Rénovation compresseur 100l bi-cylindres

R

Rom'

Compagnon
C'est un compresseur style pompe à vélo, c'est pas des pistons mais à galettes.
1609246967326.png



:nawak: comment tu veux faire de l'air avec ça ....
 
M

moufy55

Modérateur
Moi j’ai bien une idée :whistle:

En fait, y’a pas mal d’inertie, la production d’air, demarre après la digestion ou, pendant pour les plus gros modèles:nawak:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Un jour j'ai acheté un compresseur de 1,5 cv avec une petite cuve de 35 litres pour pouvoir le charger facilement dans la fourgonnette quand j'ai besoin d'air en dehors de l'atelier. C'est un compresseur sans huile, je me suis dit que comme ça il pourrait être couché sans problème.

C'est un monocylindre, mais ça ressemble bien à celui d'OJN et à ce que décrit cancer49.
Piston bielle monobloc et segment remplacé par un joint souple...
Durée de vie pas vraiment bonne, bon pour du dépannage c'est tout.
Un jour j'ai du démonter car il ne montait plus en pression...

lacme01.jpg

Comme OJN, la vis sur le dessus du piston permet d'enlever la calotte qui tient le "segment".

lacme02.jpg

Le "cylindre" ! Les rayures que l'on devine sur la photo sont bien réelles !
 
M

metalux

Compagnon
oh put... je ne pensais pas que ça pouvait exister pareil "jouet" :???:
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir à tous
- Je préfère la galette à "Rom " que cette triste engeance !!
- "CREYSSEENSAC" ne fabrique plus depuis longtemps - heureusement que toute leur gamme n'est pas de ce tonneau ! (pour les vis ce sont les mêmes blocs vis tête d'aspiration et bloc séparateur que "ATLAS-COPCO" )
- "AARIAC" je ne sais pas trop d'ou cela sort mais ma boîte en a vendu un chargement en version professionnel sous le nom de plusieurs marques et ils ont tous "éclaté de rire" en quelques mois ! voir quelques jours pour certains !! (pourtant les blocs de compressions ressemblaient étrangement à "ABAC" )
 
M

moufy55

Modérateur
Ça fait plus de 20ans, que les GSB, en vendent, et tous les bricoleurs en achètent, ce serait dommage de s’en priver !
Même les revendeurs semi-pro en proposent...
A tel point qui est difficile d’identifier "un vrai" :spamafote:

Le problème c’est étendu à beaucoup d’electroportatif, outillage...
Mince alors, c’était mieux avant :maiscebien:
 
O

OJN

Compagnon
Hello, les gens.

Bon j'ai pas osé démonter et sortir le vilebrequin de la tête de compression car je n'ai pas d'arrache roulement qui était vraiment adapté à sortir la poulie en alu donc j'ai préféré pas prendre de risque afin d'éviter de la voiler ou pire. De plus, en bout d'arbre de chaque côté l'étanchéité est faite avec des platines en alu et des joints probablement en papier qu'il aurait fallu changer ensuite. Au final donc pas de photo de l'intérieur mais c'est très probablement identique à ce que "l'acier" nous a montré, merci à lui.

Gros nettoyage de la cuve ce matin car j'avais remarqué que des condensats bloquaient en grande partie la purge...après inspection de l'intérieur à l'endoscope, finalement pas de gros soucis, la cuve est naturellement légèrement inclinée vers l'arrière de façon à ce que la purge chasse les condensats qui se forment en pression (encore faut il purger...). Du coup un peu de merde est sorti mais raisonnablement.

Nettoyage ensuite, des joints, clapets, plaques et plans de joints puis remontage de l'ensemble et du moteur sur le compresseur. On verra ce que ça donne avec les mêmes joints. Vidange également faite.

J'ai appliqué un serrage des 6 boulons de la culasse en croix à 10N.m, combien auriez vous mis comme couple de votre côté ?

État actuel :

IMG_20201230_165915.jpg


IMG_20201230_160832.jpg


J'attends un nouveau pressostat et il me manque 1 ou 2 raccords ainsi qu'une purge 1/4 de tour (je déteste les purges à dévisser) et je pourrai le tester.
 
U

uelbud

Guest
il dois avoir une plaque sous le carter pour accédé au bielle
 
O

OJN

Compagnon
il dois avoir une plaque sous le carter pour accédé au bielle

Exact je l'ai vu en purgeant via la petite vis sous le niveau bulle mais elle était solidarisée avec 6 ou 8 boulons + de la pâte à joint et j'ai eu la flemme de refaire tout ça en cas de démontage juste pour une inspection visuelle.

Me vient une autre constatation que j'ai faite en démontant le boulon/rondelle qu'il y avait en bout d'axe côté poulie/ventilateur sur la tête de compresseur. Le boulon a un pas à gauche alors le ventilateur vu l'orientation des pales est sensé tourner de manière anti-horaire donc le pas sauf erreur aurait dû être classique à droite c'est étrange...
 
C

cancer49

Compagnon
- Bof c'est du premier prix "MACARONI" ils ne sont pas à ça près !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Peut être que le branchement a été inversé, tout façon le sens de rotation n'a pas d'importance sur un compresseur
 
O

OJN

Compagnon
Peut être que le branchement a été inversé, tout façon le sens de rotation n'a pas d'importance sur un compresseur

Si pour les pales du ventilo, mon bloc compresseur doit tourner de façon antihoraire hors le boulon en bout d'axe est pas à gauche. Erreur de conception je pense ou mauvais choix de ventilo à l'assemblage. Au démontage, le boulon n'avait pas de frein filet mais il était bien serré. J'ai mis un peu de graisse au cuivre pour éviter le grippage peut être que j'ai fais une erreur...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Voici les résultats de l'essai de mon compresseur Mauguières fabriqué chez Cressensac dans l Oise, mais en fait tout les composants sont d'origine italienne, la cuve fait 90l et le moteur 2cv tri. Je pense que le bicylindre a un vrai embiellage,à vérifier.

démarrage à 0bar
4b à 2mn 30s
6b à 4mn 45s
8b à 6mn 50s
8,5b à 7mn 20s
avec la précision du mano plastique sur le compresseur et d'une simple horloge numérique.
 
C

cancer49

Compagnon
Peut être que le branchement a été inversé, tout façon le sens de rotation n'a pas d'importance sur un compresseur
-bonjour à tous
- pour le sens de rotation - méfiez vous quand mm.. sur la plupart des pistons il n'est à prendre en compte que pour la ventilation mais sur certains appareils il est très important à cause de la forme de queue de barbotage et de la forme du chapeau de bielle (ex le 3 cylindres en étoile de ""LACMÉ" ; "bruit de ferraille" et léger "cognement "quand il tourne à l'envers - "ABAC " lui, s'en moque si ce n'est l'absence de ventilation en sens inverse )
- pour l'histoire de la vis en bout de vilebrequin, rien d'étonnant avec les Italiens ; "un brave gars" à dessiner le bloc de compression et puis quand il a fallut définir un volant il ce sont aperçu qu'il existait un moule de fonderie disponible mais en sens inverse pour la ventilation alors ni bruit ni vague c'est parti pour économiser la fabrication d'un moule ! ( ces poulies sont aujourd'hui fabriquées sur presse à injecter c'est la raison pour laquelle depuis une dizaine d'années les courroies qui patinent arrivent à dévorer les gorges de poulies !! ) , en trente ans de pratique avec le "matos" italien j'en ai vu des vertes et des pas mûres
 
C

cancer49

Compagnon
- bonjour "jf62"
- apparement ton test est ok , tout va bien
- ton MAUGUIÈRE/ CREYSSENSAC doit être équipé d'un bloc "ABAC " ou CHINNOOK"
- de toute façons "MAUGUIÈRE", "ABAC" "CREYSSENSAC" "T DE VILBISS compresseur" sont des possessions du groupe "ATLAS-C" "CHINOOK/SHAMAL" est je crois dévoré par les américains - on se demande ce que représente réellement une marque avec cette mondialisation
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour "OJN"
-Sur la 2.m. photos #38 je remarque que le tube de mise à vide sur le clapet A.R. n'est pas connecté ? est-ce-qu'il y a a un autre dispositif de mise à vide ? ou l'as tu raccordé depuis cette photos ?
 
M

midodiy

Compagnon
Merci jf62 pour tes mesures, ça constitue une bonne base de comparaison. T'as une photo de ta tete de compression et diamètre des poulies, vitesse moteur. Merci!
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour à tous

Voici les résultats de l'essai de mon compresseur Mauguières fabriqué chez Cressensac dans l Oise, mais en fait tout les composants sont d'origine italienne, la cuve fait 90l et le moteur 2cv tri. Je pense que le bicylindre a un vrai embiellage,à vérifier.

démarrage à 0bar
4b à 2mn 30s
6b à 4mn 45s
8b à 6mn 50s
8,5b à 7mn 20s
avec la précision du mano plastique sur le compresseur et d'une simple horloge numérique.


Bonjour et merci pour ces données. Initialement je pensais que la cuve de 100l (90l effectif) allait se remplir aux alentours 4m30, 5min à 9 bars si je me fie à mon 50l (45l) qui arrive à 9 bars en 2m10.

Mais j'ai vite déchanté en mesurant la course des pistons.

Ces résultats me redonnent pas espoir c'est vraiment lent... à voir quand je le testerai car le moteur n'est pas le même mais 2cv tri ou 3cv mono ça doit être du kif kif.


- Bonjour "OJN"
-Sur la 2.m. photos #38 je remarque que le tube de mise à vide sur le clapet A.R. n'est pas connecté ? est-ce-qu'il y a a un autre dispositif de mise à vide ? ou l'as tu raccordé depuis cette photos ?

Effectivement comme je l'ai dis plus haut j'attends un pressostat car celui qui était monté dessus présentait des signes d'usure donc la durite de mise à l'air libre n'est pas actuellement connectée.

Quelques photos du pressostat mis en cause :

IMG_20201231_113707.jpg


La durite de mise à l'air libre est connectée au pressostat via ce raccord. En pression, l'embout de valve en laiton que l'on voit remonte et ressort de la partie plastifiée...

IMG_20201231_113643.jpg


...laquelle partie plastifiée venant se fixer au pressostat via l'empreinte hexagonale que l'on voit. On devine au fond un embout cylindrique.

IMG_20201231_113723.jpg


Cet embout cylindrique est manœuvré soit manuellement par le bouton du pressostat soit automatiquement lorsque celui ci est arrivé en pression. Or, la plate d'acier qui fait descendre l'ensemble n'appuie plus suffisamment sur le téton plastique sous elle et la purge ne se fait plus ou alors difficilement et lentement manuellement en appuyant fort.

Tout cela n'est pas étonnant la plate d'acier appuie sur du plastique...sur un autre 50l de GSB dont je dispose, le téton semble être en laiton et l'usure et probablement beaucoup plus lente. Vu l'état général pas terrible du pressostat, j'ai pas cherché à réparer j'en ai commandé un nouveau.
 
C

cancer49

Compagnon
" plus ça va plus c'est pire " !!! jusqu'ou iront-ils pour nous fabriquer de la "DAUBE" !
- peut être coller une pastille métallique sur le poussoir en "plastaga" ??
- j'ai eu une série de pressostat "CONDOR"
 
C

cancer49

Compagnon
-- j'ai eu une série de pressostat "CONDOR" dont il fallait allonger la petite tige métal on utilisait de la baguette de soudure "cuprophosphore"
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Pas de photos de la tête du compresseur cause pas d'accès au forum avec le téléphone en ce moment mais il est très ressemblant à celui d'OJN à part le bloc cylindre qui est en fonte et la jauge à huile qui est centrée (il y a un voyant en plus? et le bouchon de vidange est juste en dessous), des numéros de fonderie mais aucun marquage significatif. La référence CWS est DNX 2100 T.
Moteur 2 HP 1400t/mn , poulie de 115 et 280, la vis de la grande comporte des petites flèches informant du sens de serrage (à G ).
La cuve comporte la mention PS=11 bar, je sais que ce compresseur alimentait une machine en 10b il a du être reglé plus bas ensuite par le vendeur (8,5b), j'ai donc de la marge question charge sur le moteur et pas grand intérêt à le retarer à 10b.
OJN j'ai vu que le tien comporte 3 roulettes, pourrais-tu photographier la petite que j'essaie d'en trouver une, la poignée est tellement courte
que le déplacer sans le prendre dans les chevilles est pénible. Je crois avoir des têtes de compresseur nues au camion, si elles sont meilleures ça vaudrait peut-etre le coup...
Bon réveillon à tous!
 
O

OJN

Compagnon
Bonsoir
Pas de photos de la tête du compresseur cause pas d'accès au forum avec le téléphone en ce moment mais il est très ressemblant à celui d'OJN à part le bloc cylindre qui est en fonte et la jauge à huile qui est centrée (il y a un voyant en plus? et le bouchon de vidange est juste en dessous), des numéros de fonderie mais aucun marquage significatif. La référence CWS est DNX 2100 T.
Moteur 2 HP 1400t/mn , poulie de 115 et 280, la vis de la grande comporte des petites flèches informant du sens de serrage (à G ).
La cuve comporte la mention PS=11 bar, je sais que ce compresseur alimentait une machine en 10b il a du être reglé plus bas ensuite par le vendeur (8,5b), j'ai donc de la marge question charge sur le moteur et pas grand intérêt à le retarer à 10b.
OJN j'ai vu que le tien comporte 3 roulettes, pourrais-tu photographier la petite que j'essaie d'en trouver une, la poignée est tellement courte
que le déplacer sans le prendre dans les chevilles est pénible. Je crois avoir des têtes de compresseur nues au camion, si elles sont meilleures ça vaudrait peut-etre le coup...
Bon réveillon à tous!

Bonne année à tous pour commencer :partyman:

JF, si ta tête de compresseur est de type DNX 2100T alors ce n'est pas la même puisqu'elle est donnée à 15.3 m3/heure alors que le 3100 qui équipe mon compresseur est donnée à 23.6 m3/heure. Ces données sont bidonnées mais le coefficient d'écart entre les 2 est peut être exact, espérons le du moins pour mon compresseur. D'ailleurs le tiens à un moteur 2cv contre 3cv pour le mien, ceci expliquant sûrement cela.

Voici la photo de la roulette :

IMG_20210101_172007.jpg


Il s'agit d'une bête roulette directrice à frein mais à vrai dire je ne garantirais pas qu'elle soit d'origine puisqu'elle réhausse assez sensiblement vers l'avant le compresseur ce qui n'est pas vraiment logique. Lorsque je mets la cuve du compresseur bien à l'horizontale, le niveau d'huile varie sensiblement à la jauge, je n'aime pas beaucoup le fait d'avoir cette cuve et surtout la tête de compression toujours de biais...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux
Merci pour la roulette, oui j'en ai présenté plusieurs et ça relève le compresseur et si j'en met une petite comme c'est plutôt granuleux chez moi...faut que j'en trouve une de bonne qualité petite et large. Quand je pourrais faire les photos on sera fixé, j'en ferai aussi d'un autre compresseur, en Vé, pas cher, que je monterai bien en coaxial sur un moteur 1500t/mn, sur un 3000 j'oserai pas tellement les épaisseurs sont fines.
bonne soirée.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour à tous.

Avant hier j'ai reçu mon pressostat que j'ai monté dans la foulée au loctite 542. Hier je n'ai rien fait pour être sûr que le frein filet soit bien durci (à priori 24h mais à 0-5 degrés...). Bref, ce matin je le lance et bonne nouvelle il monte à 8 bars donc la rénovation de la boîte à clapets lui a fait du bien. Par contre qu'est ce qu'il est lent même si je pouvais en douter. Les mesures :

0-2 bars : 1m07s
2-4 bars : 2m12s
4-6 bars : 3m33s
6-8 bars : 4m59s

A noter que mon aiguille ne décolle pas du 0 avant pas mal de temps. Sûrement une question de bars relatifs que je ne m'explique pas vraiment car la cuve même "vide" est à la pression atmosphérique. Si quelqu'un a une explication je suis preneur. J'ai l'impression que pour arriver à 2 bars je lui envoie 300l.

Concernant les mesures vous semblent-elles correctes pour ce type de matériel ? Si on part du principe qu'il y a 90*8 = 720l dans la cuve à 8 bars et qu'elle se remplit en 5min ça fait une moyenne de 144l par minute et on s'approche des fameux 50l par cheval donnés par Rom. Si on refait le calcul entre 6 et 8 bars ça met 1m26 soit une moyenne de 125l/min et 139l/min si la cuve fait 100l (on se console comme on peut).
 
H

HenriD

Nouveau
Je suis toujours étonné de ce que l'on peut découvrir dans un compresseur à air 100l :)
Sujet pour suivre et curiosité !
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "OJN"
-les résultats ne me semblent pas incohérent vu la "technologie" du "bestiau" !
- il faudrait aussi mesurer le temps entre enclenchement et déclenchement du pressostat
- le long moment nécessaire au décollage du mano peut être dû au piston qui à besoin d'une légère pression rémanente pour bien se plaquer contre la chemise - est-ce que le clapet décompresseur du pressostat se referme sitôt le démarrage ? enfin les manos installés sur ce genre d'appareils sont plutôt basiques alors ce mano a sans doute du mal à réagir sur les faibles pression
 
O

OJN

Compagnon
-Bonsoir "OJN"
-les résultats ne me semblent pas incohérent vu la "technologie" du "bestiau" !
- il faudrait aussi mesurer le temps entre enclenchement et déclenchement du pressostat
- le long moment nécessaire au décollage du mano peut être dû au piston qui à besoin d'une légère pression rémanente pour bien se plaquer contre la chemise - est-ce que le clapet décompresseur du pressostat se referme sitôt le démarrage ? enfin les manos installés sur ce genre d'appareils sont plutôt basiques alors ce mano a sans doute du mal à réagir sur les faibles pression


Bonjour cancer49,

à la relecture de mon précédent message, je me rends compte que je me suis peut être mal exprimé. En effet lorsque j'ai écris "6-8 bars : 4min59s" c'est en temps cumulatif, ainsi la montée de 0 à 8 bars se fait en 5 minutes et la montée entre 6 et 8 bars se fait en 1m26s (soustraction entre 4m59 et 3min33). Ainsi, les temps de montée par palier de 2 bars sont les suivants :

1m07
1m05
1m11
1m26

Finalement c'est pas incohérent avec les valeurs d'autres compresseurs 100l 3cv. Je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui avait couplé 2 compresseurs 100l à une cuve de 500l et l'ensemble montait en pression en 17min. Le temps rapporté au litrage équivaut à 100l en 5min comme le mien.

J'ai aussi fais une autre petite expérience, j'ai rempli mon compresseur puis branché ma soufflette en sortie de pressostat et maintenue en position ouverte par une pince plastique. Sur mon 100l, la pression se stabilise à 4 bars pile alors que sur mon coaxial 50l elle se stabilise à 6.3 bars. On voit bien la différence de débit (coaxial : 50l à 9bars en 2m10s, 100l à 8 bars en 4m59s pour rappel).
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "OJN"
- Cherche pas "la petite bête" tu vas finir par en trouver une "grosse "!
- je crois que les résultats sont cohérent vu "l'engin " et l'état de la chemise
- enfin ne t'amuse pas à le faire tourner + de 7 à 8 Mn consécutives ; ces appareils surchauffent très vite et le piston va se déformer
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
800
hpvectravl
H
P
Réponses
5
Affichages
1 066
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
714
guy34
G
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 572
Bruno26
Bruno26
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
J
Réponses
1
Affichages
826
JLuc69
JLuc69
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 100
lepierre
lepierre
Haut