J'avais lu les différents posts portant sur le sujet et indiquant différentes solutions : vérins de chaque côté de la tête, contre poids mais cela ne solutionnait pas le fait qu'il y a du jeu, voire beaucoup de jeu, ce qui fait que la tête peut tomber brutalement sur la pièce, l'étau ou la table de fraisage alors qu'on utilise la molette de réglage précis. Alors ces systèmes peuvent empêcher la tête de tomber mais ne corrigera pas l'imprécision induite.
J'ai donc cherché à quoi était dû ce jeu et en fait le pignon est trop loin de la crémaillère, ce qui fait que la dent du pignon "quitte" la crémaillère alors que la dent suivante n'a pas atteint la crémaillère. J'ai donc rapproché la crémaillère du pignon en insérant des rondelles calibrées (0.51 mm) sous la crémaillère. J'ai un jeu serré entre le pignon et la crémaillère, cela ne glisse pas librement mais ainsi la descente est très précise, il n'y a pas de sauts. J'ai usiné des petites pièces ce week-end et je n'ai eu enfin aucun souci de cote précise en vertical.
Comme cela semble efficace, je remplacerai les rondelles qui ne soutiennent pas la crémaillère sur toute sa hauteur par autre chose. Peut-être avec des feuilles plastiques transparentes de couverture qui font 0.17 mm chacune.
C'est bizarre que tu ais autant de jeu, sur la mienne il n'y a aucun problème.
Est tu sur que le lardon qui regle le jeu au niveau de la tête est bien réglé ?
Merci sjlouis, j'ai rajouté de la feuilles plastiques transparentes de couverture coupé en lamelle et trouilloter. Sa à supprimer le jeu sur la crémaillère.
Par contre il en reste toujours au niveau du changement de direction.
Il reste du jeu sur la clavette de la manivelle (il est négligeable).
Pour l'avance fine, je jeu qu'il reste se situe entres les pièces 90, 91 et 93 de la vue éclaté (http://www.arceurotrade.co.uk/machineparts/Super-X2-Plus-Parts-Diagram-and-List-2012.pdf), et là, hormis de supprimer le montage pour un unique axe, je ne voie pas trop comment procédé.
Et bien pour les jeux, il faut rattraper le jeu en allant très en arrière (donc en remontant dans ce cas) pour que lorsqu'on revient en avant (soit en descendant), on soit en prise avant d'arriver à la valeur repérée. Je ne sais pas si c'est bien clair.
Il y a moyen de diminuer ce jeu mais vu comme c'est fait, difficile de le supprimer et pour le supprimer, il faut même des mécanismes peu en rapport avec le prix de cette petite fraiseuse.