Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Merci Jajalv, pour la précision.

Donc fraisurage dans la fonte, côté intérieur de l'archer.

Cdt
 
H

HBX360

Compagnon
Au fait, quel Ø de vis conseilleriez vous ?

Toujours à au feeling, je dirais Ø 5 à 6 mm. :?:
 
J

jajalv

Administrateur
HBX360 a dit:
Au fait, quel Ø de vis conseilleriez vous ?
Tout dépend du nombre de vis !

Mais je serais plus favorable au diamètre 6 si la plaque de renfort fait 8 d'épaisseur.
A voir pour d'autres avis.

Bonne soirée.

jajalv
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,
Pour le diamètre des vis, le maximum possible est du M6.
En effet la hauteur de tête des vis à tête fraisée est sensiblement égale au diamètre de la vis.
Comme la partie en fonte est d'une épaisseur de 7 mm, cela limite le diamètre maxi des vis utilisables .
Comme dit plus haut, en fonction de leur nombre, du M6 devrait être largement suffisant.
 
H

HBX360

Compagnon
Bienvenu msieuryoyo sur le sujet,

J'aurais tendance à limiter la perte de matière par trou de passage de vis, pour ne pas affaiblir la fonderie. Mais en contrepartie peut-être un peu plus de vis (ce qui me parait mieux).

Pour Ø 5 mm: Surface = 20 mm²
Pour Ø 6 mm: Surface = 28 mm²

Je vais voir ce que j'ai en stock, ça fera peut-être la différence.

Jajalv, qu'est ce qui te fait préférer le Ø 6 mm ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
HBX360 a dit:
Jajalv, qu'est ce qui te fait préférer le Ø 6 mm ?
Meilleure résistance qu'en diamètre 5.
Et si la plaque fait 8 d'épaisseur, on s'approche de 1 fois et demie le diamètre en prise. (la norme voudrait 9).
Prendre un diamètre plus petit, je veux bien, mais pour avoir la même résistance, est-il souhaitable de transformer un bâti en passoire ?
(surtout sur un élément qui a déjà beaucoup souffert).
Donc 6 me parait être le meilleur compromis.
Ce n'est que mon avis

Bon courage.

jajalv
 
M

modelred

Apprenti
Petites Précisions :

Selon la norme E 27-160 la hauteur du fraisurage est pratiquement égale à la moitié du nominal de la Vis.
M6 = 3.30mm
M8 = 4.65mm

C'est sur que + on à de surface de serrage c'est mieux, mais ici je me limiterais au M6, pour des questions de cisaillement/arrachement de filet : quand la profondeur à taraudeur est supérieure au Nominal on augmente la résistance de la partie filetée. Ceci permettant l'application du couple de serrage ; 1.30Nm (Vis FHC automatiquement classe 12.9 pour des question de résistance d'empreinte) à nuancer suivant la matière taraudée.

Par ailleurs pour le noyage je ne sais pas si tu utilises cela ;

Fraise à chambrer.jpg


Je n'ai pas assez détaillé, c'est pourquoi j'ai dit de faire le fraisurage à la fin ; lors du pré-assemblage par des vis à tête H afin d'effectuer le fraisurage final qui offre la meilleure concentrité, (en gros tu balance la matière suivant la portée de la vis FHC).

Pour le collage l'Araldite comble tout les jeux, à condition d'avoir à minima un appui sur 3 points, il faudra t'approcher des 0.5mm.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci à tous les deux pour vos avis éclairés.

Mon approche n'était donc pas la bonne :sad:

Donc ce sera des vis de Ø 6 mm (ça tombe bien j'ai pas de Ø 5 mm en TF ... :P ).

J'utilise aussi des fraises à chambrer. :lol: Mes vis sont des 8.8, mais je pense que ça fera l'affaire.......; faudrait pas générer des contraintes trop importantes dans la fonderie...

Effectivement pour respecter le maxima de 0,5 mm faudra probablement un peu d'ajustage.

Je vous tiens au courant de la suite (ce WE au plus tôt). Faut que j'aie du temps devant moi... :roll:

Entre temps j'ai avancé sur le remontage. Quelques photos ce soir.

@+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

modelred a dit:
Selon la norme E 27-160 la hauteur du fraisurage est pratiquement égale à la moitié du nominal de la Vis.
M6 = 3.30mm
M8 = 4.65mm

Effectivement j'ai dis une bourde un peu plus haut. :oops:
Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé que la hauteur de tête était équivalente au diamètre.
 
M

Minato

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

modelred a dit:
Selon la norme E 27-160 la hauteur du fraisurage est pratiquement égale à la moitié du nominal de la Vis.
M6 = 3.30mm
M8 = 4.65mm

Effectivement j'ai dis une bourde un peu plus haut. :oops:
Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadé que la hauteur de tête était équivalente au diamètre.

Si ,tu as raison, la hauteur de la tête est égale au Ø de la vis, je viens de me taper 25 vis M8 CHC et je fais un lamage de 8 de profond et la tête disparait totalement, pour de la tête hexagonale c'est par contre bien moins
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Behn moi je suis perplexe car je viens de mesurer ma visserie. Au passage je constate qu'elle est en 10.9 et non en 8.8 comme je croyais.

Pour des vis TF à 6 pans creux, je mesure une hauteur de tête de 3,5 mm, et 5 mm pour les Ø 8 mm. :shock:

Bon c'est pas bien important, le fraisurage aura la profondeur requise (soit 3.5 mm environ) alors que je compte employer une tôle de 6 à 8 mm d'épaisseur (suivant ce qui traine à l'atelier). C'est tout bon...

Comme promis, voici les photos du remontage de la vis de l'étau et du dispositif de serrage rapide. Ce dispositif évite de forcer sur le pas de la vis durant le serrage de la pièce. Donc approche avec la vis trapézoïdale puis serrage énergique avec une sorte de grosse vis avec un pas trapézoïdal très important. Avant que cette "vis" qui n'agit que sur 1/4 de tour ne s'use ....Elle est actuellement comme neuve!

Par contre la bague de guidage (en acier doux ???) ayant un peu trop de jeu dans l'alésage de la fonderie, a été refaite en bronze.

IMG_2409 (Medium).JPG


IMG_2410 (Medium).JPG


IMG_2412 (Medium).JPG


IMG_2416 (Medium).JPG


IMG_2417 (Medium).JPG


IMG_2418 (Medium).JPG


IMG_2419 (Medium).JPG


IMG_2420 (Medium).JPG


IMG_2421 (Medium).JPG


IMG_2422 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Deux autres photos un peu plus parlantes en ce qui concerne le dispositif de serrage "énergique" de l'étau.

En plus le défaut de peinture a été corrigé... :wink:

IMG_2431 (Medium).JPG


IMG_2432 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Thomas,

J'ai un peu avancé. D'autres photos vont bientôt suivre.

Bonne soirée.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Début de peinture pour l'archer. Sauf la partie comportant les fissures que je réparerai par collage très bientôt, lorsque j'aurai reçu le kit pour détection de fissures.

Le réducteur est remonté et repeint.

J'ai lu sur le fofo, mais je ne retrouve pas où, que l'huile pour réducteur avec roue en bronze doit être spéciale, pour ne pas attaquer le bronze.

J'ai retrouvé dans mon bric à brac de l'huile spéciale réducteurs qui m'avait été donnée par un pro des moto réducteurs. A priori ce devrait être la bonne huile, mais je me pose une question en raison de la position de la vis par rapport à la roue en bronze. La vis se situe au dessus de la roue en bronze et l'huile est très liquide. Compte tenu de la position de la vis j'aurais imaginé de l'huile un peu visqueuse pour être "remontée" jusqu'à la vis au cours de la rotation.

Si vous avez une idée, je suis preneur. :lol:
IMG_2435 (Medium).JPG
IMG_2436 (Medium).JPG
IMG_2437 (Medium).JPG
IMG_2438 (Medium).JPG
IMG_2439 (Medium).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour le lien Jajalv,

Donc plutôt de la GL 2 que de la 5. Je vais essayer de me renseigner sur la fluidité de cette huile. Si elle est proche de celle que l'on m'a donnée, j'utiliserai cette dernière.
Au fait combien faut-il en mettre ?
Le réducteur plein moins un petit espace pour la dilatation, ou à moitié rempli ?

Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian;
Il y a de la 80w90 GL5 qui "n'attaque" pas le bronze, c'est le cas de la "hypoid" de chez Hafa. Je n'y connais rien pour rentrer dans les détails, mais c'est bien précisé sur les bidons.
Après, te garantir qu'au bout de 200 ans, le bronze ne sera pas attaqué.... .
Pour le remplissage, c'est jamais plein, du moins ceux que j'ai pu voir, tu n'a pas deux bouchons? Un de vidange et un de niveau.
Le petit colis doit partir ce matin.... .
Bonne journée.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
Bonjour Romain,

Encore merci pour ton aide... et le petit colis. Grâce à toi j'aurai la certitude que mes plaques de renfort tiendront bien.

J'ai bien 2 bouchons.
- Un au niveau de la vis sans fin et qui normalement correspond au bouchon de vidange, mais compte tenu de l'implantation du moto-réducteur, se situe "tout en haut".
- Un parfaitement dans l'axe de la roue creuse en bronze.

Dommage que le bouchon ait cramé et disparu car j'aurais pu voir si c'était un bouchon de niveau. Je pense qu'il est temps que je contacte la Sté Pedrazzoli en Italie. Je commence à avoir pas mal de question. J'aurai peut-être la chance d'avoir la doc de la machine.

Je note la réf de l'huile: 80W90 GL5.

Tu dis "Après, te garantir qu'au bout de 200 ans, le bronze ne sera pas attaqué.... ." La question est: dans quel état serai-je dans ...200 ans ? :s139zq2:

La nuit portant conseil je me suis dit que je vais mettre l'huile que j'ai (si le litre dispo suffit) et qui est spéciale pour réducteurs avec bronze. Je suis sûr de l'huile car passé un temps je pouvais récupérer des épaves de réducteur dans cette Sté mais les temps changent et le prix du bronze aidant, plus de récup.... :crying1: et ils n'utilisaient que cette huile (fort chère parait-il).

D'où l'intérêt de savoir s'il faut remplir ou non. Je pense que c'est la même chose avec les réducteurs de fraise scie.
CELESTIN du forum a changé sa roue creuse en bronze de sa fraise scie et probablement l'huile. Je lui envoie un mail.

Bonne journée
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour, le niveau d'huile est au milieu de la roue tangente c'est un voyant transparent.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour le grand 63,

Merci pour ton avis. Cela confirme un autre avis, hors forum.

@+

Christian
 
R

romain

Compagnon
Re,
Je confirme encore, si il y a un bouchon au milieu de la roue c'est le niveau, à ma connaissance, un boitier mécanique n'est jamais rempli d'huile complètement (Dilatation), sauf cas très particuliers, avec des artifices permettant la dilatation de l'huile.
Pour l'huile, note bien que la GL5 normale attaque le bronze, certaines comme celle citée ont des additifs qui annulent ces problèmes. Mais si tu as une huile spéciale réducteur, c'est encore mieux.
Je ne pense pas non plus que la scie fonctionnera en production.... .
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Romain pour la précision, car je me posais des questions sur la GL5 donnée comme incompatible avec le bronze, il faudrait plutôt de la GL2.

Célestin vient de me répondre. Pour sa fraise scie il a acheté chez RGA de l'huile spéciale pour ce type de machine: de la VAMAC 220.

S'il ne faut de l'huile que jusqu'à l'axe de la roue creuse, je devrais avoir assez d'huile spéciale (un litre).

Après réflexion je me suis dit que, même très fluide, l'huile doit s'installer dans les "creux" de la roue et remonter sans Pb jusqu'à la vis (qui ne baigne donc pas dans l'huile).

Vitesse de la vis = celle du moteur = 1500 t/mn. La roue doit tourner à environ 70 - 80 t/mn. C'est con j'ai oublié de compter le nombre de dents lorsque le réducteur était démonté. Je n'ai qu'une photo qui me permet d'estimer à la louche le nombre de dents.

A bientôt

Christian
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour le niveau, les réducteurs sont remplis en gros aux 3/4 d'après les recherches que j'avais faites.

pour l'huile, il faudrait rechercher sur le forum : quelqu’un avait fait les tests normalisés (étuve, colorimétrie de l'alliage, etc.) et avait constaté que les GL5 pouvaient être moins agressives maintenant que les GL2. En ce qui me concerne j'utilise de la GL2 TVR car elle est formulée pour ça, et que j'avais trouvé la roue creuse de ma scie salement piquée de noir avec l'huile chinoise d'origine qui puait le soufre. J'avais aussi cherché sur le net chez les fabricants de réducteurs. certains conseillaient des GL5 de marques spécifiques, d'autres des huiles spéciales. mais aucun ne préconisait simplement GL5 ou GL4. Une marque était précisée.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
HBX360 a dit:
Vitesse de la vis = celle du moteur = 1500 t/mn. La roue doit tourner à environ 70 - 80 t/mn. C'est con j'ai oublié de compter le nombre de dents lorsque le réducteur était démonté. Je n'ai qu'une photo qui me permet d'estimer à la louche le nombre de dents.
Le rapport étant de 1/20, n'y aurait-il pas tout simplement 20 dents ?

Bonne journée et non week-end.

jajalv
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, en ce qui concerne les réducteurs et accouplements divers dont l'un des éléments est en bronze, il faut utiliser une huile à base de riçin ,comme dans les ponts arrières de PEUGEOT 203 ,403 ainsi que dans les tracteurs STAUB , ce sujet à d'ailleurs été traité dans cette rubrique "scies" il y a quelques mois, cette huile est facile à trouver sur internet en tapant huile pour réducteurs bronze ou chez un négociant machines agricoles qui assure l'entretient des STAUB.
Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
HBX360 a dit:
Vitesse de la vis = celle du moteur = 1500 t/mn. La roue doit tourner à environ 70 - 80 t/mn. C'est con j'ai oublié de compter le nombre de dents lorsque le réducteur était démonté. Je n'ai qu'une photo qui me permet d'estimer à la louche le nombre de dents.
Le rapport étant de 1/20, n'y aurait-il pas tout simplement 20 dents ?

Bonne journée et non week-end.

jajalv

Salut,

En fait j'ai essayé de compter les dents sur une photo mais on n'en voit qu'une partie... arrivé à ce que j'ai estimé être la motié et j'étais à 10 dents (plus ou moins une dent). J'en, ai donc conclu que la roue a 20 dents.

L'objectif était seulement de donner une idée de la vitesse de rotation de la roue.

Bonne fin de journée et bon dimanche
 
H

HBX360

Compagnon
Topmicro a dit:
Bonsoir, en ce qui concerne les réducteurs et accouplements divers dont l'un des éléments est en bronze, il faut utiliser une huile à base de riçin ,comme dans les ponts arrières de PEUGEOT 203 ,403 ainsi que dans les tracteurs STAUB , ce sujet à d'ailleurs été traité dans cette rubrique "scies" il y a quelques mois, cette huile est facile à trouver sur internet en tapant huile pour réducteurs bronze ou chez un négociant machines agricoles qui assure l'entretient des STAUB.
Cordialement

Merci pour cette précision. J'ai maintenant toutes les infos pour bien choisir l'huile.

Bien cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
L'huile en question, c'est la TVR= GL2 = TVR = huile pour transmisison à vis basée ricin... Transmissons n'ayant absolument aucun rapport avec les transmissions hypoïdes. Mais depuis, les huiles "hypoïdes" ont manifestemet évolué.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour j.f.

Pourrais tu préciser ?
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Il y aurait la GL4, celle nécessaire pour mon réducteur, comme pour les ponts de véhicules Peugeot 203 -204 ...
et la GL2 déjà évoquée dans le post sur l'amélioration d'une scie à ruban cité par jajalv plus haut : scies-f25/scie-ruban-les-modifs-moi-t1723.html

Quid de l'utilisation de chacune ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Christian
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 245
tibob
T
R
Réponses
22
Affichages
2 935
remaus
R
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 840
G
J
Réponses
20
Affichages
2 625
phil135
P
F
Réponses
11
Affichages
8 307
Francesou43
F
Y
Réponses
14
Affichages
2 894
Yakov TOPRAK
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 508
ferry
F
S
Réponses
17
Affichages
15 361
Sagitari
S
Haut