Besoin Conseils - roulement et mécanisme réglage de friction

G
gino
Nouveau
6 Août 2009
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens auprès de vous chercher des conseils concernant la conception d'une rotule photo même si je sais qu'il en existe dans le commerce, juste par principe de le faire sois même)
- le type de roulement à utiliser et la la manière de le bloquer en translation (Charge principalement axiale dans les deux sens), j'ai commencé ma conception par un roulement à billes oblique à 2 rangées, mais est ce le bon choix, j'hésite aussi avec une double buté à billes, quel est votre conseil ?

- quel moyen utiliseriez vous pour régler par molette la friction de cette rotule ? (j'ai pensé à une bille en appui sur l'arbre fixe tenue en compression par un ressort, avec réglage par tige fileté) est ce que celà tien la route ?

- et de la même manière, sur un autre pivot (charge principalement radiale) arbre guidé par 2 roulements à bille, je souhaiterai régler la friction de cette rotation et là je coince un peu plus, je pensais à un réglage par molette sur l'arbre avec roncdelles élastiques.... mais là je suis moins confiant.

Merci de votre aide
Gino
 
Haut