bonsoir jms
je vais regarder mais ce serait bien de pouvoir piloter le variateur a partir de la manette en gardant toutes les fonction:
AV 0 AR vitesse 1 bobinage 2 bobinage.
Sous la plaque de fonte comment se fait la recuperation des liquides de coupe. Il doit y avoir un tube qui va dans le reservoir de lubrification. Je ne sais pas comment c'est fait. Le pas de systeme de lubrification.
damien
bonjour jms
il me semble avoir vu une photo de cette piece dans les differents reportages.
Tu penses qu'il est possible d'en fabriquer une oubien de faire une adaptation.
Une fois le tour monté cela ne doit pas être évident de bricoler dans cette zone.
concernant l'utilisation d'un seul bobinage sur les anciens moteurs n'y a
t'il pas un problème de chauffe lorsque l'on sort de la vitesses d'utilisation prevue.
Tu utilises le bobinage le plus rapide. Tu es obligé de le brancher pour savoir lequel est le bon.
a bientot
damien
Alors là je suis pas d'accord avec toi, le variateur c'est bien mais si on a un moteur à deux vitesses autant en profiter...
Il peux très bien raccorder son variateur à son commutateur et changer la vitesse moteur à l'arrêt. Ou bien refaire une armoire avec des contacteur pour changer de vitesses et de rotation.
Salut!
Ayant fréquenté, jadis, un technicien de chez SEW-Usocome, je lui avais posé des questions sur ces varios alors naissants.
Il m'a été affirmé que tous les moteurs de l'époque ne toléraient pas de façon égale de grands écarts de fréquence par rapport à celle pour laquelle ils avaient été construits.
Pour ce qui nous intéresse ici, les moteurs de Haulin sont assez anciens, et il serait dommage de négliger leur double bobinage, puisqu'il faudrait alors augmenter la variation de fréquence des 33% correspondant aux deux vitesses de ces moteurs.
Cordialement, Bertrand.
Si on câble la grande vitesse (ce que j'ai fait), il n'y a pas à augmenter la fréquence, mais à la baisser. Mon moteur ne tourne jamais à une fréquence supérieure à 50 Hz
Beaucoup de machines toutes aussi vieilles (voire plus vieilles) que le Haulin, fonctionnent de cette façon sans problème à ma connaissance
Quant à ne faire de changement de vitesse qu'après avoir arrêter le moteur, je trouve dommage de se priver de la souplesse d'utilisation que procure le variateur.
Maintenant chacun fait comme il veut, moi j'ai choisi
bonsoir,
je vais sortir les 2 cables du moteur, raccorder la haute vitesse pour les tests, je vais cabler la manette sur le variateur pour avoir stop Av Ar vitesse 1 et 2 en programmation. Puis j'ajouterai un relais pour les 2 vitesses.
sinon jms j'ai regardé sous la plaque en fonte pour la récupération des liquides de coupe. il y a juste un trou de 18mm.
le liquide tombe t'il directement dans le bac avec le moteur oubien y a t'il un tuyau.
damien
bonsoir à tous
jms merci pour la photo. Je ne vois pas bien ou tu mets cette pièce. j'ai fait une photo sous la plaque en fonte au niveau de l'évacuation.
Je ne vois pas comment connecter ton tube.
Sinon je suis entrain de remonter le tour, j'ai une pièce en trop. C'est un ressort conique. Cela vous dit quelque chose.
A bientot
Damien
bonjour à tous
Concernant le ressort, c'est pas très grave, je le garde de côté.
Comment enlève t'on la grille sur le bac en fonte
Je suis actuellement sur le moteur, je ne pensais pas démonter la boite. Il y a de l'huile dedans.
L'huile me semble de transparente enfin ce n'est pas le mélange couleur rouille que j'ai trouvé dans le trainard.
Faut' il la changer et par quel type.
A bientot
Damien
Salut Damien!
Pour la grille, si c'est comme sur l'ELP, elle est simplement posée à sa place... Je suppose que l mélange copeaux/rouille/huile séchée finit par la coller.
L'huile, c'est Vactra 4 (qui correspond à SAE 80, si je ne me trompe...)
As-tu vu la notice mise en ligne par Noirvodka?
Tu la trouves ici : https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-haulin-et-linz.28234/
Cordialement, Bertrand.
merci bertrand
j'ai regardé la doc du tour pour l'huile
je voulais dérouiller quelques éléments du tours par electrolyse avec de l'acide.
Pensez vous que je puisse tremper le mandrin, les pinces..... J'ai lu que cela affaiblissait le metal.
damien
bonjour à tous
hier j'ai voulu faire un réglage des lardons du trainard. En fait même avec les lardons sortis cela forçait beaucoup en arrivant vers la contre pointe. Comme j'avais oublié de mettre les 4 caches avec le feutre sur le trainard j'ai tout redémonté. C'est bon maintenant je le démonte les yeux fermés. Après avoir démonté le support en bout de barre pour sortir le chariot , je me suis rendu compte que le chariot ne forcait plus. J'en ai conclu que le support devait modifier l'ecartement des barres et donc faire forcer le trainard. Avez vous rencontré ce problème. Comment faites vous pour corriger la position des barres sur le support
merci
damien
Il est assez délicat de piloter en toute sécurité (pour l'usager et le variateur) un moteur bi-vitesse à partir d'un variateur en conservant la sélection des deux vitesses.
Pour info, ci-joint un schéma de câblage possible pour un moteur bi-vitesse (mais non Dahlander) piloté par un ATV16. Je viens de réaliser cette installation chez un membre du forum qui possède un Celtic 12. Ca marche très bien mais c'est pas évident à réaliser, de surcroît il faut modifier certains points en fonction du moteur et du variateur utilisé.
[glow=red]
ATTENTION : DANS LA PRECEDENTE VERSION (du 19/04/12) DU SCHEMA PUISSANCE IL Y A UNE INVERSION ENTRE KM1 ET KM2
La platine réalisée avant son installation dans le tour :
Je ferai un petit sujet dans la section Electricité du forum quand tout sera bien installé sur le tour (en particulier la boite à boutons) et que l'installation sera aux normes (terre, sectionnement...).
Si une telle installation vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Bonjour à tous
Merci Turbo Gros Michel pour tes plans de cablage.
Pour l'instant, j'ai utilisé la manette pour changer de vitesse. Le reste des commandes "marche arret av ar stop"est piloté de façon classique par le variateur. J'ai pas eu le temps de me pencher trop sur la partie éléctrique.
J'ai bien avancé sur la restauration du tour. J'ai assemblé sans pour autant avoir réglé quelques détails de finition et de mécaniques. Il faut avouer que j'étais impatient de faire quelques copeaux. J'ai donc usiné une manivelle pour la contre pointe et une butée d'arrêt pour le trainard. Cet axe était un peu usé et donc trop court et ne permettait pas de stopper le trainard.
En démontant la manivelle du petit chariot, j'ai constaté que le roulement n'était pas en bon état. Je suis un peu surpris de la façon dont il travaille. Je pensais le changer, avez vous une référence, j'ai l'impression que ce n'est pas standard.
Pour le porte pince, il me manque quelques pinces 19.5 24.5 26.5 29.5. Sachant que j'ai presque un autre jeu de pinces. Pensez vous qu'il soit possible de prendre une pince de 20 et le l'aléser à 19.5.
A bientot
Damien pinces type f35manivelle contre pointe usinéemanivelle contre point peintedétail du roulement abimé du petit chariot
Bonjour à tous
Voici le systeme d'origine Haulin pour mettre place le moteur.
Il a été un peu modifié par l'ajoute de 2 plaques en bout de broches. La broche de devant ayant fléchi.
Bonne journée
Damien