Rénovation tour CMZ T-360

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion phil916
  • Date de début Date de début
C’est la polyu et tu l’as fait au petit rouleau ?

L’apprêt grainé est bien aussi,
c’est « l’avantage du défaut » d’un basse pression
 
Bonjour Sapete,

Tu as parfaitement raison, la limite maximum de réglage doit se situer au environs de 4 à 5/10èmes. Comme le transversal est aussi sollicité quand j'utilise l'équerre de fraisage, j'ai pris la précaution d'acheter d'avance il y a trois ans un ensemble noix/vis. Il ne me servira peut-être pas, mais sait-on jamais... Peut-être n'en aurais-je plus trouvé plus tard si j'en avais besoin.

Cordialement
 
l'oeil du spécialiste :eek: bravo c'est effectivement fait au rouleau mousse :-D

Oui ça rend déjà bien je trouve (il manque la deuxième couche je ferai ça ce week end) mais j'ai eu peur...
C'était tellement liquide après mélange peinture/durcisseur que je n'ai pas mis les 10% de diluant préconisé.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais la peinture pourtant bien mélangée au durcisseur était comme "transparente" par endroit au début et quand je repassai le rouleau j'en enlevai autant que j'en étalai :roll:
Ah ces débutants :lol:

Pour l'apprêt j'avais régler la pression seulement au 1/3 de peur de faire voler trop de poussière et dans mettre partout dans le bureau, c'est peut-être l'explication de l'effet obtenu ?!
 
Bonjour à tous,

Salut Vieulapin,

Tu as raison, sur ces machines si on peut stocker un peu de pièce de rechange, c'est mieux: un ensemble noix vis ne doit pas être donné, et quand une fabrication est arrétée, c'est encore plus cher en pièce unitaire chezun gus spécialisé, à moins de le faire faire en perruque chez l' un d' entre nous, mais personnellement, je tenterai peut être une noix, mais une vis ce serait un challenge, je ne me sens pas assez fort et ma machine n'est peut être pas l' idéal pour cela.

La peinture de phil916 est superbe c'est de la cyanoacrylique à deux composants.
Je sais qu' il faut l' utiliser assez rapidement sinon le durcisseur durcit mais dans la boite!! ça m'est arrivé, j' avais oublié une boite dans un coin , je n' ai pas été déçu: de la pierre!!

A+

sapète1
 
la suite de l'apprêtage...
je n'ai pas mis le masque de protection et du coup avec le nettoyage essence puis acétone en plus...je me paie un petit mal de crâne :roll:
oui je sais pas malin :oops:
je le ferai plus promis :wink:
aller je vais me soigner dehors à coup de bol d'air :-D

P1040405.jpg
Le temps de prendre la photo et hop un rapide essuyage acétone pour enlèver les coulures
 
J'ai changer d'avis ce sera bleu finalement, le beige c'est tout moche :lol:

Manque une dernière couche pour la route et je remonte la poupée mobile :-D

P1040413.jpg
la peinture commençait à sécher il a fallu faire fissa !!!
 
phil916 a dit:
J'ai changer d'avis ce sera bleu finalement, le beige c'est tout moche :lol:

Manque une dernière couche pour la route et je remonte la poupée mobile :-D

'tain, tu fais du travail en série sur tes bécanes, un coup la fraiseuse, le coup d'après le tour et pour changer la fraiseuse...et puis le tour.
Arrète de sniffer l'acétone, ça détruit les neurones!
 
ouai mais le comté, c'est pas en dessous de mulhouse ça ??? pas tout près d'ici :smt089
 
Oui sud ouest à 1H30 de trajet de Mulhouse...
tu es le bienvenue si tu poussais jusque dans le coin un jour :-D

J'ai fini le haut de la poupée mobile, pas encore nettoyée parfaitement mais je n'ai pas pu m'empêcher de tout remonter et c'est bOOOooo :heart:

J'ai une question, il y a une rondelle noir d'un matière assez dur autour du fourreau, est-ce du feutre qui aurait durci ou c'est une autre matière ?
puis-je mettre une rondelle de feutre ?

merci

P1040448.jpg
la rondelle de protection anti copeaux/retenue lubrifiant fait la tronche...

P1040447.jpg
C'est déjà noël pour moi :^)
 
phil916 a dit:
Oui sud ouest à 1H30 de trajet de Mulhouse...
tu es le bienvenue si tu poussais jusque dans le coin un jour :-D

J'ai fini le haut de la poupée mobile, pas encore nettoyée parfaitement mais je n'ai pas pu m'empêcher de tout remonter et c'est bOOOooo :heart:

J'ai une question, il y a une rondelle noir d'un matière assez dur autour du fourreau, est-ce du feutre qui aurait durci ou c'est une autre matière ?
puis-je mettre une rondelle de feutre ?

merci

Oh, encore un amateur de LMX!
Ca c'est de la graisse qu'elle est bonne!
 
oui elle est super
Le tube à bien 15 ans, j'en trouvais en grande surface rayon auto à l'époque
 
ça dépend, ça peut être aussi une espèce de racleur comme sur les trainards.
en polyuréthane. avec les années, il devient friable ou pire, parfois, il y a
réversion du polymère il devient liquide et corrosif ! pour la glissière.
Sur un Ernault cholet et sur une Dufour j’ai des marques transversal de
corrosion. J’ai mis des feutres… mais les feutres n’aiment pas les émulsions
lubrifiantes de coupe, l’eau fini par y stagner… donc…..
 
Si je te suis bien le mieux serait un joint torique à la bonne taille et résistant aux huiles ?
 
Bah finalement, un joint nitrile diamètre un peu plus petit que le fourreau,
que tu viens emprisonner avec la bague. En serrant il va finir par garder
sa déformation tout en serrant
mais attention un joint torique n’est pas un racleur vis à vis des cochonneries
tout comme le feutre d’ailleurs !

Sur le Cazeneuve c’est un jonc en téflon ! je viens de voir ça
 
phil916 a dit:
oui elle est super
Le tube à bien 15 ans, j'en trouvais en grande surface rayon auto à l'époque

petit joueur ! :mrgreen:

la mienne en a le double :smt019

Je te la vends (cher) si tu veux


Pas certain qu'au bout de 30 ans, ni même 15 elle n'ait pas perdu une partie de ses propriétés. En plus depuis les lubrifiants ont certainement fait des progrès.
 
Merci, je vais me mettre à la recherche d'un joint digne de ce nom...
peut-être en Hollande :lol:

Pour les pertes de propriété de la LMX je n'en sais rien du tout !
Mais pour le roulement de la manivelle de poupée mobile c'est bien comem çà :wink:
 
j.f. a dit:
phil916 a dit:
oui elle est super
Le tube à bien 15 ans, j'en trouvais en grande surface rayon auto à l'époque

petit joueur ! :mrgreen:

la mienne en a le double :smt019

Je te la vends (cher) si tu veux


Pas certain qu'au bout de 30 ans, ni même 15 elle n'ait pas perdu une partie de ses propriétés. En plus depuis les lubrifiants ont certainement fait des progrès.
Elle existe tjrs, je viens d'en acheter 4 cartouches pour la tête de l'Indienne et son appareil à mortaiser.
 
Et la photo de l’appareil à mortaiser, on l’a pas vu la photo ?
il y a la MSX aussi, au bisulfure, très efficace le bisulfure pour le montage
et le rodage
 
Un petit message en passant

J'ai vérifié la LMX se trouve toujours en grande surface rayon auto, 7 euros les 220gr pour mon Hyper :-D

J'ai trouvé un énorme jeu (3 à 4mm :eek: et non ce n'est pas une coquille) dans la noix de contre pointe.
Il faudra que je regarde de plus près si il y un réglage.

Le joint doit faire 50 inter et 60 exter, plus qu'à le trouver :-D
 
Salut Phil916,
Je viens essayer de reslortir un peu ce post, car le descriptif de cette renovation est tres interessant.
Souvent, les renovations de Tours comme celui-ci prennent un temps consequent, lorsqu'il sagit surtout d'un hobby.
A tout hasard et par curiosite, est-ce que tu a pu progresser dans ce projet ?
 
Bonjour,

J'ai avancé effectivement mais pas directement sur le tour ... Il est toujours dehors sous bâche car ce qui me manquait c'était la place pour continuer.

Désormais j'ai le permis de construire le nouvel atelier donc dès que la dalle "est sèche" je reprends là où j'ai arrêté :wink:
 
que sais baux en bleu je me réjoui de la suite et bon courage pour la suite de ton atelier
 
Bjr Phil916

Je vient de parcourir ce post que je n'avais pas vu :sad: Il en est ou le Tour CMZ :-D la suite de la restauration on la veut bien :-D

A+++Michel
 
Bonsoir,

il est toujours au même endroit ... comme les fraiseuses;
j’essaie d'établir le record des restaurations les plus longues sur ce forum, je pense que j'ai gagné haut la main :lol:

Plus sérieusement le temps de raboter/poncer la dalle béton, un coup de peinture époxy sol et j'installe enfin les machines.
J'ai acheté "la charrue avant les bœufs" donc il fallait s'y attendre;
les machines sans atelier ce n'est pas très utile...
mais bon je ne pouvais pas passer à coté d'occas pareilles :wink:

Dès que je suis installé dans le courant de l'été je reprend tout ça, il me tarde :-D

Phil
 
Bjr

Pas de problème Phil916 :-D

Moi aussi j'ai tendance à commencer beaucoup de chose à la fois et j'ai du mal à finir. Je me fait violence par moment pour reprendre et finir de vieux projets.

A+++ Michel
 
img-5985354f13.png



Bonsoir,

et bien ça y'est j'ai trouvé un hébergement dans l'atelier d'un ami équipé tri et après un rapide nettoyage enfin c'est fait > le CMZ a fait ses premiers tours de broche,
tout fonctionne et pas de mauvaise surprise c'est déjà ça.
bon ça ne m'aura pris que 8 ans pour le mettre en route :lol:
 
Salut,

la vis mère est en bon état et enfin propre (désolé mes photos sont aussi pourries que mon smartphone qui les a prise:roll:)

P1040163.JPG


IMG_20170106_171919.jpg


Par contre la vis du X est à changer:

IMG_20170106_171838.jpg


je pense que c'est du trapézoïdal Ø18 par 5 mm pas à gauche, si vous connaissez un fournisseur ça m'aidera beaucoup car je ne trouve que du 18X4 ou du 22X5 :cry:

bon week-end sous le soleil
Phil
 
Salut,
j'ai reçu un devis de chez Nolot (spécialiste vis M.O)
l'ensemble vis+noix sur mesure est vendu 320€ HT,
trop cher pour mon budget amateur :???:

je me demande pourquoi un format non standard avec pas de 5mm sur le X ? quelqu'un sait si l'intérêt est pratique ?
parce qu'une vis 1m trapez en pas standard 18X4 + écrou c'est seulement 55€ :shock:
me resterait à re-graver le vernier pour correspondre au pas, quelqu'un a déjà fait ça ?
 

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