Rénovation tour CMZ T-360

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonojur phil916,

Super ton tour, tu as de quoi t'occuper un certain temps et content pour toi que tu ai pu sauver ce beau mandrin !

Pour la lubrification des mandrins de tour il y a semble t-il des règles à respecter. En effet, en relisant la notice d'entretien de mon mandrin il est précisé que l'utilisation de lubrifiants non conformes peuvent entrainer une réduction de la pression de serrage de 30%.
D'où l'utilisation de graisse saponifiée (savon) à base de lithium, pénétration de 235 (classe de pénétration 3). La température de suintement se situant au delà de 150°.
Les graisses préconisées : Klüber Altemp QNB 40 S ou Mobil grease AA2.
Exit les huiles qui se centrifuge.

C'est vrais que l'on ne pense pas toujours aux conséquences indirectes d'une telle opération !

A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut phil,

j'te l'dis t'as fait une très bonne affaire!

Pour les parties du tour à protéger (ça vaut pour toute machine outil) : après usinage : brosse magnétique pour enlever les copeaux (attention à la soufflette qui a tendance à faire rentrer des petits copeaux dans les fentes), coup de chiffon propre puis coup de chiffon avec de l'huile de vidange, ça marche très bien!
La graisse c'est bien pour tout ce qui est protégé (par ex Gaston recommandait de la Molykote pour des engrenages internes sur un autre post, et il a raison!). On utilise de la graisse (basique!) quand il faut protéger sur le long terme (stockage).

Tu avais raison pour la crasse : c'est bien de la poudre de rectif+huile d'usinage : ça forme cette espèce de croute. Il y a des gens qui s'étonnent que des MO puissent être dans cet état... non, c'est pas rare du tout, c'est pas parce que les carters de la machine sont crades qu'elle est en mauvais état. Dans l'industrie on a souvent pas le temps de nettoyer à fond, et donc on s'occupe uniquement des glissières/rainures/table etc... les carters on s'en fout!

A+
 
C

c.phili

Compagnon
si ont s'en fout des carters, alors a quoi bon se laver les pieds ??? on s'en fout :lol: :7hus5:
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Super

jef2a a dit:
tu vas pouvoir garder tes sous pour un 4 mors et des mors doux !

Pour ce qui est du graissage : attaquons la philosophie perso je prefere huiler en particulier les zones qui peuvent prendre des copeaux. Avec la graisse ça colle !

Et voilo mais bon je veux pas pourrir le post :-D !

Je suis bien d’accord avec toi, la spiral graissée sera d’ailleurs bien vite délavé.

Pour la graisse, je parle surtout à l’intérieur pour le logement de la couronne
Les dents de la grande couronne conique, dents et axe des satellites etc

Phil ta bombe de mos2 c’est encore mieux si c’est comme la mienne
du mos2 quasiment pure. Comme revêtement anti usure c’est très efficace
surtout quand les huiles ont disparu, le mos2 prend le relais sous forte charge
le graphite a un peu le même effet, mais il initie des corrosions, surtout à
éviter
 
B

bigeye

Compagnon
c.phili, tu raisonne en tant qu'amateur !
Tu veux garder ta bécane le plus longtemps possible ...
Imagine une société qui paierait ses mecs à nettoyer les machines de fond en comble régulièrement ! Le coût de la main d'oeuvre est tel, qu'on ne peut plus se permettre çà ... C'est bon dans l'armée de nettoyer à la brosse à dent ! Et encore, depuis qu'il y a plus d'appelés, j'imagine que çà a bien changé !
 
C

c.phili

Compagnon
bigeye a dit:
c.phili, tu raisonne en tant qu'amateur !
Tu veux garder ta bécane le plus longtemps possible ...
Imagine une société qui paierait ses mecs à nettoyer les machines de fond en comble régulièrement ! Le coût de la main d'oeuvre est tel, qu'on ne peut plus se permettre çà ... C'est bon dans l'armée de nettoyer à la brosse à dent ! Et encore, depuis qu'il y a plus d'appelés, j'imagine que çà a bien changé !
je ne raisonne pas en amateur, je suis un amateur. :wink:
Un peu d'humour ne fait pas de tord mais je sais très bien comment ça marche, moi même je suis mécano dans une boite où l'on fabrique des éléments en béton et je suis bien placé pour me rendre compte que le nettoyage pose toujours un problème et là je ne parle pas de graisse. :cry:
 
B

bigeye

Compagnon
C'est sur qu'avec le béton, c'est vachement moins marrant quand c'est sec !
 
P

phil916

Compagnon
Je n'ai pas réussi à sortir la dernière vis clavette, je l'ai chauffé, tapé doucement, WD40 toute la nuit, tournevis à frapper rien (j'ai refais 3 fois l'embout), elle ne veut pas bouger ! :cry:

Quand on vois l'état de celle que j'ai pu dévissé :eek:
Mais je laisse tomber car je n'ai pas absolument besoin de tout démonter pour un simple nettoyage-graissage mais ça m'ennuie quand je vois l'état des clavettes.
J'aurais bien voulu les recharger en soudure pour les tourner bien cylindriques mais plutôt que de me faire chi°@^\ je préfère remonter tout çà et passer à la contre pointe :-D

P1040207.jpg
le mandrin est plus beau comme ça par contre les vis clavettes de retenu des pignons coniques aïe !
 
P

phil916

Compagnon
La tourelle est remise en route :-D

C'est indiqué P3/70-115-2B Impero-patent

Impéro est une boite en Italie c'est tout ce que j'en sais...

J'ai attaqué la poupée mobile mais je coince déjà sur comment sortir son levier de serrage par d'excentrique :roll:

J'ai démonter, la goupille de butée, le boulon/rondelle du dessous et sorti la pièce d'appui sur le banc.
Je ne vois aucun système de blocage et ça ne se dévisse pas...
bon pour m'inspirer je vais étudier les doc des tours sur le forum Docs :wink:

P1040309.jpg
Crado

P1040305.jpg
Avec les portes outils

P1040301.jpg
ça donne çà

P1040299.jpg
Impero connait pas... et le détail des pièce du système de serrage
 
G

gaston48

Compagnon
Tu dois sans doutes avoir une petite vis à téton STHC qui retient l’arbre
par un gorge ou même rien du tout, tu tires dessus en faisant des vas
et viens … Elle est belle la tourelle, bonne qualité
 
P

phil916

Compagnon
Oui merci, une vis STHC était effectivement cachée :lol:

La contre poupée a été calée sur tout le tour par de la feuille de clinquant.
On vois des traces de grattage sur la partie plate et aussi l'usure impressionnante, elle a dû en faire des aller-retour cette poupée mobile :eek:

Je coince maintenant sur le démontage de l'arbre de poupée mobile, je l'ai sorti au maxi à la manivelle et depuis il ne veut plus rien savoir même pas rentrer à nouveau.
Cette fois je ne trouve pas de vis de blocage ou de retenue...

P1040317.jpg
voilà ce que je voudrais tant démonter...

P1040316.jpg
Ça ressemble déjà plus à quelques chose :^) non ? alors comparez avec avant mon précédent message...

P1040315.jpg
Le vernier était coincé il a fallu jouer du monsieur muscle. Pour info il y a une pastille laiton sous la vis de blocage du vernier, sérieux ces espagnols :^)

P1040314.jpg
Et la fameuse vis

P1040313.jpg
Voilà les entrailles de la bête...

P1040311.jpg
Une fois dévissées les 2 vis d'ajustage latéral de la contre poupée. Notez les marques de grattage chères à mes yeux et comparez avec l'usure à coté ...
 
K

KY260

Compagnon
c'est le fourreau.
sur mon tour, je l'ai sorti en frappant avec un tube pour faire calle, il est venu, mais pas tout seul, car quand il y a de la rouille, c'est chiant.
au remontage, bien nettoyé, c'est vachement plus simple :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Tu dois avoir une clavette et c'est peut-être elle qui coince dans la rainure pleine de m....
 
P

phil916

Compagnon
Il a fallu cogner un peu mais c'est venu :-D

Demain ponçage, nettoyage acétone et mastic ... il y a encore du boulot

P1040321.jpg
La poupée mobile prête pour le ponçage masticage, si j'ai le temps demain...

P1040323.jpg
Aller une photo de mes préférés :^)

P1040324.jpg
En voilà un joli tas de pièces, au fond les pignons que j'ai eu avec le tour

P1040319.jpg
Je me suis décider à passer par derrière...
 
P

phil916

Compagnon
J'ai profité du soleil pour débâcher le tour et nettoyer un peu.
J'ai aussi regarder "de loin" les pignons et roulement de broche, ça n'a pas l'air trop grave !? on verra lors du démontage.

Grand arrosage à l'huile de transmission sur les glissière, vis mère etc.
suite au prochain rayon de soleil :-D

P1040336.jpg
La boite de vitesse, pas trop de rouille ouf... gros arrosage à l'huile en attendant mieux

P1040325.jpg
Déjà plus "propre"

P1040326.jpg
Un appareil à retomber dans le pas, reste à apprendre à s'en servir...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour phil916,

""Un appareil à retomber dans le pas, reste à apprendre à s'en servir...""[/color]

Ce sera peut-être l'occasion de nous le décrire, et de nous montrer comment il est constitué !
Je ne connais absolument pas ce type d'appareil !
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour jajalv,

ce sera avec plaisir pour le démontage remontage c'est dans mes cordes :-D pour la technique d'usage pour l'instant j'en suis au cours N° 1 page N°1 :lol:

Si j'ai bien compris le principe, ce système permet de prendre un repère de la position d'embrayage du système d'avance sur la vis mère.
Avec ce repère on peut ainsi débrayer où on veux quand on veut et rembrayer l'avance quand l'appareil indique la même position ce qui garantie que l'outil retombera dans le pas du filetage.

J'ai trouvé la théorie dans le Nadreau mais il me faudra beaucoup de pratique c'est sûr :lol:
 
F

fred250

Compagnon
le cadran ne serait il pas un vernier un peut sophistiqué ? et puis l'appareil a retombé dans le pas proprement dit serait seulement le petit disque...
 
P

phil916

Compagnon
Possible, impossible de te le dire avant d'avoir essayer car je n'ai pas la doc de ce tour :cry:

J'ai avancer un peu la poupée mobile et quand j'ai vu la belle surface je me suis dit que c'était dommage de la peindre :wink:

P1040338.jpg
Après une première passe de grattage, c'est plus brillant en vrai, je ferais une meilleure photos une fois fini là c'était le début et je me refais la main :^)
 
C

c.phili

Compagnon
Ca m'intéresse aussi l'appareil a retomber dans le pas, je suis allé chez opti aujourd'hui et j'ai regardé ça de plus près, ça n'a pas l'air compliqué à faire, c'est juste un cadran et 3 petits pignons dont un placé sur la visse mère, le tout solidaire sur un même axe, par contre je n'arrive pas a comprendre comment ça marche
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
Ca m'intéresse aussi l'appareil a retomber dans le pas, je suis allé chez opti aujourd'hui et j'ai regardé ça de plus près, ça n'a pas l'air compliqué à faire, c'est juste un cadran et 3 petits pignons dont un placé sur la visse mère, le tout solidaire sur un même axe, par contre je n'arrive pas a comprendre comment ça marche

Salut c.phili, alors ça avance pour les faut plateaux, pour l'appareil à retomber dans le pas il y a un poste complet, sinon donne moi le Ø et pas de ta vis mère, met moi aussi la liste de tes filetages métriques que le tour peut faire et si j'ai le temps je te calcul ça.

Ensuite je t'expliquerai.

A+
 
C

c.phili

Compagnon
merci Liaudet, pour les plateaux je n'ai pas avancé, avant de continuer je me suis dit que je gagnerais du temps en commençant par adapter mon porte outil a changement rapide sur le tour maintenant et encore quelque détails c'est fait, hier j'ai passé un peu de temps avec un membre du forum qui m'a racheté ma HBM32 (oncle Sam) puis je suis allé chez Opti-machines et chez Conrad :lol:
Aujourd'hui j'attaque les plateaux
 
P

phil916

Compagnon
J'ai passé quelques heures de recherche sur le net à propos de cet appareil, la référence de brevet ne donne rien.
Il me manque la première lettre de ce qui pourrait être la marque, elle finie par "CIN".
L'indication 6 m/m - L m/m ne donnent rien et le pictogramme bien que mignon non plus, bref pour l'instant chou blanc :cry: :cry:
Et la maison mère CMZ espagne me dit qu'ils n'ont plus aucune doc sur ce tour... après seulement 29 ans, bravo le SAV :roll: Les français sont plus sérieux :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Moi qui voulais démonter le chariot demain, le tour est sous la neige :eek:
A l'intérieur j'avance doucement mais surement, demain troisième couche de mastic finition puis ponçage, apprêt re ponçage et enfin peinture ... bleue :lol:

Par contre je me demande si je peux passer la première couche de peinture le matin, mettre le pistolet au congélateur et passer la seconde couche le soir :?:
ou alors les passer l'une derrière l'autre c'est pas ça que les pros appellent la peinture humide sur humide ?

bref si tout roule niveau planning ce week-end je remonte une poupée comme neuve :-D

P1040357.jpg
Non je n'ai pas renverser le sachet de coke sur la poupée mobile ...
 
P

phil916

Compagnon
J'adore les stations HVLP :-D

Après un travail de masquage sympathique j'ai enfin pu tester le pistolet avec l'application d'apprêt.
Je n'avais jamais utilisé ni d'apprêt pistolable ni de pistolet digne de ce nom (logique me direz vous) et le résultat c'est que du bonheur :-D

Quelques photos des opérations, j'ai du migré dans le bureau car le garage avec ses 7° n'est pas très propice à la peinture... bon, bon ok j'avoue, c'est surtout que je suis un Franc-comtois frileux :oops:

Il a fallu quand même travailler avec la fenêtre du dit bureau grande ouverte car et il n'y a pas d'autre mot, ça pu ces trucs !

Pour la suite je ne suis pas sûr d'avoir envie de poncer l'apprêt, j'aime bien la finition un peu martelée que j'ai obtenu... sans le faire exprès :lol:

J'en viens à rêver d'un grand atelier avec pleins de plans de travail où je pourrais bosser avec de l'espace autour;
tout préparer et peindre les pièces à la chaine à grand coup de godet de 600ml ...
Bon en attendant ce sera sans place et avec 50ml à chaque fois, ça va être long :lol:

P1040372.jpg
Le nettoyage de mon nouveau jouet préféré , enfantin !

P1040374.jpg
Coté pile ou face ?

P1040373.jpg
Le résultat me plait, j'aurai du en mettre un peu plus sur le bas mais pas grave c'est beau quand même :^)

P1040371.jpg
Une cabine de peinture express...
c'est là qu'on est content de ne pas avoir 8 bar, peindre dans son bureau c'est le pied :^)


P1040370.jpg
Le fournisseur de l'apprêt indique buse de 1,7 à 2mm ... donc rien que pour le faire chier je prend du 2,1 :^)

P1040369.jpg
Une dernière

P1040367.jpg
...que j'ai ensuite bouché grossièrement.

P1040364.jpg
La même pour un trou...

P1040362.jpg
...et le résultat

P1040358.jpg
Une astuce de masquage très pratique...
 
P

phil916

Compagnon
Bon une dernière photo pour la route :wink:

P1040375.jpg
La dosette bien pratique pour ne pas calculer les volumes, 50ml en 4 pour 1 ?
facile y'a qu'à remplir jusqu'aux marques A puis B :^)
 
C

c.phili

Compagnon
quel domage de ne pas pouvoir rentrer ce tour pour continuer au sec :cry: en plus avec le temps qu'il fait c'est pas top pour la mécanique
 
P

phil916

Compagnon
Oui ce serait cool mais je n'ai pas la place :cry: et ne l'aurai pas avant l'été dans le meilleur des cas.

J'ai abondamment huilé le tour avant de le bâcher (double épaisseur) donc je ne m'inquiète pas trop pour sa santé même sous la neige :-D
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Juste une question pour rire!! :-D tu vas faire une peinture en deux tons (comme deja fait par C Phili) :axe:
Pierrot
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
P
Réponses
21
Affichages
7 573
c.phili
C
Haut