Restauration complète d'un tour inconnu

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 299
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Le palier AV
20200220_202736.jpg

Le palier AR
20200220_202703.jpg

Le montage semble bien identique à celui de Kzouri.
Le montage du tour à banc plat avec les deux bagues bronzes et butée à billes.
1582228198737.jpeg

A+Bernard





20200220_202736.jpg
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
IMG_20200220_220254.jpg

Bonsoir il faut démonter les deux contre écrou et la contre bride pour avoir accès au roulement conique
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
merci
j'aimerai bien demonter la poupée fixe comme votre video le montre mais j'ai peur de ne pas arriver à realigne la pouée fixe par rapport à la contre pointe
Le plus important c'est de réaligner la poupée fixe par apport au banc non ?
 
KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
17 Oct 2014
575
67
merci à vous deux
je vais voir ça de plus près ce week-end et je ferais des photos
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
Bonjour
Les beaux jours arrivent à grand pas et le travail de rectification aussi avant d'entreprendre ça j'ai effectué quelques mesures
Étant donné que mon banc a était rectifier je l'ai mis d'aplomb comme j'ai pû , puis j'ai mesuré le parallélisme entre entre le transversale et le banc bref c'est un cauchemar presque un millimètre de défaut .
IMG_20200228_193432.jpg

Ici le banc
IMG_20200228_193352.jpg
ici le transversale calé
IMG_20200228_193337.jpg

Les calles un feuillard de 0.2 et une cale de 0.5 sous le niveau .
Bien-sûr avant de poser le niveau j'ai passé un coup de pierre et j'ai effectué des mesures entre la glissière et l'emplacement de ce dernier ça tétie le 0.1 maximum vu que c'est usé comme surface
1583067548967781119844.jpg
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
Bonjour
Après réflexion le faite que le transversale n'es pas parallèle avec le banc n'es pas si important étant donné que un tour usine des diamètre (je me comprends 8-) )
Comme dit plus haut les beaux jours sont là et c'est ma saison de grattage
Précédemment j'ai essayé de gratté la coulisse du chariot mais sans succès puis a collé des clinquants en laiton mais dès que les gratte ça s'enlève
J'ai décidé d'investir dans de la turcite et ça colle d'un vendeur chinois qui m'a promis un remboursement de la colle si elle ne tien pas ses promesses .
IMG_20200510_185656.jpg

IMG_20200516_135739.jpg
IMG_20200516_141501.jpg
IMG_20200516_141458.jpg

Collage et mise sous pression pour 24h
IMG_20200516_143709.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 878
fr-50cherbourg
bonjour,
si je comprends bien, tu espères que le collage en appui sur le banc rectifié permettra à la Turcite , via l'épaisseur de colle, de compenser les défauts de ta coulisse?
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 311
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour
Après réflexion le faite que le transversale n'es pas parallèle avec le banc n'es pas si important étant donné que un tour usine des diamètre (je me comprends 8-) )
Comme dit plus haut les beaux jours sont là et c'est ma saison de grattage
Précédemment j'ai essayé de gratté la coulisse du chariot mais sans succès puis a collé des clinquants en laiton mais dès que les gratte ça s'enlève
J'ai décidé d'investir dans de la turcite et ça colle d'un vendeur chinois qui m'a promis un remboursement de la colle si elle ne tien pas ses promesses .

Collage et mise sous pression pour 24h
Là, honnêtement, j'ai pas tout compris !
Le trainard est forcément parallèle au banc et le transversal qui lui est solidaire, parfaitement perpendiculaire, d'ou son appellation,
"tour parallèle" !

C'est quoi la coulisse du chariot ?
Les portés du trainard ou les glissières du transversal ?
Que les glissières du banc soient trempés et ont subit de fait une rectification, ok, alors, pourquoi ne pas avoir fait "appairer" le trainard en même temps ?
Après coup, ça reste jouable avec du matériel et du savoir faire (grattage) sauf si il manque de la matière.
Là, le trainard et son transversal sont en fonte, avec possibilité de reprise, pourquoi ce choix de la résine (hauteur liaison vis mère, engrènement crémaillère) ?

Attention au mieux trop souvent synonyme de bien mais qui peut vite devenir désastreux !

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
bonjour,
si je comprends bien, tu espères que le collage en appui sur le banc rectifié permettra à la Turcite , via l'épaisseur de colle, de compenser les défauts de ta coulisse?
Non pas du tout je dois gratté la turcite
C'est la méthode ont doit appliquer une pression durant 24h puis l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 5/100emme pour un collage optimale
Je vais essayer de mettre du bleue et posté une photo
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
@MIC_83
Voilà se que j'appelle que le transversale n'es pas parallèle avec la section du banc
IMG_20200519_173117.jpg

Si vous voulez j'ai mis de niveau le tour ( avec un niveau de précision)
Puis j'ai installé la chariot et a l'aide de deux blocs rectifiées et le niveau n'ait constaté cela puis j'ai intercalé des clinquants d'une épaisseur de 0.6 entre le banc et le chariot Pour rattraper .
Après réflexion celà ne dérange gère le bon fonctionnement ni la géométrie.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 311
FR-83
Bonsoir KZOURI,

D'accord, que doit-je comprendre ?
Que le trainard est plus bas sur la glissière avant du banc en mesure transversale (perpendicularité verticale) et que tu sembles avoir relevé 0.6mm ?

Là, ça interpelle, car soit le rectifieur s'est manqué : Hauteurs des glissière avant/arrière, soit le trainard s'est usé par manque de soins plus sur l'avant qui subit les efforts de coupes et coté trainard. L'usure , soit il y a erreur de mesure, genre que les deux "plats" du banc ne sont pas à la même hauteur et dans ce cas ton calage au niveau est faussé.
Tu as eu confirmation de ce défaut par contrôle des portés au bleu ou au feutre entre le banc et le trainard ?

L'influence sur la hauteur d'axe suivant le déplacement du transversal reste minime !

Le banc tu l'as fait rectifier ou c'est toi qui t'en es occupé ?
En général, dans ce type d'opération (rectification du banc), tout ce qui se déplace ou est fixé dessus fait l'objet d'un appairage pour retrouver des surfaces de référence fiables et durables.

Elle dit quoi la vis mère et l'engrènement du pignon de la commande de déplacement du trainard via sa crémaillère sur cet usure prononcée ?
Désolé pour la longueur du post, J’essaie de comprendre et n'ai aucune expérience dans le domaine des résines telle que celle utilisée.

Bon courage pour une machine qui en vaut la peine.

Bien cordialement
Michel
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 381
Savoie
Le haut du queue d'aronde du transversal n'est pas un surface d'appui, il n'as aucun incidence sur le fonctionnement du transversal. Avec un peu de chance il sera parallele avec des glissieres du transversal, qui sont les surfaces importantes, mais ce n'est pas garanti.

En mettant, et grattant, le turcite, tu vas modifier 5 variables, que tu n'as pas l'air d'avoir controlé.

Rotation autour de l'axe Y, qui modifiera l'interface trainard / vis mere, et le perpendicularité du transversal par rapport au banc
Rotation autour de l'axe Z, qui modifiera l'interface trainard / vis mere
Rotation autour de l'axe X, qui modifiera le parallelisme des glissieres du petit chariot par rapport au banc
Translation sur axes X et Y, lesquelles modifiera aussi l'interface trainard / vis mere

C'est complexe.

Pour moi, les plus importants sont les rotations Y et X, mais meme si le rotation Z n'as pas d'incidence direct sur l'usinage, il est important pour pouvoir controler les montages suivants avec le niveau.
 
KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
Bonjour voici l'état après 3 passe de grattage
La première était essentiellement de nettoyage de résidu de colle
IMG_20200520_064105.jpg
IMG_20200520_071442.jpg
IMG_20200520_071511.jpg

Et comme prévu le chariot s'adapte bien sans aucun jeux
IMG_20200520_074109.jpg

Maintenant j'ai un espace de 0,5 mm a comblé entre le chariot du longitudinale et la console ça tombe bien j'ai de la turcite de 0.5
 
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