Terminé Roulement Gamet précision

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

jean50

Bot usinages.com
Bonsoir ,
J'ai depuis 20 ans minimum.. ce roulement GAMET dans sa boite d'origine c'était pour une machine outil (broche ?? ) il est NEUF jamais monté.
Il me semble bien que sur le carton il y avait une étiquette avec une ref mais il n'y a plus rien de lisible (avec le temps... tout s'en va!!! )
Contrairement à ce que l'on voit à l'image il n'est absolument pas rouillé ou piqué
Les portées sont vraiment parfaites,
Il y a un gravage sur qui donne l'impression d'avoir été fait manuellement sur les 2 morceaux : 50944
J'ai fait une recherche mais cette ref mais il n'en sort rien et pas davantage quand j,indique des dimensions .
C'est un roulement conique avec rouleaux cylindriques .
Le Ø exter utile de la cage est de 80mm
La collerette Ø84 lg 4mm
épaisseur totale de la cage 19 mm
La bague intérieure Ø 40mm
La longueur totale les 2 assemblés est de 26mm.

C'est à l'évidence une production en très petites séries .
Peut-être existe t'il des fabrications spécifiques sur plan à l'unité ?
A l'évidence je ne l'utiliserai jamais ; je vais donc essayer de le vendre .. si toutefois je peux trouver un preneur pour ce "mouton à 5 pattes" !!!
Combien puis-je en demander ??
D'avance merci si vous pouvez mettre une référence et un prix sur cet article .

P1010036.JPG


P1010033.JPG


P1010035.JPG


P1010034.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu as écrit : "C'est un roulement conique avec rouleaux cylindriques . "

Ça m'étonnerais beaucoup, c'est forcément des rouleaux coniques sur ce type de roulement.

Pour la référence et le prix je n'en sais rien du tout, mais s'il est en parfait état tu peux peut-être en tirer entre 30 et 50 euros.

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour ESTIMATION,
Ton roulement porte la reference 101040/101080C.
Sur tour devalliere h130, le palier arriere a ces dimensions mais , il me semble, sans la collerette (pas de C à la fin)
Meme estimation que Bbr.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

jean50

Bot usinages.com
Re bonsoir,
Oups bien sûr... les rouleaux sont coniques . Veuillez m'excuser de cette erreur .

Le coup de la collerette me rappelle une modif il y a peut-être 30 ans sur un modèle de ce genre où cet épaulement n'était pas le bienvenu on l'avait fait disparaitre à la rectif .....
Merci bcp de vos avis et infos .
Très cordialement.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le Ø exter utile de la cage est de 80mm
La collerette Ø84 lg 4mm
épaisseur totale de la cage 19 mm
La bague intérieure Ø 40mm
La longueur totale les 2 assemblés est de 26mm.


Pas cage mais bague extérieure.

Après quelques recherches dans mes notes, ce roulement est similaire à ceux qui équipent les broches des têtes universelles de Z1B mais sans la collerette (donc bague exter cylindrique dia 80 largeur 19, la cote de 26 est la largeur de la bague intérieure).

Donc pour en revenir au prix, s'il faut reprendre la bague exter en rectif pour éliminer la collerette, vu les risques de ce genre d'opération, 20 euros serait correct si roulement en parfait état.

Reste à trouver le bricoleur équipé pour cette modif et qui a besoin de ce roulement. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
E

jean50

Bot usinages.com
Bonjour Bbr

Ok ok... cage n' est vraiment pas le terme adapté surtout quand on voit la photo!!!
Ton histoire de rectification pour adapter sur la broche d'une Z1B est probablement similaire à ce que j'explique au post 4.
Ceci dit, cet épaulement doit bien être utile pour une ou des applications particulières. (rares probablement .!!!)
Merci de tes renseignements .
Cdlt .
jean
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Regarde si tu trouves ton bonheur dans ce .pdf ?
 

Fichiers joints

  • game01en.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 54
E

jean50

Bot usinages.com
Bonsoir Précis 84

Merci pour le pdf
J'ai pris le temps de regarder le procédure de montage et les tolérances d'usinage, puis l'excentration maximale à l'arrivée si... tout est respecté en amont ...
J'ai évoqué et (d'autres aussi) la possibilité de supprimer la collerette pour certains montages
C'est jouable certes ... mais la modif ne va très probablement pas être favorable pour la tolérance de l'excentration maximale garantie !!!
Encore merci à tous .
Bien cordialement .
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Il me semble que j’ai vu un roulement identique en vente sur le site « Le Bon Coin ».
Ainsi, tu vas avoir une petite idée de sa valeur !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
D
Réponses
56
Affichages
6 647
simon74
simon74
D
Réponses
17
Affichages
4 575
Florent07
Florent07
H
Réponses
1
Affichages
2 579
hyomann
H
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 052
Bernard.L
B
V
Réponses
33
Affichages
6 294
villabonni
V
C
Réponses
99
Affichages
25 001
floods
floods
H
Réponses
30
Affichages
19 504
DM77500
D
Haut