Restauration moto New Map BL3 1931

2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#1
Bonjour a vous tous
A mon tour je me lance , je vais vous faire partager la restauration d'une moto de 1931.
Un collègue (Jacques) me téléphone me dis regarde sur LBC il y a une moto démontée en photo dans une caisse
en plus elle se trouve sur Toulouse
La je ne laisse pas trainer le lendemain matin je vais la voir pour la prendre
Le moteur était entier mais démonté de la partie cycle
Comme cette moto a un cadre boulonné toute la partie cycle était en pièces.
De ce fait toute la visserie était manquante sauf 3 écrous qui servaient a boulonner le cadre.
De grace le moteur était complet avec son beau carburateur bronze et sa magnéto.
Deux sorties d'échappement qui n'étaient pas d'origine (customisation d'époque).
En reconstituant la moto au sol il manquait pratiquement tout l'arrière,
a savoir :
fourche AR , boucle AR (porte bagage) , garde boue AR , carter de chaine secondaire , béquille AR ,
plaque immatriculation , toute la commande de frein AR , et diverses petites pièces
A savoir le guidon était complet avec toutes les manettes (chose rare )
J'ai pris quand même , un moteur Chaise 350 culbuté bi tubes il faut pas le laisser passer.
La dame qui vendait m' a dit que le téléphone faisait que sonner........
Alors je lui ai proposé 100 euros de remise pour le manque de pièces
elle a accepté un peut difficilement
Je l'ai payé après avoir rempli un certificat de vente et je suis parti impatient de déballer ce tas de pièces ....
Maintenant place aux photos..

Rapidement je reconstitue la moto avec des tiges filetées......
et on peux voir qu'il me manque toute la partie AR ?
Le plus c'est de retrouver le réservoir dans un trés bon état (il est en laiton)
et le compteur OS avec sa commande et les manettes de guidon présentes
Le réservoir c'est certainement la plus belle pièce
on peut voir qu'il était entièrement chromé..avec son bouchon par contre un bouchon c'est faisable !

01.jpg


les parties vertes que l'on vois sur certaines pièces est du vert de gris
sous le chrome qui est parti se trouve une couche de cuivre.
02.jpg


Les coudes d'échappement ne sont pas d'origine (customisation d'époque!!!)
avec son carbu bronze d'origine, moteur CHAISE sortie bitube( modèle Luxe)
03.jpg


Le compteur OS présent manque la manette de l'avance coté gauche.
04.jpg


Grace au BC j'ai trouvé une personne qui restaurait a peut prés la mème
il m'a fait parvenir le plan du porte bagage et deux photos..

03.jpg


04.jpg


05.jpg


Réalisation de la pieçe et mise en place.

06.jpg


Après il me manque la fourche AR
La personne en question me dit je préfère vous l'envoyer pour la copier (A savoir que les tubes sont ovales)
et après je la luis renverrait (personne que je remercie pour la confiance)
On peut voir sur la photo la fourche AR que la personne m'a envoyé montée dessus....
07.jpg


Facile de refaire la même avec le modèle sous les yeux.....
je n'ai pas trouve du tube de la même cote extérieure il m'a fallu le diminuer au tour sur la longueur
Puis fabriquer les matrices pour emboutir les terminaisons.

08.jpg


En cadeau pour m'avoir fait passer la fourche je la lui ait renvoyé avec une copie de la béquille AV
les quatre pattes de fixation moteur
et un carter de chaine

10.jpg


11.jpg


Je me suis gardé pour moi celui du bas le second que j'ai réalisé..

12.jpg


Pour ce qui concerne le frein AR je ne possédait que le pédale en plus complètement tordue
coupée redressé ressoudée
Puis j'ai refait tout le reste qui va au tambour AR


20.jpg



La pédale de frein siglé MAP la seule chose de présente.!!
Un peu plus compliqué pour le refaire.....(en CN .......)

21.jpg
 
Dernière édition:
2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#4
SUITE

22.jpg



La vis de dessus est la seule rescapée, toutes les autres ont été refaites a l'identique (35cd4)
8x100 de différentes longueurs ,les rondelles aussi fabrication maison
les 2 vis qui maintiennent la béquille AR comporte un épaulement

23.jpg



Maintenant la partie arrière commence a prendre forme
mise en place des pièces refabriquées
carter de chaine ...... porte bagage ....béquille AR.....fourche AR.....plaque minéralogique...épingle qui maintien la béquille AR en position relevée.

Pour le garde boue AR je l'ai cherché pendant plus de 1 an.
J'ai pu en trouver un sur une bourse et encore il manquait 15cm sur la partie qui se trouve
sous la plaque


25.jpg


26.jpg



Sur cette photo on peut voir la constitution du cadre
L'épine dorsale ou se fixe le réservoir est en acier forgé et sert de colonne a la fourche AV
Tout le reste du cadre est boulonné
cette photo m'a beaucoup aidé pour la reconstruction.
d25.jpg


la suite demain....................
 
Dernière édition:
2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#7
Bonjour
pour @mitcheli
oui c'est tout a fait cela tous les cadres étaient les mèmes , seulement les platines de fixation moteur étaient spécifiques
tout ce que tu montre sur ton croquis a été refait entretoises et bien sur les broches.


Détail de la boulonnerie qui maintien le moteur dans le cadre
ce sont des vis de différentes longueurs avec en face écrous borgnes
ces vis sont au pas de 13x125
dans le lot d'achat j'ai pu trouver un écrou borgne, donc pas de problème du moment que l'on a le modèle....
les écrous sont en 2 parties comme l'origine
l'écrou et le dome en laiton le tout brasé a l'argent
sur la photo toutes les vis ne sont pas présentes et il manque le filetage et les domes des écrous ne sont pas encore brasés

30.jpg
 
Dernière édition:
2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#8
SUITE
Reconstruction du vilebrequin
la tete de bielle avait du jeux
démontage, rectification de la portée des galets dans la bielle le minimum
l'état du maneton était correct
les galets cote réparation pour les moteurs Harley Evo vont très bien
et on les trouvent facilement commandé commandés au Mans chez BIG JACK.
J'ai commandé 2 jeux différents et j'ai monté le mieux
J'ai refait sur certains vilos les manetons en 100 c6 et trempe a l'huile



40.jpg
41.jpg

remontage du vilebrequin

alignement des soies

43.jpg
 
Dernière édition:
2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#11
SUITE
démontage moteur polissage des carters et remontage.
autre chose:
je me suis rendu compte que la sortie de commande boite était plus basse que le niveau d'huile moteur
j'ai refait la bague bronze et j'ai inséré une gorge pour loger un joint .

50.jpg


L'étape la plus valorisante , remontage du moteur
51.jpg


52.jpg


53.jpg


54.jpg


55.jpg


On peut voir la nouvelle pipe du carburateur. Elle a été refaite un peut plus longue pour pouvoir insérer
un petit raccord de 1/8 qui servira pour la trompe a dépression a créer le vide dans le petit réservoir..
matière fonte..
56.jpg


57.jpg


58.jpg



les deux bouchons remplissage huile moteur et entrainement magnéto ont été refait ils étaient dans un piteux état..
59.jpg


fixation du moteur sur le cadre de façon définitive....

205.jpg
 
Dernière édition:
2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#13
Merci a vous tous de me lire..........Quelques photos sur la modification du carter moteur
pour insérer un joint a la sortie de commande boite..
Bien sur cela a été fait avant le remontage du moteur .

positionnement du carter sur l'aléseuse J320 (la préférée de mes machines)

60.jpg



fabrication de la nouvelle bague bronze avec intégration d'un joint

61.jpg



diminution de la fonderie pour compenser le talon de la nouvelle bague qui était un peut plus épais de 3.5mm.
(a cause du joint)

62.jpg



63.jpg


emmanchement de la bague
64.jpg


avec cela plus de fuites..

65.jpg
 
Dernière édition:
J'aime: domino
2 Avril 2013
126
Castres
- Restauration moto New Map BL3 1931
#15
SUITE
Tien:
si l'on passait a la fabrication des pots d'échappement.....
Chez les vendeur spécialisés on peut en trouver mais a 130 euros le pot !!!!!!
ils m'on coutées pratiquement rien, a part un peut de travail
place aux photos.........................

80.jpg


tube de récup mince de 50x1

81.jpg


82.jpg


83.jpg


positionnement pour voir .....
84.jpg


bien sur il m'a fallu fabriquer de matrices pour emboutir la tole des flanc gauche et droite
85.jpg

tole de 1mm
Sur les conseil d'un collègue qui maitrise le matriçage , m' a recommandé de bien fixer la tole sur sa
sa périphérie ( 6 vis de 6)
le résultat me satisfait parfaitement (la presse de 20t s'en n'est même pas rendu compte)
86.jpg

Découpe de la tole a scie a ruban
87.jpg


pointage
88.jpg


détail de la matrice gauche celle de droite a le motif inversé ..
89.jpg


90.jpg


Toute les imperfections sont reprises soit au semi auto ou a la brasure ( pas de mastic)
Ils auraient pu étres polis pour un éventuel chromage)
j'ai péféré les peindre
91.jpg


mise en peinture phosphate puis peint a la peinture haute température
92.jpg
 
Dernière édition: