Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à vous deux,
Les roulements sont en fait dans la boîte de vitesses comme dans la FU1:



Sur la FU1 je ne vois pas d'étanchéité côté manivelle. Vers la vis il y a un spi que je mets aussi. Tu as raison pour la gorge mais le fil fait 1,8, il s'écrasera bien un peu je pense et je voulais que cela écarte un peu le tambour de son vis-à-vis en acier.
Les traits sont faits avec un outil à fileter monté à l'horizontale. Profondeur de passe 0,6, pousse au petit chariot puis une passe d'usinage pour éliminer les bavures.
La méthode est très bien décrite par le membre du forum mais je ne la retrouve plus.
Il me reste à usiner le pignon et son doigt de manœuvre, à finir l'arbre et la manivelle et aussi quelque petites bagues et usinages divers pour le blocage du tambour. Cela devra attendre un peu.
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
J'ai enfin retrouvé la méthode utilisée par le membre du forum dh42 ICI.
Il fournit un pdf explicatif ICI.
J'ai utilisé comme logiciel de dessin LibreOffice qui permet, comme d'autres, de modifier l'échelle du dessin et donc de l'impression.
J'ai déjà expliqué ICI cela pour imprimer ces bandes de papier sur une imprimante A4:



Plutôt que le longitudinal j'ai utilisé le petit chariot pour la précision que cela donne sur la longueur du trait, sans butée donc.
Excellente méthode, merci à dh42.
 
R

renaudr

Ouvrier
J'ai rectifié sur LibreOffice Draw le vernier qui n'était pas parfait:


Il reste donc à le graver sur le tambour fixe du palier.
Bonne journée à tous,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Reprise des hostilités dès cette après-midi finalement.
Gravure du vernier:



Il m'a fallu faire quelques essais d'abord car dans l'acier le marquage se comportait un peu différemment.
Je voulais marquer le tambour de 0 à 4 mais je me suis aperçu que j'avais perdu le "4" de mon jeu...

Reprise d'usinage de l'arbre également du côté manivelle.
Je devrais avoir les roulements, circlips, écrou et rondelle de fixation des roulements demain.
Bonne soirée,
Renaud
 
V

vax

Modérateur
J'ai un jeu de chiffres à frapper si tu veux.
Tes graduations sont super propres.
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Zax, (Oops!)
Merci beaucoup, je t'emprunterai ton jeu mais ce n'est évidemment pas urgent, je pourrai frapper en place quand ce sera fini. Et cela me fera plaisir de passer.
J'ai été surpris par le résultat moi-même! C'est juste une question de soin avec quelques essais préalables.
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai avancé sur l'usinage de l'arbre cette après-midi. J'ai aussi reçu roulements et accessoires ce qui m'a permis de monter le palier:

[div=none][/div]

[div=none][/div]

J'ai taillé la rainure de clavette d'entraînement du pignon:

[div=none][/div]

Réduit la denture de 20 à 10 et usiné la rainure de translation:

[div=none][/div]

L'ensemble monté:

[div=none][/div]

Il reste à goupiller la vis dans son logement en bout d'arbre et à faire le mécanisme de blocage du tambour au zéro. Il est simplement ébauché par l'alésage que l'on voit en bout d'arbre.
Et il reste à faire aussi le doigt de commande du pignon qui est actionné par le levier de crabotage vertical/transversal ici au dessus du "manipulatore":



Bonne soirée,
Renaud
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Au vu de tes réalisations, tu sous-estimais tes capacités d'usineur.
J'ai regardé le plan de la FU1, je ne vois pas de dispositif d'étanchéité au niveau de
cette sortie d'axe. Si tu étanche avec un joint torique sur le pourtour du tambour, tu suppose
que l'huile ne sortira pas par l'axe, elle retomberas dans le carter par gravitation.
Tu pouvais usiner une gorge avec un trou débouchant dans le carter et monter une rondelle
flasque incurvée sur l'axe, genre piège à huile.
Ce serait du luxe, cet axe ne tourne pas vite et la lubrification est effectuée par barbotage,
mais comme tu as l'air de bien t'amuser avec tes machines, pourquoi pas.

Bonne fin de soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Au vu de tes réalisations, tu sous-estimais tes capacités d'usineur.

Une bonne machine, réfléchir à la gamme et du soin. A part la machine, rien de difficile!

Tu y es. Il n'y a aucune raison que le niveau monte jusqu'à l'axe, l'huile repart vers la boîte donc il suffit de ce joint périphérique.
Bon dimanche (sans usinage ici!),
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Un peu d'avancée sur le système de verrouillage du tambour que mon B.E. () a imaginé:

[div=none][/div]


La pièce en AU4G et bronze à droite du tambour sera solidaire en permanence de l'arbre par vis pointeau. Elle servira aussi à l'entraînement de l'ensemble par la manivelle débrayable. La partie en bronze expansible vient en regard de trois billes de 6 qui seront repoussées par une vis à l'intérieur de l'arbre et bloquant le tambour. Je ne prétends bien entendu pas avoir inventé là quelque chose!
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La pièce en AU4G et bronze à droite du tambour sera solidaire en permanence de l'arbre par vis pointeau

Pour ton montage, il faut que le tambour soit serré "glissant" pour permettre la rotation sans entraîner la vis du Y.
La vis pointeau seras en regard d'une empreinte, son emplacement sur l'axe ne seras pas facile à déterminer avec
la compression du joint torique, qui à "sec" ne glisseras pas, va falloir huiler.
Quoi dire de plus, hormis que ton BE a l'imagination fertile!!!
Pour la manivelle, c'est bien une empreinte carrée, avec ressort d'éjection ?

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir
Pour ton montage, il faut que le tambour soit serré "glissant" pour permettre la rotation sans entraîner la vis du Y.
Oui, j'ai usiné la pièce bronze serrée sur l'arbre duquel elle sera solidaire de toute manière. Dans le tambour c'est glissant en effet.


La vis pointeau seras en regard d'une empreinte, son emplacement sur l'axe ne seras pas facile à déterminer
Je vais plutôt y mettre une vis à bout téton M8 en fait. Je pourrai ainsi ajuster la position.

avec
la compression du joint torique, qui à "sec" ne glisseras pas, va falloir huiler.
Il y aura bien assez d'huile sûrement.


Quoi dire de plus, hormis que ton BE a l'imagination fertile!!!
Merci pour lui!

Pour la manivelle, c'est bien une empreinte carrée, avec ressort d'éjection ?
Non. Il va te falloir attendre un peu!


Merci pour tes commentaires toujours informés et qui me font réfléchir (enfin je transmets au B.E. quoi!)
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Voici un ensemble fini, ou presque:



Il manque toujours le verrouillage du tambour.
La manivelle est débrayable:





On voit le doigt en inox qui peut s'engager dans un des huit trous en face dans la pièce de maintien du tambour. Celle-ci est fixée à l'arbre par une vis CHC M8. Elle permet effectivement de donner un glissement correct au tambour.
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Détail des pièces:


La petite bague bloque la manivelle en position sortie.



Pour ne pas tourner alu sur acier j'ai monté serré à la presse une bague acier.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'espère que la vis M8 pour immobiliser la rotation seras suffisante. Si tu te sert de la manivelle
en avance manuelle sur le Y, elle subiras une pression assez importante. L'idéal était un clavetage
pour éviter la rotation plus la vis pour immobiliser en translation.
Pour ta manivelle débrayable, tu peux faire des gorges arrondies sur l'axe et une bille en pression
avec un ressort sur le moyeu, pour indexer les positions travail et libre.
J'ai la critique assez facile, mais je suis le premier à râler quand je vois des plans élaborés par une
personne jouant avec la souris sur un écran d'ordinateur, mais complètement déconnecté de la
réalité du chantier et des moyens que dispose l'exécutant.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Usitour,
Je pourrai faire un plat sur l'arbre pour cela si besoin.


Pour ta manivelle débrayable, tu peux faire des gorges arrondies sur l'axe et une bille en pression
avec un ressort sur le moyeu, pour indexer les positions travail et libre.
Ha ha! C'est ce que j'ai prévu pour demain ça!

 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Résultat modeste, mais ça avance un peu.
Vis de blocage du tambour:



et fourchette de commande:



Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Usitour,
Je ne suis pas sûr de te comprendre.
D'habitude on appelle, dans une boîte de vitesse, baladeur la pièce de gauche, pignon ou crabot qui glisse sur l'arbre, et fourchette l'organe de manœuvre (qui coulisse souvent elle sur un guide linéaire).
Ici, de fait, ma "fourchette" en bronze n'est pas très fourchue!

[div=none][div=none][/div][/div]

Et elle est plutôt entraînée en rotation par le levier jaune et le support que l'on voit derrière l'alésage:

[div=none][div=none][/div][/div]

J'espère être clair!
Amitiés,
Renaud
 
M

muppets32

Apprenti
Bonjours Renaud, et félicitation pour ta remise en état et le respect de son beau jus ! je ne sais pas si tu as trouvé une solution pour ton voyant du pupitre en 33mm, mais regarde du coté les répétiteurs d'aile ronds des voitures fin 60 debut 70, comme renault 8, mini, innoccenti, etc.
Leur look est proche du tien.
a+
Émeric.
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Émeric,
Merci.! En ce qui concerne son beau jus, à vrai dire je n'avais pas envie de me donner le mal de la repeindre et j'aime bien aussi sa patine comme toi.
Pour le voyant je note ton idée en effet mais sinon je vais en usiner un je crois.
N'hésite pas à intervenir à nouveau, comme tu l'as vu nous ne sommes pas nombreux!
D'après ton avatar j'en déduis que tu fais dans les anciennes, et d'après le mien (Zündapp KS600 1939) tu en déduis que moi aussi. On me retrouve ICI.
Amitiés,
Renaud
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il doit me rester un ou 2 voyants Ø 30 Télémécanique (rouge ou vert , quelle tension)?
sinon du Ø 22 juste la tête (plus moderne bien que ça date un peu)
Juste les frais de port.
j'admire cette restauration car il y avait beaucoup d’incertitude au départ...
A+
cldt, cf63.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Merci de ton offre c'est très gentil.
Je ne vois pas ce que sont les TE en Ø 30. Si c'est 60's je prends! En fait je n'avais besoin que d'un capuchon mais je pense que c'est introuvable.
C'est en 24V au fait.
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Mon B.E. a fait une erreur, je l'ai viré! Comme la prétendue fourchette se déplace verticalement sur un petit arc de cercle en même temps qu'elle se translate elle ne peut pas avoir justement cette forme de fourchette! Je l'ai donc retaillée droite et elle remplit parfaitement son rôle. On la voit tout juste sur son bras oblique derrière le baladeur:



ici en position "avant" c'est à dire engrené mais je n'ai pas monté le pignon entraîneur ni l'arbre cannelé qui le porte.

L'ensemble monté me plaît:






Quand on s'attaque à un projet de ce genre il vaut mieux ne pas penser aux difficultés que l'on va rencontrer.

Merci à tous de votre intérêt et de vos encouragements.
Bonne soirée,
Renaud
 
M

muppets32

Apprenti
oui, renaud !! dans la petites vielles sur 2 roues et en particulier un faible pour les Monet Goyon 2t, pas de 4 roues j'ai pas la place !!! mais y a un petit cyclecar Benjamin 2Temps, vers chez moi qui me fait de l’œil depuis un certain temps....
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je ne suis pas sûr de te comprendre.

Le terme "doigt" n'est pas approprié, sur la dufour 51 il nomme cette pièce sabot de déplacement
ou fourchette et cette pièce est montée sur une bielle solidaire d'un axe que l'on tourne avec le levier
de manoeuvre.

Mon B.E. a fait une erreur, je l'ai viré!

Tu es dur avec lui, n'oublie pas que c'est un prototype, il peut y avoir des erreurs de conception.
Quand tu attaqueras les pré-séries, tu constateras l'exellent travail de ton BE, si tu as une commande
d'une centaine de machines tu pourras envisager de créer un service recherches et développement.

Je trouve que les moletages (ainsi que le reste) ont un bel aspect, c'est quoi ton outil à moleter?

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai coupé la vis et l'ai montée (serrée) dans l'arbre, puis perçage et goupillage:

[div=none][/div]

Petit montage à blanc de l'ensemble. Tout va bien.
Il me reste à faire deux gorges sur l'arbre pour avoir deux positions de manivelle bien définies avec une bille et ressort dans le moyeu de la manivelle. C'est une suggestion d'Usitour à laquelle j'avais pensé également!
Ensuite ce sera normalement le montage définitif.
Il me restera à faire pour le transversal une glissière pour des taquets de déclenchement de fins de courses ainsi que les taquets. Tout cela a été perdu également mais ça ne doit pas être trop compliqué. Je vais faire plancher le B.E. là-dessus...

Voici mes outils à moleter Usitour:

[div=none][/div] [div=none][/div]

Ils doivent être aussi anciens que le Lefebvre & Martin, années 50 ou 60?
Pour moleter je mets 1/3 de la largeur de la molette au contact sur un bord de la pièce. En vitesse lente, je prends la profondeur de passe au transversal jusqu'à ce que ça me plaise (?) puis je mets l'avance et je laisse faire jusqu'à dépasser. Je ne sais pas si c'est ce qui est recommandé mais ça marche.
Si tu veux moleter ils sont disponibles bien sûr.
Bonne soirée,
Renaud
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


Voici mes outils à moleter Usitour:

C'est pas jeune mais ça fait du joli travail.

Il me reste à faire deux gorges sur l'arbre pour avoir deux positions de manivelle bien définies

L'idéal serait un outil de forme arrondie pour la gorge, mais vu que l'acier utilisé est assez dur, je ne sais pas si un outil HSS conviendras, ou un profil trapézoidal bien évasé.

Sinon très belle réalisation pour cette vis+axe

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir

C'est pas jeune mais ça fait du joli travail.

Tu parles de qui là?

L'idéal serait un outil de forme arrondie pour la gorge, mais vu que l'acier utilisé est assez dur, je ne sais pas si un outil HSS conviendras, ou un profil trapézoidal bien évasé.

Oui, je pense y arriver. Peut être pas de façon très orthodoxe cela dit...
Reprise cette après-midi.
Sinon très belle réalisation pour cette vis+axe

Cdlt
Merci.
Bonne journée à toi,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Reprise aujourd'hui seulement.
Usinage des deux gorges de positionnement de la manivelle:



Et de la manivelle elle même pour recevoir ressort, bille et vis .J'ai bien une bille qui convient mais pas de ressort. Cela peu attendre.

Tenant à avoir des fins de courses fonctionnels j'en ai mis des provisoires. Quand la fraiseuse sera opérationnelle j'usinerai quelque chose pour avoir des taquets indexables. En attendant ça ne tapera pas dans le mur!



Et enfin, montage de l'arbre/vis et de l'arbre cannelé d'à côté. Arbres et paliers par l'avant mais les pignons et pièces annexes par le côté droit, à travers la boîte. Il faut bien réfléchir pour monter cela dans l'ordre.



En manuel le coulissement du transversal est très facile et se fait sans effort. Le pignon coulisse bien et se met en place mais je vais revoir un peu sa position axiale. Il y a des cales usinées pour cela.



Il faut que je fasse une manivelle pour le vertical aussi.
Cordialement,
Renaud