Diviseur Jaspar entretien/restauration

Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,


Suite à quelques achats en vue d'équiper mon atelier, je suis tombé sur un petit diviseur d'occase pour 40-50€.

Pour ce prix vous imaginez son états.

Par chance le vendeur a retrouvé une boite contenant des pièces détachée.


Pour la petite histoire le diviseur à fait une chute, cassant plusieurs parties.

Une des parties cassée a été brasé par les anciens proprios, je ne m'étalerais pas sur la qualité de la brasure n'étant pas familier avec la technique.


Fini pour le discoure voici les photos :).


Seule annotation trouvé sur le diviseur, si vous savez m'en dire plus je suis preneur (manuel/vue éclaté) :).
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Première étape enlever le mandrin, pas facile mais après une longue « réflexion » … c’est fait.
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Suite du démontage, un jeu d’enfant maintenant …
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Pour la suite il m’a fallu créer un outil permettant d’enlever les bagues.
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Le démontage continue.
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Un des roulements de la vis sans fin est cassé, (commande de deux nouveaux roulements).
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Le tout nettoyé.
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Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #2
Les nouveaux roulements sont arrivés et remplacé.
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On en arrive au remontage et ajustements.
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Maintenant il reste la boite magique des pièces détachées.
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Pour la prochaine étape il faut que je brase la pièce cassée si dessous
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La pièce est entrain de ce faire électrolysé en vue du brasage.

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Voilà pour le moment :).
 
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Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Et voici la suite :).

La pièce si dessus suite au décapage et à une erreur de ma part ne sera pas braser mais souder au MIG, vus que c'est de la fonte :wink:.

Et voilà le résultat, grâce au carrossier du coin de la rue :wink: (vu que mon MIG est aussi en restauration).
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Le démontage et nettoyage continue.

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Remontage des parties réparé et nettoyé (les soudures ne sont pas poncées mais elles ne gênent pas).

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Le disque après nettoyage et avant l’électrolyse histoire de dérouiller l’intérieur des tous.
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Une petite dernière après remontage. Il manque juste le disque mais tout tourne comme sur des roulettes, pas comme il y a quelques jours :wink:.

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Maintenant il faut juste que je refabrique une manette mais elle est cassé et une des partie est carrément manquante.

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Je vais chercher une poignée correspondent au modèle, si quelqu'un à des infos je suis preneur.

Merci de m'avoir lus et pour les infos éventuel :wink:.
 
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Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai un peu regardé le forum (http://www.usinages.com/threads/diviseur-jaspar.55741/), je pense partir sur le système suivant qui est un peu différent.


Excusez-moi d'avance mais les plans ne sont pas encore à l'échelle :wink:.

Il y aura un ressort et deux gorges dans le cylindre du bas pour le retour et le blocage automatique de la pine.



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FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 819
FR-29 Brest
Bonjour,

Très beau matériel :prayer: !!

Et beau reportage aussi :smt041 !!

Je suis surpris par la dimension des photos, très belle au demeurant, mais qui apparaissent un peu petites à l'écran ... un peu dommage pour un si beau sujet ... une dimension de l'ordre de 800 pixels en largeur semblerait plus appropriée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Pour 50€, un peu de pièces et pas mal de travail tu te retrouves avec un bel outil, bonne continuation.
Bernard
 
Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

Merci pour vos conseils et soutiens :wink:.

Je voulais avoir une vue d'ensemble du post clair et facile à parcourir avec un maximum de photos, je ferrais plus attention pour les prochaines :wink:.
 
Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

@Belfalcon
Merci pour les compliments :wink:, malheureusement le diviseur n'était pas mis en vente, je l'ai trouver chez quelqu'un qui vendais des tourteaux :).

J'en profite pour mettre la modélisation de la future manivelle, je suis ouvert à la critique n'hésitez pas :wink:.
Maintenant tout est à l'échelle ! :).

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Si quelqu'un veut les sources FreeCad ou juste les plans qu'il me MP.
Je n'ai pas réussi à l'hébergé facilement, mais ça serai un plaisir d'épargné quelques heures de modélisation aux personnes qui en ont besoin.

Bien à vous.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 819
FR-29 Brest
Bonjour,

Jolis dessins :-D !

Le ressort si il est à compression n'est pas monté correctement ? au repos la pinoche doit être enfoncée dans un trou du plateau ? ou j'ai mal compris comment marche ton système :smt017 ? Tu peux joindre une coupe de la partie poignée ?

Il faut un moyen de blocage ferme en translation de la poignée dans la lumière du bras pour forcer la poignée à rester sur la même rangée de trous ...

Tu as regardé comment faire pour le compas ?

Cordialement,
FB29
 
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Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
Bonjour :),

La manette est au repos là ressort détendu (rotation libre).
Quand on met la pinne dans le trou du plateau, le ressort ce compresse.
Après il faut faire 1/4 tour pour la bloquer dans la gorge sous le bras de la manivelle (la même que celle visible pour le guidage du ressort).

Mais tu à raison avec une coupe ce sera plus explicite :), je n'ai pas le temps de la faire mais voici une vue qui devrais être aussi explicite.

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Je me disais que pour le blocage le ressort suffirait, le temps de tourner avec l'autre manette qui elle est mobile (sur elle même).
Puis renfoncer la pin dans le trou et op 1/4t et c'est bloqué.

Que faire pour le compas ?

Bàv.
 
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FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 819
FR-29 Brest
Bonjour,

Il faut je pense inverser la logique: au repos le ressort force la pinoche à rester dans le trou ... on peut tirer la poignée vers le haut et éventuellement la tourner pour bloquer en position ouverte ... le ressort devrait être monté pour pousser la pinoche en position sortie :roll: ...

Pour le compas il faut qu'il puisse tourner freiné, avec les deux branches bloquées entre-elles ... et en plus il faut que le côté utile de chaque branche soit aligné avec un rayon pour pouvoir s'ouvrir sur quasiment 360 degrés (moins un trou) et se fermer sur un minimum de 2 trous :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
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Zêta
Nouveau
10 Juin 2016
14
Belgique
Merci pour le retour d'informations :).

J’étais parti dans cette voie au début, j'ai inversé ma logique en cour de route.
Je n'ai plus qu'a réinversé :p.

Le compas est d'origine, je l'ai juste représenté de façon sommaire pour avoir la cote d'épaisseur.
Mais votre réflexion me pose une autre question, est-ce que le débattement de la pinne doit permettre à celle-ci de passer par dessus le compas?
En toute logique je dirais oui :) mais pour le moment ce n'est pas le cas :s.


Bàv.

Zêta
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 819
FR-29 Brest
est-ce que le débattement de la pinne doit permettre à celle-ci de passer par dessus le compas
Ah oui ... il faut très souvent faire plus de 1 tour complet ... j'ai vérifié sur mon diviseur ... il faut pouvoir passer par dessus le compas => on laisse le compas en place (d'où le frein sur son mouvement) et on fait n tours complet par dessus ... le compas indique où retomber ... pour le dernier tour incomplet on pousse le compas contre la pinoche et l'autre branche indique ou retomber :roll: ...

Pour l'index le ressort repousse la pinoche en position sortie ... il y a un bouton au bout de la poignée qui permet de tirer dessus et de l'immobiliser en position de retrait en faisant un demi-tour :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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