Après avoir attendu sagement trois ans en pièce bien rangés au sec, j'ai entrepris sa remise en route
Je l'ai acheté à un membre du forum qui reconnaîtra sa première machine
Emballage très soigné près pour le départ
Avant la pose du couvercle l'agencement tel que l'on voudrais le voir pour tous nos colis, tous les éléments sont fixés sur le fond
Quelques photos avant sa mise en caisse
j'ai attaqué par des pièces simples pour me faire la main, en fait tous les accessoires
Reprise des trous trous à la baquette fonte
Finition
Plateau
Diviseur
Rectifieuse
Le plateau c'est simple, le diviseur un peu moins
La rectifieuse beaucoup plus de travail
L'ensemble a pris l'eau, difficile à tout démonter
Mais avec du temps du dégrippant, on arrive à tout
Peinture phase 1
Rien de difficile sur le démontage et nettoyage
Stand peinture avec deux carters en plus et la semelle du petit chariot, il faut rentabilisé le nettoyage après
Remontage
Après les amuses bouches, on passe au corps de la bestiole
Mise en pièce totale de l'ensemble, et ça en fait des boites avec des ref et des vis
Bras de la colonne de fraisage
Tête de fraisage
Tête de cheval
palier vis mère
Boite
Chariot avant sa mise en pièces
Pas mal de pièces pour la peinture avant nettoyage
Après
Deux pièces qui m'on donner pas mal de boulot, les moteurs
D'aspect extérieur propre
Dedans moins bien
Nettoyage, roulements neuf, et mise en peinture
Grosse galère au remontage, j'ai des repères de fil qui se sont fait la belle, j'ai du faire appel au savoir du forum pour finir et surtout comprendre le fonctionnement de l'inter de commande
J'ai démonté les graisseurs suite à un détail trouvé sur un axe, il a marqué par manque de graissage
Voila ce que j'ai trouvé dedans une espèce de graisse sèche ...
J'allais les remplacés par des tout neuf quand j'ai eu l'idée de les modifier pour les adapter à ma pompe
Un petit coup de tour, et hop des graisseurs à tête boule
Pendant que la peinture sèche, réalisation d'un bac pour mettre sous le tour, bien pratique pour collecter les copeaux et le liquide de coupe au besoin
Et aussi préparation des nouveaux feutres (il n'y en avait plus) pour le traînard
Puis vient le temps du remontage, le plateau le châssis mis de niveau et la colonne
La tête de fraisage
la boite et la tête de cheval
La bête presque complète avec le câblage et la protection arrière (manque la contre pointe)
Et le réglage final la colonne, j'ai pas pu faire mieux
La belle est prête pour faire des copeaux
salut, belle restauration, qui m'avait échappé aussi. Rare les maximat avec une colonne à banc au lieu d'une colonne ronde. vraiment une belle 'tite machine.
Bonsoir
En fait j'ai commencé à écrire le post en juin, et je l'ai fini hier soir
J'ai pris plaisir dans cette restauration, effectivement une jolie machine polyvalente
Pat
Salut !
Belle restauration !
On voit bien l'évolution d'un modèle à l'autre chez Emco, par exemple le couplage des pignons de la lyre qui est toujours fait par des goupilles mécanindus sur le V10P...
Pourrais-tu, à l'occasion prendre les cotes de fixation de la colonne de fraiseuse ?
Je ne serais pas étonné qu'elles aient été conservées sur les modèles suivants, et ça pourrait dépanner des membres de notre Club Emco un jour !
Cordialement, Bertrand.
pour moi non, l'entre axe des fixation est plus grand, mais seule une mesure pourra nous le dire.
soit dit en passant elle est superbe cette tète de fraisage
Bonjour à tous
Patrick, le bac et la protection arrière, ce sont des feuilles d’aluminium ou d’acier galvanisé ? Je me documente, car il va falloir que je prévoie un truc de ce genre pour mon Minilor...