Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir



Fini l'atelier, tu passe au bureau d'études maintenant.
Oui, c'est le bureau d'études qui se gratte la tête!
Le fait d'avoir remonté la grosse partie des pièces en vrac, ça doit être plus clair et te permets
de voir ce qui manque.
Et tout ce qui reste! Il y a des pièces d'autres machines aussi.
Une petite question, as-tu essayé le moteur broche et les vitesses?

Cdlt
Oui, tout tourne très bien et sans bruit.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Un trou de bouché sur la console. L'arbre cannelé qui entraîne le mouvement de la table est installé. Comme il manquait des pièces il a fallu usiner un peu mais il est en place et ça tourne.
Les butées de fin de course et leurs contacts une fois installés on peut craboter la table. Il est satisfaisant de voir cela bouger!

dsc_3810.jpg

Le carter de la boîte des avances est déposé pour l'accès au pignon d'entraînement de l'arbre cannelé.
Cdt
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Tu n'as pas des feutres qui viennent sur le transversal au niveau de la queue d'aronde,
on voit 2 trous de chaque côté.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Non, je n'ai rien pour boucher ces trous là! Mais je peux imaginer quelque chose non?
 
U

usitour

Compagnon
Tu peux en parler au bureau d'études!!!
Avec de l'imagination tout est possible.
 
V

vax

Modérateur
Ça avance, ça avance....

Je ne trouve pas de gaine mais j'ai toujours des micro-switch pour toi si besoin.
 
R

renaudr

Ouvrier
Ça avance, ça avance....

Je ne trouve pas de gaine mais j'ai toujours des micro-switch pour toi si besoin.
Bonjour Vax,
Merci mais j'ai trouvé un bout de gaine plastique et une petite en métal qui font l'affaire. Pour le microswitch Usitour m'en a donné un qui est monté aussi.
Si tu passes dans mon coin du bois comme disent les british tu es le bienvenu!
Amitiés,
Renaud
 
V

vax

Modérateur
Faut que je remette la main sur ton adresse, ou je demanderai à Usitour, j'espère pouvoir le voir ce W.E.....
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Tout le reste étant maintenant fonctionnel j'ai gardé le meilleur pour la fin. Il reste à usiner tout ce qui est en rose:

dsc_2110.jpg

J'ai une vis en ébauche:
dsc_3715.jpg


Et j'aurais dû être livré du pignon si les transporteurs n'étaient pas si négligents.
J'ai fait usiner l'alésage de ce pignon de chez TRI à 30 avec une rainure de clavetage que je ne me voyais pas tailler (à la main!).
Il a 34 dents, module 2 et il est à reprendre en largeur. Il faut enlever la moitié de la denture de 20 mm à 10 mm ce qui permet un moyeu de 25 de large.

AVEC_MOYEU_2_PLAN.jpg

Ce moyeu doit recevoir une gorge pour le doigt de positionnement que l'on voit sur le plan à côté du pignon. Sur ce plan de la FU1 c'est craboté comme on le voit. Sur la FO1 je n'en sait rien. Je vais simplifier un peu en déplaçant tout le pignon par cette gorge, l'engrènement se faisant sur les dents. C'est comme ça que l'on change les vitesses dans la boîte de toute manière.

Comme je n'ai pas de cotes j'ai usiné un petit outillage permettant de voir de combien on dispose entre l'arbre de 30 (à usiner) et le support du doigt de positionnement:
dsc_3815.jpg


La vis est placée dans la noix, au fond et la pièce en façade la centre en position:

dsc_3816.jpg


A l'intérieur une bague de 30 sur la vis simule le futur axe en face du support de doigt que l'on voit à gauche:

dsc_3814.jpg


Il ne reste plus qu'à mesurer la cote entre la bague et le support de doigt avec la jauge d'intérieur de gauche:

dsc_3817.jpg


On dispose de 17,5 mm.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est vraiment du prototype, joli travail, rien n'est laissé au hasard.
Tu seras obligé de modifier les étiquettes pour les valeurs par rapport au pas de
la vis.
Le bureau d'études a bien travaillé, il faudra que tu me fournisse leurs coordonnées.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

C'est vraiment du prototype, joli travail, rien n'est laissé au hasard.
Tu seras obligé de modifier les étiquettes pour les valeurs par rapport au pas de
la vis.

L'étiquette restera comme elle est! Le tambour gradué en revanche aura 100 divisions de 0,05!
Le bureau d'études a bien travaillé, il faudra que tu me fournisse leurs coordonnées.

Bonne soirée
Cdlt

:):wink:
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai reçu de chez TRI le pignon pour la vis du transversal:
[div=none]
dsc_3818.jpg
[/div]
Ils me l'ont alésé à 30 avec rainure de 8.
Cet après midi j'ai commencé l'arbre pour la vis. J'ai été surpris par la dureté de l'acier que j'avais mais j'ai pris mon temps à coup de petites passes bleuies à l'outil carbure.

Voici la pièce:

[div=none]
dsc_3819.jpg
[/div]

La partie gauche n'est pas cotée car cela dépendra de la manivelle entre autres.
Le diamètre 30 de droite recevra le pignon coulissant sur la clavette. Celui de gauche deux roulements coniques 30206 serrés par un écrou/rondelle frein.
L'alésage de droite recevra le bout de la vis réduit à 20 et goupillé mécanindus à 5.
J'ai usiné les deux diamètres 30 et le perçage à 19. Reste à aléser à 20 et à retourner la pièce ensuite pour finir ensuite le diamètre 20.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Il te resteras le filetage M30x150 et la rainure de clavette et la clavette.
Si tu utilise un écrou km + rondelles à rabats, il faut une rainure sur la partie
filetée pour la rondelle, à moins que ce soit le trait qui est dessiné mais pas coté.
Je suppose que la gorge à droite du filetage, c'est pour faciliter l'usinage.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Bonsoir

Il te resteras le filetage M30x150 et la rainure de clavette et la clavette.
Si tu utilise un écrou km + rondelles à rabats, il faut une rainure sur la partie
filetée pour la rondelle, à moins que ce soit le trait qui est dessiné mais pas coté.
C'est bien lui.
Je suppose que la gorge à droite du filetage, c'est pour faciliter l'usinage.

Cdlt
Tu supposes bien.
Il y aura aussi d'autres usinages que je n'ai pas encore mis sur ce croquis concernant la manivelle et le verrouillage du tambour.
Je devrais obtenir un bout d'ébauche pour usiner le palier qui reçoit les roulements. Je le fais comme sur la FU1. Un circlips au milieu entre les deux cages extérieures.
Comme tu me l'as fait remarquer, et je t'en remercie beaucoup, ces cages vont supporter tout l'effort de déplacement de la grosse masse du transversal et de la table. Je vais donc les monter serré, le circlips n'étant là que pour les positionner au montage.
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Fin de l'usinage de la partie droite par l'alésage à 20:
dsc_3820.jpg

dsc_3821.jpg

dsc_3822.jpg


La moitié droite du diamètre 30 à été réduite à 29,9 et une "invitation"* usinée pour passer le spi.
(* terme appris dans le sud-est de la France et que j'aime beaucoup)

A part le perçage et l'alésage tout a été usiné en mandrin plus contre-pointe. Pour percer et aléser j'ai utilisé la lunette fixe.
L'alésage fait 20,00 pour autant que je puisse mesurer.
Je compte retourner la pièce pour la prendre en mandrin par le diamètre 30. D'habitude, sans mors doux mais en cherchant un peu je n'ai pas plus de quelques 1/100è de faux-rond sur le Ladner 3 mors. Tout ce qui doit être concentrique est fini de toutes manières. le reste n'est que pour la commande manuelle, tambour et manivelle.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Bel usinage, c'est vrai que le terme invitation est loin d'être couramment employé,
chaque région a ses "AOC".
Sur la partie gauche de l'épaulement, on dirait qu'il reste un petit congé de matière, c'est
là que vient s'appuyer le roulement, ou alors tu as fait une légère gorge (c'est un peu flou).
Pour l'alésage, quand tu usineras la vis, tu auras cette pièce pour vérifier. Tu as sans doute
calculé pour que la rondelle ne tombe pas dans la gorge après serrage des roulements.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Bel usinage, c'est vrai que le terme invitation est loin d'être couramment employé,
chaque région a ses "AOC".
Oui, là-bas c'est assez courant si j'ai bien compris lors de mes séjours.
Sur la partie gauche de l'épaulement, on dirait qu'il reste un petit congé de matière, c'est
là que vient s'appuyer le roulement, ou alors tu as fait une légère gorge (c'est un peu flou).
Non, il y a bien un petit congé dû à mon outil carbure que je ne peux affuter! Le roulement ne s'appuie pas tout à fait là. J'ai prévu, entre l'épaulement et le roulement, une cale à ajuster pour positionner le pignon avec précision. Cette cale présentera un chanfrein pour bien s'appuyer sur l'épaulement.
Pour l'alésage, quand tu usineras la vis, tu auras cette pièce pour vérifier.
Oui, et je compte monter cela serré, à la presse.

Tu as sans doute
calculé pour que la rondelle ne tombe pas dans la gorge après serrage des roulements.

Cdlt
En effet, sauf erreur bien entendu!
Cdt
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Samedi dernier visite très sympathique de plusieurs amis dans l'atelier. Naturellement je fais une petite démo du fonctionnement de la belle italienne, notamment des avances, de la table et du vertical. J'oublie que j'ai un obstacle sous la console qui la bloque en descente, vilain bruit. Je remets en montée, tout se passant bien j'oublie l'incident jusqu'à hier.

Après vérification il y avait bien un peu de casse. Les deux vis qui tiennent la butée à bille que j'ai mis à la place de celle en bronze au sommet de la vis:
2y_zoo10.png

dsc_3716.jpg

ont fait fusible et ont cassé. Mais elles on eu le bon goût de ne pas abîmer le taraudage de l'arbre et de ne pas casser au ras. J'ai donc pu dévisser les morceaux restants.
Tout est rentré dans l'ordre mais comme j'ai démonté l'arbre cannelé d'entraînement de table pour accéder à la vis Z j'ai trouvé que le calage que j'avais usiné pouvait être amélioré, c'est en cours.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Plus de peur que de mal, heureusement que tu n'as pas mis de la visserie classe 12.9,
c'est pas idiot des vis fusible, un peu comme les clavettes sur les vis-mère pour tour.
De là à mettre des vis laiton, faut pas non plus exagérer.

'ai trouvé que le calage que j'avais usiné pouvait être amélioré

tu parle du calage au niveau des pignons coniques.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Non, c'est l'arbre cannelé qui entraine le X, ici "sous" (c'est une vue de dessus, il est à droite en fait) de la vis Y:
dsc_2110.jpg

J'ai dû repositionner roulement, pignon etc quand j'ai monté ça car rien n'allait! Et je recommence car je ne suis pas satisfait.
Et ça conditionne la position du pignon de la vis Y ensuite, donc...
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai trouvé un morceau d'ébauche (55 int, 102 ext) pour usiner le palier du transversal qui loge les deux roulements 30206 (conique 30x62x17,25).
Ce que je n'avais pas prévu c'est que cet acier (comme d'habitude je ne sais pas ce que c'est!) serait si difficile à usiner. Il m'a fallu sortir plaquettes et carbures que je n'utilise pas souvent et faire de petites passes, 2 mm produisait de beaux copeaux bleus.
La pièce est finalement sortie:

dsc_3823.jpg

dsc_3826.jpg


Avec un état de surface perfectible mais des cotes irréprochables! Les roulements se montent serrés à la presse comme je le voulais (merci Usitour pour l'idée!). Le diamètre 72 pour le centrage dans la console est glissant juste. Le circlips intérieur est sans jeu.
On finira par faire de moi un usineur si ça continue... Mais j'ai un excellent tour, ça aide.

Dans la foulée j'ai fait un essai d'usinage de la vis qui doit être réduite au diamètre 20 pour le montage sur l'arbre. Cette vis étant en XC48 cela m'inquiétait un peu mais c'était un vrai jeu à côté de l'acier de mon palier:

dsc_3824.jpg


Comme prévu à 20 on est sous le fond de filet.
C'était juste un essai avec la vis prise en mandrin sans précaution mais de toutes manières j'ai 500 mm de vis pour une pièce finie de 300, je peux me planter!
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Effectivement cet acier est plus dur que de l'alu, mais ça ne bougeras pas sous l'effort.
Il te reste les trous de fixation avec un lamage pour noyer les chc.

Avec un état de surface perfectible mais des cotes irréprochables!

J'ai l'impression que ton outil à aléser accroche la matière au retour du transversal.
Tu corrigeras cela quand tu réviseras ton tour, après avoir fini la fraiseuse, bien entendu.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Usitour,
Tu voulais de la fixation CHC noyée, (tu avais raison!) la voilà:

dsc_3828.jpg


Contrairement à ce que l'on pourrait croire le pignon que l'on aperçoit n'est pas celui qui va engrener sur l'arbre. Il est plus petit et juste derrière.

J'ai aussi usiné la vis:

dsc_3829.jpg


un peu serré:

dsc_3830.jpg


Voilà.
Le projet va devoir attendre une quinzaine de jours l'opérateur (et le bureau d'études) étant pris ailleurs.
Bon travail à tous.
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est du bel ouvrage. J'avais oublié qu'il y avait une interférence avec le support de droite,
un coup de meuleuse et c'est vite fait, je plaisante tu as une petite faiseuse qui doit pouvoir
le faire.
un peu serré:

C'est beau un petit 'mitu", tu prends cette cote avec précision, mais pour l'alèsage, tu n'utilise
pas de micromètre intérieur. Avec une bonne invitation ça doit passer, ou un coup de toile sur
le tour, c'est à faire avec prudence et ça dépanne.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

C'est du bel ouvrage. J'avais oublié qu'il y avait une interférence avec le support de droite,
un coup de meuleuse et c'est vite fait, je plaisante tu as une petite faiseuse qui doit pouvoir
le faire.
Non, le palier de droite est en retrait, il ne gêne pas.

C'est beau un petit 'mitu", tu prends cette cote avec précision, mais pour l'alèsage, tu n'utilise
pas de micromètre intérieur. Avec une bonne invitation ça doit passer, ou un coup de toile sur
le tour, c'est à faire avec prudence et ça dépanne.

Cdlt
Ça rentre un peu serré, pas trop car c'est à la goupille de faire fusible. la cote intérieure a été vérifiée avec un bout de stub qui passe un poil libre.
Le "coup de toile" c'est autorisé chez les vrais usineurs? Je croyais qu'il n'y avait que les amateurs comme moi qui faisaient ça... Ha ha!
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Un peu de temps ce matin et j'ai donc commencé l'usinage de la manivelle diamètre 160:

dsc_3835.jpg


dsc_3836.jpg


Je trouve cela d'aspect un peu lourd. Je la diminuerai sans doute en épaisseur.
L'alésage est à 32 car la chute d'AU4G était partiellement percée à 30.
Je réduirai à 20 avec une bague d'acier ou de bronze. De l'alu tournant sur de l'acier ça ne me plaît pas trop.
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Finalement j'ai pu différer d'un jour "la vraie vie" et me consacrer à l'usinage du tambour gradué:

dsc_3839.jpg


dsc_3838.jpg


Le joint torique est pour l'étanchéité, nous sommes face au roulement conique.

dsc_3837.jpg


Ma vis étant au pas de 5 il y a 100 divisions de 0,05. Le tambour faisant 100 de diamètre cela fait des divisions d'un peu plus de 3 mm. J'ai fait des traits de 4,5 mm de long tous les 0,05 avec un de 6 mm tous les 0,25. Je marquerai les mm de 0 à 4.
J'ai adopté pour graver une méthode trouvée sur le forum et dont j'ai déjà parlé. C'est finalement un usinage pas plus difficile qu'un autre.

Je dois aussi graver un vernier sur le palier d'en face, déjà vu:

dsc_3823.jpg


ce qui me donnera les centièmes.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
bonsoir

Le joint torique est pour l'étanchéité, nous sommes face au roulement conique.

Le joint torique a l'air un peu serré dans son logement, la valeur de l'écrasement au serrage
doit se retrouver dans la largeur de la gorge. Pour l'étanchéité, comment seras fait la lubrification
de ces roulements?
Avec quel outil as-tu fait les traits sur le tambour?
Beaucoup de questions avant que tu affrontes la "vraie vie"!!!
Bonne soirée
Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Je surveille en silence, mais pardon, je bave.... !

À très vite.
 
Haut