Rideau de séparation atelier bois / métal

  • Auteur de la discussion tyno
  • Date de début
T

tyno

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un atelier ou machines à bois et et étincelles de meulage se mélangent. Ce n'est pas l'idéal, au niveau de la sécurité (risque de feu) et en plus de cela je risque de détériorer mes machines à bois à la longue.
Je cherche donc à installer un rideau de séparation. J'ai vu sur internet les rideaux de soudage, rouge, mais ils valent très chers ( il m'en faut environ 6m, j'en aurai donc pour au moins 150euro). De plus, je cherche uniquement à contrer les étincelles de meulage, un rideau transparent pourrait donc faire l'affaire.

J'ai entendu parler de baches en pvc armé, mais est ce que c'est très ignifuge..? Avez vous d'autres conseils,

Merci,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Les bandes transparente exite aussi,
voir du coté des fournisseurs locaux en quincaillerie,
genre quincaillier et vendeur de méteaux,
pour particulier ou professionel.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyno

Nouveau
Par bande transparente tu parles des rideaux de soudure, mais transparent ?
Le problème est qu'ils sont relativement chers
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Une idée, magasin pas cher, de la toile cirée, ou du film transparent épais,
c'est moins épais que les bandes, en 145 de largeur je crois,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyno

Nouveau
Oui effectivement, mais tout ça est il vraiment ignifuge..?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
il vous faudrait des lanières plastique
telles celles que franchissent les fenwick.
Mais c'est sans doute cher et lourd pour en faire un rideau.
Rt où les acheter ?

cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Cela existe en ignifugé.
les liens commerciaux n'étant pas souhaitables sur un forum, je vous suggère de lancer "Film PLASTIC ARME ignifugé " comme mots clefs dans n'importe quel moteur de recherche;

J'en ai vu à 10,90 € le m² en translucide (ignifugé M1).

Perso je me suis fabriqué un "paravent" en trois volets (il tient debout tout seul en fonction de l'angle donné aux différents panneaux) avec des panneaux de récupération (fond d'armoires) il me servent pour isoler un coin de l'atelier pour souder , meuler....sans risquer d'envoyer des étincelles n'importe où , Il est replié dans un coin quand je n'en ai pas besoin et cela prend dix secondes pour le mettre en place (il tient debout tout seul en fonction de l'orientations des panneaux.

n'oubliez pas qu'il existe également des produits d’imprégnation pour ignifuger pratiquement n'importe quel matériaux.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Toutes ces infos m'intéressent aussi.

Ces produits pour ignifuger, pourrait protéger une vielle toile de tente
utilisée soit en écran ou posée sur une machine à protéger.
Mais en tant qu' écran elle n' est pas grande et pas transparente.
Reste à voir la durée de protection du produit, son application, sa toxicité
et son coût au m2 comparé à l' achat d' un plastique tout prêt.

Ce plastique ignifugé n' est il pas trop lourd au m2 ?
Peut on envisager d' y mettre des anneaux comme une bache
pour le faire coulisser comme un rideau ?
Translucide et pas transparent il permet aussi de masquer le travail et l' outillage
des curieux si la porte du garage est ouverte comme moi sans haie d' arbre devant
pour masquer la vue.
Inconvénient, on profite moins de la lumière du jour.

cdlt lion10
 
T

tyno

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Peut on envisager d' y mettre des anneaux comme une bache
pour le faire coulisser comme un rideau ?
C'est fait pour. Il suffit de faire un ourlet avant de fixer les anneaux.
 
F

Franck70

Nouveau
Bonjour, j'ai été confronté à la même problématique que toi dans mon atelier et... j'ai fini par monter une cloison en placo sur rail pour des raisons de cout!
sinon je m'étais arrêter sur un rideau en Ypalon qui résiste très bien.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le sujet m'interessant aussi j'ai fait une première recherche chez france soudage que j'ai eu au tél :

-j'ai vu qu'il ya des rideaux de soudure à lanières plus chersmais qui permettent de passer à travers, à conditon qu'ils soient suffisamment haut pour ne pas se cogner.
-des rideaux verts en n°9 sont plus opaques que les rouges ou orange c'est plus pour une application en atelier entre 2 soudeurs.
-un écran de soudage devrait aussi résister à du meulage car on ne meule pas tout près, un gratton de soudure comme un copeau de meulage est refroidi par l'air quand il vole. Environ 1400 ° puis 500 °.
-pour protéger en toute rigueur contre ces copeaux, il faut de la toile MO-500 °, mais c'est cher et complètement opaque à la différence du rideau de soudure.
C'est de la toile ignifugée d'environ 1.3 à 1.6 mm d'épaisseur soit 1150 g / m2. Prix indicatif en 900 ° 2m x 2 m 180 euros. :!: :!:

Un rideau de hauteur 180 cm en largeur 140 cm coûte au minum 31.2 euros HT en rideau rouge et 96 euros en lanières rouges.
Pour mon besoin entrée porte de garage de largeur 3 m il m'en faudrait 2 !
Les lanières font 1 mm d'épaisseur, les rideaux 0.4 mm , ils sont moins solides, moins pratique pour le passage mais sont munis de pression d'assemblage vertical et oeillets avec anneaux pour en faire un rideau.

Il faut compter au moins 15 euros ht de fdp en plus.

Sur ebay chez weldingtool :
Un rideau de hauteur 180 cm en largeur 130 cm coûte au minum 25.95 euros + 15.9 fdp en rideau rouge soit 41 euros une pièce ou 67.8 euros les 2.

Un rideau en lanière 160 cm en largeur 200 coûterait 39.5 + 15.9 en rouge orange soit 55.4 euros
http://www.ebay.fr/itm/Rideau-De-Soudure-200-X-160-cm-Rideau-Rouge-Orange-/151521878350?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item234768614e

Mais ce n'est pas certain que ce soit un modèle à lanière et si large d'après la description. :?: :?:

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Finalement j'ai trouvé des rideaux de soudure cepro oranges de h160 x L140.

Mais je n'ai pas pu trouvé sur ebay les attaches pour cette bâche.

Quelqu'un en a -t-il deja trouvé sur ebay ?

cdlt lion10
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

j'ai le meme probleme que vous, j'avais dans l'idee d'utiliser des draps en pure coton. En fait mon probleme c'est que j'ai des machines indépendantes, alor sje pense simplement les couvrir une par une plutot que de me faire une tente de soudage...

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut