réparation d'un mécanisme de motofaucheuse

  • Auteur de la discussion dave64
  • Date de début
dave64
Apprenti
20 Novembre 2008
108
Pays-Basque
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je dois réparer cet entraînement de lame qui a pris pas mal de jeu, presque 0.5 mm entre le piston et son logement.
C'est une AEBI mais très ancienne, le proprio y tient beaucoup, je dois donc réaléser le logement, en clair le mettre à "0" et refabriquer le piston.
Je ne sais pas quoi utiliser comme nuance, ce piston là c'est un tourneur que je ne connais pas qui l'a fait, il est en acier mais pas dur, la lime mord facilement tout comme dans l'acier du logement.
Es-ce qu'un acier trempé dur serait un meilleur choix? J'aimerais utiliser une nuance la plus adapté possible à ce mouvement, qui est donc en translation (droite-gauche) avec une rotation courte à chaque aller-retour, et tout çà à grandes saccades!!!
Pour info la lubrification est à bain d'huile

cdlt
aebi1.JPG
aebi2.JPG
aebi3.JPG
aebi4.JPG
 
Dernière édition:
remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
438
nimes
je pence que pour cette utilisation un acier dure mais pas cassant serait une bonne solution comme par exemple du 100Cr6
 
Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonsoir - Quelle est la nuance de la chemise ; à mon avis prendre, pour le piston un acier plus tendre - Sinon, c'est la chemise qui va prendre -
 
dave64
Apprenti
20 Novembre 2008
108
Pays-Basque
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci pour vos réponses, je ne connais pas la nuance de la chemise, la lime ne glisse pas dessus, elle accroche et je fais des copeaux mais il faut forcer un peu quand même...un jour il me faudra un duromètre.

C'est un mécano à la retraite qui m'a emmené ça, il me dit que les pistons d'origine étaient légers et de couleur « alu » mais le problème était la longévité, ça tenait pas !
 
Dernière édition:
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 442
Flers 61100
Le bronze UE9P pourrait convenir ou complètement a contre-pied un titane TA6V (attention au risque de grippage)
Salutations
 
Dernière édition:
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 442
Flers 61100
Ne serait il pas pertinent de refaire un bonne géométrie de la chemise d'une petite passe a la tête a aléser ??
Salutations.
 
dave64
Apprenti
20 Novembre 2008
108
Pays-Basque
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

oui sergepol, je vais d'abord refaire l'alésage, le mettre à "0", je pense faire ça aujourd'hui et donc je verrai ce que ça donne au niveau des copeaux, si ça se fait facilement ou pas.
J'essaierai aussi de savoir qu'elle est la vitesse de rotation du vilebrequin (celui de la photo) pour avoir une valeur de glissement en "mètre/seconde" du piston.

cdlt
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

attention , si chemise et piston sont à l'air libre - je veux dire pas enfermés dans un carter étanche et lubrifié à vie - à laisser
un jeu suffisant sinon gare au grippage ..
au fait , c'est lubrifié comment ? par la rosée du matin ??
j'utilise une cochonnerie italienne - un truc vendu en GSB il y a une vingtaine d'année - sur cette horreur le doigt excentrique
attaque la partie mobile de la barre de coupe avec interposition d'une bague en acier trempé .
le manuel d'utilisation dit qu'il faut lubrifier régulièrement , j'ai essayé plusieurs sortes de graisses dont une " water resistant "
rien n'y fait , au bout de 100 mètres quand l'herbe est humide tout s'est débiné .
ceci dit , rosée ou pas , taupinières ou terrain plat la chose passe partout et avale tout depuis l'achat avec un jeu de plusieurs
millimètres - oui vous zavez bien lu .
c'est le moteur qui merdoie régulièrement .

pour revenir à la question : je referais un bel alésage dans la chemise et des pistons en " merdonium " , après tout si le
fabricant l'avait fait c'était sans doute raisonné . une pièce pas chère , facile à remplacer ( est-ce le cas ? ) et qui fait fusible
c'est pas mal non plus ...
 
dave64
Apprenti
20 Novembre 2008
108
Pays-Basque
Bonsoir,

J'ai réalésé la chemise, il s'agit d'un acier moulé...très tendre, voir trop! à l'usinage je le compare à du S235, c'est kif kif, par contre le piston je pense que c'est un pré-traité, j'ai pu comparer ses étincelles à des échantillons que j'ai, il se pourrait qu'il s'agisse d'un 30cnd8T, sa cote n'a pas bougé, 35 mm, par contre la chemise en a fait les frais ! pour être à "0" j'ai dû aller jusqu'à 37 mm !!!, l'usure était au centre.

Maintenant que je sais que la chemise est en acier doux, je pense également qu'il est préférable d'utiliser une nuance tendre pour le piston, le bronze m'a l'air pas mal je vais essayer de savoir quelle est la vitesse de glissement du piston pour voir si le bronze va le faire ou pas, c'est la prochaine étape, en tout cas je vous remercie pour vos avis.:)
Je rejoins l'avis de "copeau 78", si AEBI a mis un piston tendre, c'est pour qu'il fasse fusible pour pas flinguer la chemise.

cdlt

chemise.JPG
 
dave64
Apprenti
20 Novembre 2008
108
Pays-Basque
Bonsoir,

j'ai des news concernant le piston qui est nommé "coulisseau" chez AEBI.
Je suis allé voir le concessionnaire à côté de chez moi et à ma grande surprise le magasinier m'en sort un des étagères! quel soulagement! :-D

Il est bien en bronze, l'huile utilisée est de la 85w140, elle est épaisse, je pensais qu'une huile plus fluide serait préconisée pour bien s'infiltrer entre les pièces.
Maintenant j'ai plus qu'à trouver un bout de bronze, diamètre 40 et longueur 50 mini , je crois que ça va pas être simple...

th.jpeg
coulisseau.JPG
 
dave64
Apprenti
20 Novembre 2008
108
Pays-Basque
Bonjour,

suite et fin de la petite aventure...l'aventure a surtout été de trouver le bout de bronze !:)

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agrégat2.JPG
 
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