Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 434
le wast
Bravo… Tu vas pouvoir aller chercher la reine d'Angleterre pour une promenade... :lol:
La peinture a un rendu ..:tumbsupe::tumbsupe:
Tu ne vas pas oser la sortir du garage…:bernardo:
JP :drinkers:
 
M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
140
belle voiture c est une panoramique sans soupapes c est les chemises qui en montant et descendant font l admission et echappement pas facile a regler bon courage
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
381
Guilleville 28
Pour en avoir eu dans les mains il n'y a pas longtemps, ils étaient bon à l'époque pour fabriquer les chemises louvoyantes!
 
Dernière édition par un modérateur:
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 540
FR-44Rezé
Pas louvoyantes les chemises uniquement un mouvement alternatif généré par un arbre à excentriques. Aucun réglage autre que le bon positionnement de l'arbre à excentriques par rapport au vilebrequin. On trouve facilement la méthode de calage.
Elle va être splendide en tout cas... Panhard.... quel dommage que la "marque doyenne" n'existe plus pour le grand public.....
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #246
Bonjour

En fait contrairement à une idée reçu , ces moteurs ne sont pas du tout difficiles à régler concernant notamment la distribution. Vu que j'étais seul pour faire ces réglages ( mon premier ami est décédé en 2015 et le papi qui m'a aidé à remonter le moteur puis à le redémarrer lui est décédé l'an dernier...) j'ai pris mon courage à deux mains , le petit livre d'époque 1933, je me suis assis à coté du moteur déposé et j'ai commencé à...lire. Lire et encore lire et décortiquant chaque phrase...Exemple de texte concernant le calage de la distribution:
"Les positions du piston au moment des ouvertures des lumières doivent être les suivantes:
1° Pour L'aspiration.
Le piston se trouve au point mort haut, au moment de l'ouverture qui s'observe, après avoir démonté le carburateur, en examinant la coïncidence du bord supérieur de la lumière de la chemise extérieure avec le bord inférieur de l'orifice du cylindre."


Ouf... Bon rassurez-vous ça m'a fait pareil au début...En fait on constate vite que dès qu'un filet de lumière apparait dans le cylindre on est allé trop loin ou pas assez en fonction du réglage a effectué.

IMG_2035.JPG


Bref, c'est du français tout simplement. Il faut y aller tranquille. Résultat des courses en suivant les indications, en lisant bien ( plus la prise d'un paracétamol je dois l'avouer ), en une heure la distribution était réglée. Le pignon du vilebrequin et celui en Céloron de l'arbre des excentriques étaient calés; Normalement il n'y a plus aucun réglage à faire et il ne devrait plus y en avoir.

Je n'en revenais pas moi même.. J'avais réglé la distribution d'une sans soupape ( en plus les repères sur les pignons n'y étaient plus ... ), moi même, en lisant un petit bouquin jauni que les ingénieurs de P&L avaient édité il y a plus de 80 ans...

IMG_2036.JPG



 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
la distribution était réglée
Bravo :prayer: !!!

Ce n'est donc pas un simple calage, si on peut dire ainsi, de pignons par exemple ? ... pour obtenir le réglage correct, on agit sur quel(s) élément(s) réglables :smt017 ?
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #249
J'avoue que j'ai du mal a expliquer le truc ( je l'ai fait il y a maintenant 4 ans...) En fait il faut trouver la bonne position du pignon de commande de l'arbre des chemises . Une fois qu'on a trouvé la bonne position en réglant par exemple l'admission d'un cylindre tous les autres réglages sont bons. Je n'ai eu ensuite qu'à vérifier avec le manuel que les réglages pour l'échappement coïncidaient aussi. C'est aussi simple que ça. Voila la photo du pignon qui entraine l'arbre des chemises coulissantes.

DSC00004.JPG

Je me souviens aussi que la marque qu'on voit sur le pignon bakélisé correspondait avec une marque très légère que j'avais faite au pointeau ( mais sur de l'acier cémenté, une fois un chiffon passé , il n'y avait plus rien de visible ) . C'est en regardant à la loupe que j'ai vu donc qu'en face du repère il y a avait une très légère marque sur le pignon du vilebrequin... Une marque ( discrète ) à la disqueuse m'aurait éviter de chercher, mais j’avoue que quand on fait tourner le moteur avec une tige de comparateur en contact avec le dessus du piston , et qu'il manque 11 mm pour atteindre le PMH, comme indiqué sur le fascicule, j'étais pas peu fier...:lol:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Bonsoir.
Déja bravo pour ce beau travail :wink:, mais un truc m'interpelles ? le pignon" céloron" , ne devrait-il pas être très légèrement moins épais que le pignon acier? j'avais lu qu'il devait toujours moins épais, pour pas qu'il se bouffe rapidement:) là ça va peut être aller, car il ne dépasse pas l'épaisseur du pignon acier, mais c'est juste une question pour m'instruire .
Merci et bon courage pour la suite.

Marcus
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #251
Bien vu ! La photo ne rend pas bien , mais en effet le pignon Céloron est moins large que le pignon du vilebrequin presque 5 mm autant que je me souvienne.
Merci pour les encouragements.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 298
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Bravo Geo, c'est du beau travail!

Bonsoir. Dle pignon" céloron" , ne devrait-il pas être très légèrement moins épais que le pignon acier?Marcus
Marcus, au cours de ma vie de mécano autos, je n'ai jamais touché à un moteur de Panhard SS. Mais j'ai remplacé un grand nombre de pignons Céloron sur des moteurs de 4 CV et Dauphine. Ils avaient tous la même épaisseur que les pignons acier des vilebrequin.

Bernard
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
266
Pont L'abbé
Bonsoir,
Dans ma jeunesse, j'ai eu quelques Panhard moteur M5 et M5S. Il y avait un pignon double chevron en céloron, très fragile et en cas de casse ...Les soupapes n'aimaient pas. Panhard ne mettait pas beaucoup de repères. Pour règler la distribution, disque gradué en angle et cales d'épaisseur spéciales........
Que d’innovations sur ces moteurs........!
Par hasard mon père a trouvé dans une casse le logo sPLs en alu et je l'ai conservé.
Cordialement
LOZACH
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Bonsoir,

Bravo Geo, c'est du beau travail!


Marcus, au cours de ma vie de mécano autos, je n'ai jamais touché à un moteur de Panhard SS. Mais j'ai remplacé un grand nombre de pignons Céloron sur des moteurs de 4 CV et Dauphine. Ils avaient tous la même épaisseur que les pignons acier des vilebrequin.

Bernard
Merci fafnir :wink: donc ce qui est important , c'est qu'au moins l’épaisseur du pignon Céloron ne soit pas plus large, égale épaisseur ça passe?
j'avais soulevé la question, car j'avais vu ça dans plusieurs ouvrage .
Belle journée.
Marcus
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
'il devait toujours moins épais, pour pas qu'il se bouffe rapidement
Bon à savoir ! Mais il y a une raison identifiée pour cela ? Si le pignon céloron est plus large, et qu'il se bouffe au milieu cela semble logique :-D ... Mais pourquoi se boufferait t'il plus que si il est de même largeur ou plus étroit ? En poussant le raisonnement un peu plus loin on pourrait alors en déduire qu'un pignon de largeur nulle, mettons un mm de largeur quand même, aurait une durée de vie infinie :smt017 ? ...
Ou alors c'est le bord du pignon acier qui érode le céloron localement entraînant des particules abrasives dans la denture provoquant une usure globale prématurée du pignon céloron :smt017 ?
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Bon à savoir ! Mais il y a une raison identifiée pour cela ? Si le pignon céloron est plus large, et qu'il se bouffe au milieu cela semble logique :-D ... Mais pourquoi se boufferait t'il plus que si il est de même largeur ou plus étroit ? En poussant le raisonnement un peu plus loin on pourrait alors en déduire qu'un pignon de largeur nulle, mettons un mm de largeur quand même, aurait une durée de vie infinie :smt017 ? ....
Pour la même largeur,s'était juste une question et au vu de ce qui a été écrit par ceux qui connaissent , ça ne pose pas de problème (je n'étais pas certain :wink:) .
Si le pignon Céloron est moins épais, c'est bon aussi:) mais si celui çi était plus large que celui en acier , il est bouffé par les angles du pignon acier, ça je l'ai trouvé plusieurs fois dans des livres:smileyvieux:.
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #258
Bonjour
En réponse au message de de delaitre, je vous dirais d'abord qu'il ne s'agit pas d'une Dynamic, mais d'une Panoramique, la Dynamic étant apparu ultérieurement.
Ensuite, si effectivement c'est une caisse carré d'avant-guerre avec tout ce que cela suppose ( rapport poids-puissance, frein à câbles, tenu de route aléatoire, etc..) c'est quand même une voiture aux lignes pures et sans doute la plus achevée de Louis Bionier.
Avec du recul , il est facile de critiquer le moteur sans-soupape, mais qui, à l'époque se souciait de la consommation d'huile ou du nuage de fumée qui suivait la voiture...
Après, c'est une affaire de goût et de couleur et moi je la préfère ses lignes à celle d'une traction.
Quoi qu'il en soit restaurer une voiture de cette classe vous en déplaise ou non fût (est ) pour moi une grande sources de plaisir... La belle est dans mon garage maintenant et le remontage à commencé.
Bien à vous.
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
266
Pont L'abbé
Bonsoir,
Perso j'ai eu quelques Panhard Dyna Z12 déjà en acier, puis 2 PL17 L4 et enfin 24 BT ! C'était quand même quelque chose.. Freins à disques double étrier à l'avant 4 phares etc......
J'ai découvert aussi qu'il y a eu des compresseurs de la marque Constantin montés sur des dyna. Un copain avait une DB Le mans coque fibre de verre........Nostalgie!
LOZACH
 
D
delaitre
Nouveau
26 Juil 2020
13
Bonsoir,
Perso j'ai eu quelques Panhard Dyna Z12 déjà en acier,
précisément, quand ces modèles sont passés en acier, alors que conçus en aluminium, sur une base aluminium moulé, c'est ce qui les a tué, par surcharge. Si l'aluminium était devenu abondant après la guerre, vu le nombre d'avions tombés, il a dû devenir un peu plus rare par la suite, et plus cher, c'est le fait que PL perdait de l'argent sur chaque voiture qui a commencé à les plomber ( sans jeu de mots) Un autre problème à tué la marque, le fait qu'à la fin, la cylindrée des moteurs était quasiment le double de celui de départ, les explosions expliquant le terme " pan pan ! " Un flat twin 4 temps de cette conception était vraiment étrange, on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi puisqu'ils avaient la technologie ne pas concevoir un flat four sur cette base, à noter que Citroën, lui, l'a fait sur les GS. Au passage Citroën leur a piqué les phares des 24 ! Mais le vrai concepteur de ces modèles était l'ingénieur J A Grégoire, que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Entre autres étrangetés des séries d'après guerre, une démultiplication supplémentaire après la boite de vitesses ? Commandes de rappel des soupapes, car, là il y en avait, système desmodromique.


puis 2 PL17 L4 et enfin 24 BT ! C'était quand même quelque chose..
c'est vrai que ces autos là étaient intéressantes, mais toujours ce même problème du flat four.

Freins à disques double étrier à l'avant 4 phares etc......
c'était assez différents des freins à câbles, j'en conviens.

J'ai découvert aussi qu'il y a eu des compresseurs de la marque Constantin montés sur des dyna.
pas par l'usine je pense ? Le compresseur Constantin était connu depuis longtemps, la suralimentation des moteurs n'étant pas une nouveauté, sauf l'entrainement par les gaz d'échappement.


Un copain avait une DB Le mans coque fibre de verre........Nostalgie!
oui, comme le Missile, René Bonnet ,un ami en avait un, mais c'était des voitures conçues sur une base Panhard, pas par la marque.On a eu aussi le Panhard Junior, taillée dans un bloc ! Aérodynamisme de parpaing !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
@delaitre: c'est fatigant les critiques et souvent improductif voir inintéressant.
Pourquoi ne pas nous montrer vos travaux? on pourra ainsi apprécier vos talents.
LeZap
 
  • Réagir
Reactions: g0b
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Les règles du forum sont une chose, la bienséance en est une autre.
En débarquant dans une assemblée de gens passionnés qui partagent leurs connaissances et leurs réalisations depuis des années pour, d'entrée, leur infliger des critiques non sollicitées, même si ça ne contrevient à aucune loi, il ne faut pas s'attendre à récolter des fleurs...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 282
fr-50cherbourg
bon, si on pouvait éviter des querelles ininteressantes sur un post de restauration passionnant, ce serait mieux.
Perso, je trouve que la panoramic est une voiture magnifique qui mérite sa belle restauration.
A l'époque du tout aseptisé et identique , un look et des solutions mécaniques originales est bienvenu.
bonne journée
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 972
22 et 81
Bonjour Monsieur Delaitre,

Ici nous parlons de la restauration de cette automobile sur laquelle vous êtes libre d'avoir votre avis bien sûr.

Si la critique est salutaire, encore faut-il qu'elle soit liée au thème du sujet, ce qui n'est pas le cas dans vos propos.
Alors faites-nous la gentillesse de ne pas oublier que l'on parle de sa restauration et non de ses qualités et défauts, vous n'êtes pas ici sur le forum de LVA mais sur usinages.com.

Dans des propos polémiques, il est de bon ton de savoir s'arrêter lorsque manifestement l'on n'est plus dans le sujet plutôt que de poursuivre de façon tonitruante alors que l'on est fraîchement inscrit...... Cela s'appelle la bienséance ou le savoir vivre, comme vous voulez.

Je vous souhaite de poursuivre sur usinages.com de façon sereine.

PS : apprenez à vous servir de la fonction de citation, certains de vos messages sont difficilement compréhensibles dû à une mauvaise utilisation de cette fonction. L'équipe de modération est intervenu pour corriger.
 
Dernière édition:
H
hlbsnoop
Nouveau
16 Sept 2012
7
Bonsoir,
Étant sur le point de faire une sortie de hangar de X73, je viens de suivre ce post, super boulot et merci pour ce partage !
J'adore les curiosités mécaniques, et bien que n'étant pas spécialement adepte des caisses carrées, j'ai quand même eu un certain coup de coeur pour celle ci.
 
Haut