Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Renaud

L'entraînement est fait par 6 pions souples en caoutchouc

Les pions en caoutchouc servent plus à amortir l'entraînement du mécanisme, ça seras pas évident à remonter.
Derrière ce mécanisme, qui se démonte apparemment (4 vis chc), tu arrives dans la boîte avec de l'huile et il doit y avoir un joint pour l'étanchéité mais ce ne sont que des suppositions.
Ton commutateur sert à changer le sens des avances indépendamment de la broche qui elle aussi peut tourner dans les 2 sens si j'interprète bien l'étiquette, la broche est vue d'en haut. C'est donc une commande électrique.

Le cablage en fils non protégés laisse à désirer! Tout cela sera revu

J'espère que c'est de la basse tension 24 ou 48V, c'est bizarre il y a 2 fins de course pour chaque axe, en réfléchissant un peu c'est normal il en faut un pour chaque sens de rotation. Par contre celui qui a été changé me semble plus fragile et je pense que la course du contact est plus courte et le micro-contact risque d'être détérioré , souvent ce genre de micro-contact est équipé avec un levier qui actionne le contact et se déforme si ça force en butée.
Ton moteur est relativement propre, attention au ailettes en alu c'est fragile et ça casse si le moteur bascule.
As-tu prévu de changer les roulements, à ce que l'on voit la graisse n'a pas l'air sèche.

Bonne fin de soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,

Bonsoir Renaud

Les pions en caoutchouc servent plus à amortir l'entraînement du mécanisme, ça seras pas évident à remonter.
Oui, et il compensent un inévitable désalignement de l'axe d'entrée de la boîte et du moteur. Comme tu le dis ça ne sera pas évident à remonter!
Une solution que j'envisage serait de monter l'accouplement complet sur l'arbre de boîte sans le moteur et de monter le moteur ensuite.

Derrière ce mécanisme, qui se démonte apparemment (4 vis chc), tu arrives dans la boîte avec de l'huile et il doit y avoir un joint pour l'étanchéité mais ce ne sont que des suppositions.
La FU1 est faite comme tu le décris et ça doit être comme ça ici aussi. Pas de fuite donc je n'y touche pas.

Ton commutateur sert à changer le sens des avances indépendamment de la broche qui elle aussi peut tourner dans les 2 sens si j'interprète bien l'étiquette, la broche est vue d'en haut. C'est donc une commande électrique.
Oui en effet. C'est un commutateur rotatif entraîné par le secteur denté.

J'espère que c'est de la basse tension 24 ou 48V, c'est bizarre il y a 2 fins de course pour chaque axe, en réfléchissant un peu c'est normal il en faut un pour chaque sens de rotation. Par contre celui qui a été changé me semble plus fragile et je pense que la course du contact est plus courte et le micro-contact risque d'être détérioré , souvent ce genre de micro-contact est équipé avec un levier qui actionne le contact et se déforme si ça force en butée.

Oui ce micro-contact ne me plaît pas trop non plus je vais changer cela. Les fins de courses sont à prendre au sérieux!
L'électricité est un sujet en soi dans cette machine mais ce sera pour plus tard, nous en reparlerons certainement. Elle est bien en BT car l'équipement électrique d'époque, en BT aussi, a été déposé et remplacé par un tableau:

dsc_2211.jpg


Mon vendeur avait fait refaire cela par un électricien. Au vu des câbles volants je pense qu'il n'avait fait qu'un câblage extérieur d'essai. Je n'ai pas de schéma mais ça n'est pas bien compliqué.

dsc_2212.jpg


J'aimais bien le panneau de commande qui n'a pas été gardé. Ni le commutateur rotatif vu plus haut apparemment non câblé. Pourtant c'est bien plus pratique que d'aller à droite commuter les sens de marche des avances sur le tableau! Tout cela sera revu.


Ton moteur est relativement propre, attention au ailettes en alu c'est fragile et ça casse si le moteur bascule.
As-tu prévu de changer les roulements, à ce que l'on voit la graisse n'a pas l'air sèche.

Bonne fin de soirée
Cdlt

J'ai donné un coup d'air dans le moteur et ça va suffire. Les roulements sont parfaits en effet, bien protégés par des capots des deux côtés. Le moteur est lui même protégé par un capot en fonte.

Bonne journée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour Renaud

Encore une belle journée en Bretagne , pas trop chaud , juste ce qu'il faut.

Mon vendeur avait fait refaire cela par un électricien. Au vu des câbles volants je pense qu'il n'avait fait qu'un câblage extérieur d'essai. Je n'ai pas de schéma mais ça n'est pas bien compliqué.

C'est propre et pas compliqué, 3 départs moteurs calibrés pour broche, avances et je pense pompe de lub,
4 contacteurs , 2broches, 2 avances, 1 pompe.
Il te reste à rajouter un sectionneur marche/arrêt pour la machine et un arrêt d'urgence, et c'est tout bon.Un petit voyant de mise sous tension, j'aime assez.

J'aimais bien le panneau de commande qui n'a pas été gardé
Moi aussi j'aime, un peu vintage.
Bonne journée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Peu de travail sur la SAIMP ce jour mais:

Bonsoir Renaud
Les pions en caoutchouc servent plus à amortir l'entraînement du mécanisme, ça seras pas évident à remonter.

Un vrai jeu en fait vois-tu! L'accouplement est monté sur des clavettes tenues par un petit pion. Une fois nettoyé et remonté:

dsc_3618.jpg


Il va en place côté boîte:

dsc_3621.jpg


Il n'y aura plus qu'à monter le moteur qui a été nettoyé également et remonté:

dsc_3620.jpg


Contrairement a celui de ton tour je ne pourrai pas faire de trois-huit:

dsc_3619.jpg


Le service n'est pas continu. Il est de 1958 comme la machine.

Je croyais trouver dans mes réserves un micro-contact Télémécanique avec une roulette sur une lame élastique mais non. Il va falloir que j'en achète un quelque part de ce genre:

dsc_3617.jpg

Ils font 45 mm de long environ.
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
J'ai traduit la notice de fonctionnement de la FU1 concernant ce commutateur rotatif à 5 positions vu plus haut à gauche de la console qui se nomme "manipulatore" (levier 12):

[div=none][div=none][div=none]
dsc_3610.jpg
[/div][/div][/div]

en relation avec la commande à 4 positions ici au milieu "predispositore" (commande 3)

[div=none][div=none][div=none]
dsc_2213.jpg
[/div][/div][/div]
Voici le texte original que j'ai écrit à partir d'une photo:
PREDISPOSITORE
predispositore: motori: tavola- mandrino- elettropompa
La manopola di comando puo assumere quattro posizioni attraverso le quali si predispone:
in posizione 1:
-spostamento tavola nei tre movimenti ortogonali, in entrambi i sensi.
-stop mandrino
-stop elettropompa

in posizione 2:
-rotazione mandrino (in senso destrorso o sinistrorso) e funzionamento elettropompa solamente quando la tavola si sposta nei movimenti: longitudinale, trasversale o verticale, rispettivamente da sinistra verso destra; in avanti o dall'alto verso il basso.

in posizione 3:
-rotazione mandrino (in senso destrorso o sinistrorso) e funzionamento elettropompa solamente quando la tavola si sposta nei movimenti: longitudinale, trasversale o verticale, in senso inverso a quanto descritto in posizione 2.

in posizione 4:
-rotazione mandrino in entrambi i sensi. Funzionamento elettropompa, in qualunque movimento e senso della tavola.
..............................................................................

MANIPULATORE
il manipulatore, collegato in serie con il predispositore (3), consente il comando della rotazione mandrino, il funzionamento dell'elettropompa ed il senso di traslazione dei tre movimenti della tavola.
Detto manipolatore puo assumere 5 posizioni, attraverso le quali si realizzano tutte le condizioni prefissate del predispositore anzidetto.
Ad esempio, avendo predisposto la manopola del predispositore nella posizione 4, con la leva (12) si ottengono i seguenti comandi:
in posizione centrale: il mandrino, l'elettropompa e la tavola sono fermi.
in posizione di 1
scatto superiore: il mandrino gira nel senso stabilito dalla posizione dell'invertitore (4) - l'elettropompa funziona - la tavola è ferma
in posizione di 2
scatto superiore: il mandrino gira come nel caso precedente; l'elettropompa funziona - la tavola si sposta longitudinalmente, trasversalmente o verticalmente, rispettivamente, da destra verso sinistra verso le guide del montante o dal basso verso l'alto, a seconda del movimento innestato.

in posizione di 1
scatto inferiore: il mandrino gira nel senso stabilito dalla posizione dell'invertitore (4)- l'elettropompa funziona - la tavola è ferma.
in posizione di 2
scatto inferiore : il mandrino gira come nel caso precedente; l'elettropompa funziona- la tavola si sposta longitudinalmente, trasversalmente o verticalmente, rispettivamente, da sinistra verso destra, dalle guide del montante in avanti, o dall'alto verso il basso, a seconda del movimento innestato.


Quando la manopola del predispositore fosse ruotata nella posizione 2, oppure 3, si avrà rotazione mandrino e funzionamento elettropompa solamente nelle posizioni, rispettivamente, di primo scatto superiore o di primo scatto inferiore.
Il mandrino e l'elettropompa continuano a funzionare portando la leva (12) nelle posizioni di secondo scatto superiore e secondo scatto inferiore, oltre al movimento tavola, ferma restando la manopola del predispositore nella posizione 2, oppure 3, rispettivamente.

Per ottenere il solo funzionamento dell'elettropompa si dovrà portare la manopola del predispositore nella posizione (4), quella dell'invertitore mandrino in posizione Stop e quella del manipulatore nella posizione di primo scatto superiore o inferiore indifferentemente.

Et ma traduction:

PRESELECTEUR (predispositore motori)
Présélecteur des moteurs pompe, broche et avances.

Le bouton de commande peut prendre quatre positions par lequel il établit:

en position 1:
- Table en mouvement dans les trois mouvements orthogonaux, dans les deux sens.
- broche à l'arrêt
- pompe électrique à l'arrêt

en position 2:
- Rotation de la broche (dans la direction droite ou gauche) et fonctionnement de la pompe lorsque la table se déplace en longitudinal, transversal ou vertical, respectivement de gauche à droite, vers l'avant ou de haut en bas.

en position 3:
- Rotation de la broche (dans la direction droite ou gauche) et fonctionnement de la pompe lorsque la table se déplace en longitudinal, transversal ou vertical, dans le sens opposé à celui qui est décrit dans la position 2.

en position 4:
- Rotation de la broche dans les deux sens. Pompe électrique dans tous les mouvements de la table.

..............................................................................

LEVIER DE COMMANDE (manipolatore)
le levier de commande, en fonction de la position du présélecteur (3), permet le contrôle de la rotation de la broche, de la pompe électrique et du sens des trois mouvements de la table.
Ce levier peut prendre 5 positions, à travers lesquelles nous réalisons toutes les conditions fixées du dispositif de présélection précité.
Par exemple, après avoir préparé le bouton de présélection (3) en position 4, le levier (12) fournit les commandes suivantes:

- en position 0 situé au centre:
la broche, la pompe électrique et les avances sont arrêtés.

- en position 1 du cadran supérieur:
la broche tourne dans le sens défini par la position de l'inverseur (4)
la pompe électrique fonctionne
la table est arrêtée

- en position 2 du cadran supérieur:
la broche tourne dans le sens défini par la position de l'inverseur (4)
la pompe électrique fonctionne
la table se déplace longitudinalement, transversalement ou verticalement, respectivement de droite à gauche, vers l'arrière et de bas en haut, en fonction du mouvement choisi.

- en position 1 du cadran inférieur:
la broche tourne dans le sens défini par la position de l'inverseur (4)
la pompe électrique fonctionne
la table est arrêtée.

- en position 2 du cadran inférieur:
la broche tourne dans le sens défini par la position de l'inverseur (4)
la pompe électrique fonctionne
la table se déplace longitudinalement, transversalement ou verticalement, respectivement de gauche à droite, vers l'avant et de haut en bas, en fonction du mouvement choisi.

Lorsque le bouton du dispositif de pré-positionnement a été placé en position 2 ou 3, vous aurez la rotation de la broche et le fonctionnement de la pompe électrique seulement dans les positions 1 du cadran supérieur ou 1 de l'inférieur.
La broche et la pompe électrique continueront à fonctionner en déplaçant le levier (12) dans les positions 2 du cadran supérieur ou 2 de l'inférieur, en plus du déplacement de la table, sans préjudice du préréglage du bouton dans les positions 2, ou 3, respectivement.


Lorsque le bouton du dispositif de pré-positionnement a été placé en position 2, ou 3, vous aurez rotation de la broche et le fonctionnement de la pompe électrique seulement dans les positions 1 du cadran supérieur ou 1 de l'inférieur.
La broche et la pompe électrique continueront à fonctionner en déplaçant le levier (12) dans les positions 2 du cadran supérieur ou 2 de l'inférieur, en plus du déplacement de la table, sans préjudice du préréglage du bouton dans les positions 2, ou 3 .

Pour obtenir uniquement la pompe électrique, vous devrez mettre le levier de dispositif de pré-positionnement à (4), la broche sur arrêt et le levier de commande en position 1 secteur haut ou bas indifféremment.


Commentaires sur ce fonctionnement et/ou ma traduction très bienvenus!
Bonne soirée,
Renaud




 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Fbk
V

vax

Modérateur
Je vais regarder ce que j'ai en stock pour les micro switch, je les ferai passer à Georges si on se croise pas...
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Vax. Merci d'avance! Tu es aussi le bienvenu évidemment en cas de visite sur la côte!
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Renaud

J'ai lu les fonctions des commandes, c'est un peu sportif quand on n'a pas le panneau sous les yeux,
il faudrait 2 écrans. Au prime abord ça a l'air un peu compliqué toutes ces fonctions.
Ce qui me surprends, c'est la commande des avances qui ne sont pas accessible quand l'opérateur
est devant la machine, à moins que ces commutateurs sélectionnent la fonction et la mise en marche
de la fonction se fait avec des leviers sur la console ou à proximité.
Il me semblait qu'il y avais des pignons baladeurs dans la boîte.
Pour l'instant je n'ai que le permis de conduire pour la dufour 51.
Ce serait un panneau de sélections mais pas de commandes, je joue sur la sémantique.
Sur la dufour 51 on sélectionne la vitesse de broche et celle de l'avances ensuite on mets le moteur en
marche et les différents mouvements X,Y et Z sont actionnés par des leviers, il n'y a qu'un seul moteur
et un seul sens de rotation de broche, plus le moteur des avances rapides utilisé pour le positionnement
de la pièce.
Pour ton micro-contact, 45mm c'est déjà du costaud, il faut un pouvoir de coupure conséquent, c'est
une alimentation de bobine que l'on coupe, ça flashe un peu. Si tu le change est-tu gêner pour la fixation
et l'encombrement. Il faut que je regarde, j'en ai peut-être, mais faut les trouver et c'est pas gagné.
Je viens de relire ton message, donc le "manipulatore" c'est le commutateur de commande placé à
gauche de la console,
en relation avec la commande à 4 positions ici au milieu "predispositore" (commande 3)

C'est le mot commande qui m'a conduit à une mauvaise interprétation, je suis un peu sévère avec ta traduction.
Mais quand tu auras fini le remontage et qu'elle seras opérationnelle, 2 ou 3 opérations d'usinage et ça rouleras.
Bonne soirée
J'ai un post à continuer, mais ce seras demain.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Oui, Usitour, j'ai traduit par "préselecteur" le "predispositore" qui est le commutateur à 4 positions sur le tableau de commandes de droite. Et par LEVIER DE COMMANDE le "manipolatore" qui est le levier de gauche près du moteur des avances.
Ça peut se discuter mais me semblait logique. Je n'ai pas le permis Dufour (peut être que je l'ai passé au lycée tech il y a longtemps? :)) et pas non plus pour SAIMP!
Les italiens ont dû trouver pratique ce qu'ils avaient fait là puisqu'ils l'ont maintenu sur la version FU1 des 70's.
D'après ce que j'ai compris du "predispositore":


[div=none]
dsc_2213.jpg
[/div]

Donc présélection de:

En 1 Deux sens d'avances sans broche
En 2 Un sens d'avances avec broche
En 3 L'autre sens d'avances avec broche
En 4 Deux sens d'avances avec broche

En bas à droite pompe
En bas à gauche sens de broche
En haut à gauche ?

Toutes ces présélections étant ensuite activées par le "manipolatore" qu'on a bien sous la main gauche.

Ça me plaît bien!
Bon dimanche à tous,
Renaud
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour Renaud

Il me plaît bien ton résumé, c'est bien plus clair dans mon esprit. Quand tu présélectionne
le sens d'avances, c'est pour les 3 axes X,Y et Z, mais comment tu commande l'axe à utiliser.
Si je lis bien le "predispositore" et le "manipulatore" ne ne préoccupe pas d'un seul mouvement
mais des trois axes.
On va finir par causer italien si ça continue.
Excuse-moi si c'est pas limpide, mais j'ai une fin de chantier pour lequel, si tous les intervenants
parlaient une langue différente, ce serait pas pire. La seule chose commune "fin de chantier
vendredi 26 août", ah ben zut c'est dépassé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon dimanche

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Il y a un crabotage par axe ensuite.
Tu n'es pas sensé te reposer le dimanche? ha ha!
Si quelqu'un me trouve un micro-rupteur je peux évidemment me déplacer (dans le 29!)
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
RE
J'ai bien celui-ci

P1010116.JPG

longueur 45mm, hauteur avec levier 44mm et sans levier du haut du poussoir 30mm, profondeur 22mm
sans les tête de vis (les 2 têtes hexagonale, contact NO et NF.
entraxe des vis (actuellement fixé sur une petite équerre) 25mm
C'est ce que j'ai trouvé de visible.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Je crois que ça pourrait convenir. Il faut que je mesure. Merci! J'aime le "visible" j'ai beaucoup de choses invisibles aussi. Et même introuvables...
Je continue le nettoyage du Z.
Et j'ai reposé le moteur:

dsc_3622.jpg


Et son capot un peu décrassé pour la photo:

dsc_3623.jpg


On voit bien le fameux manipulatore!
 
R

renaudr

Ouvrier
J'ai relu et édité ma traduction plus haut qui était plutôt confuse par endroits. Mes excuses. :oops:
 
R

renaudr

Ouvrier
Nouvelle photo du panneau de commandes électriques original:

dsc_3624.jpg


En haut à gauche c'est donc le général. A droite un voyant perdu.
Ça a quand même plus d'allure que ça:

dsc_3611.jpg


Qui a été mis à la place.
Derrière le tableau original les commutateurs sont en très bon état. J'envisage de le réutiliser avec la logique d'origine en conservant bien entendu la platine moderne.
 
U

usitour

Compagnon
Re
Le panneau original a des étiquettes bien explicites et beaucoup plus intégré avec la machine.
Tu as nettoyé la panneau ou l'objectif de l'appareil photo, il est superbe, j'espère que tu pourras
le réutiliser..
Les gaines capri du moteur avances sont-elles en bon état?
On voit bien les fins de course qui sont des commandes électriques et sur la dufour le principe est
le même sauf que les poussoirs commandent des crabots. Je suppose que sur les chariots il y a
des butées avec un plan incliné.
Merci pour la photo du manipulatore, c'est explicite, la boule jaune c'est électrique et la boule noire
c'est mécanique.
Bonne soirée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Re
Le panneau original a des étiquettes bien explicites et beaucoup plus intégré avec la machine.
Tu as nettoyé la panneau ou l'objectif de l'appareil photo, il est superbe, j'espère que tu pourras
le réutiliser..

Moi aussi, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas.

Les gaines capri du moteur avances sont-elles en bon état?

Je ne connaissais pas le terme, serais-ce les tuyaux de douche métalliques? Non elles ne sont pas. J'en ai de petites mais ça devrait aller.

On voit bien les fins de course qui sont des commandes électriques et sur la dufour le principe est
le même sauf que les poussoirs commandent des crabots. Je suppose que sur les chariots il y a
des butées avec un plan incliné.

Oui.

Merci pour la photo du manipulatore, c'est explicite, la boule jaune c'est électrique et la boule noire
c'est mécanique.
Bonne soirée

Cdlt
Bonne soirée à toi,
Renaud
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Nettoyage encore et remontage du Z pour essais avec un roulement neuf bien sûr:

dsc_3625.jpg


On sent un peu les dents malgré un jeu raisonnable car évidemment le petit pignon a souffert. Je vais peut être acheter une ébauche. La difficulté serait de faire la rainure de clavette.

Je vais mettre une butée à billes pour le problème vu plus haut. j'ai donc chambré de 3 mm supplémentaires la pièce de retenue du roulement ici sous le chapeau rouge (inexistant):

chapea10.jpg


dsc_3626.jpg


Cela va me permettre de loger une petite butée dans ce logement. On n'a malheureusement très peu de place en hauteur, le chariot transversal passe à 8 mm au-dessus.
La pièce de retenue initiale fixée dans l'arbre par deux vis est à faire. Un capot pour étancher le tout aussi avec un orifice de lubrification.

Par ailleurs j'ai relevé le fonctionnement électrique des deux commutateurs vus plus haut (predispositore et manipulatore) ce qui va me permettre de faire un schéma qui reproduise le fonctionnement initial. (sauf que je n'ai pas de pompe)

J'en ai profité pour dérouiller le levier qui a meilleure allure:

dsc_3627.jpg


La goupille conique n'est pas la bonne mais je n'en ai pas pour l'instant.
Demain repos! Promenade à la très belle ile de Batz.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Renaud

Le manipulatore a fière allure, ça brille, tu obtiens ce résultat avec un disque à polir sans doute.
Sur mon tour j'ai nettoyé les divers leviers à la brosse acier, ce n'est pas fameux, il faut que j'investisse.
Pour faire une rainure de clavette, tu as la méthode avec un tour en te servant du trainard mais c'est
assez long.
Est-ce que la console coulisse bien, sans accoups lors de la descente?

La pièce de retenue, que tu dois usiner, il faut qu'elle soit bien en contact avec l'arbre pour empêcher
le pignon de bouger, et sans trop serrer la butée à billes que tu compte ajouter. C'est une pièce à
ajuster lors de l'assemblage des divers éléments.

Pour la goupille conique, je suppose qu'elle est à 2% de conicité, j'en ai refait plusieurs pour la dufour
dans du rond de gsb avec la contre-pointe en bout.

L'île de batz (enez vaz) je connais bien, j'y passais mes vacances en septembre octobre dans le début
des années 80, c'est très beau quand il y a des tempêtes.Souvenirs, souvenirs!!!!!!!!!!!!!
Bonne promenade

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir Renaud

Le manipulatore a fière allure, ça brille, tu obtiens ce résultat avec un disque à polir sans doute.
Sur mon tour j'ai nettoyé les divers leviers à la brosse acier, ce n'est pas fameux, il faut que j'investisse.

Brosse acier diamètre 200 sur "mon" touret (qui n'est hélas pas à moi!) et disque tissu ensuite avec pâte marron.
La photo est flatteuse, on voit aussi l'effet de la brosse pour l'instant. Il faudra les faire tous mieux que ça en série! Apporte les tiens un jour.


Pour faire une rainure de clavette, tu as la méthode avec un tour en te servant du trainard mais c'est
assez long.

Je n'ai jamais fait mais j'ai vu ça ici. Le temps j'en ai!

Est-ce que la console coulisse bien, sans accoups lors de la descente?

Oui mais je n'ai pas essayé toute la course. Je n'ai pas de manivelle. C'est un carré, j'y mets une clé et c'est long. Il me faut une grande manivelle de ce genre:

dscf0310.jpg

(c'est une FU1, table orientable)

Les queues d'arondes sont bien je pense.

La pièce de retenue, que tu dois usiner, il faut qu'elle soit bien en contact avec l'arbre pour empêcher
le pignon de bouger, et sans trop serrer la butée à billes que tu compte ajouter. C'est une pièce à
ajuster lors de l'assemblage des divers éléments.

Tu as raison et j'ai l'intention de prévoir une cale à usiner à la demande après mesure du jeu au comparateur. C'est la méthode que j'ai adoptée pour le petit arbre du Y.

Pour la goupille conique, je suppose qu'elle est à 2% de conicité, j'en ai refait plusieurs pour la dufour
dans du rond de gsb avec la contre-pointe en bout.

J'avais l'intention de les acheter. Il m'en manque plusieurs.

L'île de batz (enez vaz) je connais bien, j'y passais mes vacances en septembre octobre dans le début
des années 80, c'est très beau quand il y a des tempêtes.Souvenirs, souvenirs!!!!!!!!!!!!!
Bonne promenade

Cdlt

Merci de ton aide.
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Tout le mouvement du Y me manque, ce qui est en rose ici plus la noix:

dsc_2121.jpg

(et la manivelle du Z)

J'ai commandé chez ECMU-CSR:

CSR - VTR 26 x 5 LH - Lg 500 mm
Vis trapézoïdale Acier , au pas à gauche


Prix Public
17.46 € TTC

CSR - ETRC 26 X 5 LH
Ecrou Bronze épaulé à filet trapézoïdal, , pas à gauche


331.jpg

Prix Public
36.37 € TTC

C'est du 26 au pas de 5 alors que c'était du 25 au pas de 6 à l'origine mais comme je n'ai pas le tambour gradué que je devrai faire ça n'a pas d'importance.

En plus je prends aussi cet écrou pour la noix du X qui est usée:

CSR - ETRC 30 X 6 RH
Ecrou Bronze épaulé à filet trapézoïdal, , pas à droite



Prix Public
33.78 € TTC

Soit en tout 108 € TTC port compris.

Je pense prendre le pignon d'entraînement du Y chez TRI distribution:

Engrenage à moyeu, Module 2 - 34 dents
EM2034 34 45 72 14 68 HT : 5,53 € TTC : 6,64 €

Restera l'alésage et la rainure de clavette.

Amitiés,
Renaud







 
R

renaudr

Ouvrier
La visite de Batz a été reportée. Donc travail sur la padovane.

Je me suis fait une belle frayeur cet après-midi. En réfléchissant à mon "kit" de fraiseuse j'ai cru qu'il me manquait le grand lardon de la table. Je l'ai finalement retrouvé!
Du coup je m'en suis occupé.


[div=none]
dsc_3628.jpg
[/div]

Dérouillage:
[div=none]
dsc_3630.jpg
[/div]

Puis protection à la lanoline et film comme pour les autres pièces:
[div=none]
dsc_3631.jpg
[/div]


Par ailleurs j'ai déjà montré la noix du X bien usée:
[div=none]
dsc_3634.jpg
[/div]

Je l'ai déposée. Elle tenait par deux goupilles coniques dont on voit ici un logement.
Ces goupilles:

[div=none]
dsc_3629.jpg
[/div]

S'enlèvent en serrant les écrous. Je n'avais jamais vu ce type de goupilles. Comment s'appellent t-elles?

J'ai aussi remonté les protections feutres des queues d'arondes Z:

[div=none]
dsc_3635.jpg
[/div]

Après avoir découpé de nouveaux feutres:

[div=none]
dsc_3636.jpg
[/div]

et les avoir saturés d'huile:
[div=none]
dsc_3632.jpg
[/div]
[div=none]
dsc_3633.jpg
[/div]

Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Est-ce que la console coulisse bien, sans accoups lors de la descente?
Cdlt

Salut Usitour,
Comme je t'écoute j'ai vérifié aujourd'hui ce point. Pas de problème ça coulisse très bien tout le long. Mais sentir les dents m'ennuie. J'ai demandé un devis pour les pignons avec alésage et rainure. J'ai un peu peur du prix!
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir Renaud

C'est du 26 au pas de 5 alors que c'était du 25 au pas de 6 à l'origine mais comme je n'ai pas le tambour gradué que je devrai faire ça n'a pas d'importance.
Sans importance, pas tout à fait, puisque cela va jouer sur les vitesses d'avances, si tu fait une passe en X avec une avance
bien choisie, et que tu fasse une autre opération sur la même pièce avec une passe en Y, tu n'auras pas la même avance.

S'enlèvent en serrant les écrous. Je n'avais jamais vu ce type de goupilles. Comment s'appellent t-elles?

ce sont des goupilles coniques à filetage d'extraction, je plaisante je n'en sais rien, sur la dufour il y a une goupille de ce genre
mais conique dans l'autre sens et l'écrou maintient la goupille en place, j'ai eu du mal à l'extraire.

Après avoir découpé de nouveaux feutres:

J'aimerais bien savoir ou tu as trouvé ce feutre.

(et la manivelle du Z)

Ils utilisaient la même manivelle pour le Y et le Z, il y a un ressort qui la désengage automatiquement. Pour le Y tu refait
la commande, et je vois sur la photo que la personne a refait un petit volant en plus de la manivelle sur le Z.

Pour ton lardon, je comprends ton angoisse, en refaire un c'est pas évident en amateur. Pour le réglage des lardons
il y a souvent 2 vis pour éviter qu'il glisse et se coince, une à chaque extrémités, ou côte à côte comme sur le tour L&M.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir Renaud


Sans importance, pas tout à fait, puisque cela va jouer sur les vitesses d'avances, si tu fait une passe en X avec une avance
bien choisie, et que tu fasse une autre opération sur la même pièce avec une passe en Y, tu n'auras pas la même avance.
Bien entendu mais 17% de vitesse en moins pour l'amateur que je suis, ça ne changera pas grand chose!


ce sont des goupilles coniques à filetage d'extraction,
Tu as tout à fait raison!

je plaisante je n'en sais rien, sur la dufour il y a une goupille de ce genre
mais conique dans l'autre sens et l'écrou maintient la goupille en place, j'ai eu du mal à l'extraire.
Ça fait un peu "ceinture et bretelles" ça! Les goupilles italiennes sont astucieuses.


J'aimerais bien savoir ou tu as trouvé ce feutre.
Il fait 8mm d'épaisseur et tu peux taper dans ma chute quand tu veux.

Ils utilisaient la même manivelle pour le Y et le Z, il y a un ressort qui la désengage automatiquement. Pour le Y tu refait
la commande, et je vois sur la photo que la personne a refait un petit volant en plus de la manivelle sur le Z.
Une grande manivelle Z sera plus efficace. L'effort n'est pas négligeable et pour l'instant il n'y a que la console.
Pour ton lardon, je comprends ton angoisse, en refaire un c'est pas évident en amateur. Pour le réglage des lardons
il y a souvent 2 vis pour éviter qu'il glisse et se coince, une à chaque extrémités, ou côte à côte comme sur le tour L&M.

Cdlt
Oui, j'ai eu une peur irrationnelle car je me souviens de l'avoir comptabilisé dans le kit en fait avant l'achat. Comme tu le dis je me suis soudain vu devoir en fabriquer un SANS LA FRAISEUSE! Ou même avec!
Il n'y a qu'une vis. Que j'ai trouvée aussi!

Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai donc décidé de supprimer le moderne, mais vilain, panneau de commandes:

dsc_3611.jpg


réalisé il y a une dizaine d'années pour l'ancien propriétaire et d'utiliser le vieux, mais beau, d'époque:

dsc_3624.jpg


A droite est un voyant, dont il me manque le verre hélas. (Filetage diamètre 33 si vous en avez un!)
J'ai donné plus haut la traduction du fonctionnement combiné du présélecteur (predispositore) qui est le commutateur à 4 positions ci-dessus et du manipulateur qui est le levier à gauche de la console. J'avoue avoir eu du mal à me familiariser avec ce fonctionnement. L'électricien qui a refait une platine moderne ne s'en est pas soucié naturellement car il n'avait certainement pas ce texte donc son schéma ne le prenait pas en compte. En revanche ce fonctionnement m'a plu et j'ai décidé de le reproduire.
J'ai donc cablé la nouvelle platine en utilisant les commandes de l'ancien tableau et en respectant:


dsc_3614.jpg


Aujourd'hui, essais de l'ensemble. Tout fonctionne. Les moteurs broche et avances aussi (sans craboter). Tout tourne joliment et sans bruit. Avances rapides ok également.

 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Que du positif, c'est cool!!
Pour le voyant, c'est un filetage diamètre 33 ou un taraudage.
Faut que je regarde demain, j'ai des vieux voyants qui traînent sur une armoire, vieille aussi.
Il n'y a pas d'ampoule, on ne la voit pas sur la photo, il en faut une adaptée à la tension
de commande généralement.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Oui, c'était très agréable d'entendre la mécanique tourner si bien. Cet aprèm' je pense brancher un câble provisoire pour le manipulatore. Je n'ai toujours pas de Capri car il m'en faut 1 m en 13 et la même chose en 20 mm. Il vendent ça par 25m et en plus elles sont moches. Il faut que j'en trouve en acier zingué.

Le voyant:
dsc_3615.jpg

C'est un culot à vis de 1/2 " je crois et 24V en effet. Filetage mâle 33 mais je peux adapter. C'est juste pour respecter l'esprit d'époque!
Amitiés, tu passes voir cela quand tu veux bien sûr, (toi aussi Vax)
Renaud
 
V

vax

Modérateur
As-tu trouvé une solution pour tes micros-switch ?

Tu ne chaumes pas dis moi ! :)
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Vax,
Usitour m'en a trouvé un mais nous n'avons pas eu le temps de nous voir! Tu n'aurais pas un peu de gaîne Capri par hasard?
Je chine de tous les côtés!
 
Haut