Rotation d'origine sur Fanuc O-M

  • Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour à tous!

C'est pas la première fois que cela arrive, mais là j'ai un peu de temps pour poser la question.

Donc, j'ai 4 trous à percer + 2plats à fraiser sur une pièce (bride) serrée dans un mandrin 3 mors.

Mon éternel problème est qu'il y a toujours 2 perçages qui tombent au bord de 2 mors.

Est-ce qu'il existe, sur un antique FANUC OM, une fonction qui permet d'effectuer une rotation du système de coordonnées?

Là, tout de suite, je suis entrain de recalculer mes point à la main, mais j’apprécierai d'avoir un Gcode permettant de le faire.

Merci.
 
C

CRA2

Ouvrier
Merci pour la réponse, je ne l'avais pas vu dans le bouquin listant les gcode de la machine, et du coup....

ça ne fonctionne pas!!!!!!!!!!!!:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089

Je pose la question, comme ça, quelqu'un sait comment on active cette fonction? (sans passer par fanuc:smt083)
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est étrange, ça n'a pas l'air d'être une option sur le bouquin
 
C

CRA2

Ouvrier
Alors effectivement je l'ai trouvé dans la doc fanuc "manuel de l'utilisateur ". Ca doit être une option surement payante.

Mais pas dans la liste des codes de la machine.
20230209_143359.jpg


20230209_143352.jpg
 
L

lolo

Compagnon
La fonction de rotation de repere G68 est une fonction de centre d'usinage.
Non fonctionnel sur un Tour
Ce qu'il te faut simplement, c'est decalé ton origine en axe C
(mettre une valeur dans le C de ton G54 (si tu travailles dans ce systeme d'origine pièce) )
ou incrementer cette origine en axe C entre tes repetitions d'usinages
soit avec ecriture du G10 L2 P1 si tu est en G54
Soit avec une # systeme si tu es dans un systeme d'origine style G53.5 Z.. C ..
Tu dois avoir dans ton manuel de prog ISO des adresses # pour tes origines pieces
style #5301 ..

Bonne recherche
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, merci pour la réponse, je suis justement sur un Centre d'usinage, un antique C. U. Leadwell

Et la fonction n'est pas présente.

Du coup j'ai dessiné ma pièce sur librecad, puis rotation de 15° et un coup de CAMBAM.

Pour 2 plats et 4 perçage, c'est un peu overkill, mais c'est comme ça...
 
J

JLuc69

Compagnon
Sinon, il y a la solution d'orienter le mandrin au serrage...
Et de le serrer directement sur la table
 
C

CRA2

Ouvrier
Sinon, il y a la solution d'orienter le mandrin au serrage...
Et de le serrer directement sur la table
oui aussi, je crois qu'il traine qqpart dans l'atelier un plateau diviseur, il faut que j'étudie la chose.
 
Haut