Résolu Réparation d'un vieux compresseur

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
604
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

J'ai en ma possession un vieux (mais vraiment vieux) compresseur .. fait maison .. il fonctionne il faut dire .. mais il me donne pas satisfaction .. mais vraiment c'est lamentable comme rendement .. niveau sécurité aussi je ne suis pas satisfait .. son état ne m'inspire pas confiance .. niveau bruit aussi .. je pense que il n'a jamais subit de maintenance .. RIEN !

J'aimerais le restaurer .. utiliser la cuve le moteur et tous ce qui peut être récupérer sur ce vieux compresseur et lui donner peau neuve .. je pense même le transformer en compresseur verticale pour gagner de l'espace ..

Il est aussi important que cette transformation soit économiquement rentable .. j'aimerais bien acheter un nouveau .. le verticale de chez parkside m'intéresse énormément .. mais le cout d'achat + transport dépasse malheureusement mon petit budget ..

enfin ..

Je commence par vous exposer la bête ..

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a noter que je n'ai aucune connaissance en pneumatique .. et j'aurais besoin d'aide et de suivie ..

est ce que vous pensez que ca vaut la peine de s'investir dans ce chantier ?

Merci
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Oui, il est bien vieux. Rien qu'à voir le manomètre gradué en hpz (hectopièze n. m. Unité de pression valant cent pièzes (hpz), ou 1 bar. ), on se rend compte que çà date. Avant de faire d'autres essais, assure-toi que le niveau d'huile soit correct. Ensuite fais un essai avec une courroie plus courte qui ne patine pas. Les réglages de tension sont à fond et la courroie flotte.
Si tu n'as aucune amélioration démonte la culasse et contrôle les clapets. S'ils sont usés, percés, déformés, HS, change les. Mais là, ce sera difficile d'en trouver en neuf ou en occasion. Cherche une solution pour en fabriquer. Il y a peut-être quelqu'un du forum qui saurait les refaire.
Attendons ce que d'autres en diront.

Bernard
 
N
narvall
Nouveau
23 Sept 2017
25
Bonsoir
j'en ai refait un de ce type (un peu + gros) .ça ressemble à un Westinghouse de camion.
Au moins 3 choses à vérifier:
- si l'intérieur de la cuve n'est pas corrodé.
- l'état des clapets qui peuvent être fatigués. A refaire en clinquant si hs.
- la vitesse de rotation du compresseur devrait être d'environ 1300 à 1400 tr/mn.
 
T
TerrassierDeL'extreme
Nouveau
11 Mar 2021
1
Si il marche il y a juste à le vérifier rajouter une attache rapide sur le compresseur avant le tube
Mètre un tube avec les mêmes attache rapide fair les entretien courant ( comme la vidange d'huile du Bloc de compression d'air) , changer les pièces déféctueuses et le repeindre
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 407
Ille et Vilaine
bonjour
un peu de l'avis de " moufy55 " quelqu'un qui aurait competences , materiel et connaissance des risques , hesiterait surement aussi .
le chassi fera une brouette ou chariot solide avec peu de modif .

a bientot

apt
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 525
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour
a voir
l'hectopièze était surtout sur les machines a vapeur

pour le timbre de la chaudière

le copain de mon père et lui même parlait plus souvent en hectopièze que en bars


c'est vrai que ça date

avant quoi que ce soit voir l'état de la cuve
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 525
76 bord de mer entre terre et mer
en regardant bien je pense que le gars qui l'a conçu travaillait a la SNCF

les pièces KREMLIN et Westinghouse ça ressemble a celui du pote de mon père et cela très proche

en dehors du chariot

c'est très similaire

ainsi que le moteur ELNOR BELGE tuyau robinet soupape et détendeur
 
N
narvall
Nouveau
23 Sept 2017
25
Le principal danger c'est la cuve si vous connaissez quelqu'un qui a une caméra d'inspection endoscopique pour vérifier.
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
604
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci beaucoup pour toutes vos remarques ..
Je confirme bien .. le fabriquant de ce compresseur (mon oncle) travaillé à la SNCFT ..
Je pense que je vais commencer par vérifier l'état de la cuve ..
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 525
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour SNCFT nouvelle société :smt041 :smt041 :smt041 je plaisante
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
471
Choisy-le-roi
Bonjour,

un examen visuel de la cuve ne te donnera rien à part s'il n'y a vraiment aucune tache de rouille, ce dont je doute.
Les cuves sont contrôlées en ultrasons pour mesurer les épaisseurs résiduelles. Le coût risque d'être rédhibitoire.
 
Dernière édition:
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 525
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

remplir la cuve d'eau sans bulle ou poche d'air et montée la pression a 1,5 a 2 fois la pression de service

soit avec une pompe hydraulique location possible

ou un karcher et un monomètre pour surveillé la montée ( c'est ce que j'ai fait pour le mien il y a quelles que années )
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 525
76 bord de mer entre terre et mer
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cuve réservoir machine a vapeur SNCF
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
604
  • Auteur de la discussion
  • #17
c'est compliquer ce que vous me demander là ... j'ai pas la possibilité de faire tous ces tests malheureusement ..

je sais pas .. j'aimerais bien le rénover .. bon je doit encore réfléchir a tous ce que vous me proposez de faire ...
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
824
essonne
Bonjour,
Il n'y pas de question a se poser, la cuve doit forcement présentée de la rouille en interne vu l'age du compresseur. Le test présenté plus haut est indispensable avant toute chose.1.5 fois la pression de service au minimum avec un maintien de la pression pendant un certain temps. Le danger est trop grand.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 525
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour une cuve en mauvais état est un risque à prendre en compte
Huit bars de pression dans une cuve de cinquante litres libéré en une fraction de seconde c'est dévastateur
A moindre échelle Un ballon de baudruche qui explose est gonflé à 0.01 bars et Encore
Imaginez les dégâts pour une cuve en acier a huit bars voir plus
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 934
nord
Bonjour
Pourquoi perdre son temps avec ce matos qui a fait son temps?
il y a tellement d'occasions récentes sur lecoincoin a trois fois rien.
Je sais! c'est toujours dur dur de bazarder des choses qui pourraient encore servir, mais il faut faire un choix, et là..
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 407
Ille et Vilaine
bonjour
historiquement , ce serait bien pour toi qu'il remarche .
c'est du vieux matos peu etre quasiment " increvable " mais il sera toujours lourd , bruyant , avec les qualitees et defauts de son epoque .
dommage de le mettre a la ferraille
mais l'aspect securitee a bien considerer , tes competences et moyen outillage et financier et ton besoin en air comprime .
essai peu etre un " echange " sur notre forum .

a bientot

apt
 
esloch
esloch
Compagnon
9 Sept 2015
604
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci pour toutes vos remarques

après mure réflexion .. malheureusement .. j'abandonne ce projet de restauration ..

je cherche un nouveau (à priori le verticale de chez parkside .. si j'arrive à me le faire livrée en Tunisie)

Merci
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
7 941
FR-55 Sud-Meusien
Sage décision, le remettre potentiellement en service t’aurait déjà coûte un minimum de 2 parkside :smileJap:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 884
Pas de Calais
On avait, comme monnaie atypique le Bitcoin, on a désormais le compresseur Parkside !
Drôle de société.......
 
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