Dépannage Robland x310 - Remplacement courroie

  • Auteur de la discussion legrandfredo
  • Date de début
L

legrandfredo

Nouveau
Bonjour, j’ai une machine Robland x310 , qui fait un bruit bizarre lorsque j’enclenche l’entraînement du bois sur la raboteuse.en regardant je m’aperçois que la courroie a coté est très abîmé !
Comment puis-je y accéder pour voir ce qui l’a abîmée et la changer ? Merci
IMG_5118.jpeg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je suppose que vous avez essayé d'inspecter par la trappe qui se trouve à l'avant de la machine là où il y a le tableau de bord. J'essaye de regarder dans la journée si j'ai une idée je vous en fait part. Ci joint un éclaté de l'ensemble rabo dégo au cas ou.
 

Fichiers joints

  • rabo-dego x310.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 53
F

fertun

Compagnon
Apparemment ce que l'on voit sur la photo là où il y a le faisceau d'éclairage, derrière le petit carter que vous avez démonté est un tendeur de chaîne. Ce n'est pas une courroie. il y a 2 courroies pour entrainer la rabo/dégo repère N8222 visibles par la trappe avant. Donc leur état peut être contrôler facilement.
La grande roue X408 semble être une roue de friction qui est actionnée lorsque la raboteuse fonctionne. Je ne vois pas bien ou elle s’appuie en fonctionnement. Il faudrait que je sorte la petite caméra.
Est ce que le bruit que vous entendez survient lorsque le bois ralenti ou s’arrête en opération de rabotage?. Pour ma part je débraye pratiquement toujours le levier d'avance bois en rabotage.
 
F

Fran

Compagnon
la courroie , c'est pour l'arbre , l'entrainement se fait par la roue (x408) a friction et par chaine jusqu'au rouleau d'entrainement
 
L

legrandfredo

Nouveau
Bonjour , merci pour vos réponses rapides par la trappe de visite, on ne vois pas grand-chose, même couché à terre. J’ai penché un peu la machine en la soulevant d’un côté mais idem et le système est trop haut pour y accéder ! J’ai démonté la table ( difficilement) pour voir . J’ai des maillons de la chaîne qui sont grippés et font comme une bosse, ce qui fait <<sauter>> le tendeur et la courroie sur la roue d’entraînement ( x408 sur votre plan ) usée …
Je vais essayer de degripper la chaîne et changer le caoutchouc de la roue d’entraînement.
Savez-vous où je peux commander la pièce svp ?

IMG_5135.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_5134.mov
    17 Mo
D

daclu23

Apprenti
Il faut que tu changes la courroie de friction et la chaîne qui est grippée. La courroie est sans doute collée sur la poulie. On trouve tout ceci dans le commerce.
 
D

daclu23

Apprenti
D'après mes recherches robland n'existe plus, pour trouver une poulie avec du caoutchouc de friction en pièces détachées les recherches seront sans doute difficiles.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Robland existe toujours. Adresse toi à un revendeur de cette marque dans ta région. Pour avoir contacter celui ci ci dessous une fois, quand j'étais à la recherche d'une rallonge de table avec basculeur de pieds d'entraineur, le prix annoncé étais plus que raisonnable par rapport à celui prés de chez moi:
Bresse Bourgogne Machines
23 Route des Laiches
Zone d'Activité Les Benoîts
71470 Romenay
France
 
F

fertun

Compagnon
Je suis preneur d'une photo globale de la machine sans la table si c'est possible pour voir en détail ce qui à l’intérieur.

merci d'avance
 
F

Fran

Compagnon
attention en remontant la table au parallélisme des surfaces avec le table de dégau , la mienne avait des rondelles de calage
autre vérification a faire c'est l'alignement entre la rainure de guidage du guide de sciage ; il n'y a pas beaucoup de jeu dans les boulons de fixations mais ça suffit pour foutre la m....
 
L

legrandfredo

Nouveau
Merci pour ces précisions je pense que je vais devoir faire tous les réglages après avoir remonté la table…
J’ai envoyé un mail à Robland ( apparemment en Belgique) pour voir s’ils pouvaient avoir la pièce
 
F

fertun

Compagnon
Je ne vois pas la nécessité d'avoir un // de la table scie/toupie avec les tables rabo/dego. Elles sont totalement indépendantes. Par contre oui bien orienter la rainure du guide de sciage, encore que je ne pense que le remontage de la table autorise un tel écart
 
F

Fran

Compagnon
Tout simplement pour poser un panneau un peu grand sans être perturbé
Et si le simple jeu du perçage des vis donne vite des écart gênant.
La géométrie des tables est sources insoupçonnées de difficultés a l'usinage
 
F

fertun

Compagnon
je ne comprend pas en quoi un grand panneau obligerait à avoir un parallélisme entre la table scie toupie avec les tables rabo dégo. Si vous parler du guide de scie qui se monte sur la table ar dégo, ce guide scie est réglable, donc pas de soucis.
Par contre une chose importante c'est la perpendicularite de l'axe toupie avec la table. Normalement si la conception est bonne il devrait pas y avoir de réglage. A vérifier
 
P

Papygraines

Compagnon
La repose de la table côté scie nécessite de contrôler deux choses, comme l'a dit @fertun, la perpendicularité table/arbre de toupie, et la position de la table par rapport à la lame de scie (selon les machines, le parallélisme de la rainure de table avec la lame de scie, ou pour d'autres le parallélisme lame/chariot de sciage).
Les tables de dégau/rabot peuvent au mieux être dans le plan de la table de scie mais à défaut, jamais plus hautes (pour éviter de buter dedans ou de soulever le bois et perdre la perpendicularité, voire de provoquer un rejet de bois. Seulement après, on règle le guide parallèle de sciage, et éventuellement le guide d'angle de sciage des panneaux.
PG
 

Sujets similaires

Couz
Réponses
9
Affichages
7 797
loubial
loubial
L
Réponses
11
Affichages
7 708
lacier
L
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
C
Réponses
2
Affichages
4 800
CALCULATE
C
R
Réponses
6
Affichages
1 879
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 485
caramel
C
C
Réponses
80
Affichages
11 335
Comex007
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 411
coredump
coredump
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 531
gerard crochon
G
Haut