Restauration de mon premier tour, un AMC

M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voila c'est partit, je me rêve d'un tour depuis longtemps, et je suis en recherche active.

Pour rappel, je fais de la restauration de scooter ancien pour les louer ensuite à titre pro www.legendscoot.Com, mais aussi pas mal de moto (trial, loisirs, circuit) à titre perso.

Mes besoins immédiats :

- tourner des axes, filter etc
- fabrication d'outils sur mesure
- Alléger des volants magnétique ( Diamètre maxi 200)
- réaléser des tambours (diametre maxi 240)
- enlever quelques 1 ou 2 mm de hauteur a mes cylindres 2 temps lorsque j'augmente les diagrammes et que je dois baisser le squish
- et tout ce que je 'ai pas encore eu l'idée de faire

Je suis donc à la recherche d'un tour, qui doit rentrer dans une largeur de 2,11 car je boss dans un container maritime. (désolé pour le rangement)
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Débutant avec des notions, mais pas de pratique.

J'ai la possibilité d'aller voir (et acheter) ceci d'ici les prochains jours :

- Un VERNIER TV 330,
moins de 1000€, état visuel moyen, (crasse etc) mais, semble complet et tournant
J'aime la hauteur de pointe et le coté "tour massif et rigide"
J'aime le prix !
J'aime pas car je pourrais pas l'essayer sur place (pas de triphasé) et ça me stress un peu
je prendrais un comparateur aimanté pour tester le jeu au mandrin et ????
J'imagine pouvoir tester la boite de vitesse en tournant le mandrin et en embrayant la vis mère ?

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- EMCO MAXIMAT V10 P
environ 1500€ En très bonne état avec la fraiseuse et quelques outils
J'aime l'encombrement / poids
J'aime le coté combiné Tour / fraiseuse !!!!!!!
J'aime le coté EMCO ancien qui semble être une belle machine
J'aime mois le prix
J'aime moins sa hauteur de pointe de 127
Il parait que la fourche de sélecteur de vitesse et fragile mais réparable
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Qu'en pensez vous ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 779
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'aime pas car je pourrais pas l'essayer sur place (pas de triphasé) et ça me stress un peu
Perso, pour un tour qui me fait de l’œil, je verrais pour la location d'un groupe en vrai tri pour faire un essai, je n'ai pas regardé le prix de location.
A+Bernard
 
F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
le coté combiné pour le type de boulot que tu fais a pas mal d'avantage ..... de toute facon je ne pense pas que tu cherches la tres haute precision , a voire si effectivement il te permet de faire toutes les opé de tournage que tu veux , la fraiseuse ( meme type combiné ) peut valoir le coup pour qq'un comme toi , et puis il y a pas mal d'outils avec
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 279
fr-50cherbourg
je comprends que tu hésites, les 2 sont intéressants, mais pour des raisons différentes. Tu ne dis pas si tu peux essayer l'Emco?
J'imagine pouvoir tester la boite de vitesse en tournant le mandrin et en embrayant la vis mère ?
cela te permettra de tester la boite d'avance et le chariotage ou la vis mere. Je te conseille de vérifier d'abord les niveaux (boite d'avance dans le capot de gauche), de broche/boite de vitesse, si pas bon: méfiance!. Le niveau de trainard est moins important, vérifier l'enclenchement du chariotage et du filetage. Les glissières sont trempées.
 
M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos messages !

Très bonne idée le groupe Électrogène, le moteur va se lancer même avec un groupe de faire puissance genre Casto dépôt Merlin ? juste pour lui faire faire quelques même au lentement.

Oui l'emco est branché. Savez vous ce qu'est le coffret blanc en haut à gauche ?
 
M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bon le vernier n'a rien donné, je n'ai pas senti le mec. L'emco toujours disponible.
Je vais aller le voir prochainement.

un RAMO T36 traine egelement, pas le meme budget mais il me fait rever.

Je vous tiens au courant
 
M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hello à tous, demain je vais voir ça

Un AMC, malheureusement un modèle avec très peu de documentation, mais semble pas mal. Vous semblez plusieurs à avoir le même...
Je ferais plein de photos demain

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M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut à tous...

Et voilà, heureux propriétaire d'un tour AMC.
Je vais le chercher dans la semaine, plein d'outils avec, plein de matière première et quelques accessoires.

Je l'ai fait tourner, il semble sain, pas pu tester toute la boîte mais bon on verra. J'arrive pas à lire les, inscriptions au dessus des commandes... Si un propriétaire du même peut me faire une photo ?

Merci
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J'ai vu ça époque auto, je pense me servir du tour comme fraiseuse de temps en temps, facile à adapter ?
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L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Bienvenue au club!
Propriétaire d'un Ernault AC140, je ne pourrai pas t'aider concernant un AMC, mais je vais suivre de près car la partie fraisage m'intéresse. J'ai fait un essai cette semaine avec un étau fixé à la verticale, ça marche mais ce n'est pas pratique. Tu peux jeter un oeil sur mon post, tu verras l'essai.
Bon transport et surtout bonne mise en route!

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M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
De retour de MISSION ! j'aime quand un plan se déroule sans accrocs...

Mais c'était chaud.

Je m'étais fabriqué des "patins" sur des côtes relevées lors de ma première visite.
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Il était coincé entre une fraiseuse et un barile plein, galère à glisser les patins mais une fois dessus tout était plus simple, des rampes de qualités, un palan 500kg à chaîne et c'est monté tout seul
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M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
J'ai mis à plat tous ce qui était dans les caisses... Y'a plein d'outillage, certain neuf car avec une sorte de resine au bout, contres pointe tournantes, porte outil, moltages, comparateur, tarreau
. Il semble même que l'ancien proprio fabriquait lui même ses outils. Et un sacré lot de pièces d'alu.


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M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
Ça y est j'ai tout testé, et il qu'une seul chose qui ne marche pas, c'est la manette d'actionnement de filtage sur le chariot. Sûrement pas un hasard de trouver ça dans les boîtes, et ça ressemble à la pièce qui doit descendre sur la vis mère qui descend pas.

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KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 894
Pas de Calais
Souhaitons que la seconde moitié de ta noix de vis mère soit restée sur le traînard !
Rassure-nous vite sur ce sujet.
 
M
marcaloo
Nouveau
21 Octobre 2019
29
Ah OK ! Ça veut dire que c'est en deux morceaux...

Oui, j'ai exactement la même pièce en place derrière le trainard, mais le levier semble bloqué.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 894
Pas de Calais
Oui, une noix débrayable est, généralement, constituée de 2 parties symétriques, le levier de commande agit sur les crémaillères associées (que l’on aperçoit sur la partie droite de ta demie-noix).
En position embrayée, la noix est rapprochée de la vis.
Débrayée, elle en est écartée.
Tu devras probablement passer par une dépose de ton traînard pour comprendre et remettre en place le mécanisme.
Attention, il faut impérativement un réglage symétrique (par rapport à la vis) des 2 demies-noix.
C’est du boulot mais probablement pas une priorité dans cette phase de découverte de ton tour.
L’essentiel est de posséder ces pièces indispensables et difficilement reproductibles.

Ci-dessous, pour illustrer mes propos, un exemple de noix (dans ce cas un Boley 05/06 LZ). C’est un système approchant sur les AMC.
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