AIDE Retrofit roulement 1100 mm

  • Auteur de la discussion villabonni
  • Date de début
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes brico-délires, j'ai récupéré les bagues d'un roulement de 1100 mm. Il provient d'une scierie et devait probablement être monté sur un gros tambour ou quelque chose d'approchant.
Je souhaiterai rétrofiter ce roulement afin de réaliser un Speed RING

zyx0.jpg

dhvk.jpg


Le roulement a été nettoyé, passé à la brosse métallique rotative et semble recevoir des billes de roulement de Ø 30mm. La couronne en composite servant à maintenir l'espacement des billes est HS.

Je sollicite votre aide pour trouver une solution de remise en service simple et d'un budget raisonnable.

Ma première idée serait d'utiliser des billes sur la totalité du chemin de roulement (+- 3140mm) comme sur les patins de guide à bille, en alternant peut-être une bille en acier et une bille en polyacétal, voir toutes les billes en acier ?

Merci à vous par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, des idées, des solutions, des billes de 30 mm pour vérifier que c'est le bon diamètre à utiliser, des fournisseurs, des sources d'approvisionnement alternatives etc.

Christophe
 
L

lacier

Compagnon
Salut,
villabonni a dit:
Ma première idée serait d'utiliser des billes sur la totalité du chemin de roulement (+- 3140mm) comme sur les patins de guide à bille, en alternant peut-être une bille en acier et une bille en polyacétal, voir toutes les billes en acier ?
Je ne vois pas bien le profil des gorges de la BE et de la BI ?
Si ce sont des gorges profondes, le remplissage jointif sera impossible. Et le prix pour un saladier de billes de 30mm ... €€ !! :???:

Compte tenu que tu n’auras pas besoin de grosse capacité de charge, il me semble plus raisonnable de limiter le nombre de billes. Reste alors le problème de la cage…

- Découper ou faire découper au laser dans de la tôle 2 anneaux avec les trous répartis pour tenir les billes de 30 écartées. Assembler ces 2 anneaux avec des entretoises. Ca peut se faire aussi avec plusieurs segments.

- Intercaler entre les billes de 30 des espaceurs en matière plastique. Il faut trouver le rondin du bon diamètre pour qu’il ne s’échappe pas des gorges.
Ou bien avec du creux, tuyau, tube rilsan, tube cuivre dont les extrémités pénètrent un peu dans les billes. Pour le dernier morceau... en force ou démontable.
Par exemple cintrer du tube Cu au rayon moyen du chemin de roulement de ton roulement et ensuite découpe des entretoises.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour la cage qui maintien l'espacement des billes, je prendrai du tube IRO, qui est cintrable à froid, et je couperai des longueurs intercalées entre les billes.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

la finalité est de faire tourner la caméra sur la périphérie de l'anneau ?
A mon avis tu auras plus vite fait de faire 3 platines enserrant l'anneau avec des roues de roller ou équivalent.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait c'est une erreur de vouloir faire un Speed RING basé sur un roulement car la charge est vertical, il vaut mieux partir le principe d'un roulement buté à billes. C'est faisable l'anneau intérieur est bourré de trous taraudés le coup des roues de roller est pas mal.


@ +
 
L

lacier

Compagnon
PUSSY a dit:
Pour la cage qui maintien l'espacement des billes, je prendrai du tube IRO, qui est cintrable à froid, et je couperai des longueurs intercalées entre les billes.
Bonne idée !
Mais j'ai oublié de poser la question, as tu au moins quelques anciennes billes de ce roulement ? Sinon, déterminer le diamètre exact risque d'être un peu galère...

A ce moment là, l'idée de chariots montés directement sur l'une des bagues est pas mal.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Tu peux d'adresser au SAV de SKF, avec le n° du roulement pour avoir des renseignements.
Pour les intercalaires, souvent en PA 6/6, dans le cas des billes c'est intercalaires on une cuvette de chaque coté,
Ou faire un intercalaire qui passe dans l'entre fer, entre bague Inter et Exter, des bandes avec des trous, (secteur de X trous).
Ce genre de roulement dans les Scirie était sur machines pour découper du placage,
un roulement de chaque coté de la grumes, une lames bien tranchante qui descend au fur et a mesure de la rotation de la grume.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je pencherai aussi plutôt pour la solution roller, pour le côté pratique, poids, :wink:
mais surtout pour le côté silence au roulement :lol:

En plus, tu peux descendre ton chariot et le faire rouler au sol, ou en rectiligne, il est déjà équipé, pour peu que tu mettes les roulettes bien placées, voir orientables. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Perso, je pencherai aussi plutôt pour la solution roller, pour le côté pratique, poids, :wink:
mais surtout pour le côté silence au roulement :lol:

En plus, tu peux descendre ton chariot et le faire rouler au sol, ou en rectiligne, il est déjà équipé, pour peu que tu mettes les roulettes bien placées, voir orientables. :wink:

Cdlt,
Yanik

Re,

C'est se que je pense aussi, ce roulement tourne difficilement à plat même si il était neuf, il est fait pour travailler debout.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
Debout ou à plat, il tournera, si tu le remonte pas avec une précontrainte qui demande du couple au démarrage,
il faut diminuer le nombre de billes, comme il est en trois parties, pour donner du jeux, tu met des cales en clinquant
entre les deux bagues interieur,.
Tu peux mettre des grosse roulettes à tige sur la bague exter, par exemple.
Cordialement.
jpal7@
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour votre participation et vos différentes suggestions.

Une fois remonté comme à l'origine, le poids ne sera pas négligeable :mrgreen: mais j'aimerai tenter l'expérience, car le Speed ring créé par un machiniste de cinéma français, peut s'utiliser au sol pour des prises de vus à 360° le personnage au centre, mais aussi suspendu.
La bague extérieure est percée/taraudée sur le pourtour, ce qui me permettrait de fixer soit des roulettes soit des anneaux de levage et c'est pour profiter de cette possibilité que j'aimerai tenter le rétrofitage.

Rien n’empêche en cas d'échec de revoir ma copie et d'utiliser les bagues comme chemin de roulement avec un train de roue skate.

Je vais dans un premier temps essayé de me procurer quelques billes de 30mm pour valider le bon diamètre, puis réfléchir aux entretoises possibles. Peut-être me procurer un rond ou tube en teflon de Ø 25/28mm et découper des bagues de 10/15mm ce qui réduirait le nombre des billes, soit faire les bagues dans un tube en caoutchouc (un flexible d'hydraulique) qui pourrait amortir le bruit ?

Je suis preneur si vous avez quelques billes pour mes essais

Merci à vous tous et à Laboureau pour les précisions sur le roulement

Christophe
 
S

stanloc

Compagnon
AMHA, il faudrait déjà savoir comment on introduit les billes. Certains roulements (les tailles courantes, bien sûr) sont montés en déformant la cage extérieure en ovale ; d'autres roulements ont une encoche de chargement. Avec de telles sections d'acier il faut bien cerner le problème.
Je suis de ceux qui ne croient pas que ce roulement soit un bon choix pour cette utilisation.
Stan
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je me trompe peut etre mais je ne vois qu'un chemin de roulement pour tes billes ,comfirme nous si le chemin des billes
est bien ce qu'on vois sur la deuxieme photo, la gorge a gauche du teton de centrage , car dans ce cas le roulement n'est pas complet et pour les billes si elles sont sorties elles vont pouvoir rentrees .
je ne comprend pas bien mais je crois que la partie superieure plate a l'air d'etre un piece rapportee sur celle de dessous
le cercle flottant ??
si tu as une reference ca vaut le coup de contacter le fabricant .

a bientot

apt
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
Oui effectivement sur sa photo il manque une demi bague intérieur,
S'il na pas se deuxième morceaux c'est embétant,
Dans le cas d'un roulement en trois parties, les billes se mettent en place facilement, on referme le roulement
avec la pièce supérieur.
Pour les nouveaux roulement en monobloc, les billes ou galets sont introduit par un trou, qui est refermé par un bouchon
don un bout à la forme de la piste, puis goupillé.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
une des bagues est en 2 partie : donc il n'y a aucun probleme pour introduire les biles

pour espacer les bille il ne faut pas des bout de tube qui vont se faire coincer entre bille et bague a la moindre usure : il faut des morceau de barre pleine d'un diametre un peu plus petit que les bille

inutile de cintrer : si les bille font 30mm mettre des bout de rond en plastique de 28mm et longueur environ 40mm
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai de gros doutes sur le maintien "comme ça en l'air" de vos morceaux de tube.
Perso je ferais une cage en roulant un méplat (ou un morceau de tole) de laiton ou de plastique technique dans lequel régulièrement espacés je percerais des trous de 30,1 mm pour y loger les billes. Je prends simplement exemple de la cage des glissières des tables MicroControle et bien d'autres. Cette cage a une épaisseur faible pour tenir entre les deux bagues et une largeur inférieure à l'épaisseur du roulement.
Stan
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous,

Le roulement est en trois parties, la bague extérieure est monobloc avec une gorge ronde (demi sphère) et les deux bagues intérieures (pas sur la photo mais dispo) avec un quart de gorge chacune.

Je comprends les réticences exprimées par certains, poids total, charge radiale (je n'ai pas encore récupéré de butée à billes dans ces dimensions :mrgreen: ), problème de rotation à plat, cage à billes manquante et difficulté d'en réaliser une copie opérationnelle etc etc .
Dans cette optique, j'étudie aussi la réalisation de patins guidés à billes utilisant la bague extérieure comme chemin de roulement.
J'attends d'avoir identifier le bon Ø des billes et vérifié que le montage est à fond de gorge, dans ce cas je t'enterai l'aventure. A l'inverse, si les deux cages à bille d'origine créer une portée intermédiaire (bonjour stanloc merci pour ta suggestion à ce sujet) je ne me compliquerai pas la vie, patins avec roues de skate.

Merci à vous

Christophe
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne sais pas si tu connais ça :
http://www.ecmu-csr.com/rub/3310-couronnes-d-orientation.html
Toutefois j'ai quand même le sentiment que ton roulement et ces couronnes sont surdimensionnées pour cet usage et d'un poids prohibitif, non ?????
Perso je regarderais la possibilité de faire "rouler" un profilé de section en I ou en H pour y adapter 3 chariots légers montés sur galets en V circulant sur la partie supérieur du profilé.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
V

villabonni

Compagnon
Salut Stan,

Tu as entièrement raison, c'est tout à fait surdimensionné pour mon usage :oops:
Malheureusement je suis atteint de cette maladie insidieuse contractée par beaucoup de membres du forum, là "ça peux toujours servir" :mrgreen:

J'ai croisé régulièrement au cours de mes recherches, ces fameuses couronnes d'orientation et il est fort possible qu'elles répondent à beaucoup de problèmes que j'ai rencontré pendant la conception de mes projets.
Mais je ne connais pas ce produit, je ne l'ai jamais vu de près, je n'ai pas eu l'occasion d'en récupérer une même usagée pour l'étudier, mais si l'ensemble du système est solidaire contrairement à une butée à bille et que la plus petite taille disponible commence à 200mm, cela me sortirait de bien des embarras :-D

Christophe
 
M

moissan

Compagnon
surdimensioné ? ça serait un probleme si il fallait payer cette couronne a son vrai prix ... mais puisqu'elle est deja la , il n'y a qu'a y mettre des biles

pour verifier le diametre de bille a y mettre il est possible aussi d'essayer avec des bout de rond a la place des bille : bien sur ça ne roule pas mais ça montre si ça se monte avec un certain diametre

il est possible de remplir ce roulement uniquement avec des bille , mais ca fait plus de frottement , bille contre bille ... avec un bout de rond en polyethylene entre chaque bille ça reduit le frottement , et ça reduit aussi le nombre de bille
 
S

stanloc

Compagnon
@moissan ; bien sûr que ce roulement est surdimensionné en capacité de charge et surtout en poids. Il doit peser le poids d'un âne mort. Pour la capacité de charge éventuellement en ne mettant qu'une dizaine de billes tenues dans la cage en tôle que j'indiquais, ça conviendrait mais il reste le poids. D'après la photo de l'utilisation je pense qu'il faut déplacer ce support parfois et alors s'il faut le mettre pendu au plafond ???????????
Bien sûr il est là donc le coût de cette solution est attrayante mais il faut, à mon avis, savoir aller au delà de ce simple constat.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voici quels pièces, intercalaires dans les roulement d'orientation SKF.
En haut à droite des intercalaires en acier doux, en PA6/6, des bouchons,
Puis des secteur en bandes.
DSCF2003 Orientation.jpg
Orientation
Cordialement.
jpal7@
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes interventions.
La réalisation du Speed ring en lui même n'est pas d'une absolu nécessité, loin de là. Mais c'est l'occasion de remettre ce roulement en fonction à moindre coût sans avoir à investir dans une couronne d'orientation de 1100 mm qui fait un peu de plus de 50kg.
Le roulement opérationnel devrait tourner autour de 120/150kg c'est beaucoup, mais ça reste raisonnable pour la manutention et le stockage. Cela offre malgré tout un avantage, entre le poids et le centre de gravité à quelques centimètres du sol, la caméra pourra être placé avec un porte-à-faux important sans que le système de contrepoids ne prenne trop de place.

Merci pour la photo des intercalaires Laboureau, je vais essayer de faire au plus simple comme l'indique Moissan (merci pour l'astuce du rond Ø30, bagues intérieures boulonnées et vérification vue de profil c'est bien du 30 en fond de gorge) trouver un rond de polyethylene de 28mm et couper des morceaux en fonction du nombre de billes que je trouverai, voir faire une petite cuvette en bout comme on peut l'observer sur certains.
A ce propos, vus sur la Bay UK qu'en pense chacun de vous ?

Christophe
 
M

moissan

Compagnon
pour ton usage usiner les bout en cuvette n'apportera rien de plus

avec des bout de rond a face plate , le seul risque est que quand tu aura fait un million de tour la face plate sera un peu usé au millieux , mais vu ton usage ça n'est pas demain

le soucis que tu risque de decouvrir , c'est la rigidité de ces bagues , faite pour être monté sur un support solide ... si quand elle sont laissé libre elle sont un peu voillé , ça ne fera pas une rotation parfaitement libre ... enfin il est aussi possible de laisser volontairement du jeu grace a la bague en 2 piece
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Vue ton Pak,
Donc si je comprend bien, 100 Billes.
100X30=3000 reste 454 soit 15 intercalaires de 30, reste 4mm de jeux.
et tu retrouve presque le montage d'origine, avec un couple N= X au démarrage.
et si tu prend un Pak de 50,
50X30=1500, reste 1954 / 30= 65 inter de 30, reste 4mm de jeux,
Mais la tu diminue les portées donc le couple au démarrage.
A titre indicatif pour tous, c'est un roulement à 4 points de contact,
les billes ne touche la piste que sur deux points en BE, et 2 points en BI. (état d'origine)
Maintenant avec l'usure, il faudrait voir en mettant du bleue sur la piste, et froter une bille.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
il faut une piece en plastique entre chaque bille pour eviter le frottement des bille l'une contre l'autre , donc autant d'intercallaire que de bille

les intercalaire doivent etre assez long pour ne pas se mettre en travers , même avec de l'usure , donc au moins 40mm de long ... pas trop long non plus pour ne pas avoir a les adapter a la courbure

pour le jeu total , sans aucune importance ... il y aurait 100mm de jeu que ça ne generait personne donc inutile de calculer avec precision , monter ce qui veut bien rentrer dedans ...
 
L

laboureau

Compagnon
moissan a dit:
il faut une piece en plastique entre chaque bille pour eviter le frottement des bille l'une contre l'autre , donc autant d'intercallaire que de bille
Re Bonsoir
Oui d'accord çà c'est le montage d'origine, un inter entre chaque billes,
mais çà nécésite des inter de forme, comme sur la photo plus haut,
pour ce qu'il veut en faire, aucune importance à ce que les billes se pousse les une au autres.
Et s'il met que 50 billes ,çà ne fait que 50 inter de 39mm, donc un inter entre chaque billes, à face droite.
Cordialement.
jpal7@
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous,

Les cinquante billes sont en route pour la France, que me conseillez vous pour la réalisation des intercalaires s'il-vous-plait ?
Je trouve assez facilement du rond de Ø 25/30mm en nylon ou polyamide (PA6), en Allemagne il y a du tube Teflon de 26×10 ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Christophe
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Du PA 6/6 çà suffi.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
1
Affichages
1 076
vjoug
V
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 987
Pierre34660
Pierre34660
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut