Le démontage semble s'imposer, pour ne pas tuer la liaison filetée du haut. Avec un rendement de 1 ,en supposant le diametre du volant autour de 100mm
Un tour fait 314mm pour un deplacement de 0,5 ,cela veut dire rapport 600 . Un kg tangentiel =600kg longitudinal. Certe beaucoup de frottement
Et tout cela si le filetage de 20 est bien 250
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonjour
Si l'amplitude du palier n'est que d'environ 1mm,chose possible pour le réglage . Dans ce cas ,il va de soi , que l'utilasation de toute la longueur filetée
dans le 16 ne sert à rien , sauf si le palier est vissé dedans, avant de mettre l'axe du volant
 
Y

yves02

Ouvrier
Il y a quand même un truc qui me chiffonne.
D'après votre dessin ech. 1, la profondeur utile du M16 fait 34mm, soit 17 tours. Donc, si on admet que le filetage M20 engage avant le M16, il y aurait 8,5mm de réglage de hauteur du moyeu. Vous les avez ? :smt108

la tige vissée à font ( sur les 34 mm ) je ne bascule le volant que de 1 mm ça représente quelques dixièmes sur le déplacement du palier ... très loin des 8,5 mm
 
Y

yves02

Ouvrier
+1

Si il n'y a pas ces 8,5mm de réglage, le filetage du haut doit avoir un problème...

Sinon, si on amorce le filetage du haut un tour plus tard, on gagne en hauteur 2 mm et on perd en range 0.5 mm. A vue de nez, j'amorcerais le filetage du haut 3 tours plus tard environ. On perd 1,5 mm de réglage mais on décale le réglage vers la position désirée.



Le ruban n'est pas tendu ?

@+

Nicolas


j'ai essayé ces différents réglages , ça ne changer strictement rien !

le palier est très dur à déplacer même sans le ruban sur la machine.
 
Y

yves02

Ouvrier
Oui
Le démontage semble s'imposer, pour ne pas tuer la liaison filetée du haut. Avec un rendement de 1 ,en supposant le diametre du volant autour de 100mm
Un tour fait 314mm pour un deplacement de 0,5 ,cela veut dire rapport 600 . Un kg tangentiel =600kg longitudinal. Certe beaucoup de frottement
Et tout cela si le filetage de 20 est bien 250

le filetage de 20 est bien en 250
 
Y

yves02

Ouvrier
Re bonjour
Si l'amplitude du palier n'est que d'environ 1mm,chose possible pour le réglage . Dans ce cas ,il va de soi , que l'utilasation de toute la longueur filetée
dans le 16 ne sert à rien , sauf si le palier est vissé dedans, avant de mettre l'axe du volant

ce n'est malheureusement pas l'amplitude du palier le " 1 mm " mais le basculement du volant mesuré sur la jante.
 
O

osiver

Compagnon
ce n'est malheureusement pas l'amplitude du palier le " 1 mm " mais le basculement du volant mesuré sur la jante.
Même 1mm dénoterait un sérieux problème.
Reste plus qu'à démonter afin de voir ce qui se passe.
Entre nous, ce serait encore un argument contre la "modif à l'arrache" tant qu'on ne sait pas vraiment la cause du problème ... :???:
 
B

bm7084

Ouvrier
Je pensais que c'etait la course du palier qui était de 1mm. C'est encore pire= entre axes des paliers/400
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Un petit retour en arrière peut être utile :
Qu'obtenais-tu comme valeur de déplacement du palier mobile, donc de l'axe et du volant quand tu faisais maneuvrer le poussoir avec la tige de 16, son écrou et ton cric ?
Je pense qu'il faut que tu relèves cette amplitude de déplacement avec ces moyens simples avant d'essayer de les refaire avec la vis différentielle.
Puisque tu maitrises bien l'utilisation du comparateur, essaye de mesurer quel débattement tu dois avoir pour que le ruban aille trop vers l'avant, puis trop vers l'arrière. Tu saurais ainsi ce qu'il faut que la vis différentielle provoque comme déplacement du palier pour jouer son rôle.
A plus tard.
Papeteme
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Sur cette image:
dsc_0426.jpg

Il semble que la tête qui supporte l'axe de la roue du haut a un emmanchement cylindrique dans le bras de réglage !
Ne serait-il pas plus simple de retirer cette pièce du haut, de visser la tige avec le filetage différentiel par le bas PUIS revisser la partie du haut ?
Cordialement.
 
Y

yves02

Ouvrier
Bonjour,
Un petit retour en arrière peut être utile :
Qu'obtenais-tu comme valeur de déplacement du palier mobile, donc de l'axe et du volant quand tu faisais maneuvrer le poussoir avec la tige de 16, son écrou et ton cric ?
Je pense qu'il faut que tu relèves cette amplitude de déplacement avec ces moyens simples avant d'essayer de les refaire avec la vis différentielle.
Puisque tu maitrises bien l'utilisation du comparateur, essaye de mesurer quel débattement tu dois avoir pour que le ruban aille trop vers l'avant, puis trop vers l'arrière. Tu saurais ainsi ce qu'il faut que la vis différentielle provoque comme déplacement du palier pour jouer son rôle.
A plus tard.
Papeteme

demain, avant de démonter je mets le comparateur sur le palier et par rapport à la verticalité du volant, je teste les deux mouvements et j'en profite pour voir si le trou taraudé n'est pas là pour positionner le volant en " neutre "
 
Y

yves02

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Sur cette image:
[div=none]
dsc_0426.jpg
[/div]
Il semble que la tête qui supporte l'axe de la roue du haut a un emmanchement cylindrique dans le bras de réglage !
Ne serait-il pas plus simple de retirer cette pièce du haut, de visser la tige avec le filetage différentiel par le bas PUIS revisser la partie du haut ?
Cordialement.

sortir le palier implique de déposer complètement le support de volant .
j'espère avoir demain du temps pour mettre tout ça par terre.
 
P

papeteme

Compagnon
je teste les deux mouvements et j'en profite pour voir si le trou taraudé n'est pas là pour positionner le volant en " neutre "
Bonsoir Yves,
Je crois que tu fais bien de faire le maximum de tests préalables.
De même que ce taraudage n'est pas là pour rien. Le constructeur a prévu pour lui un bossage venu de fonderie, puis l'a percé et taraudé. Que des coûts supplémentaires qui ne sont jamais faits pour rien. Peut être trouveras-tu avec attention la marque d'un appui de vis sur le poussoir mobile si comme je le pense il sert au maintien pendant l'approche de la tige au double filetage.

Bonne continuation : le plaisir de la découverte et du travail bien conduit est au bout !
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
j'ai rien fait ce W-E mais ce matin, c'est parti !
9 tours et demi pour passer d'une inclinaison à l'autre en passant par le point zéro.

dsc_0428.jpg


dsc_0429.jpg


côté pile, côté face du volant

dsc_0430.jpg


le ressort pour limiter la tension max sur le ruban.

dsc_0431.jpg


y a pu qu'a !!:lol:

dsc_0432.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
C'est vraiment les grandes manœuvres !
Tu vas bientôt être fixé sur la cause de tes ennuis.
Quand tu dis 9 tours et demi, je pense que tu parles d'une course maxi de 9,5 mm avec le point central au milieu.
A raison d'une avance différentielle de 0,5 mm par tour de vis, ça suppose 19 tours de la vis à 2 filetages et un déplacement de 48 mm sur le diamètre 20 et de 38 mm sur le 16. Jusque là c'est assez cohérent avec les longueurs filetées sur la vis.
A suivre.
Bon courage.
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
oui, 9,5 mm c'est la possibilité max du déplacement du palies entre les deux positions extrême.
nous allons voir plus tard que le déplacement en réalité est limité.

voilà à ce que l'on s'attendait ... le filetage de 16 complètement HS

dsc_0433.jpg


bon, faut y aller , j'ai le matériel pour ! il manque juste de l'huile de coude :lol:

dsc_0434.jpg


j'ai fait une tige de 16 décolletée pour le centrage dans le mandrin et fixation dans l'étau.


dsc_0435.jpg


perçage au diamètre 23 pour du 27x300... ça va être dur à tarauder ( pas de foret de 24 en cône mors 2 )

dsc_0436.jpg


65 mm de long faut débourrer souvent.

au fait, le trou taraudé du haut de la fourche sert bien à quelque chose ... limiter le basculement du volant et blocage après réglage.

dsc_0438.jpg


et voilà, un beau filetage tout neuf.

dsc_0439.jpg


demain, remontage
 
P

papeteme

Compagnon
et blocage après réglage.
Bonsoir,
T'es sûr qu'il faille un blocage après réglage ? Ce serait pas très pratique et obligerait à avoir une clef alors que le réglage proprement dit se fait sans outil.
En tout cas, la longueur et l'emplacement de la rainure arrêtée confirme bien ce qui était évoqué plus tôt.

montage finale avec deux contre-écrou pour supprimer le jeu et bien maintenir la tige de 16.
voili, voilou
Vu tes capacités de réparateur et ta rapidité d'action, il aurait quand même été bien dommage de ne pas faire le nécessaire comme nous l'avions cru quand tu avais écrit tes premiers messages. Je repense à la stupéfaction que j'avais eu en lisant ton ''voici voilou '' que j'avais interprété comme étant pour toi la fin du problème.

Bon remontage et confirme nous la fin heureuse du chantier.
Cordialement.
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
je suis satisfait de ma journée d'hier vue que j'ai attaqué à passé 10h du matin.
il y a des jours où les outils " tombent dans les mains" j'ai pas dit tombent des mains :lol:.

C'est grâce à vous , les passionnés de choses bien faites que je me suis lancé car j'en avais franchement pas envie.
Merci encore de m'avoir botté le cul , comme quoi, des fois un petit coup de pouce ...( surtout pas d'amalgame avec la première partie de la phrase ...LOL )
il y a un pote qui va me déposer une filière de 16x200 en partant au boulot ce matin car la tige double filetage a besoin d'un rafraîchissement .
j'espère que vers midi la messe sera dite :lol: avec votre bénédiction...LOL
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut,

Jolie boulot mon grand, bon j'ai oublié de te déposer la filière, normale en me connaissant, mais on a trouvé une solution de dé"pannage encore une fois.
Je passerais voir la bête ce soir.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Voilà un "retroussage de manches" qui va payer! :roxxx:
 
O

osiver

Compagnon
Bravo !
Comme quoi, même pressenti, le défaut méritait d'être bien investigué et la réparation est bien supérieure à la béquille ! :smt041
 
Y

yves02

Ouvrier
Plus facile à démonter que l'inverse surtout seul il faudrait avoir 4 bras.

Alors voilà, tout est remonté ,et le mieux c'est que ça fonctionne.:lol:
j'ai incliné le volant vers l'avant de 10mm et fait prendre la tige double filetage .
Après x tours (peut-être 20 ou 30) j'ai retrouvé la verticalité du volant. j'ai mis un comparateur sur le palier et je constate bien 0,5 pour un tour de volant.
Pour inverser la manoeuvre, il y a un demi-tour dans le vide de rattrapage de jeu.

bien, bien, il me reste à mettre le ruban en place et passer au réglage

résultat ce soir

portez vous bien d'ici là !! :lol:
 
P

papeteme

Compagnon
Pour inverser la manoeuvre, il y a un demi-tour dans le vide de rattrapage de jeu.
Il y a fort à parier que lorsque le ruban sera en tension, ce demi-tour dans le vide disparaitra car il faut bien se redire qu'on agit sur la position d'un palier du volant. Il est chargé de la moitié de la tension de lame.
Tu devrais donc avoir une réponse immédiate et sans hystérésis à chaque action sur le petit volant de réglage.
On est tout heureux du plaisir que tu dois ressentir et en plus, on est ni fatigués ni avec les mains sales, puisque c'est toi qui a fait tout le boulot......
Bien amicalement.
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
Oui est la fonte, ça noirci bien les mains ...LOL
La bécane tourne et le réglage est efficace .Vous pensez bien , je suis grandement satisfait de cette remise en état d'autant plus que cette scie à ruban je ne peux plus m'en passer.
Merci encore pour vos " encouragements " :lol:

au plaisir de vous lire dans d'autres sujets .

en attendant, bons bricolages à tous !

Yves
 
Y

yves02

Ouvrier
rien que pour le plaisir et vous prouver que cette machine fonctionne parfaitement :lol:
c'est comme le dessert après un bon repas.
ça clôture cette remise en état !!

bons copeaux à tous

dsc_0440.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
645
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
7 166
vincele
V
F
Réponses
3
Affichages
12 330
guy34
G
S
Réponses
10
Affichages
23 348
speedjf37
S
A
Réponses
13
Affichages
13 770
apprenti51
A
S
Réponses
26
Affichages
843
tournele
tournele
R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
P
Réponses
33
Affichages
15 904
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 028
coredump
coredump
GPM
Réponses
9
Affichages
3 853
GPM
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
alvin
Réponses
11
Affichages
14 101
Alpazen
Alpazen
Haut