Restauration de mon premier tour, un AMC

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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voila c'est partit, je me rêve d'un tour depuis longtemps, et je suis en recherche active.

Pour rappel, je fais de la restauration de scooter ancien pour les louer ensuite à titre pro www.legendscoot.Com, mais aussi pas mal de moto (trial, loisirs, circuit) à titre perso.

Mes besoins immédiats :

- tourner des axes, filter etc
- fabrication d'outils sur mesure
- Alléger des volants magnétique ( Diamètre maxi 200)
- réaléser des tambours (diametre maxi 240)
- enlever quelques 1 ou 2 mm de hauteur a mes cylindres 2 temps lorsque j'augmente les diagrammes et que je dois baisser le squish
- et tout ce que je 'ai pas encore eu l'idée de faire

Je suis donc à la recherche d'un tour, qui doit rentrer dans une largeur de 2,11 car je boss dans un container maritime. (désolé pour le rangement)
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Débutant avec des notions, mais pas de pratique.

J'ai la possibilité d'aller voir (et acheter) ceci d'ici les prochains jours :

- Un VERNIER TV 330,
moins de 1000€, état visuel moyen, (crasse etc) mais, semble complet et tournant
J'aime la hauteur de pointe et le coté "tour massif et rigide"
J'aime le prix !
J'aime pas car je pourrais pas l'essayer sur place (pas de triphasé) et ça me stress un peu
je prendrais un comparateur aimanté pour tester le jeu au mandrin et ????
J'imagine pouvoir tester la boite de vitesse en tournant le mandrin et en embrayant la vis mère ?

Screenshot_20191023_100147.jpg

Screenshot_20191023_100158.jpg


- EMCO MAXIMAT V10 P
environ 1500€ En très bonne état avec la fraiseuse et quelques outils
J'aime l'encombrement / poids
J'aime le coté combiné Tour / fraiseuse !!!!!!!
J'aime le coté EMCO ancien qui semble être une belle machine
J'aime mois le prix
J'aime moins sa hauteur de pointe de 127
Il parait que la fourche de sélecteur de vitesse et fragile mais réparable
Screenshot_20191023_100125.jpg

Screenshot_20191023_100327.jpg

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Qu'en pensez vous ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 395
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'aime pas car je pourrais pas l'essayer sur place (pas de triphasé) et ça me stress un peu
Perso, pour un tour qui me fait de l’œil, je verrais pour la location d'un groupe en vrai tri pour faire un essai, je n'ai pas regardé le prix de location.
A+Bernard
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 599
le coté combiné pour le type de boulot que tu fais a pas mal d'avantage ..... de toute facon je ne pense pas que tu cherches la tres haute precision , a voire si effectivement il te permet de faire toutes les opé de tournage que tu veux , la fraiseuse ( meme type combiné ) peut valoir le coup pour qq'un comme toi , et puis il y a pas mal d'outils avec
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 075
fr-50cherbourg
je comprends que tu hésites, les 2 sont intéressants, mais pour des raisons différentes. Tu ne dis pas si tu peux essayer l'Emco?
J'imagine pouvoir tester la boite de vitesse en tournant le mandrin et en embrayant la vis mère ?
cela te permettra de tester la boite d'avance et le chariotage ou la vis mere. Je te conseille de vérifier d'abord les niveaux (boite d'avance dans le capot de gauche), de broche/boite de vitesse, si pas bon: méfiance!. Le niveau de trainard est moins important, vérifier l'enclenchement du chariotage et du filetage. Les glissières sont trempées.
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos messages !

Très bonne idée le groupe Électrogène, le moteur va se lancer même avec un groupe de faire puissance genre Casto dépôt Merlin ? juste pour lui faire faire quelques même au lentement.

Oui l'emco est branché. Savez vous ce qu'est le coffret blanc en haut à gauche ?
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bon le vernier n'a rien donné, je n'ai pas senti le mec. L'emco toujours disponible.
Je vais aller le voir prochainement.

un RAMO T36 traine egelement, pas le meme budget mais il me fait rever.

Je vous tiens au courant
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hello à tous, demain je vais voir ça

Un AMC, malheureusement un modèle avec très peu de documentation, mais semble pas mal. Vous semblez plusieurs à avoir le même...
Je ferais plein de photos demain

Screenshot_20191109_111201.jpg
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut à tous...

Et voilà, heureux propriétaire d'un tour AMC.
Je vais le chercher dans la semaine, plein d'outils avec, plein de matière première et quelques accessoires.

Je l'ai fait tourner, il semble sain, pas pu tester toute la boîte mais bon on verra. J'arrive pas à lire les, inscriptions au dessus des commandes... Si un propriétaire du même peut me faire une photo ?

Merci
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J'ai vu ça époque auto, je pense me servir du tour comme fraiseuse de temps en temps, facile à adapter ?
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L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Bienvenue au club!
Propriétaire d'un Ernault AC140, je ne pourrai pas t'aider concernant un AMC, mais je vais suivre de près car la partie fraisage m'intéresse. J'ai fait un essai cette semaine avec un étau fixé à la verticale, ça marche mais ce n'est pas pratique. Tu peux jeter un oeil sur mon post, tu verras l'essai.
Bon transport et surtout bonne mise en route!

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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #10
De retour de MISSION ! j'aime quand un plan se déroule sans accrocs...

Mais c'était chaud.

Je m'étais fabriqué des "patins" sur des côtes relevées lors de ma première visite.
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Il était coincé entre une fraiseuse et un barile plein, galère à glisser les patins mais une fois dessus tout était plus simple, des rampes de qualités, un palan 500kg à chaîne et c'est monté tout seul
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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #11
J'ai mis à plat tous ce qui était dans les caisses... Y'a plein d'outillage, certain neuf car avec une sorte de resine au bout, contres pointe tournantes, porte outil, moltages, comparateur, tarreau
. Il semble même que l'ancien proprio fabriquait lui même ses outils. Et un sacré lot de pièces d'alu.


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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ça y est j'ai tout testé, et il qu'une seul chose qui ne marche pas, c'est la manette d'actionnement de filtage sur le chariot. Sûrement pas un hasard de trouver ça dans les boîtes, et ça ressemble à la pièce qui doit descendre sur la vis mère qui descend pas.

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IMG_20191115_151317.jpg
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
Souhaitons que la seconde moitié de ta noix de vis mère soit restée sur le traînard !
Rassure-nous vite sur ce sujet.
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ah OK ! Ça veut dire que c'est en deux morceaux...

Oui, j'ai exactement la même pièce en place derrière le trainard, mais le levier semble bloqué.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
Oui, une noix débrayable est, généralement, constituée de 2 parties symétriques, le levier de commande agit sur les crémaillères associées (que l’on aperçoit sur la partie droite de ta demie-noix).
En position embrayée, la noix est rapprochée de la vis.
Débrayée, elle en est écartée.
Tu devras probablement passer par une dépose de ton traînard pour comprendre et remettre en place le mécanisme.
Attention, il faut impérativement un réglage symétrique (par rapport à la vis) des 2 demies-noix.
C’est du boulot mais probablement pas une priorité dans cette phase de découverte de ton tour.
L’essentiel est de posséder ces pièces indispensables et difficilement reproductibles.

Ci-dessous, pour illustrer mes propos, un exemple de noix (dans ce cas un Boley 05/06 LZ). C’est un système approchant sur les AMC.
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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #16
Super ! Merci beaucoup.

Plus je le voit, plus j'envisage de le restaurer en profondeur.
Je me dis que si je le met en place, vu la logistique pour le déplacer, je n'y touchera pas avant un bon moment.

J'ai un gros bac de dégraissage, sableuse, pas mal d'outillage pour le réviser complètement, je sens que je vais prendre le temps de le faire.

Un peu effrayé par la partie réglage après restauration mais bon...

Je compte sur vous
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #17
C'est parti ! Douche avec produit dégraissant spécial mécanique... Ça décape
IMG_20191120_144238.jpg

Après un bon séchage complet, on voit même la couleur d'origine au dos, et la couche de l'ancien proprio part toute seul
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Eh ben tu fais pas les choses à moitié
Qu’est ce que tu as utilisé comme produit ( marque et mode d’emploi )
a le voir comme ça , il est tout neuf et il n’y a rien à y faire .. juste à mettre un outil et une pièce à tourner :)
edit
à si finalement vérifier l’huile et huiller les glissières
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'ai attaqué le démontage, en enlevant la contre pointe, la vis mère et l'axe de trainard, on accède au système d'enclechement de filetage. En fait la poignée n'est pas bloquée, Y'a un système de sécurité lié à la manette d'enclechement de l'avance longitudinale ou latérale mais aucune position permet le déverrouillage. Je pense que la bague est mal montée.
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Je suis obligé d'ouvrir le trainard quoi qu'il en soit,... Snif
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #20
Eh ben tu fais pas les choses à moitié
Qu’est ce que tu as utilisé comme produit ( marque et mode d’emploi )
a le voir comme ça , il est tout neuf et il n’y a rien à y faire .. juste à mettre un outil et une pièce à tourner :)
edit
à si finalement vérifier l’huile et huiller les glissières
Je vais aller un peu plus loin que ca je penses.
Je te fais une photo du produit. C'est du détergent industrielle pour dégraisser les établis et les sols gras d'atelier. Normalement mélangé entre 5 et 20% d'eau. La j'ai pris un pchitte pchitte avec moitié d'eau et j'ai laissé agir 15-20 minutes. Puis Karcher.
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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #21
Aujourd'hui décapant sur la peinture, plus qu'à grater...

J'ai démonté et remonté le porte outil et son chariot. En démontant, on comprend comment ça marche et qui fait quoi et pourquoi ! Ça le donne l'impression d'acquérir déjà de l'expérience pour tourner alors que c'est pas le cas...
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Dépose du trainard, facile 5 grosse vis BTR, je m'attendais à pire. Et effectivement, la bague de sécurité, qui est en faite une sur pièce avec la commande, était 1 quart de tour decalé ! Une erreur au remontage...

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Tout est dans un sale état, je vais passer a la fontaine de dégraissage mais je sais pas encore si j'ai le courage de tout sortir et nettoyer !? En tout les pignons sont nickel

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Seul hic, le carter a été ressoudé mais je vois pas trop de soucis à ça...


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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bon et bien finalement j'ai tout depoilé et nettoyé.
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Seul mauvaise surprise, les aiguilles de la vis sans fin de trainard sont plates d'un côté, un copeau semble avec bloqué le tout et l'axe a usiné les aiguilles.
Une idée où les trouver ?
La côte c'est 10 x 2,5 environ
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M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #23
Aiguilles commandées, il en faut quand même 86 ! Chez un distributeur de roulements stephanois.

Ce topic est un peu un blog, je parle tout seul c'est un peu triste surtout qu'il y a pas mal de vu, j'espère que vous allez pouvoir m'aider pour ma prochaine question ?

En ouvrant le capot de coté, j'ai remarqué qu'il y avait une entretoise maison sur celui du milieu. Quand je regarde les schémas sur le devant, on voit 1 voir 2 pignons pour le filtage. La il manque la roue de 127... Mais je l'ai retrouvé dans les caisses. Par contre, il paraît peut probable que le filetage SI fonctionne qu'avec la courroie je me trombe ? Le schéma n'est pas clair ? Merci pour votre aide
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Si tu regarde bien ton schéma la courroie c’est uniquement pour les avance
et les pignons pour les filetages
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #25
Si tu regarde bien ton schéma la courroie c’est uniquement pour les avance
et les pignons pour les filetages
Oui ça OK, mais pour le pas SI, pourquoi c'est en pointillés ? Avec marqué INT 127 ?

En Withworth, pas de doute sur la pignognerie. Du coup à quoi sert la manette sur la boîte pour passer de SI à W ? (la 3)
IMG_20191120_152736.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Parce que ce pignon, là où il est situé, peut être remplacé par n’importe quel pignon , il ne sert qu’à tansmettre le mouvement ,, il ne change rien dans le résultat finale . Il est marqué « int127 » ce qui veux dire intermédiaire 127 dents
ce n’est pas le cas pour le filetage withworth , dans ce cas il faut absolument garder les pignons qui sont marqués
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #27
Parce que ce pignon, là où il est situé, peut être remplacé par n’importe quel pignon , il ne sert qu’à tansmettre le mouvement ,, il ne change rien dans le résultat finale . Il est marqué « int127 » ce qui veux dire intermédiaire 127 dents
ce n’est pas le cas pour le filetage withworth , dans ce cas il faut absolument garder les pignons qui sont marqués
OK merci pour tes réponses !
Donc si je suis bien, je pourrai très bien fileter du SI avec la courroie seul ? (j'ai rien d'autre pour le moment de toute facon, pour entraîner la vis mère
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
OK merci pour tes réponses !
Donc si je suis bien, je pourrai très bien fileter du SI avec la courroie seul ? (j'ai rien d'autre pour le moment de toute facon, pour entraîner la vis mère
Non ! non ! non !
la courroie pour les avances et uniquement pour les avances
les pignons uniquement pour les filetages et suivant le cas , filetage withworth ou métrique
c’est écrit dessus ( comme pour le port salut)
 
M
marcaloo
Apprenti
21 Oct 2019
80
  • Auteur de la discussion
  • #29
Non ! non ! non !
la courroie pour les avances et uniquement pour les avances
les pignons uniquement pour les filetages et suivant le cas , filetage withworth ou métrique
c’est écrit dessus ( comme pour le port salut)
Dac! Il faut que je monte la roue de 127 alors. Elle semble pas bonne, mauvais diamètre interne, et pas au contact des 2 autres. Le système derrière les poulies ne sert qu'à tendre la courroie ou peut être actionné pour rapprocher les pignons ensemble.? Vous commencez à comprendre qu'avec mes questions je suis un vrai bleu
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Il serait bien que tu donnes le coin ou tu habites
et tu pourrais espérer que quelqu’un dans ton coin se déplace ( ou bien tu te déplaces ) pour avoir des explications
tu peux déjà faire des recherches
l’endroit où sont monté les pignons s’appelle soit la « lyre » soit la « tête de cheval »
Lyre
Tête cheval
 
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