Réparation vis mandrin Bani

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Romain 63
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Romain 63

Compagnon
Bonsoir, je poste rarement mais aujourd'hui je vais essayer de participer un peu à la vie du forum :-D.

J'ai eu l'occasion de sauver de la ferraille un mandrin bani 4 mors dont une vis de réglage de mors était cassée.

Comme je ne supporte pas le gâchis mais que je ne suis pas fortuné, j'ai décidé de refaire la pièce.

Hop barreau de 100c6

DSC_0243.JPG

Apres relevé au projecteur, fabrication de l'outil a fileter et filetage carré au tour. Pas de 2.5 de mémoire.

DSC_0244.JPG


Essai sur le mors, c 'est OK, pivotement gras.

DSC_0246.JPG


Percage puis réalisation des gorges

DSC_0247.JPG


Mortaisage au tour pour le trou carré entrainement

DSC_0248.JPG


Ebavurage




DSC_0249.JPG


Trempe

DSC_0251.JPG


Polissage avant revenu pour voir la couleur

DSC_0253.JPG


Revenu bleu

DSC_0256.JPG
DSC_0255.JPG


Essai dans les deux demi mors

DSC_0259.JPG


Et voila c'est bon.

Le mandrin est de nouveau opérationnel.

Ma modeste contribution même si je n'ai pas le talent de certain pour redaction.
 
Bonjour
Beau sauvetage, un mandrin à un prix très compétitif.
A+Bernard
 
merci pour le reportage ! très intéressant ! et un mandrin sauvé de la benne
 
Jolie ! sur la photo ou tu monte l'outil pour l'empreinte carré dis moi en peu plus stp, je cherche pas mal d'info sur le forum pour faire des empreintes btr ou chc et apparemment ou peut faire sa a la presse, ou au tour avec un outil avec un mandrin un peu excentré qui fait une sorte de vibration qui fait donc l'empreinte par contre pour ta photo ou vois que l'outil et fix tu donc pas fait tourné le tour ou sinon j'ai rien compris mdr
merci
 
Jolie ! sur la photo ou tu monte l'outil pour l'empreinte carré dis moi en peu plus stp, je cherche pas mal d'info sur le forum pour faire des empreintes btr ou chc et apparemment ou peut faire sa a la presse, ou au tour avec un outil avec un mandrin un peu excentré qui fait une sorte de vibration qui fait donc l'empreinte par contre pour ta photo ou vois que l'outil et fixe tu donc pas fait tourné le tour ou sinon j'ai rien compris mdr
merci
Bonjour,

Pour faire des empreintes carrées ou hexagonales :
- Soit avec une presse (broche ou poinçon),
- soit avec une mortaiseuse (ou un tour en utilisant le mouvement du trainard en manuel),
- soit au tour ou à la fraiseuse ou avec une perceuse, par la méthode du "brochage rotatif".

Cordialement,
PUSSY.
 
Merci pour vos commentaires sympathiques.

Pour Yozgain, je n'ai pas fait l'empreinte avec un outil spécial mais juste un outil de forme similaire a ce qu on utilise pour claveter sur étau limeur (une forme de bédane en somme).

J'ai fait mon empreinte par petites passes successives en utilisant l'inertie du traînard, broche du tour a l’arrêt et bloquée évidemment !

Les outils particuliers dont tu parles sont intéressant pour quelqu'un qui produit beaucoup d'empreintes mais pas pour quelqu'un comme moi qui répare les trucs des poubelles :-D

Si tu as quelques empreintes a faire , fabrique toi des broches a utiliser en presse manuelle
 
Comment as-tu fais la trempe ? Juste au chalumeau ou une vraie trempe au four ?
 
Je suis assez habitué de la trempe ayant été coutelier, je n'ai donc pas allumé le four pour ça.

Trempe au chalumeau avec un aimant pour être sur d'avoir passé le point de curie et plouf.

Une fois trempée un coup de durometre et projecteur de profil pour vérifier que ça n'a pas cintré, la c’était bon mais sinon je l'aurait refaite et effectué un recuit de détente avant trempe pour éliminer les contraintes internes liées a l'usinage et avoir une pièce droite :)
 
Merci bien., Je ne connaissait pas la solution avec un aimant, très intéressant.
 
J'ai un aimant peu puissant au bout d'un clinquant comme ça je vois s'il colle mais ça emmène pas la pièce, dès que ça colle plus je réchauffe à peine et plouf. Un essais de dureté et une casse avec analyse visuelle du grain sur un échantillon cassé suffisent à savoir si la trempe est réalisée correctement, et le revenu à la couleur permet d être serein sans pyrometre.
 
Bjr ,

C'est un moyen bon marché de l'évaluation de la T° , mais ce n'est pas tout à fait exact .
La perte de magnétisme de l'acier suivant la T° n' est pas abrupte et varie suivant la composition .

Le point de Curie est donné pour 770 °c , et la T° de trempe préconisée est bien souvent supérieure , 830 °c pour le 100 C6 notamment .

Belle reparation en tout cas !
 
Oui effectivement le point de Curie n'a rien à voir avec la température de trempe
Il faudrait faire une recherche sur gougollle .j'ai essayé de trouver quelque chose de simple dans le genre % carbone ; température de chauffe mais je n'ai pas trouvé
J'ai trouvé ça
http://www.coutellerie-ap.fr/trempe1/index.html
Mais c'est déjà un peu technique
Mes souvenirs pour un acier fondu ( acier a outil genre lime 0,80% carbone) il faut chauffer à 850° et si l'acier a moins de carbone il faut chauffer plus haut
Mais ce ne sont que des souvenirs
Attention ce n'est valable que pour le fer carbone pour les aciers spéciaux genre acier rapide c'est autre chose
 
Bjr ,

Oui effectivement le point de Curie n'a rien à voir avec la température de trempe

Si si , c'est le changement de structure de l'acier en chauffant qui le rend amagnétique ,
mais cela depend des elements d'alliage et cela ne se passe pas pil poil à 770 °c

Et les temperatures de trempe , suivant les nuances , s'etalent de 800 °c à 1000 °c env
 
Non, non
Le point de Curie c'est le point ou l'acier devient amaniétique, c'est bien le changement de structure qui le rend amagnétique , mais cette température n'a rien à voir avec la température de trempe
Comme tu le dis point de Curie environ 770° température de trempe suivant les aciers entre 800 et 1000°

On peut penser que pour certain acier le point de Curie est proche de la température de trempe 770 > 800

Maintenant! je ne suis pas un grand spécialiste de la trempe ce ne sont que des souvenirs
Je pense egalement que sur cette piece un revenu serai bien venu
 
Bonjour

Merci pour les infos, je découvre.

Est ce que l'échelle des couleurs qu'on trouve partout dans la littérature d'atelier est correcte pour toutes les nuances?

En tout cas si on connaît la température du point de curie, on peut à partir de la couleur ( cerise,.... ) se faire une idée de celle qu'il faudra atteindre ( la couleur...) pour être aux 1000 ou 1100 degrés à atteindre
Qu'en dites vous?

Par ailleurs, en dehors je suppose des problèmes de déformation, est ce un problème de monter plus ( trop ) haut en température pour faire une trempe?

Merci pour vos futurs retours
 
Je pense que la couleur determine la température valable mais aproxmative pour un bricolage
Effectivement il semble me rappeler pour les aciers au carbone "trempe à 850° couleur rouge cerise "
Pour ce qui est de chauffer ( beaucoup) plus haut pour etre sur de dépasser ce point de transformation
Il me semble me rappellera que ce n'est pas bon ( souvenir) les grains du métal vont devenir trop gros et la piece n'aura plus une structure valable
 
QUOTE="Dodore, post: 1105062, member: 1900"]Non, non
Le point de Curie c'est le point ou l'acier devient amaniétique, c'est bien le changement de structure qui le rend amagnétique , mais cette température n'a rien à voir avec la température de trempe
Comme tu le dis point de Curie environ 770° température de trempe suivant les aciers entre 800 et 1000° /QUOTE]

Re ,

Mais si ! , il devient amagnetique progressivement quand la structure devient austenitique !!
Parcequ'il faut que l'acier soit dans cette structure pour reussir le phénomene de trempe !
Le commencement de la structure austenitique est à 720 °c , donc c'est lié !

Pour resumer : Il est necessaire que l'acier soit de structure austenitique pour tremper et il se trouve que dans cet etat il perd son magnetisme .[/QUOTE]
 
Dernière édition:
La couleur est une autre methode d'evaluation de la temperature , mais ce n'est guere precis , et chacun aura son estimation .

Les deformations suite à la trempe sont liées au refroidissement , et encore au phénomene de changement de structure de l'acier .
L'austenite se transforme en martensite , dans des proportions variables suivant la vitesse de trempe , sa composition , ...
 
Dernière édition:
bonjour
l'appareil qui permet d'usiner des profils internes par oscillation s'appelle "polyangolar"
belle réalisation
 
" dès que ça colle plus je réchauffe à peine et plouf." Jean Yves c est pas la première fois que je te demande de bien tout lire avant de te précipiter pour ne pas être d'accord.

Ce que j'écris est une petite histoire, ça n'a pas valeur de cours, c est la façon qui convient à mon usage.

Pour les couleurs de trempe il faut être très exercé et toujours dans les mêmes conditions de luminosité,je ne pratique donc pas.

Pour moi la couleur n est utilisée que pour le revenu

Merci pour les compliments sinon
 
Dernière édition:
Et a quel moment je ne suis pas d'accord ??

Ta methode merite d'etre expliquée , il me semble ! ?
 
Tout à fait d'accord, il est bon de l'expliquer.

Ton message "Le point de Curie est donné pour 770 °c , et la T° de trempe préconisée est bien souvent supérieure , 830 °c pour le 100 C6 notamment ." laissait penser que la température n'était pas respectée, après je me trompe peut-être et je m'en excuse si j'ai mal interprèté ton message car malheureusement chat échaudé craint l'eau froide
 
Ce qui se passe c'est que la valeur de T° n'est pas scrupuleusement respectée avec cette methode , on chauffe souvent bien plus et la T° de 830 n'est pas bien éloignée ....

Cette methode est valable en amateur , il est bon de prendre connaissance de la T° de trempe de la nuance d' acier au préalable .
Et de nombreux aciers sont trempés vers 800....850 °c

Parcequelle ne doit pas donner de bons resultats sur des aciers qui se trempent vers 1000 °c ( z160CVD12 par ex ...) , quand l'ecart de T° est trop important
 
Dernière édition:
Bonjour
Il serrait bien pour tous le monde que la gamme d'usinage (déroulé des opérations d'usinage ) soit décrite par le menu .
La logistique est primordiale dans l'organisation de l'usinage .
A bientôt
 
Bonsoir,

Jolie pièce très bien usinée :-D !!!!

Pour la trempe je ne dis rien, je connais pas ... en tout cas je découvre que la température a une importance critique :shock: ... moi qu'il pensait naïvement qu'il suffisait de chauffer à bloc :axe: ...

Je vois que tu as utilisé une machine bien équipée ... pinces, porte outil, pointe tournante ... tout cela de fort belle facture ... tu peux nous en dire un peu plus ... je n'en ai pas trouvé trace dans tes posts (?) :roll: ...

L'outil de tournage est spécifique aux filets carrés ou bien est-ce un outil pelle classique avec un peu plus de dépouille latérale ? :roll: ...

Merci bien,
FB29
 
Dernière édition:
Bonsoir, merci

Le chauffage à bloc peut permettre d'avoir une pièce dure mais avec la surface decarburee et du gros grain, donc des caractéristiques mécaniques faibles.

Le tour est un Weiler c'est mon tour en entreprise, à la maison c'est un Leinen, je ne parle pas trop des machines que j'utilise car j'ai pour habitude d'être discret, la je le fait un peu car j'ai envie de participer aussi un peu au forum et ne pas faire que lire les posts des autres dans mon coin :-D

L'outil est une lame à gorges retaillée au profil, à la main et au projecteur, c est la méthode que je pratique dès que je dois faire un profil spécifique pour de la bidouille, peu importe la main, le projecteur ne ment pas.
 
Pour ce qui est de la tempe il y a d'autre paramètre,

Pour ce qui est de la température, il faut regarder le diagramme fer carbone, après la couleur est un bon indicateur a notre niveau

Apres il faut faire un maintien en température, la c'est l'expérience qui donne le temps pour que la température soit homogène dans la pièce mais qu'il n'y ai pas trop de gros grain...

Mais aussi le refroidissement compte énormément dans la dureté, plus il est lent moins l'acier sera dur, ici aussi ce sont des diagramme qui donne ces infos,

Et au final le recuit abaisse la durée en fonction de la température, ici aussi c'est un diagramme qui donne toute ces infos :)

Hatsu
 
Bsr ,

Pour la T° de trempe des aciers alliés notamment , il vaut mieux se referer aux données de l'acierie .
Le diagramme TRC donne bien la durete par rapport à la vitesse de refroidissement , mais concretement la vitesse est difficile à maitriser precisement , et elle n'est pas uniforme suivant le volume de la pièce .

Je suppose que tu parles du diagramme de revenu ?
 
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