Rénovation tour CMZ T-360

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Orange et blanc !!!
Avec un peu de vert olive noire !
 
P

phil916

Compagnon
tout ça parce que c.phili a dérogé à la sacrosainte règle du forum "bleu for ever" :roll:
Non mais les "united colors of HBM" vous le trouver vraiment moche son tour ?

img_4153_1024x768_361.jpg


parce que moi je le voudrais bien chez moi... même avec le banc vert :wink:

De toute façon et pour reprendre une célèbre phrase de notre modèle d'ingéniosité et de productivité tant raillé amicalement:

"parce que j'ai que çà sous la main"

t_p1030501_171.jpg


t_p1030502_165.jpg


donc ce sera gris et bleu ...
comme la fraiseuse, la presse etc. :lol:

Aujourd'hui c'est anniversaire du petit bonhomme qui devient grand mais comme il fait beau soleil,
je vais débâcher le tour et vite démonter le chariot...
après la mise en jambe sur la poupée je sent monter en moi comme une douce envie de gratter :lol:
Le nettoyage ça va bien deux minutes :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
ben j'espère qu'ils ne seront pas aussi cruel avec toi :smt089
 
J

jajalv

Administrateur
phil916 a dit:
tout ça parce que c.phili a dérogé à la sacrosainte règle du forum "bleu for ever" :roll:
Non mais les "united colors of HBM" vous le trouver vraiment moche son tour ?l
Moi aussi, je le trouverais pas mal chez moi !
Mais chez c.phili, ça fait un peu désordre !!!
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
c.phili je ne voulais pas être cruel avec toi et je te demande de bien vouloir m'en excuser :oops:
En fait, on est tous jaloux de ton beau tour (moi le premier) et je voudrais bien avoir le même :-D
Pour ajouter un peu de pommade, je dois dire que je suis un des fervents admirateurs de tes réalisations
Pierrot
 
C

c.phili

Compagnon
merci pierrotastro
ben pour en avoir un il suffit d'alonger 300€ :cry: le mien reste ici :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Argh je suis battu j'ai payé le mien 400 euros ...
mais attend voir je vais revendre pour 100euros sur la bay la lampe Jielde qui me sert pas et c'est bon égalité :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Quelques visites de potes aujourd'hui donc pas trop de temps pour le tour.
En plus j'ai eu ordre de ne pas polluer la maison avec des vilaines odeurs donc pas de peinture sur la poupée :cry:

M'en fou je me suis calmé en m'attaquant au nettoyage et grattage du chariot :-D

J'ai trouvé la fonction du levier, c'est pas une boite norton mais le choix du pas de filetage sur 8 positions :lol:

P1040392.jpg
La photo version boite de nuit ... en fait le flash n'a pas fonctionné :^)

P1040394.jpg
Je n'ai pas pensé à prendre une photo avant mais après un rapide grattage cosmétique c'est bien plus joli :^) Pour la suite il faudra que je gratte géométriquement et donc teste la surface sur le marbre.

P1040390.jpg
La noix devait être en deux partie je pense... et il en manque un morceau ?!

P1040389.jpg
Le chariot démonté avec ce que je crois être une pièce cassée...

P1040387.jpg
Un bon nettoyage en attendant le grattage.
Noter l'intéressant réglage du jeu de la noix coupée, un cône poussé sur le dessus par une vis BTR écarte les deux parties


P1040388.jpg
J'ai retrouvé le capot avec 8 positions qui va sur le levier qui sert donc au
choix du pas de filetage :lol:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, choix du filetage commandé par boite Norton, non?
Sur beaucoup de tour de cette génération, il y a une boite Norton intégrée dans la boite d'avance (Et de filetage).
Et d'après moi ce levier commande la partie "Norton" qui te donne huit rapports différents correspondant à des avances ou des pas donnés.
Bonne soirée.
Romain
 
P

phil916

Compagnon
je n'avais pas compris merci de la précision, c'est enregistré cette fois :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, la noix devait être réglable et un morceau est parti !
 
P

phil916

Compagnon
je le craignais...
c'est une mission pour la fonderie mobile ça :-D
bon on verra plus tard
 
P

punchy

Compagnon
Peut tu nous faire une photo en plus grand du "réglage du jeu de la noix coupée"

Ça a l'air intéressant.


Merci

:wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour phil916, bonjour à tous,

Intéressant la noix coupée et montée avec un cône mis en appui quand tu serre les vis Chc sur la traverse, de façon à reprendre le jeu de l' écrou.
J' ai vu sur d' autres machines des systèmes permettant de rattraper le jeu des écrous, ce qui évite de les changer tout de suite et permet de compenser l'usure.
Personnellement, je me demande si ce système, pas très mécanique puisqu' on écarte une partie de l' écrou seulement , ce qui ne fait pas travailler normalement le filet, ne se pratique pas uniquement en maintenance machine.
Dans le temps, j' avais un ajusteur qui avait bossé en réparation de machines outils et il m' avait dit:
"Nous quand on avait du jeu dans une vis de chariot, on la coupait..."
Je n' ai pas eu l' occasion de demander des détails, mais j' y pense comme moyen pour rattraper du jeu.
Moi, je la couperais et j'y introduirais une cale calibrée de facon à avoir deux filets resserrés sans jeu, mais il faut pour cela avoir un écrou assez gros pour le consolider pas deux vis de part et d'autre.
Ou se contenter de la tenue par la fixation sur la traverse.
pour ce qui est de l' autre écrou où il te semble qu' il manque une pièce, çà doit être encore une histoire comme cela: l' écrou a été coupé et rapproché pour reprendre le jeu et le morceau est tombé quelque part :dans le trainard peut être?
Evidemment le mieux est de refaire l' écrou, mais si on veut être rigoureux, il faut aussi refaire la vis et là , ce n'est pas une mince affaire!!

Donc système D: resserrer les écrous en les coupant.

A+

sapète1
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

Il y a des tours où ce système est d'origine pour rattraper les jeux : sur mon Emco, la noix est sciée aux trois quarts de la hauteur et on règle une vis pointeau qui pousse une partie vers l'autre pour compenser l'usure. Peut-être que sur celui-ci ce montage est aussi d'origine et pas forcément le résultat d'une maintenance.

Cordialement

A+
 
P

phil916

Compagnon
Je ne pense pas non plus que ce soit de la réparation et suis certain que ce système est très bien y compris mécaniquement.
La vis BTR de droite est dans un trou oblong donc après un léger desserrage on serre la chc ce qui va provoquer un déplacement fin et linéaire de la seconde noix...
jusqu'à ce que les quelques dixièmes de jeu disparaissent :-D

Le système du chariot était lui plus douteux, une clavette enfoncée à la louche devait faire travailler la "demi noix" en cisaillement :roll:
Ça ne va pas être facile à faire mais ce n'est pas impossible non plus puisque j'ai 2 tours à fileter sous la main :wink:
Je dois bien pouvoir tailler un filetage similaire puis le transformer en taraud pour former la noix.
Ensuite je corrigerai le jeu avec un système de vis comme décrit par Vieulapin, je pensais par contre rapprocher les demi noix avec une ou deux vis plutôt que de pousser...
bon j'en suis pas là je verrais bien dans 6 mois quand le tour sera nettoyé/repeint et dans l'atelier :lol:

Demain je fini de peindre la poupée mobile et je gratterai un peu :-D
 
N

nico

Compagnon
Juste pour l'histoire :

Cet aprem, j'ai emmené un papy...en discutant, il me dit :

- moi j'étais mécano dans la machine outils quand j'étais sur Paris...
- ah bon, moi j'aime bien les machines outils...
- bla bla
- bla bla
- bla bla
- oui, en fait j'étais au montage des machines, mais au départ, je suis gratteur...

J'ai pensé à toi Phil... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
:-D
tu en a de la chance d'avoir rencontré un gratteur de la vieille école :eek:
j'adorerai en parler avec lui... des fois si tu le revois touche lui s'en un mot :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Re,phil916

Tu as raison, le premier système a l' air pas trop mal pensé puisque on a entre les deux vis de fixation, sur la traverse, la petite vis chc six pans creux qui sert à pousser le cône et l'un des lamages de fixation de la noix possède un trou oblong à ce que tu dis.
Néanmoins je persiste à penser que les deux parties de la noix ainsi séparées se trouvent déplacées angulairement l' une par rapport à l' autre au lieu de rester parallèles, et que, de cette façon le filetage de l'écrou ne porte pas bien sur le filetage de la vis.
Cependant pour l' usage que nous autres, amateurs, avons ou auront encore de ces vieilles machines, c'est mieux que d' avoir du jeu.
Je serais curieux de savoir si chez Cazeneuve, il existe un système comme cela.
Je vais lancer un sujet proposant à chacun de décrire les systèmes de compensation ou de rattrapage de jeu qu'il connait sur les vis de commande.
Je ne soulève pas ce problème pour te contrarier, mais l' analyse de ces systèmes peut être utile quand on veut améliorer une noix si on a du jeu.

Quand à moi, sur mon tour Ramo, il n' y a rien de prévu: tu as la noix et les deux trous lamés de fixation de celle ci et c'est tout!

Bon courage pour la suite, ta machine présentera un intéret certain après révision pour exécuter de belles pièces de taille importante.

A+

sapète1
 
N

nico

Compagnon
phil916 a dit:
:-D
tu en a de la chance d'avoir rencontré un gratteur de la vieille école :eek:
j'adorerai en parler avec lui... des fois si tu le revois touche lui s'en un mot :wink:

C'est un monsieur que j'ai emmené plusieurs fois dans mon boulot d'ambulancier, malheureusement (enfin heureusement pour moi... :-D ) je termine demain après 10 ans de vie de dingue...donc il y a peu de chance que je revoie le monsieur...

Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt... :roll:
 
V

valoris

Compagnon
Boujour à tous,

Si vous permettez que j'y mette mon grain de sel, je vous dirait que c'est un système de rattrapage de jeu très efficace, même si le montage vous paraît bizarre.
Il est incontestablement d'origine. Normalement on dessert légèrement les deux vis CHC et on agit sur la vis du cône pour écarter légèrement les deux écrous et on ressert les deux vis CHC pour que l'écrou porte bien à plat. Chaque écrou portant sur un flanc du filet de la vis. On obtient de cette façon une usure symétrique de la vis.

Les premières machine à utiliser ce système de rattrapage de jeu à deux écrous ont été les fraiseuses.

Dans les années 60 je me souviens avoir travailler sur des fraiseuses Gambin equipées d'un système équivalent trés élaboré qui permettait de fraiser en avalant sans se préocuper de rattraper les jeux.

Voir un tel système sur un tour est assez rare même sur des machines récentes. C'est l'indication d'une machine de très bonne facture.


Cordialement

Valoris.
 
S

sapete1

Compagnon
RE,

Merci de l' info Valoris, car justement je me posais la question de savoir comment rattraper un jeu sur des noix un peu usées.(et la vis aussi)
J' ai mis un fil spécial la dessus,si ceux qui connaissent pouvaient nous parler de ce système et d' autres et nous dire ce que l'on peut faire quand cela n'existe pas.

A+

sapète1
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,


Pour illustrer mon propos au sujet du système de rattrapage de jeu sur Emco, je joins un schéma vite fait du principe.

Bonne fin de soirée,

A+

Noix.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Merci de l'info Vieulapin,

C'est toujour le même principe: écarter 2 filets voisins pour compenser le jeu.
Ce système doit avoir une limite de déformation, je suppose, disons quelques dixièmes de mm.
Au dela , on est bon pour refaire une noix.
Et après, un ensemble vis ecrou.

Bonne soirée, je vous quitte pour ce soir et merci à tous de ces infos.

A+

sapète1
 
P

phil916

Compagnon
nico a dit:
phil916 a dit:
:-D
tu en a de la chance d'avoir rencontré un gratteur de la vieille école :eek:
j'adorerai en parler avec lui... des fois si tu le revois touche lui s'en un mot :wink:

C'est un monsieur que j'ai emmené plusieurs fois dans mon boulot d'ambulancier, malheureusement (enfin heureusement pour moi... :-D ) je termine demain après 10 ans de vie de dingue...donc il y a peu de chance que je revoie le monsieur...

Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt... :roll:

Ok, du coup je préfère que tu ne le revois plus, autant pour sa santé que pour ta sérénité :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Une bonne idée d'ouvrir un sujet dédié aux noix !
... pour la peine
j'apporte le vin jaune :lol:

Peinture:
Ça donne bien le RAL 5005 :-D
bon sang que ça me tarde d'avoir l'atelier :smt055

P1040404.jpg
C'est ce qui s'appelle voir la vie en bleu... sécurité :^)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
P
Réponses
21
Affichages
7 573
c.phili
C
Haut