Sauvetage d'une scie à ruban PEDRAZZOLI

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
L

lorenzld

Compagnon
Ça avance bien !
Demain tu nous la présente remontée et en plein travail ?

A+
lorenzld
 
H

HBX360

Compagnon
Demain, ...................oui, .................au sens large alors ! 8-) .
Je n'ai que deux mains et pas de petits chinois qui travaillent à l'atelier. Petit clin d'oeil à Cphili qui travaille plus vite que son ombre. :lol:
 
H

HBX360

Compagnon
Petite problèmes dus à la chaleur intense du brasier.

La pièce servant au relevage de l'archer (et au contrôle de la descente) sera facile à modifier pour remplacer la partie fendue par un insert acier.

Plus inquiétantes les deux petites fissures de part et d'autre du trou de passage du support réglable de la roue servant à la tension de la lame. Je pense faire un trou au bout de chaque fissure pour éviter qu'elles ne se propagent et que la pièce casse.
Difficile de voir exactement où elles finissent. Je verrai bien.
Peut-être rajoute un renfort de part et d'autre.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas . :lol:

NB: J'exclue d'office la soudure. Pièce trop grosse et trop de risques.

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H

HBX360

Compagnon
C'est parti pour le remontage de la scie après peinture.

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La table pivotante, solidaire de l'archet (pour les coupes d'onglet) est montée sur roulement à rouleaux

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K

KY260

Compagnon
Christian, je sais que cette machine t'encombre, donc des que tu as fini, je t'en debarasse.



comment ça non????



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en tout cas, belle machine et beau travail.
 
H

HBX360

Compagnon
C'est sympa de ta part de te dévouer pour m'en débarrasser, mais tu sais bien que je ne pourrais en aucun cas te mettre en difficultés ...........tu n'aurais plus à ton tour de place pour rentrer une nouvelle machine. :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
 
K

KY260

Compagnon
HBX360 a dit:
C'est sympa de ta part de te dévouer pour m'en débarrasser, mais tu sais bien que je ne pourrais en aucun cas te mettre en difficultés ...........tu n'aurais plus à ton tour de place pour rentrer une nouvelle machine. :mrgreen: :lol: :lol: :lol:


:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Ne vous battez pas, au pire je peux te rendre service et te l'héberger comme ça KY260 est aussi tranquille... .
Plus sérieusement pour bien voir tes fissures, essaye avec des produits de ressuage de soudure, j'ai jamais utilisé, mais j'ai vu faire et c'est assez impressionnant, tu vois que la fissure va souvent plus loin qu'elle en a l'air.
Superbe suite, je m'inquiétais un peu car je n'avais pas eu de nouvel épisode depuis quelques jours... .
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

J'ai bien pensé aux produits de ressuage de soudure. Pour l'instant j'ai utilisé une loupe à fort grossissement et fait un trou à l'extrémité de chaque fissure. Je vais probablement commander le Kit chez OTELO avant de peindre l'archer.

J'ai aussi pensé à agrandir les fissures (un peu comme le ferait un plâtrier), du moins sur la partie la plus ouverte, puis de couler de la résine epoxy.

Bien sûr j'ajouterai une plaque de métal en renfort (des deux côtés si j'ai l'espace disponible côté poulie) en prenant soin avant serrage de mettre un film de "blocpress", et ne pas trop serrer le montage (quelques boulons traversants si 2 plaques, sinon des vis dans des trous taraudés) pour ne pas engendrer des contraintes qui tendraient à continuer la fissure. C'est le but du "blocpress": compenser les inégalités de la fonderie.

Qu'en penses tu ?

L'avis des autres lecteurs de ce sujet est bien-sûr le bienvenu. :lol:

Pour le reportage, au début j'avais un peu d'avance par rapport à la mise en ligne sur le forum. Désormais je poste ce qui vient d'être fait. Comme je n'ai pas trop de temps à consacrer à la scie, le délai entre les épisodes s'espace quelque peu.

Bonne soirée aussi

Christian

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M

modelred

Apprenti
Bonjour HBX 360,

D'abord pour ta pièce fendue le relevage d'archet, je me demandes pourquoi tu n'en refais pas une dans la masse ? ou alors en Mécano soudé.

Pour l'autre si la soudure ne te convenait pas il y à l’agrafage ;

http://www.metaloccitan.fr/reparation-par-agrafage.php

J'en ais vu ça tient sur des outillages de presse, ça tient mais je ne l'ais jamais fait.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour modelred,

Merci pour ton intervention.

Pour la pièce intervenant dans le relevage de l'archer, j'ai dans un premier temps pensé la faire intégralement en acier. Mais la forme de la fonderie me plait bien et je voudrais garder la machine aussi proche que possible de son état d'origine. Je pense donc (et ça me prendra sûrement plus de temps que de faire comme tu dis) garder la partie "levier" et refaire en acier la partie qui coiffe l'axe d'articulation de l'archer. En gros, ce qui restera du levier sera fixé sur la pièce acier qui elle sera simplement cylindrique.

La technique d'agrafage est bougrement intéressante. Je serais très tenté de la mettre en oeuvre. Toutefois je me demande comment réaliser l'agrafe, avec toute la précision requise. :eek:

Si quelqu'un a une idée ... :lol:

Dans tous les cas je rajouterai la plaque de métal citée précédemment pour éviter tout mouvement de la fonderie autrement qu'en écartement de la fissure. L'idéal est bien de combiner les deux méthodes...

@+
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour , pour la fissure je l'aurai brasée vu que tu as un chalumeau
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour le grand 63,

Pour la brasure, j'ai un peu peur que la chaleur fasse encore des dégâts. En plus vu l'épaisseur et la quantité de fonte à chauffer faudrait un chalumeau de forte puissance, non ?

Mais ce serait sûrement le top.

Je ne suis pas contre, mais j'ai un peu peur.... :crying1:

Y aurait-il d'autres avis ?
 
M

modelred

Apprenti
Pour l'agrafage 2 autres liens ;
http://www.barimar.fr/agrafage.htm très connus dans la profession,
http://www.metalockfr.com/Services_sur_site/Metalock_-_Agrafage_des_métaux.aspx

En fouillant dans ma mémoire je sais qu'il faut des agrafes (on ne peut pas les faire), et percer ; je crois que la précision à réaliser
n'est pas énorme, on perce sur des surfaces brutes. De toutes façons le stoppage par un trou est essentiel.

En réfléchissant + je pense que la contrainte à cet endroit n'est pas énorme, est il possible de mettre une longue vis traversante pour serrer cette fissure ?
 
H

HBX360

Compagnon
modelred a dit:
En fouillant dans ma mémoire je sais qu'il faut des agrafes (on ne peut pas les faire),

Ca n'arrange pas mon affaire .... :shock:

J'avais pensé à utiliser un maillon d'attache rapide de chaine, qui ressemble un peu aux agrafes nécessaires. Bien sûr il faudrait meuler un peu l'attache rapide pour avoir une portion de cercle quasi parfaite à chaque extrémité.

Qu'en pensez vous ?

Bien sûr si quelqu'un a des agrafes qui trainent au fond de la poche... :mrgreen: :lol: :lol: :lol: je suis prêt à leur éviter un trou (dans la poche) en leur achetant ladite agrafe. :wink:
 
M

modelred

Apprenti
Pour être plus précis des agrafes ça ressemble à des munitions de mitrailleuses en bande ; en tout petit.
Une attache rapide même petite ne peut pas aller, il faut que les diamètres soient presque tangents, si tu voulait en faire à la taille malgré tout ; il faudrait une machine à érosion à fil. BARIMAR voudra t'il en vendre ? je ne sais pas.

Tu n'as pas répondu pour la vis traversante, mais la ça me parait un cas typique de soudure à la baguette fonte ; bonne accessibilité, contraintes mécaniques faibles. Je vois que la fissure commence au départ d'un alésage, dans tous les cas de figure tu ne pourras pas récupérer toute la précision. Si c'est important il te faudra baguer avec épaulement pour y arriver.
 
H

HBX360

Compagnon
modelred a dit:
Pour être plus précis des agrafes ça ressemble à des munitions de mitrailleuses en bande ; en tout petit.
Une attache rapide même petite ne peut pas aller, il faut que les diamètres soient presque tangents, si tu voulait en faire à la taille malgré tout ; il faudrait une machine à érosion à fil. BARIMAR voudra t'il en vendre ? je ne sais pas.

Cela ne fait pas mon affaire. Je vais tenter de les contacter, mais sans grand espoir...
J'ai pourtant cogité, hier soir pour utiliser un élément de maillon de chaine. :cry:
 
H

HBX360

Compagnon
modelred a dit:
Tu n'as pas répondu pour la vis traversante, mais la ça me parait un cas typique de soudure à la baguette fonte ; bonne accessibilité, contraintes mécaniques faibles. Je vois que la fissure commence au départ d'un alésage, dans tous les cas de figure tu ne pourras pas récupérer toute la précision. Si c'est important il te faudra baguer avec épaulement pour y arriver.

Tu parles du dispositif de relevage de l'archer ?
Sur une des photos, on voit que le trou taraudé a probablement été à l'origine de la fissure, générant une faiblesse localisée de la fonderie.
Si c'est bien de ça que tu parles, j'ai indiqué que je vais refaire la partie cylindrique en acier et greffer dessus le bras de levier en fonte (dont la forme me plait bien). Donc la partie fêlée en fonte, avec le trou, disparait simplement.

@+
 
H

HBX360

Compagnon
modelred a dit:
En réfléchissant + je pense que la contrainte à cet endroit n'est pas énorme, est il possible de mettre une longue vis traversante pour serrer cette fissure ?

En relisant tes messages, effectivement tu parles de vis traversante. Effectivement j'ai loupé cette partie de ton message.
Peux tu préciser où tu mets une longue vis traversante ?
 
M

modelred

Apprenti
Je mets la vis traversante en perpendiculaire à la fissure dans l'épaisseur de la pièce, après tu mastiques si tu veux...Mets une photo générale de cette pièce avec un bout d’adhésif pour matérialiser la fracture.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Modelred,

Voici la photo d'ensemble. Sous le scotch rouge les fissures.

Merci de me préciser ton idée.

@+

Christian

IMG_2415 (Medium).JPG
 
M

modelred

Apprenti
Ici c'est très simple l'oblong ne sert qu'au débattement pour la longueur de lame de scie, pour mettre une vis dans l'épaisseur il y à trop de détourages.
Donc la c'est on ne peut + facile, c'est soudure fonte !
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Moldered pour ton avis.

La soudure sur la fonte m'inspire quelques craintes. L'archer a déjà pris un coup de chaud, je voudrais pas que le remède soit pire que le mal. Perso je n'ai aucune expérience en la matière et ne jouerai pas l'apprenti sorcier. Faudrait que je demande à un pro de la soudure près de chez moi.

Donc, sous réserve de ce qui a été dit plus haut, j'aurais tendance à revenir vers mon idée de base: une plaque d'acier de chaque côté et serrage modéré par des vis traversantes, dans l'épaisseur de la fonte, en intercalant entre la fonte et l'acier un film de blocpress.

Tous les avis sont les bienvenus.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Les fissures ne semblent pas trop travailler avec la tension de la lame, et puis il y a pas mal de matière.
Perso, je resterai dans une solution "simple", perçage en bout de fissure, comme tu as fait, et mise en place de renfort si possible. N'est il pas possible d'usiner (fraiser) la partie où tu mettra ta plaque de renfort afin que ça porte bien, et que ça fasse propre, presque d'origine. J'imagine, te connaissant que c'est ce que tu avais prévu!
Comment est l'autre coté, tu n'as pas moyen de mettre une grosse plaque avec le trou central?
Bon dimanche.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

La fonderie à une épaisseur de 7 mm (mesurée au niveau des trous de "stopage" des fissures). Donc impossible de fraiser le logement d'une plaque d'acier sans affaiblir la structure de l'archer.

J'envisage de mettre une plaque épaisse (10 mm) vissée contre le support du chariot porte roue de tension (placée perpendiculairement au plan principal de l'archer, ca là il y a une belle épaisseur de fonte. Cette plaque aurait pour but d'éviter que la fissure ne continue à s'ouvrir sous l'effet de la tension de la lame. Son milieu serait usiné à la tête à aléser pour épouser l'arc de cercle du passage de l'axe du volant: Tracé en rouge sur la photo jointe.
Difficulté majeure, je n'arrive pas à enlever la poignée de l'archer. L'accès à la fonderie est inaccessible avec une fraiseuse ... :twisted:
Je n'ose pas trop forcer par crainte d'agrandir les fissures.

En rose : plaques d'acier vissées contre la fonderie. Il serait possible de surfacer pour un meilleur contact, mais je pense utiliser la rugosité de la fonderie pour créer une base d'accrochage du "blocpress". Ce produit est destiné à rattraper des erreurs d'usinage, notamment dans des alésages ou à bloquer définitivement ou presque des pignons sur leur axe.
Je pense qu'il agira de même dans ce cas de figure.

La partie intérieure de l'archer (là ou il y a la roue) est quasiment lisse (rugosité de la fonderie) et est susceptible d'accueillir une plaque d'acier de bonne dimension. Pour l'épaisseur faudra que je fasse un montage à blanc du volant sur son chariot pour voir l'espace disponible.

Dommage que tu habites si loin Romain. Sur place on voit mieux les problématiques.

Si tu descend dans le sud............. petit détour ? Tu es toujours le bienvenu. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christian

2374 bis(Medium).JPG


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M

modelred

Apprenti
Hugh, HBX !

Il n'est pas question de te laisser tomber, vu le travail que tu as fourni... Alors puisque tu ne veux pas souder il va falloir mettre une plaque de renfort, percée de part en part, avec des vis noyées. Tu n'as pas besoin de plaque de chaque coté, une c'est très suffisant.

D'abord le Blocpresse n'est pas un produit miracle il ne comble que des faibles jeux, et ce n'est pas un produit de collage/assemblage. Donc il va te falloir une plaque de métal par fissure ; 10mm me parait trop regardes pour la mécanique des roues. Idéalement je le ferais en 6mm ou en 8mm max, par contre vouloir usiner c'est bien mais difficile dans ce cas. Il y à mieux tu vas l'ajuster au grattoir, à la turbine (Dremel du Pro) avec ta plaque comme master contre la fonderie avec du bleu de prusse.

Si tu n'arrives pas à avoir une portée satisfaisante tu vas utiliser une colle que j'utilise en ajustage et qui va très bien l'Araldite (y'en a en GSB) auparavant ta plaque aura été préparée en perçage pour taraudage ainsi que ta fonderie, puis tu feras le fraisurage à la fin.

Voila tu as fini.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Merci Christian pour l'invitation, mais maintenant je descend plus guère dans le sud. Mais quand l'occasion se présentera je de fais signe.
Pour le bloc-presse, je suis du même avis que modelred, ça va bien pour coller un roulement mais pas plus, il y a des colles bien meilleures pour ce type d'application, comme l'araldite déja citée ou la penloc GTI qu'on utilise au boulot.
Dans les jours à venir, un collègue vendeur de colle doit venir faire une démo de colle à métaux là où je bosse, le but de la manip est de soulever le Fenwick (3 tonnes) par le biais de deux brides collées de moins de 10cm². Bon, quand je dis soulever, c'est décoller du sol, il est vieux, on va pas lui faire prendre de risque.... . Mais normalement sa colle résiste à une contrainte bien plus importante.
Tout ça pour dire que son produit à l'air pas mal et donc je demande le nom et te tiens au courant.
Bonne soirée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre aide.

Donc exit le "blocpress".
Ne souhaitant pas souder et l'agrafage s'avérant guère à ma portée (et en plus il n'y a probablement pas assez de matière dans la fonderie...), reste la fixation d'une plaque d'acier par fissure, au moyen d'Araldite ou du produit dont parle Romain.

Cet après midi j'ai mesuré l'espace disponible sous l'archer, côté volant: 3 mm grand max.

Donc le plus raisonnable me parait d'utiliser deux plaques d'acier de 6 à 8 mm, apparentes côté extérieur de l'archer. Je pourrai ensuite mastiquer pour dissimuler le montage.

Une petite précision: le taraudage: dans la fonte ou dans la plaque d'acier ? La logique me ferait dire; taraudage dans l'acier car mailleur résistance. ??? :o

Modelred, tu as écrit:
"Si tu n'arrives pas à avoir une portée satisfaisante tu vas utiliser une colle que j'utilise en ajustage et qui va très bien l'Araldite (y'en a en GSB) auparavant ta plaque aura été préparée en perçage pour taraudage ainsi que ta fonderie, puis tu feras le fraisurage à la fin".

Pourquoi réserves tu le fraisurage (portée des vis à tête fraisée) pour la fin ?

Est-ce que le taraudage aura lieu lorsque l'Eraldite aura tirée ?

Perso j'aurais fait les perçages, taraudages et fraisurages avant de coller. Les bavures de colle dans les filets et fraisurages rendront le démontage impossible mais c'est bien ce qu'on recherche non ?

Par ailleurs quelle inégalité de surface, l'Araldite peut-elle compenser ?

J'ai fait des tests de planéité côté roue, il ne doit pas y avoir plus de 0,2 à 0,3 mm. De l'autre côté (celui qui sera retenu au final) je regarderai demain.
Par contre si j'utilise du bleu pour le "grattage", il me faudra dégraisser plus que convenablement. Un nouveau sablage ne serait-il pas plus approprié ? (ou les deux: dégraissage et sablage) ?

Bonne soirée.

Christian
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
HBX360 a dit:
La logique me ferait dire; taraudage dans l'acier car mailleur résistance. ??? :o
Sans hésiter: taraudage dans l'acier !

Bon courage.

jajalv
 

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