on trouve maintenant des lampes LED de puissance appréciable, par ex 900 ou 1200 lumen pour une ampoule à visser culot E27. On a aussi le choix entre blanc chaud, blanc froid....Perso je n'aime pas le blanc trop froid (blanc très blanc comme souvent les fluo). L'appellation "blanc chaud" se rapporte à l'ambiance ressentie, car exprimé en température de couleur, on a blanc chaud dans les 3500°K (donc un peu jaunasse) et blanc froid dans les 6000°K (on pourrait aussi dire °C, à ces niveaux là ça ne change pas grand chose...).
Pour ma part je n'achèterai plus que ça même si ça reste encore un peu plus cher que les fluo (dites à économie d'énergie). Ca consomme encore moins, mais surtout l'éclairement est obtenu instantanément, il n'y a aucun inconvénient à allumer - éteindre aussi souvent qu'on veut, c'est compatible avec une variation de puissance (mais curieusement on n'en parle pas beaucoup, il faut évidemment un variateur exprès, il faut peut-être se le bricoler....). Enfin les formes proposées peuvent être voisines de nos bonnes vieilles ampoules à incandescence ce qui plait mieux à madame.....
Quant à la durée de vie, je ne sais pas mais j'ai plus confiance dans les led (tant qu'on essaie pas de forcer la puissance bien sûr).
Dans les hyper ou sur eb. environ 4 à 5 € pour une ampoule 1200 lm. J'ai remarqué que le prix est souvent très proportionnel à la puissance, du moins quand on cherche les meilleurs prix, ce qui semble logique ...
A propos j'ai lu qque part que des Américains (je crois) ont réussi à booster le rendement d'ampoules à incandescence, en entourant le filament d'un "filtre" qui ne laisse passer vers l'extérieur que la lumière visible, et renvoie les IR vers le filament, donc une puissance consommée inférieure permet d'éclairer autant. Attendons de voir, ce n'est encore qu'en RD actuellement.
Alors pour l'atelier, ça doit être bien. Attention au phénomène stroboscopique, sur les machines. Je ne sais pas comment les ampoules LED de puissance sont alimentées, si ça passe par un simple redresseur sans filtrage il est possible que ce phénomène existe.