Reproduire profil acier estampé

  • Auteur de la discussion jeandulux
  • Date de début
J

jeandulux

Nouveau
Bonjour à tous !
J'ai besoin de modifier un porte bagage d'une moto quasi similaire à celui dont j'ai besoin. Je devrai donc reproduire les montant. C'est du fer de 3 mm en forme de U, grosso modo 10 mm plié à 90° puis un plat bombé d'environ 30 mm puis de nouveau un pli à, 90 de 10mm
Ma question : les plis de 10 mm à 90° je peux facilement les faire à l'étaux, par contre le plat bombé ( voir photo). Quelqu'un aurait une idée ? Bien sur je ne suis pas trop équipé..
Merci à tous,
Jean

porte bagage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Plutôt que de faire un "bombé", fais un léger pli dans la longueur pour rigidifier le plat.
 
K

kawah2

Compagnon
facilement à l'étau? même le "triangle" en haut? ben bon courage

et pour le "bombé", faut que ca reste identique à l'origine, c'est pour une moto de collection?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu est sur que c'est de la tôle de 3 mm ?

Pour un porte bagage, je verrais maxi 1,5...

Un bon "choumac" ferait ça à la main je pense.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
avec la " chose " qui complète le couteau , il va tout de même falloir des trucs ...
au moins pour ce qui est rectiligne , un tube de cette courbure découpé avec meuleuse , puis des petites cornières à souder de part et d'autre pour les ailes ; mais faire aussi rigide et léger que l'original ......... tu peux toujours invoquer Majax et ses doigts magiques ou Mme Soleil , ce sera pas facile du tout ; tu peux assembler par soudure au moins ? et avec quoi ?
A++++
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai pas trop compris quelle forme tu veux obtenir

mais je pense qu'il te faut jouer de la meuleuse = faire les plis en découpes successives

et ensuite, remplir à la soudure

1630751793998.png
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai pas trop compris quelle forme tu veux obtenir

mais je pense qu'il te faut jouer de la meuleuse = faire les plis en découpes successives

et ensuite, remplir à la soudure
effectivement :lol:

regarde bien sa photo, c'est assez clair
 
J

Jmr06

Compagnon
La méthode peut varier en fonction de ton outillage. De quoi disposes-tu dans la liste à la Prévert ci-dessous ?
- une meuleuse d'angle
- un poste à souder
- un étau bien costaud
- une presse
- une plieuse
- une fraiseuse
- une forge,
- une enclume,
- ....
J'en oublis certainement. Et en fonction des lignes que tu coches, tu auras des réponses pertinentes.
 
M

moufy55

Modérateur
La demande est clair, il y a même une flèche !
Il souhaite reproduire ces montants:
58C20F7F-7080-4260-9662-D12E0B037756.jpeg
 
B

Beber70

Compagnon
Si tu n'as pas beaucoup de matériel je partirai d'un tube de 2mm maxi, le couper en 2 dans le sens de la longueur, le brider (par soudage ou autre) sur un rond dans lequel tu as fait 2 entailles longitudinales à l'emplacement de l'estampage, puis avec un burin large genre ceux utiliser pour couper des briques dont tu auras au préalable arrondi l'arrête tu marques le pli par petites frappes successives.
Pour la patte d'oie tu refends l'extrémité et tu écartes et ressoude...
 
K

kawah2

Compagnon
Si tu n'as pas beaucoup de matériel je partirai d'un tube de 2mm maxi, le couper en 2 dans le sens de la longueur, le brider (par soudage ou autre) sur un rond dans lequel tu as fait 2 entailles longitudinales à l'emplacement de l'estampage, puis avec un burin large genre ceux utiliser pour couper des briques dont tu auras au préalable arrondi l'arrête tu marques le pli par petites frappes successives.
mais faut pas oublier qu'il y a en plus un bord à 90°, qui semble bien faire 5mm de chaque coté :sad:
 
B

Beber70

Compagnon
Après avoir marqué le pli tu rabats le bord au fur et à mesure
 
O

ornemaniste

Compagnon
Un bon "choumac" ferait ça à la main je pense.
Que néni :smt003:smt003:smt003

Cela a été réalisé par estampage (emboutissage)
pour faire la même à la paluche ............ tintin :smt003:smt003:smt003

Ont peux faire quelque chose d'approchant :smt023
mais bonsoir le temps à y consacrer :???:

Pour avoir exactement la même chose il faut utiliser le même outillage que l'origine (dans ce cas précis)
 
R

Rom'

Compagnon
Pour avoir exactement la même chose il faut utiliser le même outillage que l'origine (dans ce cas précis)
Tu veux dire que pour faire la pièce exactement de la même manière qu'elle à été faite, il faut la refaire de la même manière qu'elle à été faite ? Damn ! :lol:


Il y a pas mal de manières de procéder, qui dépendent de l'équipement et de la longueur à refaire également... Pas pareil si il faut rallonger de 10mm ou de 2m ....

Je vais faire hurler les puristes, mais si la pièce est destinée à être repeinte comme je l'imagine, et que la face arrière n'est pas trop visible, je rallongerais avec un plat soudé par derrière, et je referais la forme en composite par exemple....
 
A

Alex31

Compagnon
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la bosse...

Serrage sur une forme détourée puis martelage (chauffe éventuellement)

Forme et contre forme + presse
ou encore hydraulique par "gonflage"

Pour le "bord tombé" : reprendre une forme extérieure, serrer, marteler pour plier...
Un peu de soudure sans doute...
Après desserrage meuler pour mettre tout le bord à la bonne hauteur...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Tu veux dire que pour faire la pièce exactement de la même manière qu'elle à été faite, il faut la refaire de la même manière qu'elle à été faite ? Damn ! :lol:


Il y a pas mal de manières de procéder, qui dépendent de l'équipement et de la longueur à refaire également... Pas pareil si il faut rallonger de 10mm ou de 2m ....

Je vais faire hurler les puristes, mais si la pièce est destinée à être repeinte comme je l'imagine, et que la face arrière n'est pas trop visible, je rallongerais avec un plat soudé par derrière, et je referais la forme en composite par exemple....
Ce qui serais bien déjà, c'est de pouvoir voir la pièce en entier :smt023
après, il est possible de décomposer en plusieurs parties
les façonner puis les assembler par soudure intérieure que l'on pourras meuler :smt023
c'est du boulot mais c'est ce qui se rapprocheras le plus, dans les détails, de l'original :wink:

perso, je vois plutôt la section comme cela, d’après la photo
(à moins que je n'ai pas les yeux en face des trous :mrgreen::mrgreen::mrgreen:)

section.JPG
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben oui, probablement.
Pour avoir vu des compagnons fabriquer des pièces prototypes d'automobile qui seront par la suite fabriquées par emboutissage (ou estampage), ce type de pièce est réalisable à la main, enfin je veux dire sans outillage spécifique. Ils faisaient régulièrement de type de pièce. Ils maniaient des marteaux et des tas de toutes les formes et jouaient du chalumeau. Ils avaient aussi des cisailles, des presses, des poinçonneuses, etc. Et surtout, c'étaient des experts du marteau ...
Mais bon, je serais maintenant bien incapable d'expliquer leur savoir faire.
 
K

KITE

Compagnon
Regarde comment notre ami @didier81100 à refait son échappement :

 
J

jeandulux

Nouveau
Bonjour,
En fait il ne me faut pas refaire la pièce en entier mais la couper au milieu et lui rajouter environ 10 cm..En tout cas merci à tous pour vos suggestions..
J'ai bien pris l'épaisseur du métal, c'est du 3 mm. Chez moi j'ai une plieuse de zingueur, mais 3mm ca va pas le faire..Donc soit je ferai les plis en les soudant soit en les martellant..Quand au dessus bombé, soit marteau soit bout de tube coupé puis soudé..
 
K

kawah2

Compagnon
il y a une sacré différence entre un bout de 10cm au milieu, et la pièce entière :???:
tu aurais pu le préciser au début, plutot que de faire perdre du temps a tout le monde
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec @kawah2

Tu aurais du dès le premier message partager un plan/schéma côté.

Une pièce comme ça, ça peut se faire à l'étau avec des cales et rondins.
Par contre pour 3mm , va sûrement falloir chauffer...

c’est plus simple sur "ces vieux semblant d’acier" :wink:

Tu crains que ça ne soit pas soudable ?

Il y aura sûrement un peu de surlongueur, ça sera toujours possible de faire un essai...
 
J

jeandulux

Nouveau
Pour souder je pensais investir dans un poste a souder a fil fourré type

PARKSIDE PFDS 120 A2​

 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pour ce qui est de la soudure, vise plutôt la brasure, c’est plus simple sur "ces vieux semblant d’acier" :wink:
Tu crains que ça ne soit pas soudable ?
Ces pièces anciennes, surtout si elles ont été déformées à froid, ont dans le temps une nette tendance à se dé-laminer.
Cela ressemble alors à du feuilleté d'acier...
La soudure n'arrange rien.
Par contre la brasure recolle un peu le feuilleté dans zone de liaison.
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
4 638
Peter
P
R
Réponses
756
Affichages
264 622
speedjf37
S
E
Réponses
25
Affichages
5 626
elliott
E
wika58
Réponses
15
Affichages
7 360
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 075
yannick622
Y
L
Réponses
20
Affichages
8 748
LACOMBE
L
T
Réponses
1
Affichages
3 168
romteb
R
J
Réponses
58
Affichages
43 080
Fred8
Fred8
V
Réponses
16
Affichages
7 630
wika58
wika58
c.phili
Réponses
10
Affichages
7 761
peintclopat
P
R
Réponses
341
Affichages
202 951
Blumax
B
Haut