Repoussage métal sur tour à bois

  • Auteur de la discussion rob01
  • Date de début
R

rob01

Nouveau
Bonsoir à tous!
Comme indiqué dans ma récente présentation, je cherche à m'informer sur le repoussage du métal sur un tour, à bois dans mon cas. je dispose d'un scheppach DM460T, 550w, avec l'allonge pour 1m d'entrepointe et 157mm de hauteur de pointe. Pour les vitesses: 650/1000/1450/2000/3000 trs/mn ( afin de vous éviter des recherches :) )

Voici mon défi perso: J'aimerais réaliser une coupe en bois segmenté ( donc plusieurs pièces de bois collées) destinée à recevoir des liquides :partyman:, alimentaire donc. Sauf que colle à bois et essences exotiques+ alimentaire ne font pas bon ménage ! C'est donc pour cela que j'aimerais réaliser un gobelet en métal repoussé, à coller à l'intérieur de la partie bois, pour recevoir le liquide.

Voici mes questions:
-Quel métal utiliser pour une utilisation alimentaire? Réutiliser du métal de canettes pourrait peut-être être une idée ?

-Au niveau de l'épaisseur, vu puissance de mon tour j'espère pouvoir repousser de l'alu 1mm ? même si dans mon cas, même de très faibles épaisseurs peuvent faire l'affaire car supportées par le bois :)

-Comment dimensionner le disque de départ afin d'éviter de trop grandes chutes ?

-Au niveau de la vitesse de rotation, 650 tr/min n'est pas trop élevé?

-Dernière question un peu à part, serait-il en théorie possible de repousser un disque en plastique ( du plexi il me semble) chauffé en permanence au décapeur thermique ?

Excusez moi pour la quantité de questions, et merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée,

Rob
 
A

.AleX.

Apprenti
Pendant quelques années mon père a fait du repoussage sur étain.

Ils utilisaient de l'étain qualité alimentaire, c'est à dire quelque chose comme un alliage à étain/antimoine, mais surtout pas de plomb.

C'est 'un coup à prendre', dans le métier il était d'usage de considérer que l'apprentissage durait 7 ans !

Sur un tour a bois doté d'une forme le disque était pris 'en pince' entre la forme et un disque en bois monté sur la contre pointe, puis, avec un outil à bras (manche long), le métal est couché sur la forme progressivement, parfois en s'aidant d'une 'cale' en bois dur en appui sur la face qui fini à l’intérieur.
Au début, ça part très facilement en 'tutu' si le geste n'est pas bon. Pour aider un peu, la face externe du disque d'origine était graissée au suif.

Sinon, je suis étonné qu'il n'existe pas de colle "alimentairement acceptable", même pour du bois exotique... Les contraintes mécaniques seront quand même 'raisonnables'

En cherchant quelques minutes sur le web avec les termes "colle bois alimentaire", je suis pas exemple tombé sur http://www.titebond.fr/1387-colle-titebond-iii-4oz-118ml-.html

et très intéressant aussi les essences de bois 'approuvées' http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-alimentaires/Materiaux-au-contact/Bois
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
851
Jack bel
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 215
lion10
lion10
A
Réponses
83
Affichages
6 591
chabercha
chabercha
B
Réponses
37
Affichages
3 227
Squal112
Squal112
Vélobois
Réponses
17
Affichages
1 023
Vélobois
Vélobois
S
Réponses
34
Affichages
53 648
simonpbmeca
S
L
Réponses
29
Affichages
2 441
le_stan
L
S
Réponses
16
Affichages
2 756
gugusse
G
F
Réponses
5
Affichages
11 250
boucqueneau
boucqueneau
Haut