Résolu Réparation d'un vieux compresseur

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'ai en ma possession un vieux (mais vraiment vieux) compresseur .. fait maison .. il fonctionne il faut dire .. mais il me donne pas satisfaction .. mais vraiment c'est lamentable comme rendement .. niveau sécurité aussi je ne suis pas satisfait .. son état ne m'inspire pas confiance .. niveau bruit aussi .. je pense que il n'a jamais subit de maintenance .. RIEN !

J'aimerais le restaurer .. utiliser la cuve le moteur et tous ce qui peut être récupérer sur ce vieux compresseur et lui donner peau neuve .. je pense même le transformer en compresseur verticale pour gagner de l'espace ..

Il est aussi important que cette transformation soit économiquement rentable .. j'aimerais bien acheter un nouveau .. le verticale de chez parkside m'intéresse énormément .. mais le cout d'achat + transport dépasse malheureusement mon petit budget ..

enfin ..

Je commence par vous exposer la bête ..

1616183002395.png

1616183049842.png

1616183103188.png

1616183149490.png

1616183188787.png

1616183245108.png

1616183292659.png

1616183331159.png

1616183365184.png


a noter que je n'ai aucune connaissance en pneumatique .. et j'aurais besoin d'aide et de suivie ..

est ce que vous pensez que ca vaut la peine de s'investir dans ce chantier ?

Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, il est bien vieux. Rien qu'à voir le manomètre gradué en hpz (hectopièze n. m. Unité de pression valant cent pièzes (hpz), ou 1 bar. ), on se rend compte que çà date. Avant de faire d'autres essais, assure-toi que le niveau d'huile soit correct. Ensuite fais un essai avec une courroie plus courte qui ne patine pas. Les réglages de tension sont à fond et la courroie flotte.
Si tu n'as aucune amélioration démonte la culasse et contrôle les clapets. S'ils sont usés, percés, déformés, HS, change les. Mais là, ce sera difficile d'en trouver en neuf ou en occasion. Cherche une solution pour en fabriquer. Il y a peut-être quelqu'un du forum qui saurait les refaire.
Attendons ce que d'autres en diront.

Bernard
 
N

narvall

Nouveau
Bonsoir
j'en ai refait un de ce type (un peu + gros) .ça ressemble à un Westinghouse de camion.
Au moins 3 choses à vérifier:
- si l'intérieur de la cuve n'est pas corrodé.
- l'état des clapets qui peuvent être fatigués. A refaire en clinquant si hs.
- la vitesse de rotation du compresseur devrait être d'environ 1300 à 1400 tr/mn.
 
T

TerrassierDeL'extreme

Nouveau
Si il marche il y a juste à le vérifier rajouter une attache rapide sur le compresseur avant le tube
Mètre un tube avec les mêmes attache rapide fair les entretien courant ( comme la vidange d'huile du Bloc de compression d'air) , changer les pièces déféctueuses et le repeindre
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un peu de l'avis de " moufy55 " quelqu'un qui aurait competences , materiel et connaissance des risques , hesiterait surement aussi .
le chassi fera une brouette ou chariot solide avec peu de modif .

a bientot

apt
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
a voir
l'hectopièze était surtout sur les machines a vapeur

pour le timbre de la chaudière

le copain de mon père et lui même parlait plus souvent en hectopièze que en bars


c'est vrai que ça date

avant quoi que ce soit voir l'état de la cuve
 
L

la bricole 76

Compagnon
en regardant bien je pense que le gars qui l'a conçu travaillait a la SNCF

les pièces KREMLIN et Westinghouse ça ressemble a celui du pote de mon père et cela très proche

en dehors du chariot

c'est très similaire

ainsi que le moteur ELNOR BELGE tuyau robinet soupape et détendeur
 
E

esloch

Compagnon
Merci beaucoup pour toutes vos remarques ..
Je confirme bien .. le fabriquant de ce compresseur (mon oncle) travaillé à la SNCFT ..
Je pense que je vais commencer par vérifier l'état de la cuve ..
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

un examen visuel de la cuve ne te donnera rien à part s'il n'y a vraiment aucune tache de rouille, ce dont je doute.
Les cuves sont contrôlées en ultrasons pour mesurer les épaisseurs résiduelles. Le coût risque d'être rédhibitoire.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

remplir la cuve d'eau sans bulle ou poche d'air et montée la pression a 1,5 a 2 fois la pression de service

soit avec une pompe hydraulique location possible

ou un karcher et un monomètre pour surveillé la montée ( c'est ce que j'ai fait pour le mien il y a quelles que années )
 
E

esloch

Compagnon
c'est compliquer ce que vous me demander là ... j'ai pas la possibilité de faire tous ces tests malheureusement ..

je sais pas .. j'aimerais bien le rénover .. bon je doit encore réfléchir a tous ce que vous me proposez de faire ...
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Il n'y pas de question a se poser, la cuve doit forcement présentée de la rouille en interne vu l'age du compresseur. Le test présenté plus haut est indispensable avant toute chose.1.5 fois la pression de service au minimum avec un maintien de la pression pendant un certain temps. Le danger est trop grand.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour une cuve en mauvais état est un risque à prendre en compte
Huit bars de pression dans une cuve de cinquante litres libéré en une fraction de seconde c'est dévastateur
A moindre échelle Un ballon de baudruche qui explose est gonflé à 0.01 bars et Encore
Imaginez les dégâts pour une cuve en acier a huit bars voir plus
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Pourquoi perdre son temps avec ce matos qui a fait son temps?
il y a tellement d'occasions récentes sur lecoincoin a trois fois rien.
Je sais! c'est toujours dur dur de bazarder des choses qui pourraient encore servir, mais il faut faire un choix, et là..
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
historiquement , ce serait bien pour toi qu'il remarche .
c'est du vieux matos peu etre quasiment " increvable " mais il sera toujours lourd , bruyant , avec les qualitees et defauts de son epoque .
dommage de le mettre a la ferraille
mais l'aspect securitee a bien considerer , tes competences et moyen outillage et financier et ton besoin en air comprime .
essai peu etre un " echange " sur notre forum .

a bientot

apt
 
E

esloch

Compagnon
Merci pour toutes vos remarques

après mure réflexion .. malheureusement .. j'abandonne ce projet de restauration ..

je cherche un nouveau (à priori le verticale de chez parkside .. si j'arrive à me le faire livrée en Tunisie)

Merci
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Sage décision, le remettre potentiellement en service t’aurait déjà coûte un minimum de 2 parkside :smileJap:
 
K

KITE

Compagnon
On avait, comme monnaie atypique le Bitcoin, on a désormais le compresseur Parkside !
Drôle de société.......
 

Sujets similaires

E
Réponses
52
Affichages
2 186
esloch
E
J
Réponses
5
Affichages
804
Aero66
A
V
Réponses
4
Affichages
1 626
laurent12100
L
L
Réponses
5
Affichages
3 760
lexav32
L
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 231
thierry74
thierry74
L
Réponses
18
Affichages
1 236
Bertrand 32
Bertrand 32
lolo
Réponses
0
Affichages
447
lolo
J
Réponses
35
Affichages
7 499
the_bodyguard1
the_bodyguard1
B
Réponses
19
Affichages
2 087
boumboauto
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 197
Papy54
Papy54
L
Réponses
6
Affichages
856
Algone
Haut