Bon ben
La première chose à faire c'est de ne pas tenir compte des chiffres marque sur les verniers
Il faut commencer à rechercher la valeur d'une graduation je parle bien de graduation , pas des chiffres indique sur le Vernier
Pour ca on ne prend pas un comparateur , un simple réglet est suffisant
Par exemple pour le transversale
On prend un repère sur le trainard et un repère sur le chariot transversal pour pouvoir mesure le deplacement du transversal
On met le Vernier à zéro
On tourne de si possible 10 tours sinon 5 tours
On mesure le deplacement au réglet
On trouve la valeur d'un tour en faisant. Simplement une division , normalement on doit trouver un deplacement " rond" 2;2,5; 3; 4 ; 5
Pour trouver la valeur d'une graduation on divise la valeur d'un tour par le nombre de graduations
Un point c'est tout
Il faut quand même penser que sur le transversal si le resultat du calcul est par exemple 0,05
On aura une différence au diametre de 0,1
Apres ca tu fait une comparaison entre les graduations et les chiffres
Si par exemple en mettant ton Vernier à zéro et si tu fait un deplacement de 1 mm et que ton Vernier marque 4 et ben il faut simplement te dire de zéro à 4 j'ai un deplacement de 1 mm c'est tout
C'est souvent sur le transversal ,quand les tambours ne paraissent pas conforme le chiffre marqué
est 0,5 ,alors que la passe est egale a 1 mm c'est parce que le tambour est gradué au rayon
Bonjour,
Les graduations indiquent la moitié du déplacement réel (vérifié au comparateur)... donc ça n'indique même pas le rayon.
Par exemple, sur le transversal : lorsque le vernier indique "10" (1/10èmes - 0.10) le chariot s'est réellement déplacé de 0.20mm, soit une modification de 0.20 au rayon ou 0.40 au diamètre.... :-(
Ben dans. Ce cas il faut te mettre dans la tête que chaque fois que tu déplace de 1 graduation tu a un deplacement effectif Au diametre de 0,4 mm un point c'est tout
Maintenant si tu veux refaire les tambours... Mais tu n'auras pas plus de précision