Restauration Rénovation d’un RAMO T37

  • Auteur de la discussion Patricelp
  • Date de début
P

Patricelp

Ouvrier
Je réfléchissais aux roulements de la boite des avances tout en me disant qu il était bien dommage là où j en suis de ne pas changer les 2 derniers roulements qui me résistent.
J ai bien du mal à interpréter le schéma qui est pourtant bien réalisé.


Je fais attention à ne pas trop forcé sur l ensemble car la fonte qui accueil les paliers pourrai céder.
Un peu d aide serai le bien venu.
 
G

Guidou

Compagnon
Pour moi (et d'après ma lecture du plan) la "butée" que tu montre sur ta dernière photo est la bague rapportée présente sur le plan. Je pense que l'ensemble doit sortir par là. Sinon il n'y a pas de place pour faire passer la clavette et le roulement du centre qui est plus gros.

Mais encore une fois je ne l'ai jamais fait, donc il est possible que je me trompe.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Merci pour ton retour Guidou.
J ai vérifié vite fait hier et en effet la bague pourrait sortir par l l extérieur.
Je vais regarder cela de plus prêt demain
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour Patricelp,
Superbe rénovation
As tu utilisé du mastic avant la pose de l appret ?
A bientôt.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour Micklct,
Ayant traité la surface brut avec un convertisseur de rouille qui en même temps fini de dégraisser la surface j ai mis de suite derrière un aprêt epoxy.
Je pose ensuite un mastic carbone-epoxy après avoir ponçer l aprêt. Viendra le mastic epoxy et à nouveau l aprêt epoxy. on ne refait pas un tour tous les jours
 
M

Micklct

Apprenti
Oui comme tu le dis, il faut mettre ce qu il faut pour être tranquille longtemps vue le boulot que ça représente
Je dois refaire ma fraiseuse, j ai bien envi de suivre tes conseils , quel produit a tu appliquer comme convertisseur de rouille ?
En tous cas c est du magnifique boulot qui va durer dans le temps .
 
P

Patricelp

Ouvrier

Le produit est assez chère, mais très efficace.
Je le pulvérise pur avec un pulvérisateur et l essuie après quelques minutes.
Masque obligatoire car le produit est très irritant.
 
M

Micklct

Apprenti
Super merci pour l info .
Je continu a suivre avec intérêt ta restauration .
A bientôt.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Petite avancée du week-end
Guidou tu avais raison, pour sortir l axe de la boîte des avances il faut sortir le palier complet avec le roulement.

Ensuite extraire le roulement de l arbre en bloquant l ensemble roulements -palier en repoussant l arbre dans le sens inverse.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Ensuite repousser l arbre à nouveau vers le roulement qui a été extrait. La clavette qui se trouve sur la partie haute de la photo passe à travers le roulement du milieu. L ensemble de l arbre descend tout seul.

 
P

Patricelp

Ouvrier
Pour le roulement qui se trouve sur le vis sans fin du traînard j ai besoin de dévisser la Bague du bas pour enlever le roulement conique.
Malgré avoir bloqué l axe avec un tirant de 16 passé à travers il ne se dévisser pas. Il y a bien un filetage pas à droite visible sous la bague mais il est bloqué.
Je vais faire un test en le chauffant par la suite.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Je prévois de refaire mes plaques signalétiques.
Je pense les dessiner sur Inkscape afin de pouvoir les faire graver par une société spécialisée.
Le sujet a été déjà abordé mais je n ai pas vu de fichier existant qui m aurait permis de gagner pas mal de temps.
 
F

fred16

Compagnon
Il me semble que ça a été fait. J'avais posté des scans des plaques, je crois dans le sujet des ramo.
 
P

Patricelp

Ouvrier
J ai commencé le début du ponçage de la première couche de mastic. Faut être patient
La seconde couche sera plus fine et moins longue à poncer.
 
P

Patricelp

Ouvrier
j ai dégraissé le traînard, la poupée et la boîte des avances et traité les éléments avant l application de la peinture.





 
P

Patricelp

Ouvrier

La pose des nouveaux roulements à été assez rapide sur la boîte de vitesse. Une fois les couvercles de protection des roulements nettoyés et remis en place j appliquerai la peinture extérieure.

 
P

Patricelp

Ouvrier
J ai remonté la boîte des avances avec les nouveaux roulements. Je vais la prochaine fois remonter la façade et les boutons de commande pour ensuite faire la peinture de finition.
 
P

Patricelp

Ouvrier
Ça avance tout doucement sur le remontage de la boîte d avances sans trop de problème.
Tout les accessoires et bouton sont numérotés de 1 à 5 ce qui est bien pratique.





 
P

Patricelp

Ouvrier
J ai eu le temps de remontage également quelques engrenages.
 
P

Patricelp

Ouvrier

Je vais m attaquer au traînard.
J ai dans un premier temps degraissé l ensemble des pièces

 

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