Restauration en video de mon diviseur

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Voilà la 3ème partie (avec un peut d'usinage) :


J'en arrive bientôt au remontage, par contre personne n'a d'idée concernant la lubrification ? (huile ou graisse).

Merci
 
Dernière édition:
B

Babycid

Nouveau
Bonjour à tous
Sur le mien qui ressemble beaucoup à celui de Pitch j'avais un boulon qui le maintenait en rotation sur le tube.
Une fois sorti un petit coup de maillet c"est bon
Magnifique la réalisation de Floods
Jean-Luc
 
F

floods

Compagnon
Bonjour Babycid,

Effectivement, tu a raison, il doit y avoir un boulon de blocage, car dans ma broche il y a un trou qui pourrait correspond à un boulon de blocage, mais qui n'était plus utilisé.

Merci à toi.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voilà la 4ème partie (dans la quelle je termine la réparation) :

Si non, toujours pas d'idée pour la lubrification (graisse ou huile) ?

Merci
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je reviens sur le démontage du mandrin,
j'ai ce taraudage sur le plateau, 36 de profond
et vraisemblablement du M12, il n'y a pas de vis dedans .......

BILD5434.JPG
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Cela ressemble bien au système de blocage, donc il est normalement débouchant dans la broche ?

Merci
 
B

Babycid

Nouveau
Bonsoir,
C'est au fond de ce trou que j'ai une vis dia 8 avec 15 m/m environ de filetage dans le plateau et dans le tube.
La vis est affleurante dans le tube.
Le haut de mon trou n'est pas fileté.
Le démontage ne m'a pas fait forcer, juste un axe de 14 et un léger coup de maillet. Faut dire que le tout avait passé une semaine dans le pétrole.
Pour le graissage j'ai juste mis un peu de graisse mais je pense que de l'huile avant usage est très bien.
Hélas je n'ai pas fait un aussi beau travail que Floods lors de la rénovation
Mon mandrin est fichu, faudra en trouver un dia 160 à pas cher.
Bon courage
Jean-Luc.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Babycid, aurais tu des photos du tien ?

Merci
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

bravo pour cette reparation et en video !! :smt023 :smt023
juste une petite chose qui me :smt017 :smt017
est ce que la piece du diviseur .....

divi.JPG


ne vas pas venir en buté dans la piece de reparation ??
je suppose que la fonderie du diviseur a la forme aminçie pour justement faire passer cette piece ..... :???:
n'aurait il pas fallu faire une petite decoupe sur ta reparation ??

divis.JPG


amicalement
xav"
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

La réparation est de l'autre côté (côté mandrin), donc il n'y a pas cette partie qui dépasse du corps, mais même si la réparation était à l'arrière sa passerais, car il y a beaucoup de place, à vrai dire je sais pas pourquoi il y a ces formes dans la fonderie, car il resterais environ 10mm de jeu sans ces creux.

Merci.
 
X

xav58

Compagnon
si ca passe , c est tout bon !! :smt003 :smt003

je me posais simplement la question car si tu inclines le diviseur a 90 ° , la piece ( de la premiere photo ) va se retrouver en bas .........

bonne soirée
xav"
 
F

floods

Compagnon
J'ai bien vérifié pour être sur :smt002 je voulais à l'origine faire la découpe comme tu le montre, mais du coup il reste plus beaucoup de matière sur la plaque entre les 2 côtés.
 
X

xav58

Compagnon
on va attendre la prochaine video du remontage ...
et encore bravo , tres bon reportage ..... :prayer:

xav"
 
F

floods

Compagnon
Merci à toi :supz:

La suite sera pour bientôt, je pense attaquer le remontage Mercredi (actuellement j'ai mis la machine à linge en pièce pour changer les roulements et une bague en bronze tu tambour, elle sera normalement remonté demain).
 
B

Babycid

Nouveau
Bonjour Floods
Je te ferai des photos dans l'après midi
Bravo encore
Jean-Luc
 
B

Babycid

Nouveau
Ci joint quelques photos
Le tube qui reçoit le mandrin avec le trou pour empècher le devissage trou non taraudé. dia 8
P1010054.JPG

Mandri, avec trou taraudé dans le fond M8
P1010040.JPG
Mandrin et son trou taraudé sur le fond M8
Vue générale du diviseur
P1010045.JPG
vue générale
Pour Floods si tu as besoin de plus de photos fais moi signe
Bonne soirée à bientot
Jean-Luc
 
F

floods

Compagnon
Merci beaucoup pour ces photos.

Du coup, comment tien le disque de division rapide juste derrière le mandrin ? je vois bien une rainure à clavette, mais sur ma broche, rien pour y mettre une clavette et y a t-il une autre pièce (rondelle par exemple) derrière ce disque de division rapide ?
Je te demande, car chez moi il ne tenais pas sur la broche (tournais à vide dessus) et je ne vois rien pour le tenir en place, de plus il touche la corps du diviseur, je suppose donc qu'il manque une pièce (rondelle peut-être) à l'arrière de ce disque.

Merci beaucoup pour ton aide :supz:
 
P

phanou95

Compagnon
Ils ont fait quoi avec ce mandrin les précédents propriétaires ??? Pour avoir l'effet martelet sur la peinture, il suffit d'une couche d'Hammerite ... :smt033
 
B

Babycid

Nouveau
Bonjour à tous
Pour Floods, si t'es pas trop pressé, je vais redémontrer te tout et je te fais des photos. Mais je ne peux commencer avant demain soir ou vendredi.
Pas de place dans mon petit atelier.
Actuellement je suis sur mon poste à souder qui fait tout disjoncter, pourtant il est neuf (que 20 ans) mais n'a pas servi. C'est un Magster 160 de Lincoln. des diodes ont lâché, je les reçois aujourd'hui.
Après je démonte,quand je l'ai fait pour la 1° fois j'ai mis 4 jours, il y avait de la merde limaille, copeaux graisse durcie partout. J'en ai sorti près de 3 litres de merde!
Bon courage et bonne journée à tous
Jean-Luc
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Non, rien d'urgent, prend ton temps :smt002

Merci beaucoup et bonne chance pour ton poste à souder.
 
B

Babycid

Nouveau
Bonsoir à tous
Pour Floods ci joint quelques photos :
Un vue de l'ensemble
P1220057.JPG

Une photo de l'axe (le tube)
[attachment=3]P1220056.JPG[/attachment]
Une photo du plateau et ses graduations
P1220059.JPG
plateau
Le blocage du disque par un ergot dia 8
P1220059.JPG
plateau
Si tu n'as pas de plateau je peux te prêter le mien, il suffit de me donner ton adresse en Mp, je te l'envoie lundi ou mardi.
bon courage à toi, Moi je nage toujours pour mon poste à souder sans schéma c'est un peu rageant mais je suis gascon donc têtu
Jean-Luc.
P1220060.JPG
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces photos, je comprend maintenant comment le disque tien en place, donc il me manque juste la petite clavette.

Si tu n'a pas déjà remonté, peut-tu me prendre les dimensions (diam. intérieur, extérieur et épaisseur) de la rondelle en bronze qu'ont peut voir sur la 1ère photo ? car chez moi, il n'y a plus cette rondelle, il semble qu'il a déjà été démonté et que cette rondelle a été perdu :shock:

Tes photos tombes juste bien, j'ai remonté la broche aujourd'hui, et je me demandais justement pourquoi j'avais ce vide entre la partie arrière et la broche, je me demande comment ont peut oublier de remonter une rondelle en bronze de cette taille :smt011 va falloir que j'en usine une.

Merci beaucoup
 
B

Babycid

Nouveau
Bonsoir à tous
Comme demandé ci-joint photo de la rondelle :
P1230003-crop.JPG

L'épaisseur sert à régler le jeu longitudinal du tube pour permettre à la rondelle graduée de ne pas frotter, à mon avis.
J'ai pris la décision de repeindre mon diviseur je peux pas le laisser comme cela, il va être jaloux de son "copain".
Amitiés et bon dimanche
Jean-Luc
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir Babycid,

Merci beaucoup pour les mesures, j'ai commandé un morceau de bronze et je vais la refaire :smt002

En faite c'est une butée en bronze, elle serre au réglage du jeu du palier avant, ainsi c'est sur elle que repose le poids du mandrin (et de la pièce qu'ont usine) quand ont l'utilise par exemple à la vertical, si elle n'est pas présente comme chez moi, c'est la palier arrière qui supporte le poids et comme il est conique, il ce bloque, d'où la présence de cette butée.

Dernière question, est-ce que tu a du jeu entre le corps et la roue en bronze au niveau du palier avant ? car moi la roue touche le corps, ce qui me semble pas normal, du coup je sais pas si le palier avant qui est conique est complètement emboité ensemble.

Avec une nouvelle peinture le tien sera aussi comme neuf :supz:

Merci beaucoup pour ton aide :smt002
Bon weekend à tous.
 
B

Babycid

Nouveau
Bonsoir
Pour Floods
Il n'y a pas de palier haut, vers le mandrin, tout repose sur le palier du bas, il y a un réglage longitudinal par 4 vis à téton, je ne connais pas le nom exact.
le réglage, tel que je l'ai compris doit permettre à la couronne de venir en butée sur le corps mais sans forcer jeu 0.
Alors le haut du tube arrive à ras de la partie extérieure sous le plateau divisé, sur le tube il y a un petit épaulement environ 0.5 m/m qui permet au plateau de tourner sans frottement.
P1240008 annoté.JPG

P1010049 modifié.JPG

Cet Après midi j'ai rectifié les guides sous mon bati pour pouvoir le positionner sur ma fraiseuse (petite).
P1240015.JPG

C'est une grand mère fraiseuse Alcera à courroie plate fin 1800 début 1900, mais elle va très bien.
P1240017.JPG

Pour mon poste à souder il est réparé.Et il fonctionne !! :-D
Pour ta matière tu la commande où ? N'étant pas du métier, à part Weber sur Paris ou Qualichutes je connais pas.
Bon courage
Jean-Luc
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les nouvelles photos.
Exact, le réglage ce fait en 1er lieu avec les 4 vis, ce qui va appuyer la broche et la couronne vers avant (par la rondelle en bronze) et ainsi régler le palier de l'avant, puis il y a le même réglage sur le palier arrière en bronze mais avec 3 vis, pour réglage le palier arrière.

J'en parle sur la prochaine vidéo (je suis entrain de la mettre en ligne), je poste dès que c'est en ligne :smt002

Moi j'ai plus du tout de jeu à l'avance entre la couronne et le corps, je pense pas que c'est normal, car j'ai du rectifier la broche qui était pas mal usée, du coup elle rentre plus dedans.

Cool que ton poste à souder refonctionne, un Lincoln c'est normalement du très bon matos 8-)
Très belle fraise que tu a, j'aime ces anciennes machines.
 
F

floods

Compagnon
J'oubliais pour les métaux, j'ai trouvé le bronze sur Ebay en Allemagne (j'ai eu de la chance de trouver une chutes environ à la bonne taille).
Si non, j'ai le même problème que toi, c'est difficile à trouver, je commande aussi chez Qualichutes.

Si non, il y a aussi Blockenstock à ce lien : http://blockenstock.votreboutiquepro.com/

Il y a aussi Discount Metaux à ce lien : http://www.discountmetaux.fr/
 
F

floods

Compagnon
Et voilà la 5ème partie est en ligne :
 
Dernière édition:
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Floods,

Je raffole de tes vidéos et explications. Un pur régal. :-D
Concernant ton graissage, je me suis interrogé. De mémoire, sur certains ponts arrières de Peugeot (203 ou 403 ??), ils mettent de l'huile de ricin car une huile standard attaque le bronze (bronze phosphoreux ?). Ce n'est peut-être pas le cas ici.

Par contre, si tu pars sur un graissage par bain d'huile, est-ce que le montage est suffisamment étanche pour ne pas fuir lors d'une inclinaison à 90° par exemple ? Une huile suffisamment visqueuse pourrait le faire mais sans certitude.
Ils faisaient peut-être aussi un graissage mixte : graisse pour la roue tangente/vis sans fin et huile pour les paliers, sachant que le graissage par huile des paliers ne représente pas une grosse quantité ajoutée. A voir...
Une "analyse" de la forme de graissage de la rondelle bronze manquante (gorges) peut donner une piste de réponse.

Encore merci pour tes présentations.

Cordialement

Tounet
 

Sujets similaires

B
Réponses
138
Affichages
11 223
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 084
Lucuferus
L
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 970
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
7
Affichages
2 210
thierry74
thierry74
S
Réponses
30
Affichages
3 227
strahm
S
P
Réponses
33
Affichages
15 967
wika58
wika58
D
Réponses
13
Affichages
2 238
migwell2
M
C
Réponses
11
Affichages
13 886
moufy55
moufy55
Haut