Roulement de roue de moto ?? Question....

F

françois44

Modérateur
Les moteurs Harley "classiques" sont des V-Twin à 45°, pas 60...

Trouvé sur le net :
" Le moteur de base de la marque Harley Davidson est à deux cylindres en V à 45º, et ce depuis l'origine de la marque, avec des soupapes actionnées par poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs (on parle de bicylindre en V culbuté). Il est protégé par plusieurs brevets et procure un son si caractéristique que Harley a même cherché à le faire breveter, sans y parvenir mais aucun autre motociste n'a réussi à copier cette sonorité si particulière qu'on la reconnaîtrait entre mille, ni même à copier son moteur. Et c'est bien ainsi.

Le vilebrequin a un seul maneton, et les deux pistons y sont reliés de façon particulière, une bielle étant à fourche, l'autre classique, ce qui permet aux cylindres d'être parfaitement alignés. L'angle de calage à 45° fait que les pistons n'opèrent pas à intervalles égaux.

Son fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne ce son spécial
"
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

françois44 a dit:
" Le moteur de base de la marque Harley Davidson est à deux cylindres en V à 45º ... Son fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un espace de 405° jusqu'à ce que le premier piston intervienne. Cela donne ce son spécial "

Sans être spécialiste, ce moteur moins ouvert est sans doute plus compact, mais il en découle que les explosions ne sont pas régulièrement réparties sur un cycle complet :shock: ...

Je m'interroge sur l'équilibrage de l'ensemble qui ne doit pas être simple ?

Cordialement,
FB29
 
K

KildeRouge

Compagnon
Un roulement de référence X est toujours le même d'où qu'il provienne à ce que je sache... non ?
Eh bien non ! Si 2 roulements ont la même référence cela veut simplement dire qu'ils ont les même dimensions extérieures et cela s'arrête là ! Les bagues peuvent être plus épaisses d'une marque à l'autre , la qualité de l' acier peut aussi différer grandement sans parler des jeux internes !
 
P

pef

Ouvrier
Oui enfin, je me suis mal exprimé,
je parlais d'une même référence dans la même marque.

On peut parfois lire (sur le net :D) qu'une même marque aurait des qualité différentes pour la même référence de roulement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur ma Harley 750 WLA de 1942 ,la roue avant est montée sur bille ,pas de roulement ,mais cuvette sur le moyeu ,jamais de problème
et a l'arrière ce sont des roulements a rouleau ,dans des cages ,portées aussi sur le moyeux ,très solide,problème si les portées sont abimer il faut changer le moyeu ,dérayllonnage etc ,c'est beaucoup de travaille ,heureusement ça n'arrive jamais si c'est graissé régulièrement (et pas trop!) ne serait 'il pas possible d'adapter ce genre de roulement sur vos machine ,complet avec les cage bien sûr,ou bien si j'étais a votre place essayer d'adapter une roue d'ancienne 750 ou 1200 des année 40 ,elles sont je crois refabriquées par des accessoiriste.
Marcus
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin, je me suis mal exprimé,
je parlais d'une même référence dans la même marque.
On peut parfois lire (sur le net :D) qu'une même marque aurait des qualité différentes pour la même référence de roulement.

Bjr ,

Cela fait partie des designations auxilliaires et concernent plusieurs caracteristiques notamment le jeu interne , le niveau de bruit , specialisé pour certains domaines etc .... le prix s'en ressent .
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
A savoir que certaines HD sont fabriquées en Inde!!!
 
K

kultrixx

Compagnon
C'est le 750 et 550 qui sont fabriqué en Inde . le reste et tjr US
 
K

kiki86

Compagnon
Eh bien non ! Si 2 roulements ont la même référence cela veut simplement dire qu'ils ont les même dimensions extérieures et cela s'arrête là ! Les bagues peuvent être plus épaisses d'une marque à l'autre , la qualité de l' acier peut aussi différer grandement sans parler des jeux internes !

bonjour
désolé mais une référence de roulement determine ses DIAMÈTRES ET ÉPAISSEUR
identique pour tous les constructeurs
seules différences la qualité suivant la provenance
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pensais que le dernier 750 harley Davidson a soupape latéral était sorti jusqu'a la fin de la fabrication des servicar EN 1973 ou 1974 ????
Mais je me trompe peut,être ?? certaine pièces pour leur restauration sont normalement fabriquées en inde ,mais pas que! pour les 550?je n'ai jamais entendu parler ,il y a eu des mono 350 ,des v 750 ,1000, 1200 ,1340, un moteur 750 flat dans les années 40 pour l'armée (1000 exemplaire,quelque petit 2 temps mais le 550 je ne connnais pas quelqu'un peut-il méclairer ,jamais entendu parlé ,d'autre avis a ce sujet?? pour en revenir aux pièces pour restaurer toute ces 750 ,on les trouve toute ,cadre,fourche,moteur,roue ,tellement qu'ils parlaient de refabriquer des wl neuves ,si quelqu'un est au courant ,ça serait bien qu'il nous dise si il y a une suite.
bonne soirée
Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
Ce sujet est curieux, avec une période d'activité chaque février/mars puis plus rien pendant 1 an, depuis 2014....

J'ai lu en diagonale, et à propos du montage de roulement, je voudrais ajouter ceci :
- les efforts repris par les roulements sont purement radiaux (même un choc latéral sur la roue aura surtout une composante radiale sur les deux roulements)
donc le choix de roulement radiaux à gorge profonde me semble tout à fait correct.
- je n'ai pas d'avis sur l'importance du lieu de fabrication...
- le graissage est évidemment quelque chose d'important, le dessin ne montre pas bien comment c'est fait (roulements étanches ? mais dont l'étanchéité est quand même toute relative...)

- enfin le point pour lequel j'écris ici, c'est que pour le roulement libre, je suis d'accord avec le jeu, peu importe si c'est 1 mm ou 6 mm (pourquoi autant ???), mais il faudrait exercer une légère charge axiale (à peine quelques daN) avec une rondelle-ressort ondulée par exemple, sur cette bague. En effet, autant les roulements radiaux n'aiment pas les efforts axiaux importants, autant ne pas en avoir du tout peut être source de vibrations, et si ça commence à vibrer, ça s'use et se détériore très vite. Ça peut aussi endommager la portée de cette bague extérieure, ce qui fait qu'un nouveau roulement pourrait périr encore plus vite.
 
K

kultrixx

Compagnon
Je pensais que le dernier 750 harley Davidson a soupape latéral était sorti jusqu'a la fin de la fabrication des servicar EN 1973 ou 1974 ????
Mais je me trompe peut,être ?? certaine pièces pour leur restauration sont normalement fabriquées en inde ,mais pas que! pour les 550?je n'ai jamais entendu parler ,il y a eu des mono 350 ,des v 750 ,1000, 1200 ,1340, un moteur 750 flat dans les années 40 pour l'armée (1000 exemplaire,quelque petit 2 temps mais le 550 je ne connnais pas quelqu'un peut-il méclairer ,jamais entendu parlé ,d'autre avis a ce sujet?? pour en revenir aux pièces pour restaurer toute ces 750 ,on les trouve toute ,cadre,fourche,moteur,roue ,tellement qu'ils parlaient de refabriquer des wl neuves ,si quelqu'un est au courant ,ça serait bien qu'il nous dise si il y a une suite.
bonne soirée
Marcus

https://m.harley-davidson.com/#bikes/xg750

https://m.harley-davidson.com/#bikes/xg500

Je me rend compte que j'ai dit une connerie , c'est 500 et pas 550 .
 
K

KildeRouge

Compagnon
Bonsoir Kiki86 , Je ne tiens pas à polémiquer outre mesures mais diamètres et épaisseur ne sont pas justement ses dimensions extérieures ?
(extérieures au roulement s'entent donc y compris son alésage )
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sans polémiquer pour une référence donnée les diamètres inter, exter et l’épaisseur sont Identiques
ceci est plus clair et compréhensif ??
 
A

AlainB69

Nouveau
Bonsoir,
Effectivement sur le deux roulements un doit être libre de coulisser latéralement pour ne pas être soumis a des contraintes élevées dues au réglage ou a la dilatation.
Pour la théorie seul le roulement bloqué latéralement subit les poussées axiales, et sur une moto elles sont très faibles (par rapport à une voiture)
Par contre toujours en théorie quand il s'agit d'un arbre fixe et d'un alésage tournant les roulements doivent être serrés dans les alésages et glissant sur l'arbre. Cela pour éviter de faire rouler la bague extérieure du roulement dans l'alésage, et dans ce cas c'est un roulement de l'arbre qui sera monté sans blocage.
Sur une moto c'est sans doute compliqué et si on monte comme sur le schéma précédent le roulement va gripper dans l'alésage à la longue.
Pour le cas du montage et si es deux roulements cassent on peut suspecter: roulement de mauvaise qualité, entrées de polluant dans le roulement (eau, poussière), montage à la dure, défaut d'alignement ou de portées...
Si c'est un roulement arrière du côté courroie c'est peut être la tension de courroie qui est excessive
 
P

pef

Ouvrier
Bonjour Alain,
merci pour ta réponse,
depuis mon post original j'ai pas mal investigué.

J'en ai déduit que,
roulements de qualité pas top
+ nettoyage au karsher
+ mauvais entretien global

= casse de roulement.

Malgré tout, je vais sous peu usiner un moyeu pour y mettre des roulements plus costauds, plus pour me rassurer que par réelle nécessité je pense.
De toute manière qui peut plus peux moins...

D'origine ce sont des 25x52 - 15 , je vais passer sur des 25x52 - 18
 
A

AlainB69

Nouveau
Et pourquoi pas ajouter un joint à lèvre ou un V ring de protection devant le roulement, avec de bons roulements, et axe et moyeu en bon état ça devrait tenir la vie de la moto...
 
A

AlainB69

Nouveau
Oui mais les 2 rs sont juste protégés pas vraiment étanches et si c'est la pollution de la graisse qui les tue ce serait un plus...à condition d'arriver à les loger !
 
P

pef

Ouvrier
C'est une idée à creuser, tant qu'a réusiner les moyeux autant prévoir.
 
I

insane

Apprenti
Bonjour Alain,
merci pour ta réponse,
depuis mon post original j'ai pas mal investigué.

J'en ai déduit que,
roulements de qualité pas top
+ nettoyage au karsher
+ mauvais entretien global

= casse de roulement.

Malgré tout, je vais sous peu usiner un moyeu pour y mettre des roulements plus costauds, plus pour me rassurer que par réelle nécessité je pense.
De toute manière qui peut plus peux moins...

D'origine ce sont des 25x52 - 15 , je vais passer sur des 25x52 - 18


J'ai également ce souci sur mes roulements sur ma Dyna depuis que je suis passé aux roulement etznches etc...enfin le truc prevu d origine sur la jante que j'ai installer sur la brêle. ...
étant une adaptation.... lez entretoise posent parfaitement et tout est bien maintenu , par contre moi jai fait en sorte quenles roulement viennent en butée en fond de chambre dans le moyeux.
apres une saison de 20 000km.... roulement qui commencent a grogner
En cause un serrage au couple de ma roue un peu trop élevé....8.5kg au lieu de 7 prevu d apres les doc technique que j ai consulté, donc ça peut etre une voie a explorer aussi
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ce souci de roulement de roue est bien connu sur certains modèles de HD où visiblement le roulement est conçu bien juste par rapport aux contraintes qu'il encaisse (les HD sont quand même de gros engins et le montage pas très mécanique). Une qualité de fabrication hasardeuse vient compléter le tableau. C'est très dommage car il n'est pas difficile de faire un moyeu robuste qui ne fait jamais parler de lui. Les comptables ont encore dû vouloir faire des économies, c'est le mal du monde moderne.
Les roulements neufs vendus chez HD le sont au prix de l'or donc beaucoup se fournissent à raison chez un négociant industriel qui distribue des marques réputées au niveau de la qualité.
Modifier un moyeu est toujours possible mais attention aux modifications sauvages, tout cela se calcule ; on peut remplacer un roulement à billes standard par un roulement à chemins profonds, à contact oblique, voire par un roulement à rouleaux ; cela augmente la charge admissible par le roulement, mais aussi les frictions internes et si le montage n'est pas assez bien refroidi, le remède est parfois pire que le mal. Un exemple classique, ce sont les roulement à rouleaux côniques, qui encaissent nettement plus de charge que leurs homologues à billes ; en revanche les vitesses de rotation maximales sont sensiblement réduites.

@+
 
A

AlainB69

Nouveau
J'ai également ce souci sur mes roulements sur ma Dyna depuis que je suis passé aux roulement etznches etc...enfin le truc prevu d origine sur la jante que j'ai installer sur la brêle. ...
étant une adaptation.... lez entretoise posent parfaitement et tout est bien maintenu , par contre moi jai fait en sorte quenles roulement viennent en butée en fond de chambre dans le moyeux.
apres une saison de 20 000km.... roulement qui commencent a grogner
En cause un serrage au couple de ma roue un peu trop élevé....8.5kg au lieu de 7 prevu d apres les doc technique que j ai consulté, donc ça peut etre une voie a explorer aussi
Bonjour,
Si les deux bagues intérieures et les deux bagues extérieures sont bloquées: casse rapide assurée. Il faut absolument laisser une bague libre de coulisser dans le sens axial sinon les contraintes dans le montage deviennent énormes soit au serrage soit en cas de dilatation, c'est impossible à maitriser. Il faut bloquer par ex les deux bagues sur l'axe et une seule bague extérieure de chaque coté dans le moyeu; l'autre roulement doit pouvoir se déplacer de chaque coté sur un ou deux mm minimum.
 
I

insane

Apprenti
Mais du coup l entretoise se trouvant entre les deux roulements n est plus en contact avec les roulement ?
 
A

AlainB69

Nouveau
bonjour, pour les roulements rigides à billes, un seul roulement est bloqué sur la bague extérieure et sur la bague intérieure, et l'autre est bloqué sur la bague intérieure par le serrage sur l'entretoise alors que sa bague 'extérieure est libre de coulisser de chaque coté d'une certaine valeur... on peut aussi envisager les cas ou c'est la bague ext du deuxième roulement qui est bloquée et alors c'est la bague intérieure de ce roulement qui peut coulisser librement sur l'arbre.
Pour les coniques ou les contacts obliques c'est différent, on serre pour laisser une très légère contrainte ou un jeu très réduit selon le montage ou l'usage des roulements.
Evidemment on ne pousse jamais un roulement sur une bague pour forcer l'autre à rentrer... et il faut travailler dans des conditions de propreté "chirurgicales".
 
I

insane

Apprenti
Je ne comprend pas cette histoire de bague intérieur et extérieure...
sur ma jante je n'ai pas ces bague dont vous parlez :7grat:

Lorsque j'ai acheté la jante avant d'occas' de ma bécane, j'ai moi même démonter les roulements d'origine qu 'il y avait montés dessus. et hormis l'emplacement dans lequel vient se loger le roulement et l'entretoise interne du moyeux ( qui se situe entre les deux roulements) il n'y avais rien d'autre.
 
A

AlainB69

Nouveau
Je ne comprend pas cette histoire de bague intérieur et extérieure...
sur ma jante je n'ai pas ces bague dont vous parlez :7grat:

Lorsque j'ai acheté la jante avant d'occas' de ma bécane, j'ai moi même démonter les roulements d'origine qu 'il y avait montés dessus. et hormis l'emplacement dans lequel vient se loger le roulement et l'entretoise interne du moyeux ( qui se situe entre les deux roulements) il n'y avais rien d'autre.
Je parle des bagues des roulements.
Dans un roulement à billes il y a une bague extérieure et une bague intérieure entre lesquelles il y a les billes qui sont maintenues en place par une cage tole ou plastique ou rien du tout....
upload_2016-9-9_10-29-23.png
La bague extérieure est en gris (coupée) , ensuite on voit les billes maintenues par la cage (jaune) et enfin la bague intérieure au centre en gris



et extrait de http://edpi.free.fr/site/documents/construction/guidage_rotation/TP_roulements/moyeu tournant bille.htm

Montage théorique pour arbre fixe et roue tournante : (obstacle: systeme de blocage énergique) ou on voit que la bague intérieure (entre G et H) peut glisser sur l'arbre

[div=none]
montage%20moyeu%20tournant.jpg
[/div]



ou aussi tres fréquent mais théoriquement moins bon dans le cas d'une roue: les deux bagues intérieures sont bloquée et on bloque des deux cotés la bague ext de gauche. L'autre bague est libre

montage%20arbre%20tournant.jpg

[div=none][/div]
 
Dernière édition:
I

insane

Apprenti
Ok j avais pas saisi ce terme de bague exter i ter... Pourtant c etait évident.
Bon toujours est il que a present je sais pourquoi mes roulement grognent a partir de 15 ou 20 000km alors que quand j avais des roulement conique ils me tenaient facilement entre 60 et 80K km
Et je les changeais par prevention
J ai mon entretoise entre roulement aui est usinée pil poil pour que les deux roulement arrivent en butée en find de cage ce qui explique leur usure prématuré
 
A

AlainB69

Nouveau
Les roulements coniques bien montés et réglés ont une capacité de charge beaucoup plus élevée que les roulements a bille, mais le problème c'est 1. De les régler correctement, et 2. de surtout les protéger contre la poussière l'eau et tous les polluants. Donc si on peut mettre un bon joint à lèvre c'est top, sinon il vaut mieux rester sur du roulement à bille étanche 2RS.
 

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