Bonjour à tous,
Petites avancés dans le démontage de la machine ce week end et peinture du socle.
On attaque la table croisée.
La machine est très sale, la table est un vrai nid à copeaux, y'en avait tellement qu'ils bloquaient la translation en Y. Et cette couche de graisse noire et collante, incrustée de copeaux... un vrai régal.
Pour le démontage pas de difficulté particulière, on couche l'ensemble table contre terre pour accéder aux 2 écrous qui maintiennent la noix du Y puis on retire le socle de sa queue d'aronde. Enfin on désaccouple le chariot de la table.
Les glissières sont un peu usées mais c'est assez doux lors des mouvements, le grattage à disparu sur les extrémités des glissières.
Démontage de la tête maintenant:
Plusieurs difficultés dues à une seul cause, le grippage!
Les écrous pas à gauche des poulies, la poulie moteur et son manchon.
N'ayant qu'une pince multiprise, je me suis vite rendu compte que cela ne suffirait pas. On immobile la poulie avec un serre joint, on chauffe mais toujours rien.
Essayons avec des chocs, à coup de chasse goupille dans une encoche de l'écrou (d'ailleurs je suis pas le premier à faire de la sorte, vu l'état de l'écrou), et la ça vient après 3 à 4 coup modéré, ouf!
Les 2 écrous de poulies sont libérés mais je contaste déjà que celui de la poulie moteur est très dur à déserrer, frein filet?
La poulie de broche sort facilement, par contre celle moteur... imperturbable et en plus elle a un faux rond.
Bon... faut improviser un extracteur, chauffer et serrer comme un sourd. Ça vient difficilement.
Je constate un dépôt tantôt blanc, tantôt vert... frein filet ou scelroulement, voire les 2? ...
Au tour du manchon maintenant, même symptômes, même traitement:
L'intérieur est bien bien rouillé, je chauffe assez longtemps, mais rien ne bouge d'un poil, impossible de serrer plus les serre-joints avec mes petits bras... j'abandonne pour aujourd'hui et poursuit le démontage.