restauration diviseur LMR

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
J'ai testé avec un arrache poulie sans succes
Je vais voir ce que je trouve comme extracteur de pignon

Edit: ah je vais tester de suite !
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Faire une rondelle assée épaisse, ouverte au diamettre arrière de la roue bronze, avec 2 trous taraudé de 10
et un plat épais avec deux trous lisse en appuie sur le bout de broche.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
C'est enfin sorti !
Merci beaucoup à vous pour votre aide.
C'était intéressant à démonter.

Que pensez vous des photos suivantes :
Usure de la pièce en bronze ? Acceptable ? Sachant que je ne vais en faire qu'un usage occasionnel mais j'aimerais que ce soit bon pour les 50 prochaines années :wink:

Plus problématique, la pièce en fonte pour la division rapide
Je n'ai pas les moyens de tenir un alésage aussi précis sur une telle longueur (quoi que...) mais surtout pas les moyens de faire la rainure de clavette.
Je pense donc dessiner la pièce et la faire faire.
Auriez vous une idée des tolérances de l'alesage ? (comme vous pouvez deviner, je n'ai pas d expérience dans ce domaine)
2252a13c2d820578dc65088d4b5c3477.jpg

66f46d71130a489acc8aeb7f54b05d83.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Concernant la roue en bronze, est-ce que tu avais du jeu ?
si tu n' avais pas de jeu, je laisserai ça comme cela .

Sur un des miens, vu le peu qu' ils ont servi , si je réduis le jeu au maximum, j' ai un point dur . A la dépose, il n' y a pas d' usure , ce qui laisserait supposer qu' à la fabrication de la pièce , il y avait une légère ovalisation . ( ce qui est toujours possible )

Je pense que le jeu avait été rectifié , c' est la raison pour laquelle, on voit les marques sur le diamètre extérieur .
Si tu n' as pas les moyens d' en fabriquer une, ce n' est pas la peine de la faire faire .
Certes, c' est un diviseur de marque , mais , rien que les deux pièces , si tu les fais faire , ce sera beaucoup plus cher qu' un diviseur neuf ( de conception chinoise ).
 
M

MIC_83

Compagnon
Vibram,

content que tu y soit arrivé, tu t'y es pris comment ?
Tu as quel modèle de diviseur ?
pour la roue en bronze prends les mesures, suivant le modèle, j'ai une roue neuve d'un modèle de LMR de taille supérieure au mien (80).

A+
 
V

vibram

Compagnon
C'est celui en CM4, 165 de mémoire ? (je suis sur mon téléphone)
Pour la bague, mesures prises à la va vite : alésage 48, diamètre extérieur 73.5, hauteur 32
Ca correspond à ce que tu as ?

Pour démonter, j'ai serré la pièce crantée cassée dans l'étau et j'ai tapé sur l'arrière pour dechasser la broche. Pas très pro mais j'avais pas grand chose sous la main et au final tout est sorti en bon état
 
I

ingenieu59

Compagnon
L' essentiel étant de ne pas avoir abimé la roue en bronze .

Tu as pris un morceau de bronze pour taper dessus .
 
V

vibram

Compagnon
Pion en alu, maillet en cuivre, je ne pouvais pas faire plus. La roue est intacte vis à vis de mes opérations mais son état initial était pas parfait non plus.
J'ai oublié de répondre à ta question, il y a un peu de jeu mais vraiment pas de quoi être un problème (je dirais entre 10 et 15°)
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est bien aussi l' alu , il encaisse les chocs .

Entre 10 et 15°, wow , c' est énorme !!!
tu t' es trompé , ou alors, il n' était pas bien réglé .
 
V

vibram

Compagnon
Je me suis mal exprimé, ce degré c'est celui de la poignée sur l alidade ! Je dois bouger de 10 à 15 degrés cette poignée pour rattraper le jeu. Donc à la broche j'ai 1/40 de cela je pense
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Vibram,

C'est celui en CM4, 165 de mémoire ? (je suis sur mon téléphone)
Pour la bague, mesures prises à la va vite : alésage 48, diamètre extérieur 73.5, hauteur 32
Ca correspond à ce que tu as ?

Yes, ça s'appelle avoir du bol !
- alésage : 48mm
- diamètre extérieur : 73.5mm
- hauteur : 32mm

Je te ferais des photos demain.
Bonne soirée
Michel
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour du bol, c' est du bol .
Surtout qu' ils sont quand même spéciaux .
 
V

vibram

Compagnon
En effet pas malheureux !
Pour la pièce en fonte, je vais tenter de faire ce que je peux par mes propres moyens et je verrai pour les dernieres opérations.
Visiblement, ce n'était pas une bonne idée d'avoir une pièce en fonte, je pense donc partir sur de l'acier, j'ai pas mal de chutes à la maison.
Concernant l'alésage, est-il impérativement nécessaire qu'il soit précis tout du long?
Est -ce que je ne peux pas faire 10 ou 20mm de chaque coté et un dégagement au centre de la pièce ?
je pense pouvoir faire ainsi, il me restera que la rainure de clavette. Dans la gamme d'usinage, est-ce possible de réaliser cette rainure en dernier?

Merci de votre aide encore une fois
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vibram, la roue d'indexation demande un soin particulier dans sa réalisation.
La précision doit être respecte car la roue creuse en bronze est entrainé via la clavette verticale par cette dernière.
Cela implique que le clavetage de la roue d'indexation doit également être précis et sans jeu.

A+
Michel
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui je n'avais pas songé à ce détail.
Mais je dois pouvoir laisser quelques centiemes voire dixiemes sur la partie centrale de l'alesage, tant que la rainure est propre et aux bonnes dimensions, non ?
De plus, lors de l'utilisation des divisions rapides, il n'y a pas d'opération de fraisage lors de la rotation de la pièce dont cela ne pose pas souci.
Et lors de l'utilisation de l'alidade, la bague en bronzage entraine la bague en fonte mais c'est pareil, il n'y a pas d'effort de fraisage lors de la rotation. Donc cela limite les problèmes/risques. Mais ca n'empeche pas qu'il faut faire une rainure ajustée

J'ai bien ta solution de refaire une dent mais je pense que si elle a laché, elle sera susceptible de relacher (elle ou une autre). Un connaisseur m'a dit que c'était le point faible de ces diviseurs.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pas simple avec la fonte .

Ressouder au dessus , pour faire une dent rechargée et finir à la meuleuse pour dégrossir , puis , passe de finition à la fraiseuse .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Ah oui je n'avais pas songé à ce détail.
Mais je dois pouvoir laisser quelques centiemes voire dixiemes sur la partie centrale de l'alesage, tant que la rainure est propre et aux bonnes dimensions, non ?
De plus, lors de l'utilisation des divisions rapides, il n'y a pas d'opération de fraisage lors de la rotation de la pièce dont cela ne pose pas souci.
Et lors de l'utilisation de l'alidade, la bague en bronzage entraine la bague en fonte mais c'est pareil, il n'y a pas d'effort de fraisage lors de la rotation. Donc cela limite les problèmes/risques. Mais ca n'empeche pas qu'il faut faire une rainure ajustée

J'ai bien ta solution de refaire une dent mais je pense que si elle a laché, elle sera susceptible de relacher (elle ou une autre). Un connaisseur m'a dit que c'était le point faible de ces diviseurs.
Coté efforts, cela dépend beaucoup de l'utilisation que tu en fera !
Un diviseur peut être utilisé pour du détourage et la les efforts sont plus importants.
Un espace même minime entre deux pièces entrainés par une clavette prendra du jeu avec le temps, tu remarqueras d'ailleurs que la clavette en question est relativement courte.

La dent cassée sur la roue d’indexation c'est soit un bourrin qui a forcé alors que le verrou était en fonction et la vis embrayée, soit un effort démesuré sur la pièce qui s'est répercuté sur la broche et l'index !
parfois on voit des montages qui dépassent les capacités du diviseur.

Pour ton ajustement, pourquoi pas mais ou se situe ta difficulté pour la réalisation de l'alésage tel qu'il est ?
Capacités limités sur ton tour, pas l'outillage adapté... ?

La nuit porte conseil.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Il faut que je prenne les mesures exactes de ma pièces mais mes barres à alèser sont pas énormes (barre de 10), du coup j'ai du mal à faire plus long que 30mm de profondeur et même aussi long j'ai beaucoup de vibrations donc un état de surface pas terrible. Ça doit être la combinaison des plaquettes carbures et d'un "petit" tour type schaublin 102. Bref je ne vais pas m éloigner du sujet et je vais y réfléchir !
 
V

vibram

Compagnon
De retour à la réalisation de cette pièce.
Je me pose des questions sur la réalisation des 24 dents. Les miennes sont toutes plus ou moins usées ou endommagées. Est ce que je dois utiliser une fraise module comme pour la réalisation de pignons ? Car de ce que je vois l'emprunte ne correspond pas parfaitement au passage d'une fraise normale, donc j'aurais tendance à penser que c'est comme un pignon.
Votre avis ?
Sachant que je connais le diamètre extérieur : 73.5,
Le diamètre pied : 65
Et le nombre de dents : 24
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Cette pièce, n' aurait-elle pas été faite avec un étau limeur ?
 
V

vibram

Compagnon
Bonne question !
Après coup j'ai réfléchis puis j'ai pensé à regarder la pièce mâle. Ça paraît évident que l emprunte n'est pas rectangulaire
Maintenant va falloir trouver comment la copier
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
0
Affichages
231
bastiendecaen14
B
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
921
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
Haut