Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

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R

renaudr

Ouvrier
Super, quand après tout ce boulot, tu mesure qu'elle va marcher du tonnerre :heart: Ça vallait vraiment la peine de la sortir de ces petites caisses de pièces détachées.
Bonjour didbaba,
J'espère qu'elle va marcher du tonnerre de Brest en effet!
J'ai de la chance car elle me revient à 500 € environ et sa taille est tout à fait ce qu'il me fallait.
Je trouve par ailleurs qu'elle est très bien conçue. Bravo les italiens!
Bon dimanche à toi,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est fait. Zéro jeu. :)

Alors ça doit coincer, le jeu est l'âme de la mécanique.
Sur la glace, sous la broche horizontale, on voit 2 trous et des coulures d'huile, ces trous
servent sans doute pour des pions de positionnement.

Je trouve par ailleurs qu'elle est très bien conçue. Bravo les italiens!

C'est surprenant, je me disait exactement la même chose pour la dufour mais en bleu, blanc, rouge !!!!
C'est vrai que le fait d'avoir les avances indépendantes du moteur de broche est un plus à mon avis, pilotées par
variateur de fréquence ce serait top.

Bon dimanche
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour



Alors ça doit coincer, le jeu est l'âme de la mécanique.
Ok. J'ai mesuré 0,001 de jeu... :wink:

Sur la glace, sous la broche horizontale, on voit 2 trous et des coulures d'huile, ces trous
servent sans doute pour des pions de positionnement.

Exact. Je me demandais comment les enlever pour remonter la tête. J'ai démonté la queue d'aronde finalement.
Je trouve par ailleurs qu'elle est très bien conçue. Bravo les italiens!
Bon dimanche à toi,
Renaud
C'est surprenant, je me disait exactement la même chose pour la dufour mais en bleu, blanc, rouge !!!!
C'est vrai que le fait d'avoir les avances indépendantes du moteur de broche est un plus à mon avis, pilotées par
variateur de fréquence ce serait top.

Bon dimanche
Cdlt
Les huit vitesses sont de 1,5 en 1,5 de 19 à 380 mm/mn.
A+
Renaud
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Ok. J'ai mesuré 0,001 de jeu... :wink:
Bon, pour être tout à fait honnête j'ai trouvé au comparateur 0,01 au bout du grand arbre:

dsc_3916.jpg

soit environ 400 mm, je ne l'ai pas mesuré.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Bon, pour être tout à fait honnête j'ai trouvé au comparateur 0,01 au bout du grand arbre:

C'est juste le jeu qu'il faut pour un bon fonctionnement, l'arbre, vu sa longueur doit fléchir.
Le jeu se mesure avec le comparateur sur la sortie broche, l'arbre ne sert qu'à faire levier.
Un jeu anormal se voit bien, le reste n'est que littérature.
Vu l'état du cône d'emmanchement, ça aurait pu être pire!!!
Je viens de passer une journée à nettoyer les divers cônes qui baignaient dans le fuel depuis 3 mois.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Vax.
Oui, Usitour, c'était pour dire à nouveau qu'il n'y a vraiment pas de jeu!
Bonne soirée à tous,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir vax
Bon, je vois que tu es sur les finitions !..

Oui, c'est les finitions pour le transversal.
C'est mon feuilleton journalier, qui me déstresse après ma journée de travail, faut que ça continue!!!!

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Pas grand chose ici en ce moment car je ne fais que des bricoles, sur l'italienne. J'ai nettoyé, remonté et reposé la tête avec sa goupille de centrage conique pour le réglage perpendiculaire à la table. Je n'en avais qu'une malheureusement de ce genre:

goupilleconique007color_thumb.jpg


Mais son filetage d'extraction était cassé. Je lui ai fait un petit récepteur conique dans le mandrin du tour ce qui m'a permis de la percer et tarauder M6.

Aujourd'hui j'ai fabriqué une manivelle pour le vertical à partir d'une noix d'entraînement crénelée que j'avais dans une des boîtes. Deux tubes et un fer plat:

dsc_4010.jpg


Elle fait 300 mm de long et le déport permet d'échapper l'entraînement transversal.

L'étau que j'ai:

dsc_3133.jpg


possède comme on le voit 4 trous ouverts de fixation. Cela s'accommode mal avec ma table à trois rainures.
Je vais lui faire deux autres fixations centrées. Cela me permettra de le mettre dans n'importe laquelle des trois rainures de table.
Sous la semelle de l'étau il y a une rainure longitudinale (d'une largeur un peu bizarre de 11,75 mm) et des taraudages M6. Je vais faire des taquets pour cette rainure et de 14 mm pour celles de la table ce qui permettra de garder le parallélisme.
Je continue aussi à me demander à quoi sert un étau tournant sans graduations!
Bonne soirée,
Renaud
 
O

osiver

Compagnon
Je continue aussi à me demander à quoi sert un étau tournant sans graduations!
Pour moi, les graduations ne sont qu'une approche.
Le positionnement définitif devrait se faire avec d'autres moyens/méthodes de mesure, par exemple comparateur pour aligner le mors fixe sur l'axe X ou Y :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
.
Je n'en avais qu'une malheureusement de ce genre:

Pourquoi "qu'une", il t'en faut plusireurs?
J'en ai peut-être une qui traîne mais avec une tête carrée. , amène les cotes de la goupille, je vais voir.
Mais logiquement tu mets la goupille pour le réglage à zéro, et ensuite après serrage tu peux l'enlever.
Ceci étant valable si tu as bien vérifier que ton zéro de la goupille correspond bien à la réalité de la
machine, ce qui s'appelle un petit contrôle géométrique.

Pour ton étau, j'ai vu sur ce forum que tu excellait dans la gravure des tambours gradués.
Le trou central de l'embase doit passer sur le trois mors du tour.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Pour moi, les graduations ne sont qu'une approche.
Le positionnement définitif devrait se faire avec d'autres moyens/méthodes de mesure, par exemple comparateur pour aligner le mors fixe sur l'axe X ou Y :wink:
Bonsoir osiver,
Oui, bien entendu. Je vais mettre ces taquets sous le socle de l'étau et ensuite régler les mors au comparateur. Cela dit s'il y avait des graduations ce serait commode parfois!
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir
.


Pourquoi "qu'une", il t'en faut plusireurs?
J'en ai peut-être une qui traîne mais avec une tête carrée. , amène les cotes de la goupille, je vais voir.
Mais logiquement tu mets la goupille pour le réglage à zéro, et ensuite après serrage tu peux l'enlever.
Ceci étant valable si tu as bien vérifier que ton zéro de la goupille correspond bien à la réalité de la
machine, ce qui s'appelle un petit contrôle géométrique.
Oui, il y en a deux, une pour chaque liberté de mouvement de la tête. Comme je n'en ai qu'une, une fois serré la première semelle je l'ai sortie et utilisée pour la seconde!
Bien entendu de toute manières comme les trous sont borgnes il fallait bien pouvoir les sortir un jour.
Les contrôles de géométrie viendront un jour.
Pour ton étau, j'ai vu sur ce forum que tu excellait dans la gravure des tambours gradués.
Le trou central de l'embase doit passer sur le trois mors du tour.

Bonne soirée
Cdlt
Ce trou est borgne, pas facile de graver ça à l'envers avec la semelle qui gêne! Mais j'y ai pensé. Cela dit 360 traits à graver...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

après utilisation de la goupille il faut impérativement l'enlever. Parce qu'en cas de pépin, blocage ou autre si la tête tourne et casse la goupille je vous dit pas les ennuis. Y en a qu'on essayé sur le forum... De toute façon les goupilles sont pas si précise que ça, il traine toujours un ou deux centième par aussi pour du boulot précis, je règle à la goupille puis je fini le réglage au comparateur.

Les taquets sous l'étau je les ai enlevé, c'est pas si pratique que ça et ça t'empêche de déplacer l'étau facilement sur ta table. De toute façon, comme il faut savoir régler l'étau au comparateur, une fois que t'as pris le coup de main ça va vite. Après évidemment chacun a ses habitudes et ses préférences.
 
V

vax

Modérateur
Je vois plus d'intérêt des taquets pour un diviseur que pour un étau qui est sur base tournante...
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Plusieurs choses me tiennent éloigné de l'atelier en ce moment.
J'ai néanmoins percé la base de l'étau grâce à la fraiseuse, sa première tâche, mais la table s'est bloquée. Il va falloir démonter.
Bonne fin de s'maine comme on dit dans la belle province,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


J'ai néanmoins percé la base de l'étau grâce à la fraiseuse, sa première tâche, mais la table s'est bloquée. Il va falloir démonter.

C'est un peu vague au sujet de l'endroit du blocage, mais j'espère que ce n'est pas grave.
Quand tu te rapprocheras de l'atelier, tu nous en diras plus.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
J'ai sorti la table à l'instant. Ça ne semble pas bien grave. L'arbre cannelé:

dsc_3736.jpg


n'entraîne plus son pignon. Ce pignon avait été changé par le précédent propriétaire et brasé sur le noyau cannelé. Je soupçonne que le brasage a cédé.
Un peu de démontage et à voir.
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Pour déposer l'ensemble que l'on voit ci-dessus et qui transforme le mouvement de l'arbre cannelé en rotation de la vis de table il faut déposer:
-les deux paliers de la vis de table
-la vis
-la table
-l'entraînement du transversal en entier qui gène pour sortir l'arbre cannelé (AC)
-le carter de boîte à droite avec les commandes
Cela fait on peut déposer le palier de l'AC avec son roulement par l'avant une fois que l'on a enlevé le circlips derrière le pignon d'entraînement de l'AC (d'où la nécessité d'enlever le carter de boîte pour l'accès!)
Ensuite normalement on sort l'AC. Dans mon cas, cette fois, ça ne sortait pas. Il a fallu faire un petit outillage pour tirer dessus:

dsc_4011.jpg


Mais cela a quand même pris une petite heure.
Vous avez certainement deviné que la clavette d'entraînement de l'AC s'est fait cisailler:

dsc_4012.jpg


Il reste à démonter l'entraînement de table sur le transversal:

dsc_3749.jpg


Pour sortir le petit arbre vertical des deux renvois d'angles et voir si c'est bien la brasure qui a lâché.
(A suivre! :))
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


Vous avez certainement deviné que la clavette d'entraînement de l'AC s'est fait cisailler:

Ce cisaillement est du à la brasure qui a cassée ou c'est un blocage de la table qui a entraîné toutes
ces conséquences.
Ou alors, la brasure lâche, suite à "mystère", et le pignon central se déplace bloquant le système
d'entraînement (arbre cannelé), et la clavette fait fusible.
Ton bureau d'enquêtes et analyses nous feras un rapport détaillé de cette mésaventure.
En attendant c'est une réparation qui demande beaucoup de démontage, c'est un peu frustrant
ça se déroulait plutôt bien cette restauration.
Bon courage

Cdlt
 
V

vax

Modérateur
Arg ! La belle se rebelle... Elle a pourtant un gentil maître, prévenant et soigneux...
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,

Arg ! La belle se rebelle... Elle a pourtant un gentil maître, prévenant et soigneux...
Hum... pas tant que ça, on va le voir!

Bonsoir
Ce cisaillement est du à la brasure qui a cassée ou c'est un blocage de la table qui a entraîné toutes
ces conséquences.
Ou alors, la brasure lâche, suite à "mystère", et le pignon central se déplace bloquant le système
d'entraînement (arbre cannelé), et la clavette fait fusible.
Ton bureau d'enquêtes et analyses nous feras un rapport détaillé de cette mésaventure.
En attendant c'est une réparation qui demande beaucoup de démontage, c'est un peu frustrant
ça se déroulait plutôt bien cette restauration.
Bon courage
Cdlt
En fait c'est entièrement de ma faute car j'ai mal placé le taq
1124
uet de butée de droite de la table, au delà de sa position limite qui est pourtant repérée, et elle s'est bloquée.
Le démontage de ce matin montre la réparation du précédent propriétaire:

[div=none]
dsc_4013.jpg
[/div] [div=none]
dsc_4016.jpg
[/div] [div=none]
dsc_4015.jpg
[/div]

Le pignon est de 25 dents module 1,75.
Les sources que je connais sont au M1,5 ou 2.
TRI: Couple conique 26dts. Module 1,5 R 1/1(B) CB26/26M1.5 1,5 26 41,1
TRI: Couple conique 19dts. Module 2 R 1/1(B) CB19/19M2 2 19 40,8
HPC: B2-20/ECO20 20 dents M2 40,0 42,83
Cela oblige à refaire le pignon vertical bien entendu, alésage 20 claveté.

J'édite pour ajouter que mon intention est de reprendre un petit épaulement en mors doux sur l'arbre cannelé pour recevoir le nouveau pignon. Il y a un peu de place je pense, ce serait mieux positionné et cela éliminera les traces de brasure.

dsc_4014.jpg



Voilà, des idées? Mon BEA est preneur!
Amitiés,
Renaud
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Mince, c'est le genre de coup dur que je redoute, C'est pour ça que je refait les butées de course sur la mienne. Tof62 a refait son couple conique sur sa gambin, c'est le même genre de pièce, as tu regardé sa réparation ?
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Didbaba,
C'est désagréable mais pas catastrophique. Et comme c'est de ma faute j'assume! Par ailleurs je n'étais qu'à moitié convaincu par cette réparation.
J'ai regardé le travail de Tof62. C'est assez voisin en effet.
Il faudra que je revoie le calage de la pignonnerie qui m'avait pris du temps mais ça n'est pas grave.
Ce qui m'ennuie plus c'est le moyeu cannelé qu'il n'est pas question de refaire et qu'il faut donc utiliser. Or il fait 35 extérieur et 28,5 au fond des cannelures. Je pense quand même que je peux enlever 3 mm sur le diamètre pour réaliser un emmanchement à 32.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Comment comptes-tu faire l'assemblage ? Furetage ou (re) brasure ?
 
V

vax

Modérateur
Tu as aussi le bombardement électronique !
à 1'40" :)


De ce que j'ai compris, c'est le top en matière de pénétration de la soudure :) :) :)
Et puis, pour le prix de la prestation chez Eurocoptère tu dois pouvoir avoir une Huron MU6 neuve !!!!
 
R

renaudr

Ouvrier
Tout ça m'a l'air bien testé.
D'un autre côté je m'en fiche, je n'ai pas du tout l'intention de monter là-dedans...
Quand même, le flight test, il restent à 2m du sol les mecs...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Renaud,

il fait 35 extérieur et 28,5 au fond des cannelures. Je pense quand même que je peux enlever 3 mm sur le diamètre pour réaliser un emmanchement à 32
Je comprends qu'il s'agit d'enlever un peu de matière pour caler le nouveau pignon ... un épaulement de 0,5 ne serait t-il pas suffisant ? ... en enlevant 1 mm au diamètre cela donnerait un emmanchement à 34 :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Le fait de diminuer le diamètre de l'arbre cannelé, c'est pour garder plus de matière
sur le secteur denté rajouté ou pour la concentricité avant soudure?
Si tu diminue trop le diamètre, il risque d'avoir une déformation intérieure des cannelures,
lors de l'opération de mise en force et lors de la soudure.
Tu pourrais éventuellement diminuer le diamètre sur la moitié de la hauteur du secteur denté
et ainsi garder plus de gras pour la soudure, le surplus seras usiné au tour comme tu auras
déjà utilisé les mors doux.
En ce qui concerne le choix du module et nombre de dents, je ne sais pas lequel laisseras le plus
de matière au creux des dents après alésage. Le nombre de dents joue sur le couple transmis.
Le fait de changer de module va t'obliger à revoir la position du pignon opposé, c'est plus une
question que je me pose qu'une affirmation.

Cdlt
 
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