Salut tournagauche66,
Questions, vu que le DXF est en 2D, faut que je fasse la protusion pour spécifier l'epaisseur, ou ça n'a pas d'importance ?
C'est pas obligé. En fait, si toutes les pièces que tu comptes faire découper au laser sont plates, il serait pertinent de te demander s'il vaut la peine d'utiliser FreeCAD. L'intérêt de FreeCAD, c'est la modélisation 3D, placer les pièces entre elles afin de mieux visualiser le produit final, détecter les interférences ou erreurs... Mais la 3D apporte certainement une lourdeur et une complexité par rapport à la 2D.
Pour de la CAO 2D pure, il y a de meilleurs logiciels que FreeCAD : QCad ou Librecad dans le logiciel libre, ou encore DraftSight pour le commercial gratuit. Mais ces logiciels 2D ne sont pas paramétriques.
J'ai lu qu'il fallait ajouter une extension pour cela
Je ne sais pas si tu parles du module de métal en feuille. Celui-ci est utile pour la création de pièces avec des pliages, si tes pièces n'en comportent pas, c'est inutile de l'installer.
une foto est plus explicite...
Je constate sur ta capture d'écran que tes trous sont « bouchés ». Tu n'as pas joint ton fichier FreeCAD, mais j'ai l'intuition que tu as basculé la visibilité de toutes les fonctions dans l'arborescence. C'est fortement déconseillé, car tu risques de "forker" ton modèle. Quand FreeCAD masque une fonction dans la vue 3D et l'arborescence, il a une très bonne raison, et il ne faut surtout pas la rendre visible à nouveau, sauf si c'est pour effectuer une modification. Une fois la modification terminée, il faut cacher à nouveau la fonction (la barre d'espace permet de le faire rapidement).
Y a t'il une autre solution ? Genre specifier l'extremité du segment/rayon comme un point de repère sur lequel je peux contraindre le centre du petit cercle, ou contraindre ce centre a une distance precise du centre principal de la piece, sur un rayon d'un angle precis par rapport a X ou Y.
Chose certaine, il faut traiter ce cercle indépendamment des autres.
Si tu travailles exclusivement dans l'atelier PartDesign, je te conseille de
- Dessiner un petit cercle sur la face de dessus du disque, faire une cavité
- Faire une répétition circulaire de 5 trous avec un angle total de 240 degrés
- Créer une nouvelle esquisse sur la face de dessus de PolarPattern. Ici, le respect de la gestion automatique de la visibilité des fonctions prend tout son sens : si une fonction précédente (comme le premier Pad) est visible, tu cours le risque de sélectionner la face de Pad plutôt que celle de PolarPattern. C'est alors que tu "forke" ton modèle, soit un embranchement qui créé deux pièces indépendantes issues du Pad.
- Créer une géométrie externe liée à l'arête d'un des trous. Créer deux lignes liant le cercle géométrie externe et le nouveau cercle au point d'origine de l'esquisse, puis utiliser le bouton pour basculer les deux lignes en géométrie de construction. Une géométrie de construction (bleue), tout comme une géométrie externe (magenta), n'est pas tenue en compte en dehors de l'environnement d'édition d'esquisse. [div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div] Créer une contrainte d'égalité entre les deux lignes, puis une contrainte d'égalité entre les deux cercles. Il ne reste plus qu'à ajouter une contrainte angulaire entre la ligne du nouveau cercle et l'axe vertical de l'esquisse, et l'esquisse est entièrement contrainte.
J'ai joint mon fichier, mais le forum ne permet pas les fichiers .FCStd. Il suffit de remplacer l'extension ".zip" par ".FCStd" lors de la sauvegarde.
Voir la pièce jointe usinages_tournagauche66_normandc1.zip