Fabrication Bagues graduées (Enfin, elles sont finies)

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Salut JieMBe,

Réaliser un tambour gradué au 1/100ème façon vernier est envisageable, bien que la précision générale du BV20 ne s’y prête pas forcement, mais l’idée est creuser ; c’ai d’ailleurs le type de vernier que l’on a sur le tour du boulot, un CAZENEUVE HB500.

Par contre, comme tu possèdes un BV20, peux-tu me dire le déplacement que tu as, par tour de manivelle sur le traînard et la poupée mobile, car je n’ai plus les indications constructeur, et impossible actuellement de faire des essais, car mon BV20 est en pièces détachées.

Pour les tambours, voila ce que j’ai prévu (sous réserve que tous les déplacements soit bien de 2mm/tour):

  • Traînard : 100 graduations sur diamètre 60mm, soit 0.02mm/grad.
    Transversal : 100 graduations sur diamètre 50mm, soit 0.02mm/grad.
    Longitudinal : 100 graduation sur diamètre 50mm, soit 0.02mm/grad.
    Poupée : 50 graduations sur diamètre 40mm, soit 0.05mm/grad.
Merci d'avance.
A+

Salut,

Pas de problème je te donne ça de suite :
  • Longitudinal: 3,5mm/tour
    Transversal: 2mm/tour soit 4mm au Ø
    Petit chariot: 2mm/tour
    Poupée mobile: 3mm/tour

Vérifie quand même le pas de tes vis car vu la variété de BV20, il n'est pas certain qu'ils aient tous les mêmes pas.

JMB
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut JieMBe,

Merci pour ta réponse.

Je viens de mesurer le pas des mes vis, et ça correspond bien à tes mesures, sauf pour la poupée mobile, qui chez moi fait 2 mm/tour.

Le calcul du déplacement du traînard avec les 3 pignons et la crémaillère, c'est une galère, heureusement que tu m'as fourni la mesure.

J'en profite pour modifier le type de graduations sur mes bagues.
Mes indication seront différente du fichier "graduations négatif.pdf" que j'avais mis en pièce jointe.

Je vais comme sur un "CAZENEUVE" graver la valeur réel de déplacement, à savoir :
  • Traînard : 0 à 3.5 (0.02/div.)
    Chariots : 0 à 2 (0.02/div.)
    Poupée : 0 à 2 (0.05/div.)

Dès que mon tracés serra prêt, je le glisse en fichier joint.

Encore merci pour ton aide.

A+
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Tant mieux si j'ai pu t'aider un peu dans ton projet. Pour ce qui concerne le longitudinal, cela peut se calculer, il faut connaître le nombre de dents de chaque roues, et le pas de la crémaillère. Par contre en regardant ton négatif je ne suis pas sûr d'identifier chaque tambour. Le premier est celui du longitudinal, le second celui du petit chariot, le cinquième celui de la poupée mobile, par contre je n'identifie pas celui du transversal. Personnellement, je suis habitué au transversal gradué au Ø , même si je sais qu'il existe des tours ou l'affichage se fait au rayon, en plus je préfère infiniment, avoir des graduations qui valent 1/10° ou 1/100°, au pire 2/100°, mais sur mon BV20 une graduation vaut 0.08 mm au &#216 , et c'est vraiment une horreur à l'usage. par exemple lorsque je dois enlever 1.06 mm, je ne sais pas calculer de tête de combien de graduation je dois prendre ma passe (ça fait 13.25 graduations).
C'est pour cela que à ta place, comme la vis du longitudinal est au pas de 2mm, un tour correspond à 4 mm au &#216, je ferai donc un tambour avec 40 graduations repérées toutes les 10 : 0,1,2,3,0. dans ce cas une graduation vaut 1/10°, pour compléter je ferai un vernier de 10 graduations pour permettre d'afficher le 1/100°.
Ce que je te propose correspond à ce que l'on trouve sur la plupart des tours industriels genre Ramo, HES.. (par contre je ne sais pas si c'est le cas sur ton Cazeneuve) hormis que le pas de la vis est de 5mm au lieu de 2mm sur le BV20.

JMB
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir emmanuelbayle,

Réaliser des tambours gradué en alu ou en AU4G est serte plus aisé que de les faire en acier. Mais à l'usage je préfère les faire en acier pour la simple raison que le coefficient de frottement est moindre acier sur acier que acier sur dural ou dural sur dural. De plus l'aluminium est un matériau qui marque facilement et dans le temps les graduations risquent d'en souffrir.

J'ai réalisé les gravures du tambour ci-dessous avec un outil à fileter HSS et je me suis servi de l'engrenage de la poupée fixe de mon tour comme diviseur.

La vis de cet étau croisé est montée sur roulement à bille ce qui améliore grandement son fonctionnement.

Cordialement.

Valoris

vernier3b.jpg
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour valoris

Tu as raison, l'alu est beaucoup plus facile à usiner, d'ou mon choix pour ce petit tour. J'aurais pu les réaliser en acier ou en inox, mais je n'avais pas la matière disponible dans les diamètres utilisés.
Ta réalisation est impeccable, et les graduations sont faites avec beaucoup de finesse. Joli travail !
Quel est le diamètre de ton tambour ? Il parait petit au premier abord.

A+
 
J

JieMBe

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Salut,

J'ai encore modifié mes graduations, des erreurs c'étaient glissées sur mon plan.


A+

Salut,

C'est ok je comprends mieux, mais pour moi tu t'es trompé pour le transversal ; les valeurs doivent être le double de celle du petit chariot, tu devrais graduer 0.0-0.4-0.8-1.2-1.6-2.0-2.4-2.8-3.2-3.6-0.0 au lieu de 0.1-1.2-0.3-0.4-0.5-0.6-0.7-0.8-0.9-0.0
Je persite lourdement à affirmer, qu'a ta place je ferai un tambour avec 40 graduations valant 1/10° au Ø repérées 0-0.5-1-1.5-0.0 et un vernier de 10 graduations pour avoir le 1/100°
Pour le reste rien à redire, je suis curieux de voir le résultats.

JMB
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
JieMBe a dit:
emmanuelbayle a dit:
Salut,

J'ai encore modifié mes graduations, des erreurs c'étaient glissées sur mon plan.


A+

Salut,

C'est ok je comprends mieux, mais pour moi tu t'es trompé pour le transversal ; les valeurs doivent être le double de celle du petit chariot, tu devrais graduer 0.0-0.4-0.8-1.2-1.6-2.0-2.4-2.8-3.2-3.6-0.0 au lieu de 0.1-1.2-0.3-0.4-0.5-0.6-0.7-0.8-0.9-0.0
Je persite lourdement à affirmer, qu'a ta place je ferai un tambour avec 40 graduations valant 1/10° au Ø repérées 0-0.5-1-1.5-0.0 et un vernier de 10 graduations pour avoir le 1/100°
Pour le reste rien à redire, je suis curieux de voir le résultats.

JMB

Salut,

Je pense que j'ai du inverser les noms des commandes.
Les noms que j'utilise sont ceux que j'ai écrits sur le nouveau fichier joint.

Je viens de comprendre pour le tambour de 40 graduations et le vernier de 10 graduations, je vais faire un nouveau tracé sur papier et essayer de comparer.

Merci encore pour tes avis.

A+ Voir la pièce jointe Vue BV20.pdf
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir emmanuelbayle,

Je rentre juste d'une petite virée, je viens de prendre connaissance de ton post. Le tambour gradué est usiné dans un AU4G5 de 35 mm (35,5 sur le moletage et le Ø de la partie graduée fait 30 mm. Pour faciliter son réglage il tourne sur une bague qui à deux fonction
1 - bloquer le roulement de la vis sur son palier
2 - permettre la rotation du tambour gradué pour le réglage de l'origine de la prise de mesure tout en permettant le rattrapage du jeu de la vis.

Accessoirement je vois que nous avons été confronté au même dilemme, je viens de recevoir mon jonc d'acier mi-dur de 35. je vais pouvoir usiner la version définitive.

Il faut aussi savoir que j'ai utilisé une butée à 3 positions pour avoir des longueurs de graduations constantes :
4 mm pour les unités tous les 0,05mm
6,5 mm pour les 0,25 mm (toutes les 5 graduations)
9 mm toutes les 10 graduations (tous les 0,5 mm).

la vis de commande ayant un pas de 3 mm cela donne 60 divisions.

Quant à la profondeur des graduation elle font 0,2 mm. Des gradations trop fines peuvent être difficile à lire selon les conditions d'éclairage, c'est pour cela que j'ai préféré un marquage assez profond.

En suite il faut savoir que l'oeil humain standard ne peut discerné des traits ou des détail en dessous de 0,05 mm. En conséquence des graduations trop fines peuvent être pratiquement illisibles à certains opérateurs (comme moi par exemple).

Amicalement.

Valoris
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut valoris,

Merci pour ta description, c'est bien ce que j'avais imaginé à la vue de ta photo. Ton principe est séduisant et fonctionnel.
Sur mes bagues, le système de blocage est différent. J'utilise une lame de ressort, qui est positionnée dans un lamage réalisé dans la bague, et qui crée une pression suffisante pour bloquer la bague mobile sur son moyeu.
Concernant le blocage du moyeu sur la vis, j'ai utilisé le clavetage.
Le guidage et le centrage de la vis sont faits par 2 butées à billes et 2 coussinets en bronze.
Pour ce qui est de la largeur de la gravure, j'ai prévu des traits de 0.25 à 0.35 mm car mes yeux commencent aussi à fatiguer. Je testerai sur une plaque d'essai pour voir le rendu visuel.

A+
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut JieMBe,

Bon, j’ai repris mon dessin, et voici le résultat pour la bague du chariot transversale.
Il y a bien 40 divisions au diamètre, ce qui fait 1/10 de mm sur la bague graduée.
Le vernier comporte 10 graduations égales à 9 graduations de la bague, soit lecture au 1/100.
Pour voir si j’ai bien pigé le truc, j’ai fait une simulation sur mon dessin est je pense que la lecture est correcte.
Merci d’avoir insisté, tu avais raison. La lecture est plus simple et comparable au pied à coulisse.

A+ Voir la pièce jointe bague 40 div + vernier.pdf
 
P

pascalp

Compagnon
Il faudra que j'essaye, pour le côté pratique.
La lecture d'une mesure sur le vernier d'un pied à coulisse j'y suis habitué.
Mais là, la démarche est inverse. Il faut, après un zérotage, déplacer pour afficher la valeur souhaitée.

Mes bagues sont en 2/100 au rayon, je pourrais encore les utiliser à 1/100 au rayon mais certainement pas à 1/100 au diamètre. Dans ce cas la technique du vernier pourrait venir à mon aide, merci.

Concernant les gravures, mes bagues sont décroissantes par rapport à celles de tes dessins ?
 
J

JieMBe

Compagnon
emmanuelbayle a dit:
Salut JieMBe,

Bon, j’ai repris mon dessin, et voici le résultat pour la bague du chariot transversale.
Il y a bien 40 divisions au diamètre, ce qui fait 1/10 de mm sur la bague graduée.
Le vernier comporte 10 graduations égales à 9 graduations de la bague, soit lecture au 1/100.
Pour voir si j’ai bien pigé le truc, j’ai fait une simulation sur mon dessin est je pense que la lecture est correcte.
Merci d’avoir insisté, tu avais raison. La lecture est plus simple et comparable au pied à coulisse.

A+

Re,

Il faut dire que je galère à chaque fois que j'utilise ce tour, avec ces tambours. J'ai projeté depuis longtemps de les refaire, mais il me fallait d'abord faire un diviseur sur la broche pour graver les tambours, c'est pour ça que ton système de photogravure m'intéresse.
Sinon tes graduation sont parfaite, hormis que je mettrai un repère 0 et un repère 10 sur le vernier. Par contre pour la lecture, il faut faire exactement comme avec un PAC, c'est à dire qu'il faut d'abord lire la graduation du tambour qui tombe en face du zéro du vernier, puis recherché la graduation du vernier la plus alignée avec une du tambour pour avoir le 1/100°.

JMB
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'y arrive pas avec le dessin bague + vernier.
Il me donne l'impression de progresser de 9/100 au niveau de la bague au lieu de 1/100.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
pascalp a dit:
Je n'y arrive pas avec le dessin bague + vernier.
Il me donne l'impression de progresser de 9/100 au niveau de la bague au lieu de 1/100.

Salut à tous,

Sauf erreur, je suis bien au 1/100 ème de mm. Je me suis inspiré des verniers du tour du boulot.
Merci de me dire si il y a une erreur, car je vais surrement commencer la gravure la semaine prochaine.
Le vernier du transversale sera bien gravé avec les chiffres de 0 à 10
Pour les autres bagues je pense qu'une lecture directe est suffisante.
Merci de me le confirmer.

A+

008.JPG


007.JPG


006.JPG


005.JPG
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir emmanuelbayle,


Je dois avouer que j'ai du mal à suivre votre démarche, si vous observez bien un pieds à coulisse au 1/50°, il est gradué 50mm-1 soit sur 49mm et comporte 50 divisions et chaque 1/10° repéré toutes le 5 graduations. un calcul simple montre que chaque graduation vaut 49/50 = 0,98 mm pour aligner la première graduation du vernier sur la première graduation (le premier mm) de la règle le vernier se déplace de 1mm-0,98 = 0,02 mm.
Cela veut dire que c'est la plus petite valeur que ce pied peut mesurer.

Si vous voulez appliquez ce principe à vos tambour il vous faut calculer la distance entre les graduations représentant un déplacement de 1/10° de mm moins une graduation.

Dans le cas des tambours on mesure un déplacement angulaire qui est transformé en linéaire par la vis de commande.

Comme je ne comprenais pas votre démarche j'ai fait un petit tableau des donnés pour graduer ces tambours telles que je les ai comprises et pour moi la première donnée essentielle et le déplacement par tour de manivelle ou de vis ensuite la précision que je veux tout le reste découlant de ces deux première données ensuite vient la lisibilité du tambour qui est fonction de sa taille.

Or si je prend le trasnsversal la distance entre chaque graduation sera de 1,57 mm.

Si vous prenez dix graduations-1 soit 1,57x9=14,13 mm
Ces 14,13 mm sont divisé en 10
Mais comme j'ai pris 10 divisions cela donne un déplacement linéaire de 0,02x10 =0,2 mm la différence entre les graduations du tambour et du vernier dans mon cas vaut 0,02-0,018= 0,002. soit 0,004 mm sur le Ø. Avez vous vraiment besoin d'un niveau de précision aussi élevé?

Bien sûr ce n'est qu'un exemple.

Je ne sait pas si je me fait bien comprendre.

Amicalement

Valoris.

tableauGraduation.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Pour faire simple, la lecture que tu donnes dans tes exemples ne correspond pas à la réalité.
L'indication en centième ne se lit pas sur le vernier en face de l'indication du dizième sur la bague, ce serait trop "facile".
Sur pied à coulisse.Le dixième se lit à hauteur du 0 vernier, l'indication du centième se trouve "quelque part" là ou il y a concordance de deux traits, n'importe lequel sur la bague graduée et LE trait du vernier qui va indiquer le centième, ou plus exactement une valeur en dizième de la graduation principale. Je parle de /100 dans le mesure ou la graduation principale serait en /10.

Dans le cas qui nous intéresse où on connait la valeur et il faut l'afficher.
La méthode serait:
. approcher le dizième inférieur sur le zéro du vernier
. reperer le centième recherché sur le vernier
. continuer le mouvement jusqu'à faire coincider ce centième avec la graduation voisine de la bague graduée.
SI, je ne me suis pas mélangé les crayons.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour emmanuelbayle,

La remarque de Pascalp est judicieuse, il y a un autre point qui pose problème. Dans un système de mesure par tambour gradué et vernier on inverse le système de mesure.
Sur un pied à coulisse c'est le vernier qui se déplace sur la règle et il n'y a qu'un sens de lecture de la gauche vers la droite (un seul sens d'écriture) et origine des mesures unique.

Or sur un tambour à vernier c'est la règle de mesure qui se déplace avec une origine des mesures mobile et nous avons deux sens de lecture, sens horaire vers la droite ( avance du chariot) et sens inverse horaire, vers la gauche (recule du chariot). Ce qui impose pratiquement de faire un vernier lecture à droite et un lecture à gauche.

Ce qui n'est pas simple.

Je vous laisse méditer sur ce petit casse-tête.

Cordialement.

Valoris.


PS. Le tour en photo ne serait-il pas un CAZENEUVE avec une démultiplication de l'avance du chariot par vis sans-fin ce qui permet un déplacement très fin de celui-ci?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'ai un peu de mal à comprendre vos réserves, ce que je propose est un principe archi connu et mis en oeuvre sur un nombre incalculable de machine.
Par exemple on le retrouve ci-dessous sur le Ramo T37 de Freddy07:
t_imgp4061_557.jpg

Le principe est exactement le même hormis que le pas de la vis est de 5 mm, et que le tambour est divisé en 100 graduations. Dans ce cas une graduation équivaut à 1 dixième au Ø ; le vernier donne le centième.

Dans le cas du BV20 la vis est au pas de 2mm, ce qui fait 4mm au Ø c'est pour cela que je propose un tambour divisé en 40 graduations, et un vernier de 10 graduations.

Concernant le vernier il me semble inutile de se compliquer à calculer la distance circonférentielle entre les graduations, le principe est que pour diviser des graduations en N divisions, il suffit de faire N divisions, sur une longueur de N-1 graduations. Ça marche à tous les coups.

JMB
 
V

valoris

Compagnon
C'était juste pour faire avancer le schmilbilic. :jedwouhor:

Cordialement.

Valoris



Ps: par curiosité j'ai étudier le vernier du Ramo et un calcul simple montre qu'il est parfaitement au 1/100 sur le Ø et il à un sens de lecture privilègié.
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Pour faire des traits de gravure sur une fraiseuse, j'ai une fraise wodruff que j'ai affûté en pointe à 120°. Travail en roulant, et non en bout comme sur les fraises à graver.
Ca marche impeccable sans avoir a exploser les roulements de la tête.
On peut aussi prendre une fraise de finition et venir tangenter à 45°. Ca fait un vé à 90°.
Cordialement
MD
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos explications, mais je commence à perdre les pédales ! Je suis un peu largué !
Pour faire simple et voir si j’ai bien tous compris :

•Tambour du trainard :

- Vu qu’un tour de manivelle déplace le traînard de 35 mm, avec 175 graduations (0-1-2-…-32-33-34-0), j’obtiens un déplacement de 0.2 mm par graduation (5 graduations = 1mm).
- La précision pourra être obtenue avec le chariot supérieur.

•Tambour du chariot supérieur :

- Là, j’ai 100 graduations (0-0.2-0.4-…-1-…1.6-1.8-0), soit un déplacement de 0.02 mm par graduations.
- Je pense qu’un tambour gradué simple doit suffire.

•Tambour de la poupée mobile :

- La lecture se fait sur 20 graduations (0-0.5-1-1.5-0) soit 0.05 mm par graduation.

•Tambour du transversal : « lecture au diamètre »

- Ici, le tambour fait 40 graduations (0-0.5-1-1.5-2-2.5-3-3.5-0) soit 0.1 mm par graduation.
- Vernier de 10 graduations égales à 9 graduations du tambour soit 0.01 mm.
- la lecture du vernier doit pouvoir se faire aussi bien pour un déplacement à gauche qu’à droite donc 2 x 10 graduations zéro au centre sur le vernier.
- Comme la place est comptée pour le vernier, si je mets 2 x 5 graduations, vais-je me retrouve avec un vernier au 1/50 ?



Je pense que j’ai au démarrage confondue la lecture d’un vernier de PAC avec celui d’une machine outil, qui indique d’ailleurs le 1/10 de la mesure du tambour mais dans les deux sans de rotation.

Ci-joint page de mon livre de tournage.

Merci à tous pour vos remarques, c’est comme ça que l’on apprend.

A+ Voir la pièce jointe mesure vernier.pdf
 
V

valoris

Compagnon
Souvenez-vous que le point le pus important est de connaitre le pas des vis de manoeuvre de vos différents chariots. Tout part de là.

Amicalement.

Valoris.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir Valoris,

Toutes mes vis de manoeuvre ont 2 mm de pas.
La poupée et le chariot supérieur ont une vis à droite et le transversal une vis à gauche.
Concernant le traînard, son cas est à part, vu que son déplacement est de 32 mm par tour de manivelle (multiplication et crémaillère oblige).

A+
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Surtout ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Concernant ton vernier du transversal, effectivement tu ne peut pas faire 2*10 divisions, cela ferait quasiment la moitié du tour du tambour fixe, c'est clair que c'est inutilisable. Donc soit tu fais 2*5 divisions et effectivement tu auras le 1/50° soit tu en fait 10 mais il faudra le lire à l'envers dans le sens retour.
Personnellement, je ferai 10 divisions, il est très rare que je prenne des passe en reculant, même en alésage je préfère mettre l'outil à l'envers et avancer, sauf quand l'alésage est trop grand et que je n'ai pas assez de course sur la coulisse.

JMB
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
JieMBe a dit:
Salut,

Surtout ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Concernant ton vernier du transversal, effectivement tu ne peut pas faire 2*10 divisions, cela ferait quasiment la moitié du tour du tambour fixe, c'est clair que c'est inutilisable. Donc soit tu fais 2*5 divisions et effectivement tu auras le 1/50° soit tu en fait 10 mais il faudra le lire à l'envers dans le sens retour.
Personnellement, je ferai 10 divisions, il est très rare que je prenne des passe en reculant, même en alésage je préfère mettre l'outil à l'envers et avancer, sauf quand l'alésage est trop grand et que je n'ai pas assez de course sur la coulisse.

JMB

Salut JieMBe,

Merci pour ta réponse qui me redonne courage. :-D

Je pense que je vais suivre ton résonnement, 10 graduations sur le vernier.

A la rigueur, pourquoi ne pas créer une bague vernier qui pourrait se déplacer à droite ou à gauche avec un blocage de position, en fonction du mouvement du tambour. Mais bon, c'est peut-être ce compliquer la vie, alors qu'une lecture à l'envers peut me convenir.

En tous cas, merci pour tes encouragements. :-D :-D

Bonne soirée, A+
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
JieMBe a dit:
Salut,

Surtout ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Concernant ton vernier du transversal, effectivement tu ne peut pas faire 2*10 divisions, cela ferait quasiment la moitié du tour du tambour fixe, c'est clair que c'est inutilisable. Donc soit tu fais 2*5 divisions et effectivement tu auras le 1/50° soit tu en fait 10 mais il faudra le lire à l'envers dans le sens retour.
Personnellement, je ferai 10 divisions, il est très rare que je prenne des passe en reculant, même en alésage je préfère mettre l'outil à l'envers et avancer, sauf quand l'alésage est trop grand et que je n'ai pas assez de course sur la coulisse.

JMB

Salut JieMBe,

Merci pour ta réponse qui me redonne courage. :-D

Je pense que je vais suivre ton résonnement, 10 graduations sur le vernier.

A la rigueur, pourquoi ne pas créer une bague vernier qui pourrait se déplacer à droite ou à gauche avec un blocage de position, en fonction du mouvement du tambour. Mais bon, c'est peut-être ce compliquer la vie, alors qu'une lecture à l'envers peut me convenir.

En tous cas, merci pour tes encouragements. :-D :-D

Bonne soirée, A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Je ne sais pas si cela peut aider, mais comme emmanuelbayle dit que ses vis de manoeuvre sont au pas de 200 et que sur mon tour la vis du transversal a un pas identique, ceux qui l'ont conçu ont divisé le tambour en 80 graduations, ce qui donne 0,05 par graduation et un résultat de 4 mm au diamètre par tour, ce à quoi je me suis habitué sans problème.

Cordialement

tambours.jpg
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir Vieulapin,

Merci pour ces photos, c'est ce que je voulais voir.

Dans mon dernier dessin, mon tambour avait 40 divisions soit 0.1 mm par div., couplé à un vernier de 5 divisions, ce qui me donne 0.05 mm par div. donc en théorie la même chose.
Cette solution à 80 divisions me semble plus simple à réaliser et surtout pas besoin de faire des calculer avec le vernier.

Par contre, la précision est-elle la même ?

Une question, quelle est la marque de ton tour, est-ce que ta vis est à droite ou à gauche, car ton tambour est gradué dans le sens inverse du mien.

Merci et A+
 
Haut