<p><span>Le Roulement à Billes, connu sous la référence 16012-SKF, de la marque SKF, possède un diamètre intérieur de 60mm, un diamètre extérieur de 95mm et une épaisseur de 11mm.</span></p>
Quelqu'un connait-il je faux rond de la broche au niveau du collet cylindrique là où il y a les trous de fixation pour le 4 mors? Car c'est la seule partie qui me reste où il y a pas eu de cogne.
Who, normalement cette partie n'est pas une surface de référence mais à l'époque cette dernière devait subir la rectification comme les autres surfaces : Cônes court extérieur et intérieur, la précision étant plutôt inférieure à 0.01 mm plus proche de 0.005 mm pour des productions industrielle. Ce qui importe pour la partie " collerette" c'est sa perpendicularité par rapport à l'axe de broche.
Il arrive que cette partie soit faussée si la tourelle est entrée en collision avec le mandrin ou un pousse-toc.
Fais tes mesures à partir du cône intérieur si les surfaces de références extérieures sont abimées.
Je voulais vous dire que le tour fait du copeau depuis quelques jours. J'ai réussi à remettre en ordre la broche (merci a @laboureau et a @xav58 entre autre) ça n'a pas été facile.
J'ai bien toilé le roulement au grain 800 tout les rouleaux. Pas de points durs dans la broche, malgré que le roulement AR soit bien usé. Idem au niveau du faux rond, je suis maintenant en dessous du centième. J'ai rectifier mon nez de broche et ça à l'air d'aller
Je vais continuer de le remettre en service et changer les pièces usées.
Il me manque le palier de la barre de chariotage. Le frein du trainard n'est pas pratique a utiliser je vais étudier une solution alternative. Idem pour le blocage de la contre pointe et lui rajouter 2 graisseurs.
Bonjour who
(Il me manque le palier de la barre de chariotage. Le frein du trainard n'est pas pratique a utiliser je vais étudier une solution alternative. Idem pour le blocage de la contre pointe et lui rajouter 2 graisseurs.).
Comment çà manque le palier de la barre de chariotage ?
Le frein du trainard, (oui mal placé, pas facile d’accès, clé plate)
Blocage contrepointe, + 2 huilleurs, (ou çà)?
Cordialement.
jpal7@
Oui il me manque le palier côté contre pointe au bout du banc. Rien de grave mais faut le refaire.
Je vais rajouter 2 graisseurs sous la semelle pour graisser les glissière de la poupée mobile.
Je vais étudier un système d’excentrique pour bloqué la contre pointe.
ça va s'arranger il faut laisser le temps au temps.
A+
C'est un faux probleme (deja évoqué sur le post ac140/280) , les 2 semelles en dessous se mettent en travers car insuffisamment guidées , plutôt que 2 graisseurs tu les relie entre elles (tige filetée/plaque...)
Bonsoir who
Si la semelle de contrepointe glisse mal, il faut donner un bon coup de pierre india, sur le Banc, et sous la semelle,
Rajouter des huilleurs, oui, mais sans faire trop de pattes d'araignée, qui viendrai réduire la surface de portée.
De plus en bas sur la semelle ils ne seront pas facile d’accès.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour à tous! J’espère que la fin d'année se passe bien pour tous.
Je reviens vers vous car j'avais un bruit de claquement régulier au niveau de l'inverseur des avances. Dans la direction poupée => contre pointe pas de problème ni de bruit dans le sens inverse par contre pas pareil .
J'ai donc démonté l'inverseur pour étudier son fonctionnement. Assez simple à démonter.
J'ai sortie tout le bloc d'inverseur pour voire d'où venait ce claquement régulier.
Il a eu besoin de chercher bien longtemps, le pignon à du jeu sur l'axe.
Ma question étant qui a-t-il comme pièce pour guider le pignon en rotation? Quelle pièce peut on mettre dans cette gorge?
Bizard Bonnes fêtes à Tous