Comme promis, voici la réalisation des cônes des robinets de purge.
Ils sont tirés de rond de 6mm en laiton, les leviers seront issus de plats d'acier et les petites rondelles, à la fin, sont en bronze.
J'ai refais ces pièces car elles ressortaient trop au niveau du levier, donc on refait avec l'expérience. Je commence par tourner le cylindre à 4,6mm de diam et 12mm de long. Le diamètre correspond à la plus grande valeur du trou conique dans le corps.
Dès que je suis en fin de passe de 4,6, je reviens avec le petit chariot (incliné avec le bon angle) sur une longueur correspondant au diamètre du corps de la vanne, et je termine avec le trainard.
Il faut terminer en réduisant l'extrémité au diamètre de 3 pour pouvoir ensuite faire le filetage.
Puis j'ébauche la partie du carré de fixation du levier en laissant une épaisseur de 1mm pour faire comme une rondelle. On passe à la fraiseuse qui a été réglée pour faire un carré de 3,5mm.
On notera la présence d'une petite butée sur le mord de l'étau et l'utilisation d'un carré porte pince. Il suffit simplement de faire une passe, puis de tourner le carré d'un quart de tour pour les suivantes. La butée garanti le bon repositionnement.
On passe aux leviers, de simple petits plats percés de deux trous de 2mm espacés de 9mm, les extrémités sont arrondies. Je reperce un des trous à 3,2 pour ensuite faire un carré à la lime de Genève. Il faut travailler progressivement en vérifiant régulièrement que le carré du cône 'commence' à trouver sa place mais n'entre pas. Il faut y aller tout doux car le levier sera mis en place à la presse (enfin à l'étau mais c'est pareil).
Pour la mise en place, j'ai empilé des écrous sur le filetage, c'est eux qui vont prendre la pressionqui doit rester très raisonnable.
Cela fait, il reste à placer la petite rondelle qui va empêcher l'écrou de se désserrer. Pour cela, on commence par faite deux petits plats diamétralement opposés et placés juste au bord du corps de la vanne.
On replace le cône, puis une petite rondelle d'env. 1mm d'épaisseur faite au tour, que l'on va ensuite pincer au droit des plats pour l'écraser légèrement. Elle ne pourra plus tourner (enfin je l'espère). Et on termine avec un écrou ad hoc.
Ces purgeurs mis en place et relier à la commande via deux biellettes, vu sur un des cylindre BP.
Là, les rondelles ne sont pas en place, la photo a été prise durant la réalisation des biellette.
A pluche
Stef
NB: les photos sont peut être un peu grosse, sorry