Réparation pignon

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 919
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Une connaissance à acheté un vieux tour et un pignon en fonte avec des dents cassée lui pose problème pensez vous possible de le réparer ou faut il le refaire entièrement ? Pignon 77 dents module 2 14°30 merci de vos avis
cordialement
Henri

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springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 359
cantal
salut pour avoir eu le même cas sur un de mes tours j'ai rechargé à la brasure et retaillé les dents
facile à faire et suffisamment solide pour fonctionner .
Bonne nuit
Springer.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 149
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir celtic 14
On dirai les pignons du harnais,
Chicots et Brasure,
Chicot en vis ou tige filetée,
Brasure pour assembler remplir le tout,
Cordialement.
jpal7@
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 663
FR-54560 Lorraine
Je vais suivre avec intérêt car j'ai aussi un pignon édenté sur l'avance du transversal de mon tour d'établi...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 990
Chartres
J'ai eu également une implantation de dents à faire sur un pignon, j'ai brasé et ça a toujours bien tenu (voir ici #172 et explications #176). Il est vrai qu'il y en avait moins à remettre, mais le principe reste le même.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 663
FR-54560 Lorraine
Merci Vieulapin, je savais que j'avais déjà entendu parle de ça mais je ne me rappellaus plus où...

Mon pignon n est tjrs pas réparé :oops:
Il faut que je démonte le trainard et donc que s'immobilise le tour...
Pas simple alors de pouvoir reprendre le pignon au tour...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 990
Chartres
Tout dépend du nombre de dents à remettre : s'il n'y en a qu'une ou deux ça peut être fait à la lime, ça prend seulement un peu plus de temps.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 663
FR-54560 Lorraine
Il faut vraiment que je m'y mette...
Mais pour voir la gravité des dégâts il faut que je dépose...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 990
Chartres
Je suppose que le pignon est solidaire de l'axe ? Il est vrai que ça complique. Sur le mien, le pignon est claveté, ça simplifie. Il ne serait pas possible de faire pareil sur le tien : faire sauter l'ancien pignon et en rapporter un autre du même module et même nombre de dents ?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 663
FR-54560 Lorraine
Sûrement... mais il faut déposer l'avant du trainard pour voir...
Et donc immobiliser le tour... et je m'en sert si souvent...

Pour le moment, le trainard s'arrête qq sec tous les 5-6 mm... pas Top pour le fini... mais...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 990
Chartres
Il faudrait que tu trouves près de chez toi un membre possédant un tour qui pourrait t'aider. Dommage que tu sois si loin...
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 663
FR-54560 Lorraine
Merci Vieulapin... je sais que tu serais disponible... :supz:

Mais j'ai la chance d'avoir plusieurs membres (devenus copains) dans le coin qui me rendraient service...
Il fait juste que je me décide... et j'ai tellement de projets en cours...

Mais revenons au sujet principal du post...
Désolé celtic14 pour ce HS...
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
357
J'ai réparé les miens à la baguette acier, en faisant des accroches par point pour commencer et quand il y a une base on peut charger et retailler la dent à la meuleuse et à la lime.
 
STRZELCZYK
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
214
Tarn-et-Garonne
L’idéal serait de fretter une couronne acier, puis retailler la roue denté dans cette frette.
Si les dents ont commencé à casser cela risque de se poursuivre.
Question : dans quel état est le pignons en vis à vis ?
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 919
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #15
L’idéal serait de fretter une couronne acier, puis retailler la roue denté dans cette frette.
Si les dents ont commencé à casser cela risque de se poursuivre.
Question : dans quel état est le pignons en vis à vis ?
Bonjour
Il a encore toute ses dents ce qui n'est plus le cas chez moi
Merci à tous de m'avoir répondu je vous tiens au courant
Henri
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 715
Aindien
L’idéal serait de fretter une couronne acier, puis retailler la roue denté dans cette frette.
Oui comme dit: une frette avec des vis entre cuir et chair puis on retaille tout !
slts
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 919
Mons (Belgique)
  • Auteur de la discussion
  • #17
Oui comme dit: une frette avec des vis entre cuir et chair puis on retaille tout !
slts
Bonsoir
le propriétaire du tour va acheter un variateur de frequences et coupler son moteur directement a la broche par courroie
cordialement
Henri
 
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