Rhéya, une Mallet en 5"

  • Auteur de la discussion Steamystef
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas de crans sur la glissière du levier de marche ??
@+
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Si, ils sont prévus mais j'attends d'avoir le petit mouvement complet pour les positionner à la bonne place.
Les intermédiaires viendront ensuite selon la place.

Stef
 
B

Berola

Compagnon
Il faut surtout veiller a ne pas positionner le 100% avant ou arrière trop loin , car c'est là ou il y a le plus grand risque de coincer le distribution
avec un angle de balancement de la coulisse trop important .
les crans du milieu n'ont que peu d'importance ......
 
S

Steamystef

Apprenti
Ben oui,
C'est un peu pour ça que j'attends.
Pour les crans intermédiaires, il y en aura, j'aimerais pouvoir jouer sur l'économie de vapeur. Sur una machine à 4 cylindres non compound comme cette Mallet, cela me semble plus qu'intéressant.

Stef
 
B

Berola

Compagnon
Oui cela peut être interressant avec une charge remorquée faible .
Il n'est pas forcément vraiment utile d'avoir beaucoup de crans intermédiaires.
@+
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
A l'occasion d'un petit 'soufflage' du châssis, histoire d'évacuer les petits copeaux rebelles, quelques photos de la machine avec sa chaudière. Je m'occupe actuellement de l'alimentation vapeur et échappement, et je prépare les dernières pièces à souder sur la chaudière. L'embiellage est complet, ca tourne à la main, dès que j'aurai terminé les tuyauteries, je ferai les premiers tests à l'air.

IMG_1270-vi.jpg


La boite à fumée n'est pas en place, j'y travaille actuellement.


IMG_1271-vi.jpg


Comme on le voit, la distribution est terminée. Le cadre de boite à vapeur manque parce que je dois y fixer l'arrivée de vapeur.

IMG_1272-vi.jpg


Petite vue arrière, le levier de changement de marche est assez éloigné une fois la chaudière correctement centrée.

IMG_1274-vi.jpg


La distribution des deux châssis, les commandes sont souples et répondent bien, c'est déjà ça.

IMG_1275-vi.jpg


IMG_1276-vi.jpg


Une suite bientôt, probablement à l'occasion du WE de clôture de saison au PTVF, j'y serai.

Stef
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Superbe réalisation Steph.....À la lecture de tes premiers posts....ceux qui te prenaient pour un "fou" ....vont être ou sont bien surpris...:tumbsupe:

BRAVO :jar_jar::jar_jar:

Jean Paul :drinkers:
 
E

epine43

Compagnon
j'admire tout , et particulièrement les soudures ! bravo!
 
S

Steamystef

Apprenti
Merci à vous,
La chaudière est une réalisation de Georges Smars du PTVF.
Il est autrement mieux équipé que moi pour cela.

Stef
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Magnifique construction, belle mécanique.
On voit les pistons sortir pas mal par l'arrière je suppose qu'ils ne sont pas installés ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne veux pas "empiéter" sur le beau travail de notre ami...mais Gedeon...je t'envoie une petite vue "piochée" sur le net ou on voit la tige qui relie la "crosse" au piston...
Celle ci n'est visiblement pas encore en place sur la loco.. et puis il y a encore le fond de cylindre a installer...

Jean Paul :drinkers:
Walschaert_static.png
 
Dernière édition:
S

Steamystef

Apprenti
En effet, les pistons ne sont pas fermés. C'est plus facile pour tourner les essieux à la main afin de régler les diverses pièces.
Avec les deux joints toriques et le couvercle avant, ca tourne mais cela demande encore pas mal d'efforts et je n'ai pas beaucoup de prise.
Mais les pièces sont terminées, juste à les replacer, pareil pour les boites à vapeur, les tiroir, etc... En fait les deux mouvements sont complets. Je travaille maintenant sur la tuyauterie.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut leZap,
Le WE de clôture est prévu les 1er et 2 octobre. J'y serai avec la machine et probablement le moteur.
L'ambiance y sera bonne, ne pas hésiter à venir.
Stef
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je suis toujours en admiration devant la ténacité à fabriquer de telles réalisations de longue haleine !!!
Le travail est parfait !
Bonne continuation .
Georges
 
P

PParent

Compagnon
Je suis vraiment admiratif de ton travail. Peut importe le temps que l'on passe à fabriquer quand on arrive à ce niveau.
Les soudures sont magnifiques !!

Félicitations !
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Merci à tous pour vos encouragements.
Une petite porte de boite à fumée, il reste les loquets à faire mais déjà ainsi elle fait son petit effet.
IMG_1280-vi.jpg


La barre de blocage se retire pour laisser l'accès à la boite à fumée.
IMG_1281-vi.jpg


Je dois encore polir les pièces mais ce sera fait dès que le reste sera en place
IMG_1282-vi.jpg


Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
De retour du PTVF après ce WE de fin de saison.
Pas beaucoup de photos, pas mal occupé dont beaucoup de temps auprès de la machine.
De belles rencontres, merci à eux pour leur visite, ce fut un plaisir.
Une petite photo de la machine avant son départ pour le WE:
IMG_1284-vi.jpg


Cela n'est pas très visible mais pas mal de travail fait dont entre autres: diverses pièces en inox qui seront soudées sur la chaudière, la tubulure vapeur des cylindres, et des pièces diverses.

Le travail reprend pour effectuer des tests à l'air comprimé d'ici peu.

Stef
 
E

epine43

Compagnon
peu de gens imaginent le travail réel pour réussir une loco....mille bravo , c'est bien réalisé !
 
C

coquillette

Compagnon
Superbe.....

Mais dis moi Steph....des fois ,tu ne raterais pas ton coup de marteau ???? AIE !!!! le pouce !!!!:tumbsupe::tumbsupe:


Je suis avec attention ta realisation..ça me rebooste :smt041:smt041:smt041..vivement que je puisse reprendre la construction de ma petit Virginia...(en 3 pouces et demi )

Jean Paul :drinkers:
 
S

Steamystef

Apprenti
Superbe.....

Mais dis moi Steph....des fois ,tu ne raterais pas ton coup de marteau ???? AIE !!!! le pouce !!!!:tumbsupe::tumbsupe:
Nan, pas un coup de marteau :???:, un retour de manivelle. Mon doigt c'est retrouvé coincé entre le socle de mon petit moteur et la came du vilebrequin au moment ou j’essayais de lancer le moteur...:smt013 Ongle percé

Merci pour vos encouragements :smileJap:
Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Bijour,
Stef content, les deux châssis sont fonctionnels à l'air comprimé. Un peu de réglages pour le châssis HP, quasi rien sur le châssis BP.
J'ai poursuivi le travail sur les pièces inox qui devront être soudées à la chaudières.
9 plats qui serviront à fixer l'habillage de la boite à feu et fixation de pièces diverses.
2 plats pour y fixer les balanciers de soupapes (fictifs, on joue la sécurité)
Les pièces de charnière à fixer à la porte de foyer
etc.
C'est pas trop compliqué à faire mais cela m'oblige à faire d'autres pièces pour valider des choix ou assurer des positionnements. En effet, ces pièces inox sont percées et taraudées, elles doivent souvent être placées à des endroits assez précis. Une fois soudées, plus question d'y faire ces trous taraudés ou de nouveaux. Je pourrai toujours compléter si besoin mais bon...

Deux photos pour illustrer,

IMG_1287-vi.jpg

une photo avec la porte de foyer calée en place et ses charnières qui devront y être fixées.

IMG_1288-vi.jpg

Le nouveau support pour le levier du régulateur que je préfère horizontal plutôt que vertical comme sur les plans. La robinetterie vient d'Allemagne, faites pas trop attention au fini des pièces, cela reste à faire.

Stef
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

tres belle fabrication qui ne risque pas de bouger.....:-D

Je suppose que tu te fournis chez Zimmermann....peux tu me donner l'adresse mail (si ça existe encore)....

Jean Paul :drinkers:
 
S

Steamystef

Apprenti
Pour la robinetterie ? Je n'ai pas encore commandé chez Zimmermann, je connais le site et le matos mais rien trouvé à ce jour.
Le matos vient de chez Niggel: https://www.modellbau-niggel.de/

Pas trop cher et vraiment beau... Les deux niveaux d'eau viennent de là également.

Stef
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Merci pour l'adresse....
Tu as raison. Ils ont du matériel de très belle qualité....j'ai vu les niveaux d'eau... a ce prix ça ne sert a rien de se casser la tète...

Jean Paul :drinkers:
 
S

Steamystef

Apprenti
Merci,
Bernard! toujours là... Faudra qu'on se revoie un de ces jours, j'aime bien discuté avec toi. Si tu sais, passe à St Amand Les eaux en janvier. J'y serai avec la Mallet.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Le travail avance mais difficile de mettre des images, c'est beaucoup de petites choses.
En attendant la livraison de barres de métal, j'attaque la partie 'purgeurs'. Outre les purgeurs, il y aura également toutes les pièces du mécanisme de commande.
En attendant des photos plus générales, quelques vues de la réalisation des purgeurs. N'ayant pas trouver mon bonheur sur la toile, autant s'y essayer.
Après réalisation du filetage de fixation et du perçage à 2mm, on s'attaque à la forme complexe de la boule. Pour avoir une hamonie de formes, on commence par un outil spécifique.
IMG_1295-vi.jpg


Réaliser à partir d'un barreau HSS et mis en forme à la meule et aux petites fraises carbure et diamant. Pas mal d'essais pour avoir le bon profil.
IMG_1296-vi.jpg


Le barreau laiton est un SW8, largeur de l'outil: 10mm
Petit dégagement à gauche, pour faire un petit colier, pour faire joli:
IMG_1293-vi.jpg


Puis tronçonnage de la pièce.
IMG_1294-vi.jpg


La dernière étape étant le perçage pour le pointeau. Comme je fais les purgeurs, autant que les pointeaux soient côniques, donc modification d'un forêt, perçage des boule et 'alésage' avec le forêt modifié (que l'on voit au dessus).
IMG_1297-vi.jpg


On reprend l'ensemble au tour pour percer le pointeau mis en place.
IMG_1299-vi.jpg


A faire 8 fois puisque j'ai 4 cylindres. Je reviendrai sur les pointeaux, pas compliqué mais si ça intéresse...

Stef
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Très beau travail..... minutieux...:smt038
Comment as tu procédé pour fabriquer ce foret conique???

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
527
Papy54
Papy54
B
Réponses
10
Affichages
615
Benobo
B
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
P
Réponses
15
Affichages
1 649
Ptitmickey
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 603
2stroke
2stroke
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
710
hazet
H
S
Réponses
6
Affichages
410
tooof
tooof
biscotte74
Réponses
28
Affichages
972
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 511
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut