Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Géo1_20,

Je suis content de voir ton sujet remonter dans le fil des posts.
J'avais laissé de côté le fofo pendant qqs temps. J'ai repris l'habitude de le consulter avec plaisir.

Ta restauration, à laquelle j'avais participé modestement en 2013, se continue bien apparemment.
Quand j'étais Lozérien, j'avais dit que je passerais te voir. J'ai déménagé et je suis depuis deux ans dans l'Allier. Sa risque d'être moins facile maintenant.

Salutations à toi, Gilles.

Thierry
 
G

geo1_20

Apprenti
Salut Thierry
il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas dit-on, alors rien n'est perdu !:-D
En tout cas félicitations à notre ami pour cette belle restauration, ça motive !
Salutations
geo
 
B

b20gt

Nouveau
bonjour,
hier soir nous avons fait avec un ami mécano un petit tour de Panhard, pour qu'il identifie avec plus de précisions que moi les bruits des divers roulements, il à trouvé que les roulements des roues arrières sont archis morts, donc je vais devoir virer les tambours...par contre une petite question avez vous sur la votre, changés les roulements et, est ce que les dimensions sont faciles à trouver ?.
merci
Gilles
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
et arrêter avec ces peintures "haute température", sur lesquelles je ne m'étendrai pas davantage...

Effectivement, beaucoup de deboir avec les peintures ht.

Une fois peinte, il faut faire cuire la peinture 2 fois au four pour la durcir. C'est la seule façon pour que sa tienne un minimum.
 
P

philippe2

Compagnon
Salut Thierry
il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas dit-on, alors rien n'est perdu !:-D
En tout cas félicitations à notre ami pour cette belle restauration, ça motive !
Salutations
geo

Re sur ce fil,

Très beau boulot de restauration, d'une très belle voiture.

oui pourquoi pas... mais la restauration est quasi finie et déjà en ligne (sur un autre forum auto) :smt112
je poste les photos de la bête..:)

Il y a des choses qui nous passionnent mais difficilement partageables avec Madame. C'est vrai qu'un tour, une fraise au carbure, un étau enfin tout ce qui nous parle ne reste que du domaine masculin, comme ce forum.
Mais là, Madame a vu les photos publiées par b20gt, et cela lui a beaucoup plu (elle a bon goût). :wink:

Et hop, je suis ce fil...

Bien cordialement, en félicitant ceux qui ont mis les mains dedans.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

B20gt : Je t'ai envoyé un message privé

J'espère que quand Madame verra celle de ma panoramique terminée elle en sera tout autant admirative... Faut juste lui dire qu'elle patiente un peu.. Je sais ça fait long cette restauration, mais bon ce fais ce que je peux...:oops:

Pour ceux qui n'aurait pas noté, la Panhard de notre nouvel ami, est plus ancienne que la mienne. L’absence des vitres d'angles en est la preuve la plus visible.
Les ailes, l'inclinaison du capot, les charnières visibles, les pare-chocs, la malle, les plaques de police sont aussi différentes... Mais la marque de fabrique est bien ma même...

geo
 
P

patrick69

Nouveau
B20gt : ton pseudo me laisse à penser que tu n'as pas qu'une Panhard dans ton garage et que tu apprécies les belles italiennes des années 50 ???

Je suis sur d'autres forums sous le pseudo Aurelia B20 et je vais commencer en septembre le remontage d'une 6° série, après restauration totale de tous les composants ...

A +
 
B

b20gt

Nouveau
en effet j'ai d'autres autos et notamment une aurélia 2eme serie de 1952..
avant ...
autos le 17 avril 2016 004.JPG

et après deux trois bricoles...
lancia b20gt 1952.JPG
 
P

patrick69

Nouveau
Très belle, félicitations, je te contacterai peut-être en MP si je bloque sur le remontage de la mienne ?
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Alors moi je n'y connais rien de rien en voiture, les contemporaines ne m'inspirent pas car vous allez le comprendre, je n'aime pas ça. C'est juste un moyen utilitaire de transport dans "mon" monde à moi.
Par contre, je trouve fabuleux le travail que vous accomplissez, quelques part vous êtes les "allumés" (au sens non péjoratif, bien au contraire) qui permettez la sauvegarde d'un certain patrimoine.
Chapeau bas Messieurs.
Vous êtes aussi à deux doigts de me faire revoir mon opinion sur les automobiles, tout du moins pour les anciennes.... car elles ont, je l'avoue, une sacrée classe vos "mamies".
 
G

Greaves

Nouveau
Bonjour Monsieur,

J'ai vu votre belle reportage d'une réparation d'un moteur sans soupapes de Panhard.
Il-y deux ans j'ai acheter une X63, J'ai rouler peu avec et malheureusement le moteur est irréparable!
Je vais avoir un moteur un peu plus performant d'un X69.
Je veux faire la réparation cette fois si moi même.
Maintenant je suis a la recherche des tolérances de toute les pièces du moteur.
Est-ce que pouvez m'aider? Si non est-ce que vous connaissez quel-q'un qui peu me donner les renseignements?

Merci de me laisser une réponse!
A bientôt Greave
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous,

Des nouvelles ? Oui bien sûr , mais j'avoue que depuis le dernière fois j'ai peu avancé...Des travaux à ma maison, une blessure à un doigt ( où j'ai frisé la correctionnelle: au lieu de desserrer l'étau de la perceuse j'ai desserré la vis de la colonne...La perceuse est descendu en une fraction de seconde et s'il n'y avait pas eu un forêt de 10 pour atténuer la chute , je vous laisse imaginer le résultat )
Une seconde d’inattention et voilà comment arrive les accidents...On le sait tous et pourtant...
Bon , donc la pauvre X72 a été délaissé mais pas complètement quand même...
Le circuit de carburant est fini ( je rappelle que j'ai mis une pompe a essence électrique qui achemine l'essence dans l'exhausteur, ensuite celle ci descend vers les carbus par gravité, le trop plein d'essence repart au réservoir via une tuyauterie )
Une bride d'un des deux carbus s'est cassée ! j'ai fait une réparation de fortune avec du métal à froid. J'ai fait un petit moule en pâte à modeler et j'ai couler aluminium à froid. Une fois sec ,je vais tenter de percer et retarauder. Bien sûr j'ai fait cela car je ne peux pas mettre un écrou comme sur l'autre coté.
Ca vaut ce que ça vaut.. Pour l'instant ça sèche...

IMG_5413.JPG


On verra une fois sec et raboté, ce que ça donne.
Sinon j'ai commencé à monter les portes pour voir se que ça donne, ça frotte un peu mais ça devrait le faire.
Enfin, il faut que je m’attèle à ces fuite de carburant des deux carbus, car maintenant il ne manque que ça pour faire tourner le moteur régulièrement.
Plusieurs internautes m'ont donné des conseils , que je vais mettre en œuvre à savoir : rodage des pointeaux, vérification du flotteur, réglage du niveau de cuve ( en fonction de l'essence actuelle, etc...

Sinon coté électricité la batterie est en place et les premiers branchements effectués

IMG_5415.JPG




Vu la proximité du silencieux le câble a été armé et passera en fait plus au-dessus de celui contrairement à la photo.
Enfin la cloison pare feu a été complété avec la tuyauterie de la jauge a essence du tableau de bord. Celle ci à l'origine fonctionne avec des niveau en verre à dépression. Un système compliqué et pas évident à remettre en état et que j'ai donc supprimé. Les tuyaux sont donc postiches. Un jauge à carburant sera fixé sous le tableau de bord le plus discrètement possible.

IMG_5414.JPG



Voilà the last news...
Désolé pour ce qui attendaient de voir la restauration terminée , mais il faudra encore patienter..
Ah au fait , la couleur a été choisi ! Et bien tout simplement ce sera le bleu nuit d'origine, mais avec un petit plus...Allez on en garde pour la suite...

Merci à tous ceux qui me donnent des conseils et qui indirectement participe à la restauration !
geo1_20
 
U

uelbud

Guest
bah ça avance quand même les ancienne il faut toujours temporisé et bien réfléchir pas question d’allée a la casse du coin pour espéré retrouvé ce qui manque

pour la batterie emballe la dans un couverture thermique pour évité le dégagement de chaleur voir hydrogéne ça serait dommage

pour le carbu j'ai un doute sur la viabilité de la réparation par contre si tu ajoute deux demi collier par dessous afin de répartir la charge ça devrais résisté a voir pour la dilatation thermique et vibration du moteur
bonne continuation les doigt sont utile en mécanique donc prudence a +
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

suis heureux de savoir que le projet n'a pas été abandonné mais juste mise en sommeil pour un temps !!!

la restauration est un travail de longue haleine...

pour le carbu, il y a bien quelqu'un sur le forum qui maitrise bien la soudure alu et pourrait vous aider ...je pensais à notre ami panerai dont le papa est un as de la soudure alu ....

au plaisir de lire la suite !!!
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai cru mal voir quand j'ai vu la date du dernier post...Juillet 2017 ! Certains doivent se demander ce qui s'est passé et surtout si la restauration a avancé... Une opération du canal carpien, un été chaud, une épidémie de flemme, bref, je cherche des excuses, mais en fait je n'en ai guère...
Quand je lis ça et là que des restaurations se font en quelques mois, j'avoue que je me demande comment font les gars ?

Bon , moi ça va faire 8 ans à la fin de l'année et c'est pas prêt de rouler cette affaire.

Alors que s'est il passé depuis tout ce temps ?
J'ai enfin réussi à régler mes carbus qui "pissaient" comme pas possible. Les conseils des internautes ont été précieux ainsi et du coup le moteur tourne maintenant bien calé entre ses longerons.
IMG_5494.JPG


La réparation d'un des deux carbus a bien tenu et un filet rapporté a été inséré; du coup j'ai pu refixer la pipe d'admission et son filtre à air.

Problème: il semblerait que beaucoup de propriétaires de ces voitures ayant des carbus en zamak, ont aussi ce même souci, à savoir que les goujons des carbus ne supportent pas le poids de la pipe d'admission ( 2 kilos quand même ! Ils ont pas fait dans la dentelle les ingénieurs de P&L sur ce coup là !) . Le porte à faux est énorme, sans parler des vibrations qui ne doivent pas aider...
Donc avec un copain on a imaginé de la refaire en matière synthétique avec des qualités mécaniques assez élevées.
Il a fallu faire un fichier 3D ( le plus contraignant pour ne pas dire autre chose ) puis faire faire l'objet via une imprimante 3D.
Le fichier 3 D ( merci à Jean-Louis qui maîtrise comme un chef le logitiel-usine-à-gaz "Solidworks" ) ressemble à ça:
Capture.png


Et le résultat final (moyennant 250 €, ben oui, c'est pas gratos...) ressemble à ça:
IMG_6545.JPG

C’est la même pièce, sauf qu’elle ne pèse plus que 130 gr ! Et le matériau ( Nylon 3200 chargé de verre ) résistera bien à la chaleur ambiante ( de toute façon sous le capot de nos voitures modernes les plastiques sont omniprésents et ne posent pas problème que je sache )
Une peinture ( epoxy avec apprêt ? haute température ? ) viendra teindre la pipe et les puristes ne devraient pas y trouver à redire puisque la réplique est identique.
Mais cette fois ci les vibrations et le porte à faux ne devrait pas mettre la liaison pipe-carbus à rude épreuve.
Voilà, une fois monté ça donne ça
IMG_7185.JPG


Bon, voila pour aujourd'hui, désolé pour le retard dans le post:oops: .Je vais essayer d'être plus assidu et je me suis fixé un but: la belle devra prendre la route pour l'été...2019 ( au point où j'en suis...)
geo
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Content de lire une avancée sur ce projet.

Je suis ton projet avec intérêt.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ne serait-il pas possible de faire une assise ronde en tôle d'acier aux formes et cotes du cul du filtre à air? Cette assise serait complétée par une ferrure solide fixée en porte à faux sur le côté de la culasse. Il doit bien y avoir quelques vis dans les environs. Bien sûr, ce ne serait plus tout à fait comme à l'origine. Mais les colliers Serflex des durites ne le sont pas plus. A cette époque on employait plutôt des colliers Malleville. Je viens de faire une recherche. Non, je n'ai rien trouvé, çà ne doit plus exister. J'en ai posé beaucoup quand j'étais au garage de mon père, puis un jour est apparu le collier Serflex.

Il n'y a pas de pompe à eau, la circulation se fait donc par thermosiphon. Je suis bluffé, mais les ingénieurs PL avaient certainement une bonne raison d'adopter celà.

Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
Une peinture ( epoxy avec apprêt ? haute température ? )
bonjour,
je ne peux répondre à ces questions, mais je dirais qu'une couleur noire favorisera le refroidissement de cette pièce. Si elle devait être à la limite de température, quelques degrés sont importants...

mais surtout: bravo et bonne continuation !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est toujours magnifique :smt041:smt041:smt041 !!!

Nylon 3200 chargé de verre
C''est bon à savoir que l'on peut utiliser ce type de mélange en impression 3D :roll: ... je ne connaissais pas, merci pour le partage :-D !

Bonne continuation,

Cordialement,
FB29
 
P

patrick69

Nouveau
Beau travail en CAO ! 8-)

Je serai plutôt inquiet de la résistance de la matière aux carburants modernes, plus qu'à la chaleur ?

Pour la peinture, un epoxy noir sans apprêt conviendra parfaitement, je l'utilise pour la peinture des cylindres et/ou culasses de Honda comme les Dax ou les C320/CF50, excellente résistance aux chocs / abrasion / chaleur, ces pièces atteignant facilement 100 à 150 °C en fonctionnement :

OlJnux.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Normalement, il n'y a que de l'air qui passe dans cette conduite....
Bonjour,

Et oui a priori. Mais dans certaines phases de fonctionnement, il n'est pas exclu qu'il y ait de l'air carburé à l'intérieur de ce répartiteur d'admission.

@gégé62 : pour la couleur noire émissive je suis d'accord. Mais elle est aussi un magnifique absorbeur de chaleur. Donc sans savoir qui est plus chaud que qui en rayonnement sous capot, difficile de savoir.

Bien cordialement,
 
G

Guybidouilles

Nouveau
Bonjour , pour ne pas calaminer les fourreaux , je pense(1) ,à de l'huile super détergente (essence + diesel )(1) ,afin d'assurer leurs coulissements .
(1): sous toutes réservent , fluidité ? ... .
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Pour ce qui est du support de filtre à air ( en fait j'ai mal nommé "pipe d'admission" ) le matériau PA 3200 utilisé résiste bien à la chaleur ( 150 ° ) et ces caractéristiques mécaniques sont largement suffisantes pour son emploi qui est juste de supporter le ( lourd ) filtre à air et permettre le passage de l'air.
Ici le but de la manœuvre était de supprimer le plus possible le poids à supporter par les deux carbus. De 2 kg on passe à 130 gr...

Concernant la peinture, merci des conseils , je profiterai de peindre quelques éléments de carrosserie en noir époxy pour en passer une couche sur le support . La chaleur à cet endroit bien ventilé ne devrait pas être un problème, la boite à eau est elle même peinte à l'expoxy.

Les carbus étant directement en contact avec le bloc moteur, les ingénieurs de chez Panhard avaient pris la précaution de d'insérer entre les carbus et le bloc un joint ( 1 mm d'épaisseur ) en...cuivre. Pas sur que pour éviter la transmission de la chaleur au zamak ce soit la meilleure idée qu'ils aient eu.

J'ai donc fait faire deux cales en Pamitherm chez Isotac http://www.isotac.fr/ pour quelques €. Ces 3 mm d'épaisseur devrait isoler les deux carbus de la chaleur du bloc moteur.
IMG_7403.JPG

D'ailleurs on retrouve ces cales thermiques sur presque toutes les voitures des années 50/60.

Je me suis posé la question de savoir si la surépaisseur ne nuirait pas au débit du mélange air/carburant, mais je préfère limiter la transmission de la chaleur, que perdre éventuellement un peu de rendement sur le fonctionnement du moteur, si tant est que cela puisse influer.

Enfin , concernant l'huile à mettre dans ce moteur, c'est un vaste sujet qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Une seule chose est sure éviter les huile détergentes, car ce moteur sans soupape n'a ps de système de filtration...Donc même avec un moteur neuf, c'est à éviter .
P&L préconisait l'huile P&L demie-épaisse pour le moteur, la boite, l'embrayage, le pont et le graissage des articulations ! Circulez ya rien à voir..hé hé
En 1930 on ne s'embêtait pas trop de ce coté là.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de profiter des progrès de la technologie et d'utiliser à présent des huiles plus adaptées, pour le pont par exemple.

Pour le moteur et la BV j'ai opté pour de l'huile monograde SAE 50 qui est celle qui se rapproche le plus de la composition de l'huile P&L . et qui convient bien pour ce type de moteur ancien.
Je ne vais pas rentrer dans le détail car le débat sur l'huile, ne mettra jamais tout le monde d'accord :roll:

Sinon la restauration avance . il faut que tout soit prêt pour septembre date de son départ chez le carrossier , serait ce le bout du tunnel ?

A+
geo
 
V

vince_007

Compagnon
Concernant ta pipe en impression 3D, le PA3200 est un polyamide, pas un nylon. Ta pipe a été réalisé en frittage de poudre, pour moi, la meilleure technique d'impression 3D plastique à l'heure actuelle. L'inconvénient, c'est que c'est poreux ! Je te conseille de peindre cette pièce à la peinture 2K pour la rendre étanche.

Le PA3200 a une bonne tenue aux hydrocarbures, à voir si ça tient les vapeurs d'essence.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Concernant la transmission de chaleur aux pieds des carburateurs, n'était pas pour éviter le givrage dans la disposition d'origine ?

A+,
 

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