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stanloc a dit:Il faudrait voir en détail tout le moyeu car cette façon de faire (la bague extérieure ne touchant pas le fond de l'alésage) est parfaitement normal et c'est même ce qu'il faut faire lorsqu'en particulier on risque d'avoir des variations dimensionnelles en fonction de la température lorsqu'un axe assez long en acier est monté dans un moyeu en alu. La règle est qu'un des paliers est dimensionné pour encaisser seul les efforts AXIAUX et les deux paliers supportent les efforts RADIAUX.
pef a dit:Quand je dis "casse", en fait oui, il grippe, bloque et se détériore, parfois des billes cassent, il ne tient plus l'axe et la roue ballotte un peu, quasi pas dangereux en fait !
Dans certains cas la cage acier "se soude" dans le moyeu alu....
FB29 a dit:Peut-être un problème de mauvaise lubrification ou d'entrée d'eau?
FB29 a dit:Normal que un des roulements soit monté flottant sinon il serait en contrainte non maîtrisée
FB29 a dit:Les roulements ont un peu de jeu pour pouvoir fonctionner et laisser un film de lubrifiant entre les billes et les cages. Si on appuie sur la cage interne d'un côté et sur la cage externe de l'autre on peut réduire ce jeu, ou disons l'annuler pour simplifier.
[glow=red]Ca ne se fait pas. C'est un mauvais choix de roulement. Il faut prendre des roulements à contact oblique[/glow]
C'est ce qui est fait dans les roulements montés pré-contraints pour réduire le jeu (typiquement dans une broche de machine outil).
[glow=red]Il faut prendre des roulements à contact oblique[/glow]
Par contre il faut un moyen de réglagecar si on force de trop, le roulement est serré et il est détruit très rapidement . Et l'ajustement n'est pas évident si il y a des problèmes de différence de dilatation entre les matériaux (ici moyeu alu et axe acier).
Donc si tu ne laisses pas un minimum de jeu (ne serait-ce que un ou deux centièmes) je ne vois pas comment tu pourras monter la roue sans serrer (mettre en contrainte) excessivement le roulement.
De toute façon je ne vois pas trop l'intérêt de réduire le jeu éventuel car les roulements à billes de ce type là sont prévus pour s'auto-guider.
Ce qui est quand même bizarre c'est celui qui est monté flottant qui se détériore?. Peut être dû à une dissymétrie du montage (disque de frein ou transmission) qui augmente la charge de ce côté là ?
Sinon pour les entrées d'eau on doit pouvoir le voir en regardant l'état de la graisse (aspect mayonnaise ? traces de rouille ?)
Ou la graisse qui se barre par échauffement du frein? Ça m'est arrivé sur une machine à ... sécher le linge. Le tambour chauffait le roulement, toute la graisse a fondue et s'est barrée, les billes aussi, et l'axe a été coupé en deux à force de tourner sur la tôle Ce serait quand même bizarre que le moyeu chauffe au point de faire fondre la graisse
En tout cas l'aspect de la graisse permettrait de mieux cerner le problème, et comprendre pourquoi cela n'arrive que d'un côté si c'est bien le cas ...
Cordialement,
FB29
moissan a dit:les bagues interieure sont serré sur l'axe par les entretoise
moissan a dit:derbi senda , les roulement sont minuscule , je les ai changé je ne sais combien de fois
duredetrouverunpseudo a dit:Pas de raison que sur harley sa ne tiennent pas. Bien que cette marque est réussi le parit de transformer une conception antideluvienne et un défaut d'équilibrage moteur en argument marketing.
duredetrouverunpseudo a dit:Si tu monte du merde in china ou du SKF à cage plié de chez 123 roulements la oui tu en péte.
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