Formules liant vitesse, pas moteur et pas de vis, fréquence, résolution

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  • Date de début
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai illustré quelques formules ci-après :
- avec un moteur qui a 200 pas par tour
- une vis à bille au pas de 5



Avec la carte de pilotage et le driver en amont, ça donne les vitesses suivantes :
pour la fréquence on prend la plus petite des deux (carte, driver)

J'ai bon ?
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 845
Fronton (31)
1250mm/s !!!! Jamais tu n'atteindra cette vitesse avec des pas à pas, ça fait 15 000RPM !
 
RacingMat
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Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #3
:smt017
je suis parti d'une fréquence de 50 000 Hz
donc de quoi faire passer 250 fois 200 pas moteur en une seconde
soit une vitesse de rotation du moteur à 250 RPM RPS
donc ensuite avec une vis à bille au pas de 5 : ça donne 250 x 5 mm = 1250 mm/s

(c'est théorique, je ne dis pas que c'est ce que je vise :-D )

où me trompe-je alors ?
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 639
59000
Bonjour,

250 RPS
Ces hautes fréquences sont utiles si tu pilotes les moteurs en micro-pas .
 
RacingMat
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Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #5
merci Gaston48 ! j'ai corrigé mon second message. Les images elles sont bien en tr/s.

En pilotant en effet en micro-pas, forcément l'avance sera divisée :smt023
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 845
Fronton (31)
Sur une VAB de 16mm au pas de 5mm et des pas à pas, si tu monte déjà 3000mm/min, ce sera déjà pas mal. Au max, on doit pouvoir atteindre 4000mm/min d'avance.
 
RacingMat
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Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci pour l'info :!:
j'en aurai un usage amateur donc les grandes vitesses de déplacement ne sont pas mon objectif
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
merci pour l'info :!:
j'en aurai un usage amateur donc les grandes vitesses de déplacement ne sont pas mon objectif
Heureusement car vous parlez en vitesse établie mais il faut atteindre cette vitesse donc il faut maintenant regarder de quelles accélérations pourras-tu disposer. Et avec une cnc dotée de courses assez faibles cela voudra dire que les vitesses max seront à revoir encore à la baisse.
Stan
 
RacingMat
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Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui, là c'est pour un ascenseur :smt003 mais c'est le principe !
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
829
Eh,une cnc bois un pas de 10 a 20mm
Une cnc pour le métal un pas de 5mm voir meme adjoint d'une réduction 3X1 par poulie.
Pas besoin de formules longues comme le bras,d'ailleur aucune ne pourra TOUT inclure
 
RacingMat
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Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #11
@el patenteux merci pour ton complément ! :)
L'idée est juste manipuler correctement les grandeurs associées... Quand on débute sur le sujet CNC ce n'est pas toujours simple :smt104
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
829
Ce qu'il faut retenir est qu'une transmission par vis (a moin d'un pas tres sévere) aura toujours tendance a augmenter nettement plus le couple que ce que l'ont aurait immaginner.
Le meilleur exemple est de se mettre un doigt dans l'étaux et de serrer avec l'autre main....ont constatera rapidement a quel point ca demmande peu d'effort pour ressentir une soufrance intolérable,meme en restant pres du centre pour serrer.
Immaginne un petit moteur nerveux impossible a arreter a la main a moin de 1000rpm qui tourne la vis.
En revanche c'est toujours plus LENT que ce que l'ont s'immaginnait au départ,meme si la vitesse était un facteur de moindre importance au départ.
Choisir le pas adapter des le départ évite d'avoir des regrets en ce sens car réduire la vitesse d'une vab par poulies et courroies
pour augmenter son couple ou sa résolution en positionnement ca va mais augmenter la vitesse d'une vab pour tenter de corriger
un manque de vitesse devient vite un non-sens mécanique.
Déja si ont exploite de bon petits nema 23 ont va jouer autour de 1000 rpm,faire tourner des vab plus vite que ca impliquera d'avoir des diametre conséquent et le prix montra....
 
RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Oct 2016
614
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #13
Les formules c'est bien (le minimum) mais avec l'explication qui va avec, c'est mille fois mieux 8-)
Merci @el patenteux, ça permet de prendre le raisonnement dans le bon sens !
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Voici une question qui, je pense, à sa place ici : Dans mes pérégrinations j'ai découvert deux choses :

Un moyen simple de déplacer rapidement sa broche :

https://www.usinages.com/threads/un...au-doigt-et-a-loeil.94573/page-2#post-1065203

Et une page de calcul qui me semble intéressante mais dont deux paramètres m'interrogent :

http://www.orientalmotor.com/support/ballLeadScrew.html

Et bien sûr comme je ne sais pas de quoi il s'agit j'ai de la peine à leur donner une valeur, j'ai testé :
Les deux paramètres sont intitulés :
- Breakaway torque of the screw = 1 Nm (Couple de rupture de la vis ???) beaucoup d'incidence
- Fa = 0,1 N (effort dû a l'avancement et la coupe ???) très peu d'incidence

Hormis ces deux valeurs le reste me paraît simple.
Ces calculs semblent une approche intéressante pour choisir ses PAP ? Merci.
 
Dernière édition:
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Personne n'a d'opinion ?

Personne ne peut me traduire "Breakway torque of the screw" et/ou me fournir une valeur ?
De même pour Fa ?

Merci.
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 845
Fronton (31)
Cette feuille de calcul est intéressante mais le plus gros problème est de donner les bonnes valeurs, notamment le frottement des glissière quand elles sont à queue d'aronde.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Pour cette valeur, et d'autres, c'est pré-rempli. Mes difficultés viennent essentiellement des deux valeurs que je cite.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 861
FR-28360
Breakway torque of the screw
Je pense que c'est le couple qu'il faut pour faire tourner la VàB à vide.
Le résultat de ces formules est souvent déroutant car on trouve une valeur assez basse.
En plus cette formule donne le couple utile et les moteurs PàP sont caractérisés par un couple de maintien. Pas facile de faire la relation entre les 2 surtout que la courbe Couple/Vitesse d'un PàP dépend de beaucoup de paramètres.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Ok merci, as-tu une idée d'une valeur couple (qui dépend entre autres des paliers, roulements ou bagues (?)).
J'ai testé cette feuille, ça me semble cohérent je mettrai le résultat dans mon sujet.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 861
FR-28360
Je ne connais pas ta machine et les accélération que tu souhaites mais c'est surement en dessous de 0.5Nm
J'avais fait une feuille de calcul assez simple sous excel.
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Merci, j'ai vu ta feuille, mais j'aime bien vérifier et faire des recoupements pour être sur d'avoir bien compris, et surtout ne pas me louper :wink:
 
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