Bonsoir,
Merci JMS,
Je ne pense pas faire aussi bien que ta restauration car je ne suis pas un expert en mécanique, mais j'ai dévoré les sujets sur les Haulin avec passion et il est vrai que j'en ai tiré beaucoup de renseignements.
Quand je vois le boulot qui m'attend parce que vous y êtes tous passés, il faut vraiment avoir le moral.
Mais bon, avec de la patience , beaucoup de réflexion et de conseils il n'y a pas de raison pour ne pas y arriver.
Merci aussi Machaut, mais je me suis aperçu après coup que j'avais dit une ânerie, je pensais que le Haulin était équipé d'un harnais comme sur les tours avec lesquels javais appris à l'école alors qu'en fait c'est un levier de blocage de broche.
Et quand j'ai dit que quelque chose avait lâché à l'intérieur c'était ni plus ni moins que l'ergot qui ne rentrait plus dans la poulie, comme je la sortais avec l'arrache, et comme je me suis focalisé sur la clavette abimée et bien je n'ai pas pensé à regarder derrière la poulie et voir les 4 trous borgnes
Donc pas de souci, j'ai regardé le doigt et l'axe, tout est OK et fonctionne.
Aujourd'hui c'est dimanche on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas travaillé ce jour, car c'est là qu'on fait des co....ies.
Donc pas de démontage mais le nettoyage n'est pas interdit donc j'ai commencé par les petites pièces.
Les carters supérieurs
La plaque support pignon intermédiaire
Le tablier du trainard
Le globe de la Jieldé
J'ai également fait un essai sur des toutes petites pièces, pignons dans un premiers temps, en les passant au tumbler.
Ils ressortent propres, mais s'il y a de la crasse, les grains ne l'enlèvent pas. Peut-être un nettoyage aux ultrasons, avec un mélange de vinaigre, bicarbonate de soude, eau et liquide vaisselle: à essayer.
Les pignons sortis du tumbler
Hier je vous ai parlé de la clavette de poulie supérieure complètement esquintée et qui était bloquée sur l'arbre.
Elle est quand même venue au burin et la voici:
Clavette broche
J'ai pris les cotes, et franchement je ne sais pas où ils ont été dénicher cette clavette, parce qu'elle fait, 7.07 mm de large au bas de la demi lune et 7.26 mm en haut, hauteur totale 10.85 mm et longueur pour ce qu'il en reste 41.85 mm.
Je sens qu'il va falloir en faire une sur mesure. A moins que çà soit standard dans des cotes british.
Demain si tout va bien je sépare le banc de son socle.
Bonne soiré
JJ